AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782226207487
252 pages
Éditeur : Albin Michel (05/05/2010)
3.72/5   9 notes
Résumé :
La presqu’île interdite Initiation au Mont Athos - Alain Durel

Tout le monde connaît la légende du Mont Athos, presqu’île grecque fonctionnant comme une république monastique autonome, très difficile d’accès, et carrément interdite à "toute femelle, humaine ou animale".

Mais très peu de témoignages existent sur la vie même des moines. Il y a eu Olivier Clément, Jacques Lacarrière, Jean-Yves Leloup...

Alain Durel s’insc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
brigittelascombe
  22 juin 2011
Un parcours atypique!
Tour à tour comédien, puis grand voyageur sur les traces des soufis en Egypte, puis des yogis en Inde, Alain Durel est devenu moine hindou. Auteur de romans,essais et récits, ce dernier livre relate ses trois passages en Grèce dans les monastères du mont Athos, son expérience et l'enseignement reçu, perles de sagesse recueillies aux côtés de ces moines orthodoxes qui vivent en ermites dans des lieux retirés de tout, sur cette sainte Montagne interdite aux femmes.
Arrivé à Athènes en touriste sur des airs de rebetiko, ce blues grec lancinant, le palais rompu aux délices de feuilles de vigne farcies et de moussaka, la gorge enflammée par le retsina et la tête retournée par la belle Maria, son guide, il rencontre grace à cette dernière un médecin et un philosophe qui vont le mener vers des trésors d'architecture, d'iconographie et de foi, ceux de l'Athos aux résonnances plus austères mais oh combien enrichissantes!
La vie de ces monastères perdus se rythme au son des vêpres et exige jeune, prière,frugalité et chasteté.
La route est longue pour perdre son égo!
Les rencontres très cosmopolites sont vraies et se teintent d'amitié.
Il y a le père Nicolas, juif reconverti à l'orthodoxie aux Etats Unis, qui répond à ses questions sur l'orthoxie et sur la prière, car pour bien prier l'intellect doit descendre dans le coeur.
Le père Ioanikos, ancien bouddhiste zen fils de pasteur protestant devenu orthodoxe en Amérique.
Placide et ses leçons de charité.
Basile qui aime Dostoievski,Saint Isaac le Syrien au même titre que Simone Weill et Camus.
Papa Isaac arabe jusqu'au bout des ongles,ermite libanais qui lui apprend à prier.
Le père Petronivo, vieux roumain qui touche les âmes.
Et bien d'autres rencontres passionantes.
L'intéret de ce livre émaillé de références philosophiques, d'enseignements divers et de leçons de spiritualité réside également dans le fait qu'il nous permet de pénétrer dans un monde très fermé que l'on croit loin de tout mais entièrement ouvert sur le monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   18 février 2016
Les épreuves que tu traverses son bonnes. Ne crois pas que ces afflictions sont négatives, au contraire, comprends qu'elles te purifient. Tu dois descendre encore, descendre dans les profondeurs obscures de toi-même et creuser, rejeter la terre comme un mineur ou un bâtisseur, t'enfoncer dans cette obscurité jusqu'à ce que tu touches le véritable fondement, le Rocher. Alors seulement tu pourras construire, sur le fondement inébranlable, un édifice tout aussi inébranlable. Ce sera le temps de refaire surface et de t'élever jusqu'aux cieux. Un homme taille un beau morceau de bois et son amis lui demande : "Pourquoi abîmer un si beau bois ? - C'est que je fabrique un outil utile pour mon maître : je taille , je coupe, j'émonde, je rejette toute impureté, toute sinuosité, je ne détruis pas, je fabrique ce qui me fait vivre." Ainsi en va t-il de nous, nous sommes comme ce bois que l'épreuve façonne en vue de le rendre parfait. Ne prends jamais de décision tant que l'eau remue encore, attends que les tourbillons soient passés et tu verras l'image de ta vie se dessiner clairement à la surface, sans ride. Le diable se moque de toi, te dit d'aller ailleurs. Lorsque tu seras là-bas, il te dira de revenir ici. Fais plutôt revenir ton intellect, ne le laisse pas sortir dans le monde. Tu dois être moins intellectuel et plus pratique. Vois les choses simplement.
Je le saluai en lui baisant la main, selon l'usage de l'Orient, lorsque je sentis comme un éclair sortir de lui, provoquant littéralement un "coup de foudre". La lumière qui s'était manifestée était blanche et douce. Isaac en fût témoin comme moi et me sourit avec un air complice. Nous nous regardâmes un instant sans rien dire. "Le silence est le langage du monde à venir", dit saint Isaac le Syrien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
NeigelineNeigeline   06 juillet 2011
Ne prends jamais de décision tant que l'eau remue encore, attends que les tourbillons soient passés et tu verras l'image de ta vie se dessiner clairement à la surface, sans ride.
Commenter  J’apprécie          60
brigittelascombebrigittelascombe   22 juin 2011
De même que la cruche cassée dévoile l'essence de sa fonction par cela même qu'il lui est désormais impossible de la remplir, de même le moine ,brisé par l'ascèse, manifeste la nature profonde de l'homme qui est de se recevoir entièrement de Dieu.
Commenter  J’apprécie          40
brigittelascombebrigittelascombe   22 juin 2011
Je lançais la conversation sur cette prière du coeur dont m'avait parlé le jeune étudiant à Stavronikita et qui n'était encore pour moi qu'un mantra.-
Il faut faire descendre l'intellect dans le coeur, expliqua le père Nicolas.
Commenter  J’apprécie          40
NeigelineNeigeline   06 juillet 2011
La liberté ne se trouve-t-elle pas au bout du chemin plutôt qu'à son commencement ? Mais une autre parole me revint à l'esprit, qui me mit un peu de baume au coeur : "Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière", ainsi parlait Michel Audiard.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alain Durel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Durel
Alain Durel parle de la joie sans cause et de la voie du silence intérieur en compagnie de Geneviève Delrue sur RFI.
>Religion>Histoire et géographie de l'église>Les ordres religieux dans l'histoire de l'Eglise (94)
autres livres classés : Athos, Mont (Grèce)Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre