AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Bernier (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Meurtre en promotion

Adrienne Hamelin est une femme de 40 ans, dynamique et sûre d'elle, à qui tout réussit. Directrices de plusieurs épicerie fines à Paris, elle mène tambour battant ses affaires commes sa vie sentimentale. Accompagnée de sa soeur Eugénie, dilettante et fantasque, de Marie, une vieille domestique et de Raoul, son secrétaire particulier, elle part à la Baule où elle fait la connaissance de François Xavier, un jeune homme séduisant mais un peu louche.

Consciente qu'il s'agit d'un gigolo, elle en fait néanmoins son amant, l'installe dans sa maison de Neuilly et lui prête de l'argent. Mais l'inconstante Adrienne se lasse vite de lui. Et elle devient la maitresse de Paul Le Keradec. Aussi elle somme FX de quitter les lieux et aussi de la rembourser.

C'est à ce moment du récit qu'elle est retrouvée morte dans son salon où le coffre-fort a été dévalisé. Le commissaire Varlet va devoir démêler cette affaire où les suspects sont légion.

Après un début où l'intrigue se noue lentement , laissant à l'auteur le loisir d'exposer les personnages et de sonder leur psychologie, l'histoire prend avec le meurtre d'Adrienne un tour de comédie policière plutôt rapide. Un bon roman d'énigme classique, servi par un style incisif.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Pièges dans le golfe

Anna Verdon ne supporte plus la vie étriquée qu’elle mène entre ses parents, l’un alcoolique et chômeur patenté, l’autre se plaignant sans cesse et se reposant sur sa fille en toutes occasions.



Seul trouve grâce à ses yeux son jeune frère, Jean-Charles, un mou qui a besoin du soutien permanent de sa sœur, laquelle va même jusqu’à payer ses études. Ambitieuse, Anna aspire au confort matériel, à une situation professionnelle élevée, à la reconnaissance de ses capacités professionnelles.



Elle décide donc de quitter le foyer familial entraînant avec elle Jean-Charles. L’opportunité de se faire une place au soleil lui est offerte par une de ses anciennes camarades qui se marie.



Laurence travaille chez Gallouédec, le parfumeur bien connu, mais elle envisage de quitter son emploi, aussi Anna pense pouvoir, grâce à ses compétences se faire embaucher. Elle imagine un stratagème qui devrait lui apporter tout rôti le patron susceptible de reconnaître ses capacités. Elle feint une noyade alors que Gallouédec (quarante ans de plus aux artères) se baigne dans l’océan, et l’accroche dans ses filets.



Seulement au lieu de trôner derrière un bureau, la voilà lascive (pas trop quand même) dans un lit. Avec un mariage à l’horizon. Elle qui se croyait devenir directrice, pourquoi pas P.D.G., de l’entreprise, ne règne que sur la maison.



Piètre avenir qu’elle résoudra en poussant son mari un peu plus tôt que prévu dans le vide. Youpi se dit-elle, enfin je règne et je procure à mon petit frère une place digne de lui. Sauf que c’est un incapable et que les ennuis financiers se pointent à l’horizon.







Roman policier que l’on pourrait cataloguer rétro, Pièges dans le Golfe (je n’aime pas trop le titre qui induit en erreur même si l’histoire se déroule dans les environs du Golfe du Morbihan) ravira les amateurs de suspense, même si l’histoire, et donc l’épilogue, semble issu d’un moule maintes fois utilisé.



Bernier et Maridat, qui produisirent d’excellents romans au Fleuve Noir sous le pseudonyme d’Eric Verteuil, n’en sont pas à leur coup d’essai et sous couvert de gentillette romance visitent d’un œil acéré quelques travers de la France profonde (ce qui ne veut pas dire que la capitale est exempte de tout vice, mais les relations entre personnages se révèlent parfois différentes de la province).



Anna s’érige en femme ambitieuse, désireuse d’assumer une volonté de réussite en utilisant en priorité son intelligence, sa culture, ses qualités intrinsèques, et mettant au rencart ses fesses et ses sentiments sauf si les premiers ingrédients se révèlent inopérant. Et encore !



Mais il faut prévoir le retour de bâton et l’épilogue ne manque ni de charme, ni de morale. Selon le point de vue où l’on se place.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20
Sous les ombrelles de la Riviera

Spécialisés dans la réédition d’œuvres classiques, les éditions La Longue vue ont publié également des inédits, dont ce roman du duo Alain Bernier et Roger Maridat, Sous les ombrelles de la Riviera.



L’action, ou plutôt les actions se déroulent à Monte-Carlo, dans les années 1870.



Bérengère de Puligny est une jeune fille avenante, intrépide mais sans argent. Elle trouve une place de dame de compagnie auprès de madame Solaro, charmante vieille dame qui s’intéresse aux petits scandales qui secouent de temps à autres la principauté. Et les voici associées pour résoudre des énigmes, se substituant aux policiers et enquêtant dans des affaires de vol de bijoux, mettant fin aux agissements d’escrocs et d’aigrefins attirés par le casino et le jeu.







Un petit livre charmant, une bouffée de fraîcheur dans un monde de brutes, avec de petits clins d’œil par ci par là. Alain Bernier et Roger Maridat ne sont sûrement pas des inconnus pour bon nombre de lecteurs puisqu’ils ont signé au Fleuve Noir dans les collections Spécial Police, Angoisse et Gore des romans bourrés d’humour, dont les titres étaient des jeux de mots, gendre L’affaire du collier d’Irène, Liliane et son odyssée ou encore Le drame au Camélia, j’ai cité Eric Verteuil.



Mais ce roman lorgne plus du côté d’Agatha Christie et autres représentants de la littérature policière classique d’énigmes que du côté de Shaun Hutson, par exemple.



Un tournant dans la carrière littéraire de ces auteurs qui abandonnent le gore, le temps de quelques livres. Mais peut-être en ont-ils assez des tortures et des bains de sang qu’ils infligeaient à leurs personnages.




Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
Sous les ombrelles de la Riviera

J'ai beaucoup aimé ce livre atypique.

Une succession de petites énigmes, présentées comme des nouvelles distinctes, et résolues par une jeune fille de bonne famille qui a fugué et s'est réfugiée sur la Côte d'Azur, aidée par la vieille dame excentrique qui l'a recueillie.

Mais en fait, il y a une vraie trame, avec la vie amoureuse de la jeune fille.

Et la description de la vie à Monaco autour des années 1870 est un régal.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Bernier (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chant d'Achille

Comment se nomme le narrateur?

Ulysse
Achille
Hector
Patrocle

11 questions
93 lecteurs ont répondu
Thème : Le Chant d'Achille de Madeline MillerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}