AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.81/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Gand , le 12/04/1958
Mort(e) à : Bastogne , le 16/02/2014
Biographie :

Alain Bertrand est un écrivain belge francophone.

Il a enseigné à l'Institut communal d'Enseignement technique (ICET), et a écrit des essais, des romans et des récits où l’exigence du style fait bon ménage avec l'humour, et la tendresse.

Alain Bertrand a d’abord exercé son esprit critique sur l’œuvre de Simenon, consacrant à cet auteur articles et ouvrages divers. Son éducation intellectuelle se poursuivit sous la houlette amicale de Gaston Compère et de Jean-Claude Pirotte, stylistes hors pair.

Mais c’est Adamek qui lui rendit la confiance de s’aventurer en littérature au gré de récits et de chroniques. "Lazare ou la lumière du jour" (1998) souligne le besoin de naître au langage et à l’élémentaire poétique. "La Lumière des polders" (2003), sous couvert de géographie sentimentale, met en scène une série de rencontres déterminantes pour une vie d’homme.

"En Province" (2005) évoque l’Ardenne, terroir de ses ancêtres et plaine de jeu de son enfance, sans concession aux clichés et au régionalisme du passé. Pleines de drôlerie caustique et de joie de vivre, ces pages portées au théâtre répondent au vœu de Jules Renard : "Un livre moderne sur la campagne".

Cet humour mâtiné de mélancolie se retrouve dans les romans d’Alain Bertrand. De lui, on dira que c’est un écrivain ancré dans une certaine Belgique qui se retourne sur ses stéréotypes pour mieux s’en moquer. Ainsi, "Le Bar des hirondelles" (2003) raconte la fuite de l’oncle Arsène, féru de cyclisme et d’amours tendres, en compagnie de Mandragore, magicien de son état et ami pour toujours.
"Monsieur Blanche" (2004) narre la quête amoureuse d’un enfant privé de prénom et coincé par une mère abusive qui collectionne les boîtes à l’effigie des rois de Belgique.

Il a écrit également des chroniques ou des critiques littéraires dans différents périodiques, dont le Luxemburger Wort, et fut conseiller littéraire aux éditions Labor, il créa et dirigea avec Christian Libens la collection "Plumes du coq" aux éditions Weyrich (Neufchâteau) de 2011 à 2014.

Il a contribué à animer l’association "Les amis de l’Ardenne", notamment avec Franz Bartelt.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Bertrand   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

On progresse. "De quelques objets et de leur influence sur leurs utilisateurs" : ainsi pourrait-on sous-titrer cet ensemble drôle et cruel sur les usages et les vices cachés de la vie moderne.


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les railleurs chevauchent une pompe à vélo pour contrefaire cette infortune.
les femmes pestent de savoir la chose sur la corde raide, toujours, et dévouées à toutes, donc à aucune.
L'homme finira par se pendre à l'enseigne d'un magasin de bricolage.
Avec vue sur la tour de l'Yser.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque chose semblait à sa place, dans la perfection creuse de l'été - sauf qu'à l'instar de Dieu, je m'étais absenté du monde.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Bertrand (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}