AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.74 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : ANTONY , le 30 /09/ 1961
Biographie :

De longues études en philosophie et en sciences humaines conduisent Alain Durel jusqu’à sa thèse de Doctorat, publiée en 2004 sous le titre de L’empire des choses.

Après plusieurs essais et biographies (sur Nietzsche, Grégoire de Nysse, Charles de Foucauld, Dostoïevski) il s’oriente vers une forme originale de littérature, synthèse du carnet de voyage, de l’autobiographie et du traité de vie spirituelle.

La presqu’île interdite (Albin Michel, 2010, Prix du Livre Chrétien, réédité en poche en janvier 2014), Et Jésus marcha sur le Gange (François Bourin, 2012), L'archipel des saints (Albin Michel, 2014) et L'île au commencement du monde (Médiaspaul, 2016) témoignent d'une écriture où se conjuguent aventure et spiritualité.

En 2016, Alain Durel publie un ouvrage de spiritualité, Cultiver la joie, qui s'inspire des grandes traditions de l'Inde, de la Chine, de la Grèce, mais aussi de l'Evangile.

En 2017, Le Figaro, en partenariat avec les Presses de la Renaissance, lui commande deux ouvrages sur Grégoire de Nazianze et Jean Chrysostome, livres qui paraissent accompagnés d'un CD comportant des extraits lus par Michael Lonsdale.

2017 est aussi la date de parution de son premier recueil de poésie : EiTaï-Ji ou La montagne du silence, publié aux éditions L'enfance des arbres. La même année voit l'aboutissement d'un projet éditorial mené en partenariat avec la maison d'édition bretonne Mouladurioù Hor Yezh : Kan an enez c'hlas / Le chant de l'île verte, un recueil de haïkus bilingues breton/français accompagné de photos en noir en blanc prises par l'auteur lors d'un voyage en Irlande.

Alain Durel a reçu en 2012 le titre d'ambassadeur interculturel du club l'UNESCO - Sorbonne décerné aux personnes "qui se consacrent à la création d'une culture de la paix et de l'interculturalité, transcendant les barrières raciales, nationales et religieuses".

***

Docteur ès lettres, Alain Durel est l'auteur de « L'Empire des choses, Quatuor pour la fin des temps » (2004) et de « La Quête » (2006). Chercheur en patristique et homme de théâtre, il travaille actuellement à la Direction des affaires culturelles de la ville de Paris.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alain Durel parle de la joie sans cause et de la voie du silence intérieur en compagnie de Geneviève Delrue sur RFI.

Podcasts (1)


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Neigeline   06 juillet 2011
La presqu'ile interdite - Initiation au Mont Athos de Alain Durel
Ne prends jamais de décision tant que l'eau remue encore, attends que les tourbillons soient passés et tu verras l'image de ta vie se dessiner clairement à la surface, sans ride.
Commenter  J’apprécie          50
brigittelascombe   22 juin 2011
La presqu'ile interdite - Initiation au Mont Athos de Alain Durel
De même que la cruche cassée dévoile l'essence de sa fonction par cela même qu'il lui est désormais impossible de la remplir, de même le moine ,brisé par l'ascèse, manifeste la nature profonde de l'homme qui est de se recevoir entièrement de Dieu.
Commenter  J’apprécie          30
Danieljean   18 février 2016
La presqu'ile interdite - Initiation au Mont Athos de Alain Durel
Les épreuves que tu traverses son bonnes. Ne crois pas que ces afflictions sont négatives, au contraire, comprends qu'elles te purifient. Tu dois descendre encore, descendre dans les profondeurs obscures de toi-même et creuser, rejeter la terre comme un mineur ou un bâtisseur, t'enfoncer dans cette obscurité jusqu'à ce que tu touches le véritable fondement, le Rocher. Alors seulement tu pourras construire, sur le fondement inébranlable, un édifice tout aussi inébranlable. Ce sera le temps de refaire surface et de t'élever jusqu'aux cieux. Un homme taille un beau morceau de bois et son amis lui demande : "Pourquoi abîmer un si beau bois ? - C'est que je fabrique un outil utile pour mon maître : je taille , je coupe, j'émonde, je rejette toute impureté, toute sinuosité, je ne détruis pas, je fabrique ce qui me fait vivre." Ainsi en va t-il de nous, nous sommes comme ce bois que l'épreuve façonne en vue de le rendre parfait. Ne prends jamais de décision tant que l'eau remue encore, attends que les tourbillons soient passés et tu verras l'image de ta vie se dessiner clairement à la surface, sans ride. Le diable se moque de toi, te dit d'aller ailleurs. Lorsque tu seras là-bas, il te dira de revenir ici. Fais plutôt revenir ton intellect, ne le laisse pas sortir dans le monde. Tu dois être moins intellectuel et plus pratique. Vois les choses simplement.

Je le saluai en lui baisant la main, selon l'usage de l'Orient, lorsque je sentis comme un éclair sortir de lui, provoquant littéralement un "coup de foudre". La lumière qui s'était manifestée était blanche et douce. Isaac en fût témoin comme moi et me sourit avec un air complice. Nous nous regardâmes un instant sans rien dire. "Le silence est le langage du monde à venir", dit saint Isaac le Syrien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
brigittelascombe   22 juin 2011
La presqu'ile interdite - Initiation au Mont Athos de Alain Durel
Je lançais la conversation sur cette prière du coeur dont m'avait parlé le jeune étudiant à Stavronikita et qui n'était encore pour moi qu'un mantra.-

Il faut faire descendre l'intellect dans le coeur, expliqua le père Nicolas.
Commenter  J’apprécie          30
marina-76   12 juin 2014
L'archipel des saints de Alain Durel
Nous avions le vent en poupe et le bonheur aux trousses. La mer, ses îles visibles et invisibles, réelles et légendaires, et la Grèce tout entière s'étaient liguées pour nous procurer plus de joie qu'il n'est possible.
Commenter  J’apprécie          30
marina-76   12 juin 2014
L'archipel des saints de Alain Durel
- D'où es-tu ? De France ? Ah ! Tu es un Grec immigré qui revient au pays...

- Non, non, je suis français, d'origine française, mais je parle grec.

Le contrôleur souleva sa casquette et se gratta la tête, pensif. Un Français de souche parlant grec, c'était pour lui une chose mystérieuse. Après une brève réflexion, il me regarda dans les yeux et déclara d'un ton solennel :

- Tu parles grec, donc tu es grec !
Commenter  J’apprécie          20
Neigeline   06 juillet 2011
La presqu'ile interdite - Initiation au Mont Athos de Alain Durel
La liberté ne se trouve-t-elle pas au bout du chemin plutôt qu'à son commencement ? Mais une autre parole me revint à l'esprit, qui me mit un peu de baume au coeur : "Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière", ainsi parlait Michel Audiard.
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombe   22 juin 2011
La presqu'ile interdite - Initiation au Mont Athos de Alain Durel
La parole de Dieu, vivante, s'adressait à des vivants. Le mystère ce n'était donc pas l'existence de Dieu mais l'existence de l'homme, non pas que l'homme croie en Dieu, mais que Dieu croie en l'homme.
Commenter  J’apprécie          20
Peurbadelezh   06 juillet 2018
Kan an enez c'hlas de Alain Durel
En descendant de la montagne

Absolument seul

Envie d'embrasser le vent
Commenter  J’apprécie          20
brigittelascombe   22 juin 2011
La presqu'ile interdite - Initiation au Mont Athos de Alain Durel
"Un millénaire d'or et de pourpre pour un empire au corps romain, à l'esprit grec, et à l'âme orientale" telle est la formule consacrée qui caractérise l'art sacré de la Sainte Montagne.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49859

'Le procès', Orson WELLES (1962)

Joseph K
l'avocat
le prêtre
le bourreau

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur français , filmographie , catholique , james bond , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur