Le square éditeur (01/01/1900)
Trop peu de catholiques racontent leur parcours, et essaient de traduire pour nos contemporains, ce qu’ils vivent... Comment dire sa foi simplement, comment la traduire en mots d’aujourd’hui ? Croyants en quoi ou en qui ? Pratiquants de quoi, avec qui ?
Vivre ensemble aujourd’hui ne peut se résumer à des formules sur la république ou la laïcité. Les chrétiens ont leur mot à dire tout comme les fidèles d’autres religions. Ne vivons pas dans l’illusion que le p... >Voir plus
Que lire après Demeurer catholique... Vers un christianisme générique ?Voir plus
J'aurais presque pu écrire ce livre tant je me retrouve dans les réflexions d'Alain Ricard. Certes, je n'ai pas les mêmes expériences de vie que lui et sur une échelle aussi grande (par exemple en Afrique ou en Asie), mais les questions qu'il se pose, je me les pose aussi ! Et nous nous retrouvons aussi d'un spectacle que vous avons eu la chance de voir, lui à Bordeaux et moi au Mans, "Mission" de David Van Reybrook. Nous avons été touchés les deux par ce spectacle composé à partir de souvenirs de plusieurs Pères Blancs en Afrique.
Partant de son expérience personnelle, Alain Ricard nous fait partager des événements de sa vie qui lui ont permis d'avancer dans la perception de sa foi ou dans le questionnement qu'elle implique. Dans de petits encadrés, il nous donne aussi parfois des renseignements d'ordre théologique, historique ou sociologique. Ils nous permettent de mieux comprendre certaines situations.
"Au lieu de nous catéchiser avec les mots de notre tribu, nous proposer la variété des façons de vivre le christianisme : voir la diversité comme une richesse, non comme une souffrance." Cette phrase, qui revient à plusieurs reprises vers la fin du texte, est pour moi comme un double appel, communautaire et personnel :
* comment nos communautés d'Eglise, paroissiales ou autres, peuvent-elles être témoins du message du Christ et donner envie à nos contemporains de le vivre ?
* comment suis-je capable de revivifier ma propre pratique religieuse ?
Déjà le plaisir de prendre ce livre en main avec ce beau papier et une édition de qualité imprimé en France. Je découvre cet auteur qui est directeur de recherche au CNRS, philologue, anthropologue, un spécialiste de questions africaines qui a écrit "wole Soyinko et Nestor Zinsou de la scène à l'espace public, religion et politique". Une écriture limpide, j'ai trouvé ce livre facile d'accès à ma grande surprise, empreint de sincérité sur un sujet assez complexe car il est difficile de mettre des mots sur des questions qui ne sont pas souvent posées... J'ai pris plaisir à lire ce livre, j'ai parfois sauté des paragraphes qui m'intéressaient moins, mais dans l'ensemble un essai qui peut intéressé ceux qui se sentent bien loin des dogmes catholiques...
Cet essai de 114 pages nous incite à réfléchir sur comment vivre notre religion, notre foi, comment être en contact avec la parole vivante du Christ. Dieu est une parole vivante qui est trop souvent mal comprise, mal perçue car trop de dogmes, d'idées toute faites viennent assombrir cette parole du Christ. L'auteur, grand lecteur, érudit et humaniste, nous le dit en des mots simples, forts et justes qui ouvre notre coeur vers l'autre, vers le monde, vers une religion universelle et curieuse, qui se pose des questions.

Au lieu de nous catéchiser avec les mots de notre tribu, nous proposer la variété des façons de vivre le christianisme : voir la diversité comme une richesse, non comme une souffrance. Que les catholiques soient plus collégiaux, les protestants plus unis (13'000 Eglises aux Etats-Unis), les orthodoxes moins nationalistes, que l'Esprit suggère aux uns et aux autres d'en finir avec les abus dogmatiques les plus blessants et les plus incompréhensibles. (...)
Nous devrions mieux faire entrer, dans notre compréhension du christianisme, la vision orthodoxe, pour comprendre d'où nous venons ensemble, comment nous sommes pour d'autres, et pour élargir la palette de notre spiritualité et de nos pratiques.(...) Notre idée de l'Eglise peut s'en trouver renouvelée (...) Soyons ces marcheurs, ces vagabonds de Dieu dont le pèlerin russe donne l'exemple.
Je me définis comme un laïc qui a voulu participer à la vie de la paroisse et a toujours pensé que ce qu'il avait reçu avait du prix et pouvait se dire dans les mots d'aujourd'hui.
Trouver des rites, des signes sensibles qui parlent à tous ; trouver les textes qui parlent de la personne ; trouver dans la Bible des textes et savoir les commenter. Au fond, c'est rare. Les diacres font peu de commentaires. De plus, il n'y a pas de femmes diacres. Donc le commentaire de la parole est une spécialité des hommes. C'est dommage, ils sont souvent vieux, fatigués, et surtout moins inspirés ! J'aimerais une Eglise qui nous propose plus souvent des la¨cs ministres d'un culte ; pas des remplaçants, des officiants.
La foi ne se conçoit pas sans une dimension collective, sans être dialogue avec les autres : Jésus est au milieu de nous quand nous sommes rassemblés en son nom. C'est là que nous le rencontrons, comme nous le rencontrons dans la figure de celui qui nous appelle. La question est celle de la vie quotidienne et de l'annonce. Un nouvel enfouissement dans le monde pour une nouvelle annonce, une nouveauté perpétuelle, des questions qui reviennent sans arrêt.
Demeurer catholique, mais aussi ouvrir les fenêtres : curieusement le terme de christianisme générique est utilisé au Canada (Québec) par un pasteur adventiste et je me l'approprie. Il dit bien la mondialisation, le carnaval des formes de célébration, mais le besoin d'isoler le principe actif. La notion de générique est forte : elle soigne, elle veut tous nous guérir au-delà de l'enrobage ou de l'empaquetage !