AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226253989
227 pages
Albin Michel (02/04/2014)
3.5/5   4 notes
Résumé :

Ce que La Presqu'île interdite est pour le Mont-Athos, L'Archipel des saints l'est pour la Grèce moderne.

À la fois récit de voyage et traité de vie spirituelle, cette odyssée en Grèce orthodoxe transporte le lecteur à Athènes, Delphes et Thessalonique, puis d'île en île (Corfou, Mytilène, Samos, Patmos, Tinos, Egine, Santorin, Eubée, Andros) sur les traces des grandes figures spirituelles néohelléniques.

A chaque étape du pèl... >Voir plus
Que lire après L'archipel des saintsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Totalement surprise par ce petit bijou venu tout droit de la Grèce ! En recevant ce livre grâce à l'opération Masse Critique, je dois avouer que je n'étais pas totalement convaincu et pas vraiment sûre d'être la cible de ce genre de lecture. Que nenni ! L'auteur nous fait littéralement voyager à travers les îles de la Grèce, chacune de ces îles abritant l'histoire des saints grecs.
L'écriture est fluide, les descriptions claires et précises ce qui permet de bien planter le décors de tous les endroits parcourus par Alain Durel. J'ai énormément apprécié les transitions quasi imperceptibles entre le voyage grec de l'auteur et le récit des vies des différents saints.
Je referme ce livre en ayant appris de nombreuses choses sur la religion chrétienne et ses grands principes que j'avais quelque peu oubliés depuis mon lointain catéchisme !
Commenter  J’apprécie          40
Alors je peux déjà vous dire que je n'ai pas aimé ce livre. Alors je ne l'ai pas aimé, mais je n'ai pas non plus entièrement détesté.

Dans ce récit l'auteur raconte à travers ses voyages les saints orthodoxes grecques qui ont marqué ces îles. Dans ce livre la Grèce contemporaine côtoie la Grèce antique. Les paysages font rêver, les histoires et les légendes ont leur charme. Pourtant, malgré ce tableau instructif et idyllique, je dois avouer que j'en ai vite eu marre de le lire.

Premièrement parce que je ne suis pas orthodoxe et même pas croyante, et je vous jure que c'est un gros frein à cette lecture ; car la miséricorde, l'amour, le pardon, le « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil », qui sont constamment répétés par l'auteur, vont vites vous taper sur le système par leur manque de lucidité sur l'espèce humaine. D'ailleurs j'avoue que parfois j'ai trouvé l'auteur un peu naïf. Désolée.

Deuxièmement parce que ce qu'il raconte n'est pas toujours intéressant, comme par exemple ses rencontres, ses sentiments, ses voyages. Ils y en avaient qui été supers intéressants et d'autres pas du tout. Ça faisait un peu une lecture en dent de scie.

Et troisièmement parce que c'est mou. On peut très bien être calme, mais quand même avoir du tonus (j'en suis la preuve), et là non c'est ennuyeux à lire, c'est mou, c'est soporifique. J'en ai lu des récits de voyage dans cet esprit-là pourtant, j'ai beaucoup lu Alexandra David-Néel qui se place dans le même registre et j'ai souvent aimé, mais là non ça n'a pas le dynamisme d'Alexandra. Ça fait trop leçon.

Pourtant je le répète, découvrir les saints orthodoxes j'ai trouvé ça super intéressant malgré le fait que je ne sois pas croyante. Ça fait découvrir une autre facette de la Grèce, c'est une autre approche, c'est amusant aussi – parce que bon le rationalisme l'emporte toujours –, mais voilà je n'ai pas accroché. Il y avait trop de chose qui me gênée. Je pense que l'auteur aurait dû s'arrêter juste à l'histoire des saints.

En résumé ce n'est pas une lecture que j'ai apprécié, mais c'est à tenter pour ceux qui veulent.

Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour ce partenariat.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur nous livre une vision peu commune des iles grecques. Au gré de ces voyages, il nous fait découvrir tous les mythes des Saints orthodoxes et nous livre ainsi un pan méconnu de toutes ces iles.

L'auteur alterne récits de voyage et théorie spirituelle. Si vous aimez la Grèce et sa mythologie, vous ne pourrez qu'aimer ce témoignage qui vous donnera sans aucun doute envie de boucler vos valises et de vous rendre dans ses lieux à la fois chargés d'histoire et de spiritualité.

Je trouve que c'est un beau prélude aux vacances.

Alors qu'attendez vous pour décoller ?
Commenter  J’apprécie          30
Ce site recense les critiques des livres d'Alain Durel parues dans la presse. Cliquer sur le lien ci-dessous puis sur les onglets à gauche de la page.
Lien : http://www.alaindurel.fr/173..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- D'où es-tu ? De France ? Ah ! Tu es un Grec immigré qui revient au pays...
- Non, non, je suis français, d'origine française, mais je parle grec.
Le contrôleur souleva sa casquette et se gratta la tête, pensif. Un Français de souche parlant grec, c'était pour lui une chose mystérieuse. Après une brève réflexion, il me regarda dans les yeux et déclara d'un ton solennel :
- Tu parles grec, donc tu es grec !
Commenter  J’apprécie          40
Nous avions le vent en poupe et le bonheur aux trousses. La mer, ses îles visibles et invisibles, réelles et légendaires, et la Grèce tout entière s'étaient liguées pour nous procurer plus de joie qu'il n'est possible.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Alain Durel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Durel
Alain Durel parle de la joie sans cause et de la voie du silence intérieur en compagnie de Geneviève Delrue sur RFI.
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}