AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Maury (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Johan et Pirlouit, tome 15 : Les Troubadour..

Une petite incursion dans le monde des aventures moyenâgeuses de Johan et Pirlouit.

C'est une histoire bien simple et bien morale, avec des bons et des méchants.

Le graphisme est toujours très clair, épuré avec des couleurs franches et sans nuances.

Le scénario est assez improbable, comme bien souvent. Bref, c'est une vraie BD bien gentille pour enfants bien sages des années passées.
Commenter  J’apprécie          130
Johan et Pirlouit, tome 14 : La horde du co..

J’ai peut-être moins ri mais mon plaisir est resté entier :-p



Encore une bien belle aventure où nos héros vont se distinguer une fois de plus. Bon, c’est vrai, Pirlouit va faire sa mauvaise tête, un classique quoi, et sa valise, moins classique pour le coup, pour s’éloigner un peu de ces gens qui n’apprécient pas sa belle musique et retrouver un sien copain qui l’apprécie avec ou sans musique !



Et les imbroglios vont commencer, s’enchevêtrer, s’ankyloser comme le bras droit armuré du roi et se dépatouiller avec une fois de plus l’intervention bienvenue des Schtroumpfs et du mage Homnibus.



Des dessins de plus en plus détaillés qui méritent clairement un coup d’œil attentif et un scénario trépidant qui fera la joie des petits et des grands :-)
Commenter  J’apprécie          110
Johan et Pirlouit, tome 16 : La nuit des so..

Une belle aventure assez classique pour le coup !



Il y a les bons, les villageois, les ouvriers et les seigneurs et les méchants, les laiderons, les monstres et les sorciers et pourtant, tout n’est pas si clair :-p



Un album fait sur mesure pour Pirlouit et ses préjugés. Ben oui, une sorcière est laide et vieille, elle a un nez crochu avec plein de verrues… ; ben non, pas toujours, parfois, c’est juste une fée et là, Pirlouit, après un baiser, tombe amoureux ! Un peu comme Obélix quoi :-D



Au bout de mes ressources pour cette série, je vais faire des recherches pour en trouver une autre tout aussi distrayante :-)
Commenter  J’apprécie          90
Lefranc, tome 22 : Les enfants du bunker

Cet épisode donne dans le fantastique avec la présence des fantômes des enfants. L'intrigue est sombre, l'angoisse se développant au fil des pages. Nous apprenons également comment ont disparu les parents de Jean-Jean et découvrons le poids de sa culpabilité dans ce tragique événement. Je trouve cet album particulièrement réussi, dans un genre encore différent des albums précédents.
Commenter  J’apprécie          70
Johan et Pirlouit, tome 16 : La nuit des so..

La nuit des sorcier réunit mes ingrédients préférés d'un Johan et Pirlouit: la magie, l'aventure, les schtroumpfs et des gags à la chaîne...

Je ne dirai pas que c'est une grande bande dessinée mais c'est divertissant
Commenter  J’apprécie          70
Les Schtroumpfs, tome 17 : Le schtroumpfeur..

Ce tome sort du lot. Les Schtroumpfs ne sont pas dans leur environnement habituel et il y a bien plus d'humains que Gargamel, le fameux ennemi. Une BD avec une seule et longue histoire qui n'est pas imprévisible mais que j'ai trouvé agréable à lire. Le Schtroumpf farceur est dans une sale position, il a été kidnappé et va devenir un mini voleur de bijoux. Dans un malencontreux concours de circonstances, son cas s'empire et il va devoir s'attaquer avec ses amis au château du seigneur. Petits gags et schtroumpferies, l'histoire finira (comme toujours) bien !
Commenter  J’apprécie          60
Les Schtroumpfs, tome 17 : Le schtroumpfeur..

Le Schtroumpf Farceur a été enlevé par des humains.

Mais ces humains ont pas l'air trop méchant et ils sont pas très riches.

Alors ils disent au Schtroumpf Farceur de faire des spectacles ce qui marche mais il veulent avoir plus d'argent alors ils vont voler chez les gens mais le Schtroumpf Farceur n'est pas d'accord.

En volant dans une maison le schtroumpf voit un enfant qui a été enlevé alors avec l'aide des autres schtroumpf ils vont essayez de voir et de dénoncer le traître mais il se laissera pas avoir!

Super album et comme touts les schtroumpf, plutôt rigolo.
Commenter  J’apprécie          50
Les Schtroumpfs, tome 17 : Le schtroumpfeur..

Hé bien... On peut dire que dans cet album le Schtroumpf Farceur est dans un sacré pétrin. Suite à un accident il a été capturé par des humains et se retrouve obligé à cambrioler pour eux. Pendant ce temps le reste du village part à sa recherche pour le sortir de ce mauvais pas... Un excellent album assez différent des autres qui m'a fait passer un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Johan et Pirlouit, tome 17 : La rose des sa..

Ayant quelques souvenirs de Johan et Pirlouit datant de mon enfance, je me suis jetée sur cet album quand je l'ai vu à la bibliothèque.

Hélas je n'ai pas retrouvé la magie de mes souvenirs d'enfance. Par l'absence de magie peut être justement dans ce livre. Johan et Pirlouit sont des habitants du pays magique, amis de l'enchanteur Omnibus et des Schtroumpfs et donc de plein pied dans un univers enfantin et magique. Héla, ce tome nous entraîne loin du pays magique sur la trace des croisés. Alors l'histoire est peut être un peu plus adulte mais les personnages perdent un peu de leur charme et le caractère de Pirlouit passe moins bien de cette façon à mon avis.
Commenter  J’apprécie          40
Lefranc, tome 22 : Les enfants du bunker

Cette aventure de Guy Lefranc possède un scripte pas forcément très original mais intéressant, imbibé de psychanalyse et de surnaturel. Mais sa faiblesse à mon sens est le dessin encore approximatif de Maury, pas encore arrivé à maturité, ou pas adapté au réalisme du dessin des dessinateurs précédents comme J. Martin, B. deMoor, ou plus récemment A. Taymans et E. Drèze.
Commenter  J’apprécie          30
Les Schtroumpfs, tome 17 : Le schtroumpfeur..

Ce tome des Schtroumpfs est vraiment particulier et n’a (presque) aucune ressemblance avec les autres. En effet, exit le village des Schtroumpfs et sa centaine de petit habitants qui vive d’amour, d’eau fraîche et de péripéties! Ici, on ne retrouve qu’un petit groupe de Schtroumpfs qui ne forme même pas totalement les personnages principaux de cette histoire! Car les humains sont bels et largement bien présents.



Cette importante part d'humain dans un tome des Schtroumpfs peut-être décevant, mais connaissant presque tous les tomes, j’ai aimé découvrir un autre axe des histoires des Schtroumpfs. Le mélange Schtroumpfs-Humains est bien équilibré et mixé.


Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          30
Les Schtroumpfs, tome 17 : Le schtroumpfeur..

Une histoire originale puisqu'elle se passe quasi entièrement au pays des hommes.

Pas ma préférée, mais on passe un bon moment quand même.

Avec l'apparition indispensable de Gargamel.

Un chat "encore plus grand, ... et encore plus bête qu'Azraël"

Une jolie ruse des Schtroumpfs pour s'en sortir, et faire accuser les méchants.



Ce que j'ai préféré : le Schtroumpf déguisé en cambrioleur, plus de culotte blanche, un loup noir sur les yeux, mais toujours son bonnet, mains et visage bleus ; sûr qu'il est méconnaissable ;-)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          30
Les Schtroumpfs, tome 17 : Le schtroumpfeur..

Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils petits êtres bleus à bonnet blanc avec chacun un caractère stéréotypé et qui remplacent tous les noms qu'ils peuvent par "schtroumpf" et les verbes par "schtroumpfer". Il s'agit bien évidemment d'une série de bandes dessinées destinée aux jeunes enfants, mais je crois que tous les adultes se souviennent avec bonheur et nostalgie des bons moments passés à lire les aventures de ces drôles de bonshommes.

J'aimais particulièrement Gargamel avec ses coups tordus qui se faisait toujours avoir par beaucoup plus petit que lui.
Commenter  J’apprécie          30
Lefranc, tome 22 : Les enfants du bunker

Probablement l'album le plus sombre de la série. Il est consacré principalement à Jean Jean et son passé douloureux. Lefranc est très peu présent dans cette histoire et n'est que très peu utile au déroulement de la situation hormis son intervention finale. 

Ce n'est pas le meilleur album de la série bien que l'intrigue soit différente de ce qu'on a pu déjà lire. Un peu trop paranormale à mon goût.
Commenter  J’apprécie          20
Les Schtroumpfs, tome 17 : Le schtroumpfeur..

Encore un album qui ne comporte qu’une histoire de schtroumpfs et qui permet donc un récit bien développé et réussi.

Une histoire où les humains sont bien présents, les schtroumpfs les côtoyant avec parcimonie dans les albums précédents, et qui permet de changer de la traditionnelle aventure des schtroumpfs capturés par Gargamel.

Une histoire donc originale et avec de nombreuses péripéties qui semble donc aussi moins infantile (a moins que contrairement aux albums précédents que j’ai lu petit, je n’ai plus ce regard d’enfant sur les histoires de schtroumpfs ?).

Commenter  J’apprécie          20
Les reportages de Lefranc, tome 6 : La bata..

Il existe certes des dizaines d'ouvrages spécialisés sur le sujet, Mais la spécialiste de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, Isabelle Bournier livre une synthèse des faits aisément abordable par un large public. On apprend donc beaucoup en parcourant ces pages, et de manière fort agréable.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          20
Les Schtroumpfs, tome 17 : Le schtroumpfeur..

Un schtroumpf chez les humains, rien que ça j'ai pas aimé. L'histoire perd en imaginaire et cela du début à la fin, encore une fois peu de gags, une histoires très longue ainsi que des personnages peu attachant. Une morale ressenti au fil des pages et pourtant le schtroumpf à lunettes n'y est pour rien. Une histoire loin d’être classée parmi les meilleurs. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Johan et Pirlouit, tome 15 : Les Troubadour..

Sorti de l'enfance, j'ai toujours plaisirs à retrouver les Schtroumpfs De Peyo qui sont intemporels. Ce n'est pas le cas de Johan et de son compère Pirlouit qui sont un peu passés. De plus , l'histoire est quand même un peu légère pour remplir un album ce qui fait qu'il y a beaucoup de répétition.
Commenter  J’apprécie          10
Les Schtroumpfs, tome 17 : Le schtroumpfeur..

Un voleur parmis notre petits peuple bleu jamais je n'aurais penser ca d'eux
Commenter  J’apprécie          10
Johan et Pirlouit, tome 15 : Les Troubadour..

J'avais plusieurs tomes quand j'étais petite de ces personnages médiévaux copains des schtroumpfs, j'étais donc contente de m'y replonger le temps d'une BD. Ici, un mystérieux chevalier se fait sans cesse attaquer, il se défend à merveille mais veut absolument cacher ces agissements... Mystère mystère ^^

Bref, une petite histoire jeunesse qui ne mange pas de pain mais qui fait passer le temps.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Maury (1010)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz des prénoms (niveau facile)

Le titre du recueil de poèmes d'Aragon s'intitule ...

Le Fou d'Anna
Le Fou du Roi
Le Fou d'Elsa
Le Fou d'Estelle

10 questions
5128 lecteurs ont répondu
Thèmes : prénomsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}