AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Alain Degois est le fondateur de Déclic Théâtre, association de théâtre d'improvisation de Trappes. Son surnom de Papy lui vient de ses imitations, adolescent, de Papy Mougeot dans le sketch de Coluche sur le schmilblic. Alain Degois organise des ateliers d’improvisation dans les collèges et les rues de Trappes. En 1989 il découvre et soutient Jamel Debbouze, puis Sophia Aram, Tsamère, Laurent Ournac, Abdel Houari.
Alain Degois est aussi directeur artistique de la troupe du Jamel Comedy Club et professeur de théâtre au lycée franco-marocain de Rabat. Alain Degois vit pour partager sa passion et soutient totalement ses élèves, allant jusqu’à les héberger. Il trouve injuste que l’improvisation ne soit pas reconnue par le ministère de la Culture. "Multiplions les Déclic Théâtre et la violence en banlieue baisserait !". Alain Degois a écrit Made in Trappes pour combattre les clichés sur la banlieue.


+ Voir plus
Source : France Inter
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Degois   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'Oeil de Pierre Lescure - Papy, le pape de l'impro On l'appelle Papy est il est un peu le père, l'accoucheur de tous les rois de l'impro depuis 25 ans. Depuis Jamel et la bande de Trappes. Alain Degois nous présente la jeune génération des improvisateurs 2023.

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Tata disait toujours : "On peut tout m'enlever, sauf ma machine à laver." Avec le soutient-gorge, l'invention de la machine à laver représentait pour elle le plus progrès dans l'histoire de l'émancipation de la femme."

"Pendant que mon accompagnatrice me vantait cet exemple de réussite et de reconversion, je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer ce que serait la vie de cette femme lorsqu'elle mettrait enfin le pied dehors. Qu'est-ce qui l'attendait ? Probablement des petits boulots, des ménages. Au sein de la prison, elle était devenue quelqu'un, mais en dehors, elle ne serait plus personne, c'était écrit d'avance. Alors que ma collège pensait me remonter le moral, je sortis de là encore plus déprimé. Je n'y croyais plus."

"De cette plongée dans les tréfonds de l'administration carcérale, je suis ressorti écoeuré, mais surtout convaincu que notre société produisait beaucoup plus d'injustice qu'elle n'en réparait et créait beaucoup plus de criminels qu'elle n'en ramenait dans le droit chemin."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Degois (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
758 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}