AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.14/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 17/12/1948
Biographie :

Alain Prochiantzest un chercheur en neurobiologie et professeur au Collège de France.

Alain Prochiantz est un ancien élève de l'École normale supérieure (1969). Après une thèse de science obtenue en 1976 dans le domaine de la traduction génétique, il s'oriente vers la neurobiologie en travaillant avec Jacques Glowinski et devient directeur de recherche au CNRS. Il obtient la direction du département de Biologie de l'École normale supérieure qu'il conserve jusqu'en 2006 pour devenir titulaire de la chaire « Processus morphogénétiques » du Collège de France en 2007.
Il est par ailleurs membre de l'académie des sciences depuis le 18 novembre 2003 et président du Comité de la recherche de la Fondation pour la recherche médicale (FRM). En 2011, il reçoit pour l'ensemble de ses travaux le Grand Prix de l'Inserm.
Alain Prochiantz est également l'auteur de nombreux articles scientifiques et livres sur le cerveau ; il participe à des mises en scène de théâtre à caractère scientifique avec son ami Jean-François Peyret. Ensemble, ils collaborent à l'écriture de la pièce Ex vivo / In vitro, créée au théâtre de la Colline en novembre 2011.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Prochiantz   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Colloque de rentrée 2023 : Apprendre et enseigner, de la préhistoire à demain Conférence du 19 octobre : Excitation/Inhibition, le bon équilibre pour apprendre et réapprendre Colloque de rentrée : 2 – Les mécanismes de l'apprentissage Intervenant : Alain Prochiantz, Professeur du Collège de France, Administrateur du Collège de France (2015 à 2019) Au cours du développement postnatal, les différentes régions du cortex cérébral doivent s'adapter au monde dans ses multiples composantes. Ces apprentissages, non synchrones mais limités dans le temps, sont médiés par des signaux sensoriels, moteurs, affectifs ou sociaux. Ces signaux initient la maturation d'un circuit d'apprentissage, relativement simple et conservé dans l'entièreté du cortex, fondé sur l'évolution de la balance ente inhibition excitation au sein de ce circuit. Chez l'adulte si la capacité d'apprendre est perdue ou diminuée le cortex peut garder pour la vie des séquelles plus ou moins heureuses de son « aventure développementale ». D'où l'intérêt de moduler transitoirement, chez l'adulte, l'équilibre Excitation/Inhibition afin de rouvrir une période de plasticité favorable à des apprentissages nouveaux ou à la correction d'apprentissages « malheureux ». Retrouvez le programme et les enregistrements audios et vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/apprendre-et-enseigner-de-la-prehistoire-demain Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France. Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance

+ Lire la suite
Podcasts (1)



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Prochiantz (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz sur

Quand Jean Valjean lui demande l'hospitalité, M.Myriel vivait :

Dans le palais épiscopal
Dans une maison avec sa sœur et sa servante
Chez sa mère
Seul

32 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables de Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}