AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Riondet (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Eveilleur

"L’Éveilleur" est le sixième album de la série des aventures de Simon du fleuve.

Mais il amorce une deuxième partie, réellement différente, qui se veut plus onirique, plus poétique, moins bavarde et moins rapide dans l'action.

"L’Éveilleur" est une parenthèse dans le récit.

Émeline, Simon et Naîg n'apparaissent qu'à la page 47, à l'épilogue de l'album. Ils écoutent une histoire racontée par une sorte de conteur qu'ils nomment l'éveilleur.

Claude Auclair n'est plus seul à la réalisation. Alain Riondet l'a rejoint et écrira le scénario des quatre derniers épisodes de la série.

Les deux hommes réaliseront aussi, ensembles, "Celui-là" et "Celui qui achève" qui sont deux épisodes à se suivre, sorte de fable écologique longue, un peu confuse et finalement pompeuse.

"L’éveilleur" est sûrement l'album que j'ai le moins aimé de la série. Il en néglige les héros habituels pour s'attacher à la quête très vague d'un homme dénommé Ouest.

L'album se veut comme une sorte de fable avec sa morale inévitable, mais le message délivré se révèle finalement caricatural.

Et même si, au vu de ses dessins toujours parfaits, le talent de Claude Auclair est intact, "L’éveilleur" ne m'a pas, personnellement, interpelé comme ont pu le faire les premiers albums de la série.
Commenter  J’apprécie          200
Simon du Fleuve, tome 7 : Les chemins de l'..

Refermée la parenthèse de "l'éveilleur", les premières pages du septième tome de la série Simon du Fleuve prennent "les chemins de l'Ogam". Le bateau, sur lequel naviguent Simon, Émeline et leurs deux filles Naïg et Lio, s'échoue dans un estuaire.

Simon se sent troublé et pris d'une colère aussi soudaine qu'inexplicable, il part. Marchant droit devant lui, il arrive à une mystérieuse cabane, point de départ d'un grand voyage initiatique...

Ce septième opus, où Alain Riondet est toujours aux commandes du scénario, confirme la rupture avec la première partie, plus "hippie, de la série et composée par les cinq premiers albums.

Moins lyrique que dans "l'éveilleur", l'histoire, prend ici, dans "les chemins de l'Ogam" un tournant. Toujours pétrie de grandes idées, elle flirte aussi avec le fantastique. Mais le rythme s'accélère et le récit semble se réveiller de la torpeur où l'avait plongé l'album précédent.

L'ennui ressenti au cours de la lecture de celui-ci disparaît.

Le talent de Claude Auclair est intact. Le dessin est, comme toujours, très soigné.

"Simon du Fleuve" est une série prestigieuse et passionnante qu'il est peut-être dommage que son créateur ait voulu partager.
Commenter  J’apprécie          110
Mérite maritime

J'aime bien en général les bd ayant pour cadre la mer. Les aventures maritimes sont parfois si fascinantes avec ces voyages qui nous emmènent au bout du monde. Avec "Mérite maritime", où l'on suit les aventures d'un équipage de cargo, je n'ai pas vraiment ressenti ce goût de l'aventure et de l'exotisme.



En effet, je n'ai pas accroché du tout aux différents personnages rudes, bourrus et solitaires. Le dessin semi-réaliste me semble trop figé. Pourtant, les situations sont parfois dures, tristes et froides. Le découpage ne m'a pas trop satisfait car nous avons droit à différentes histoires au rythme des escales. Les auteurs ont réellement fait un effort pour rendre une certaine atmosphère.



En ce qui me concerne, le style ne m'a pas procuré ce que j'attendais. La faute à un scénario guère convaincant...
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Riondet (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Pax et le petit soldat

Pour quelle raison Peter doit-il abandonner son renard?

la guerre
la peste
la famine

23 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Pax et le petit soldat de Sara PennypackerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}