EAN : 9782859209513
Le Castor Astral (24/10/2013)
Le Jardin botanique d'Alain Bertrand, chronique romanesque haute en couleurs, exalte ce "confetti déchiré en deux par une ligne ondulée appelée frontière linguistique" qu'est la Belgique. On se perd avec délice dans les enceintes de ce royaume singulier où l'on côtoie des personnages à la Jules Renard, à la fois pittoresques et cocasses. L'auteur met en effet les pieds dans le plat (pays) en posant un regard tendre et amusé sur ses querelles byzantines. Mais il nous... >Voir plus
Que lire après Jardin botaniqueVoir plus
Jardin botanique, le dernier livre d'Alain Bertrand, n'a rien d'un terrain d'exposition où le promeneur (le lecteur) pourrait s'extasier de la beauté de fleurs et de plantes rares… A moins de prendre au second degré cette vision d'une flânerie au gré des buissons et bosquets, murs de lierre et plates-bandes.
D'ailleurs, c'est dans la métaphore et le jeu de mots que l'auteur excelle, au gré de pages où se mêlent nostalgie, fierté et errements d'une jeunesse Belge écartelée entre Bruxelles, la ville de l'amour, la Wallonie, partition secrète d'une vie amoureuse, et la Flandre de Gaston Mairette, sorcier de l'art flamand, chaman de l'art Wallon.
Enfant-dieu, le jeune narrateur découvre avec délices, colère, honte ou consternation un pays qui ne tient plus que par des bouts de ficelle, un confetti coupé en deux, agonisant entre un roi trop maigre et des ministres apoplectiques. C'est le temps des journées passées à rêver de courses automobiles, à se moquer des professeurs, à fumer, boire et prendre l'air intellectuel pour éloigner les filles ou au contraire chercher au creux de cuisses à la chair moelleuse comme un gâteau au chocolat le remède à la fièvre naissante.
D'études en bohèmes, de défis en cabales, le personnage d'Alain Bertrand nous emmène dans une Belgique insolite, où coule la bière et règne la pomme de terre (frite ou en purée), où la moutarde monte aux narines et le soleil aveugle, sur le front de mer, quand le trait rouge des navires souligne les étagements de bleu horizon.
Dans un pays divisé par une frontière linguistique à la ligne discutable et toujours au coeur des préoccupations, Alain Bertrand se fait athlète de la forme et chirurgien du concept pour offrir au lecteur la beauté et la méchanceté des choses. D'anecdotes croustillantes en conversations savoureuses, de paysages incomparables en aventures singulières, Jardin botanique est, sous sa plume sensible et pleine de poésie, une véritable invite à refaire, livre en poche un jour de mélancolie, le voyage qui nous mène de Bruxelles à la mer du Nord.

Chaque chose semblait à sa place, dans la perfection creuse de l'été - sauf qu'à l'instar de Dieu, je m'étais absenté du monde.

Lire un extrait
Video de Alain Bertrand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Bertrand
On progresse.
"De quelques objets et de leur influence sur leurs utilisateurs" : ainsi pourrait-on sous-titrer cet ensemble drôle et cruel sur les usages et les vices cachés de la vie moderne.