AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.65 /5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Fontenay-Saint-Could), Agrégée de Lettres Modernes, Master de Littérature Anglaise (Université de Cambridge, Trinity College, 2003), Doctorat de Littérature Comparée, Fellow in French, St John’s College, Université d’Oxford.

Ajouter des informations
Bibliographie de Frédérique Aït-Touati   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Emanuele Coccia invite Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes & Axelle Grégoire Dans son dernier livre Emanuele Coccia décrivait le système de métamorphose perpétuelle dans lequel l'être humain s'inscrit. Dans la lignée de cette réflexion, et sous l'égide du beau titre de Jacques Tassin, Écologie du sensible, Emanuele Coccia invite des écrivains, penseurs, scientifiques, poètes, artistes qui ont fait de l'écriture un moyen de faire éclore des paysages du possible. le pari de ces rencontres est que la nouvelle écologie devra partir d'une nouvelle manière d'écrire et de décrire le monde. Après une première séance « tutélaire », avec Gilles Clément et Jacques Tassin, Emanuele Coccia invite les autrices de Terra Forma, un livre-expérience dans lequel il est proposé de repenser la cartographie, en modifiant les points de vue et le vocabulaire traditionnel. Résultat d'une collaboration entre deux architectes dont la pratique se trouve à la croisée des questions de paysage et de stratégie territoriale et une historienne des sciences, il ouvre la voie à un nouvel imaginaire géographique et se faisant politique. À lire – Alexandra Arènes, Axelle Grégoire et Frédérique Aït-Touati, Terra Forma, éd. B42, 2019.
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
karkarot   07 avril 2021
Le cri de Gaïa de Frédérique Aït-Touati
..., et c'est dans le temps, l'exhibition de cette nature et de ces cultures sur le point de se perdre, qui s"actualise par la muséification des uns et des autres grâce à un curieux mélange de philanthropie et d'écologie.
Commenter  J’apprécie          60
lanard   08 octobre 2013
Contes de la Lune : Essai sur la fiction et la science modernes de Frédérique Aït-Touati
Depuis une quinzaine d'années, d'importants travaux sur la théorie de la fiction ont permis de mettre à mal une définition de la fiction comme discours "non cognitif". De la "pensée du roman" dégagée par Thomas Pavel à la théorie des mondes possibles, de l'analyse pragmatique menée par Jean-Marie Schaeffer aux "usages de la fiction" étudiés par Françoise Lavocat et aux philosophical fictions étudiées notamment par Neil Kenny, Frank Lestingant et Terence Cave, c'est une articulation complexe de la fiction et du savoir qui se fait jour. L'analyse du corpus des textes cosmologiques du XVIIè siècle confirme ces conclusions, et permet d'éclairer sous un nouveau jour certaines différences de fonctionnement entre textes théoriques et textes fictionnels. Par l'étude de textes à la frontière du littéraire et du scientifique, on espère contribuer à la "poétique généralisée" que François Rastier appelait de ses vœux, et dont Michel Serres, Fernand Hallyn et Gillian Beer, parmi d'autres, ont ouvert la voie. Car il s'agit bien, au moment où l'on voudrait remettre en cause l'une et l'autre, parfois l'une par l'autre, de permettre une meilleur compréhension des interactions entre la littérature et la science, domaines distincts d'une même culture, partageant une même interrogation et une même fascination pour ce qui fait notre monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
karkarot   08 avril 2021
Le cri de Gaïa de Frédérique Aït-Touati
La Terre n'est pas une, mais il n'y en a qu'une. Gaïa est le nom à la fois de ce que nous partageons et de ce que nous ne pouvons pas partager, de ce que nous nous découvrons avoir en partage précisément en même temps que nous découvrons ne pouvoir l'avoir qu'en litige.
Commenter  J’apprécie          40
karkarot   08 avril 2021
Le cri de Gaïa de Frédérique Aït-Touati
Face à Gaïa est un grand acte de pensée parce que c'est aussi un remarquable outil stratégique dans les luttes les plus urgentes et les plus dures qui nous attendent. rares sont les auteurs capables de faire cela : Marx, Foucault, Latour... La guerre des mondes aura bien lieu : il vaut mieux s'y préparer. l’œuvre de Latour nous y aide mieux qu'aucune autre. Cela ne fait aucun doute : elle nous accompagnera longtemps. Le siècle sera latourien.
Commenter  J’apprécie          30
karkarot   08 avril 2021
Le cri de Gaïa de Frédérique Aït-Touati
Comme Prométhée s'appuie sur la connaissance de l'avenir que lui communique sa mère Gaia pour remettre en cause l'ordre de Zeus, Bruno Latour décrit les signaux qu'envoie Gaïa aux humains pour penser l'établissement d'un espace politique devant tenir compte du nouveau savoir ainsi transmis. La Gaïa scientifique, en rendant visible ce qui est difficilement prévisible (les effets de la vie sur la terre) figure par la même occasion la multiplicité des savoirs qu'il nous faut construire pour l’appréhender. La comparaison avec l’antique Gaia fait partie du chantier.
Commenter  J’apprécie          10
karkarot   07 avril 2021
Le cri de Gaïa de Frédérique Aït-Touati
Ce que fait le réchauffement climatique est tout simplement prodigieux : Il va faire bouger partout nos relations aux vivants, les détruire, les décaler, et ce faisant il va manifester le caractère plastique, historique, contingent, mais aussi susceptible de concorde ou de discorde de ces mêmes relations. L'ancienne nature elle même, et d'elle même, va manifester son historicité, ses invites polytiques invisibilisées et, conséquemment, son entrée en politique.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Frédérique Aït-Touati (13)Voir plus


Quiz Voir plus

I ou Y ❓❓

Cochez la bonne orthographe

symphonie
symphonye
simphonie
simphonye

15 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur