Liv'éditions (05/04/2005)
Adrienne Hamelin a l'habitude de mener tambour battant ses affaires de cœur et ses affaires tout court. Jusqu'au jour où se présente François-Xavier dont le charme ne la laisse pas insensible. Elle a pourtant vite fait de découvrir qu'il n'est qu'un gigolo et, de ce moment, va jouer avec lui au chat et à la souris. Mais on la retrouve un matin le crâne fracassé par une statuette de prix. Qui a fait le coup ? Le séducteur professionnel ? La sœur fofolle ? Le nouvel a... >Voir plus
Que lire après Meurtre en promotionVoir plus
Adrienne Hamelin est une femme de 40 ans, dynamique et sûre d'elle, à qui tout réussit. Directrices de plusieurs épicerie fines à Paris, elle mène tambour battant ses affaires commes sa vie sentimentale. Accompagnée de sa soeur Eugénie, dilettante et fantasque, de Marie, une vieille domestique et de Raoul, son secrétaire particulier, elle part à la Baule où elle fait la connaissance de François Xavier, un jeune homme séduisant mais un peu louche.
Consciente qu'il s'agit d'un gigolo, elle en fait néanmoins son amant, l'installe dans sa maison de Neuilly et lui prête de l'argent. Mais l'inconstante Adrienne se lasse vite de lui. Et elle devient la maitresse de Paul le Keradec. Aussi elle somme FX de quitter les lieux et aussi de la rembourser.
C'est à ce moment du récit qu'elle est retrouvée morte dans son salon où le coffre-fort a été dévalisé. le commissaire Varlet va devoir démêler cette affaire où les suspects sont légion.
Après un début où l'intrigue se noue lentement , laissant à l'auteur le loisir d'exposer les personnages et de sonder leur psychologie, l'histoire prend avec le meurtre d'Adrienne un tour de comédie policière plutôt rapide. Un bon roman d'énigme classique, servi par un style incisif.
Lien : https://collectifpolar.com/

Le plus ancien des magasins Hamelin, avenue du Roule à Neuilly, n'a pas encore ouvert ses portes à cette heure matinale et le personnel s'affaire pour mettre en valeur les fruits exotiques, les plats cuisinés, la confiserie.
Adrienne Hamelin le traverse rapidement et cependant rien ne lui échappe.
- Sylvie, que fait cette goyave au milieu des mangues ?
- Pierre, cette semaine c'est l'aquavit qu'on met en avant, pas la vodka.
- Nadine, les foies gras face aux clients, pas de biais.
L'air anxieux, elle ouvre une porte et se penche.
- Jean-Claude, où en êtes-vous avec nos problèmes informatiques ?
- Je suis resté hier soir jusqu'à ce que ce soit résolu : les factures pour les clubs pourront partir aujourd'hui.
- Parfait.
Elle monte au premier étage et pénètre dans son bureau, une pièce qu'elle a voulue austère et aussi peu féminine que possible avec des rayonnages chargés de revues économiques américaines et d'ouvrages sur la mondialisation. Comme il doit être évident qu'elle est la présidente, les meubles Empire sont d'époque et le tapis chinois n'est pas une copie.
Elle sait qu'il a veillé tard et en est ravie. Personne n'ose lui mentir et l'équipe fonctionne au mieux. Il est vrai qu'elle trouve toujours le moyen de se séparer des éléments douteux et n'hésite pas à surpayer le personnel qu'elle juge indispensable.