AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 6 notes)

Né(e) : 1945
Biographie :

Alain Ricard est directeur de recherche émérite au CNRS.

Il est titulaire d'un doctorat de troisième cycle (1970) et docteur ès lettres (1981).

Chercheur au Centre IRD de Lomé en I985, directeur du CREDU (aujourd'hui Institut français de recherches sur l'Afrique) à Nairobi de 1989 à 1991.

Il a été rédacteur en chef et directeur de la revue Politique africaine . Il a réalisé plusieurs films sur le théâtre en Afrique, dont le Principe d'Asihu (CNRS Images, nouvelle édition numérisée, 2011).

Il a été chargé de cours au département d'anthropologie de l'Université Victor Segalen, de 1993 à 2007 où il enseignait un cours sur le passage de l'oral à l'écrit, les questions de transcription, de traduction et d'interprétation des littératures.
Prix Humboldt 2002 pour ses travaux sur les littératures de l'Afrique. Coresponsable du projet SWAHILI de l'ANR de 2008 à 2012.
Président de Migrations culturelles Aquitaine Afrique (MC2A) qui depuis plus de 20 ans accueille et présente la création contemporaine africaine dans les arts.
En 2012 il a été directeur scientifique de la publication de Aquitaine Afrique Contact Zones , catalogue de l'exposition préparée à Iwalewa Haus, le musée africain de l'université de Bayreuth. et a coordonné l'exposition Four Views into Contemporary Africa, réalisée à Bordeaux par Iwalewa en 2013.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Ricard   (11)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Alain Ricard : Voyages de découvertes en Afrique
A bord d'un bateau naviguant sur le Nil, Olivier BARROT présente l'ouvrage "Voyages de découvertes en Afrique" d'Alain RICARD, dont il lit un passage. le livre est une anthologie de textes écrits sur les quatre grands fleuves du continent africain (le Congo, le Zambèze, le Niger et le Nil). le sujet est ponctué de photographiesNoir et blanc et d'images du Nil.
+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je me définis comme un laïc qui a voulu participer à la vie de la paroisse et a toujours pensé que ce qu'il avait reçu avait du prix et pouvait se dire dans les mots d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Au lieu de nous catéchiser avec les mots de notre tribu, nous proposer la variété des façons de vivre le christianisme : voir la diversité comme une richesse, non comme une souffrance. Que les catholiques soient plus collégiaux, les protestants plus unis (13'000 Eglises aux Etats-Unis), les orthodoxes moins nationalistes, que l'Esprit suggère aux uns et aux autres d'en finir avec les abus dogmatiques les plus blessants et les plus incompréhensibles. (...)
Nous devrions mieux faire entrer, dans notre compréhension du christianisme, la vision orthodoxe, pour comprendre d'où nous venons ensemble, comment nous sommes pour d'autres, et pour élargir la palette de notre spiritualité et de nos pratiques.(...) Notre idée de l'Eglise peut s'en trouver renouvelée (...) Soyons ces marcheurs, ces vagabonds de Dieu dont le pèlerin russe donne l'exemple.
Commenter  J’apprécie          00
Trouver des rites, des signes sensibles qui parlent à tous ; trouver les textes qui parlent de la personne ; trouver dans la Bible des textes et savoir les commenter. Au fond, c'est rare. Les diacres font peu de commentaires. De plus, il n'y a pas de femmes diacres. Donc le commentaire de la parole est une spécialité des hommes. C'est dommage, ils sont souvent vieux, fatigués, et surtout moins inspirés ! J'aimerais une Eglise qui nous propose plus souvent des la¨cs ministres d'un culte ; pas des remplaçants, des officiants.
Commenter  J’apprécie          00
La foi ne se conçoit pas sans une dimension collective, sans être dialogue avec les autres : Jésus est au milieu de nous quand nous sommes rassemblés en son nom. C'est là que nous le rencontrons, comme nous le rencontrons dans la figure de celui qui nous appelle. La question est celle de la vie quotidienne et de l'annonce. Un nouvel enfouissement dans le monde pour une nouvelle annonce, une nouveauté perpétuelle, des questions qui reviennent sans arrêt.
Commenter  J’apprécie          00
Demeurer catholique, mais aussi ouvrir les fenêtres : curieusement le terme de christianisme générique est utilisé au Canada (Québec) par un pasteur adventiste et je me l'approprie. Il dit bien la mondialisation, le carnaval des formes de célébration, mais le besoin d'isoler le principe actif. La notion de générique est forte : elle soigne, elle veut tous nous guérir au-delà de l'enrobage ou de l'empaquetage !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Ricard (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Héros de BD pour les jeunes enfants

C’est un garçon amusant et déluré, vivant au Moyen-Age, affublé d’une grande mèche blonde. Son nom ?

Pirlouit
Spirou
Gaston

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}