AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Stephan (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Guide du Finistère

Je l'ai depuis longtemps dans ma bibliothèque. C'est un des meilleurs guides que je connaisse sur le Finistère, dont l'auteur prend bien la peine de préciser qu'il associe deux anciennes régions historique : le Léon et la Cornouaille. Très complet, très précis, très utile.
Commenter  J’apprécie          30
La belle histoire de mon prénom breton

Un très joli livre superbement illustré par Christophe Lazé. C'est l'adaptation pour les enfants d'un livre très documenté écrit par l'auteur quelques années avant. Mais ici, ça se présente comme une série de petites histoires très charmantes et très amusantes, comme des petits contes en modèle réduit. A lire et à offrir.
Commenter  J’apprécie          30
La belle histoire de mon prénom breton

C'est l'adaptation d'un ouvrage de l'auteur sur les prénoms breton. J'ai beaucoup aimé. Ca se présente comme un dictionnaire, mais chaque rubrique raconte une petite histoire. C'est très bien écrit pour les enfants. C'est à la fois sérieux et drôle. Les dessins de Christophe Lazé sont magnifiques !
Commenter  J’apprécie          30
Rennes de la nuit

Ce titre, ce n’est pas terrible. Aucun rapport avec la Flûte enchantée, de toute façon. Mais l’intrigue est vraiment très bien menée. Bien sûr, on ne peut pas révéler la fin. Mais on peut au moins dire que tout repose sur une erreur fondamentale, au départ, qui conduit le lecteur à comprendre tout de travers. J’ai beaucoup aimé cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Un Macchabée à Pont l'Abbé

Ça peut paraître un peu lourd, cette rime dans le titre. Mais je crois qu’il ne faut rien prendre au sérieux, dans ce livre, même pas la fausse énigme du départ : un vol sur l’île au sangsues, dont on ne s’échappe pas. Jusqu’à ce que le drame éclate, avec des mobiles totalement inattendus. J’ai beaucoup aimé cette lecture…
Commenter  J’apprécie          30
Tous les prénoms celtiques

Cet ouvrage est certainement l’aboutissement d’un long travail. Il présente quelques prénoms celtiques. En 2017, ces prénoms revenaient à la mode. En particulier, les prénoms courts en deux syllabes. Comme le dit la préface, les formes française sont mises en avant.

Chaque prénom a une signification. Si certains présentes dix à vingt lignes, d’autres n’en ont qu’une très succincte. Ils ont pourtant tous une histoire, une légende ou un saint auquel il se rapporte. Ces différences m’ont gênée. Heureusement, je ne cherchais pas un prénom pour mon enfant.Je trouve cet ouvrage incomplet.

L’auteur se dit de Pont-L’Abbé, en Finistère, pourtant il manque des prénoms de ce coin de Bretagne. J’ai aussi eu l’impression qu’il y avait plus de prénoms masculins que féminins.

Cet ouvrage est trop succinct pour moi et ne montre pas la réelle diversité des prénoms celtes.

Commenter  J’apprécie          31
Notre-Dame la Camarde 28-8 Police !

Nul doute qu’avec un tel prénom, Iphigénie fût prédestinée aux tragédie grecques.

Ici, ce n’est pas une tragédie grecque, mais un roman policier méditerranéen, avec presque autant de morts que chez les Atrides.

En même temps, on rit aussi. Les deux émotions ne sont pas toujours faciles à combiner, pour le lecteur. On se demande toujours si c’est bien sérieux, tout ça…
Commenter  J’apprécie          20
Un Macchabée à Pont l'Abbé

J’adore la mer, les algues, les mouettes, etc.

Alors, j’en ai lu pas mal, des romans policiers qui se passent en Bretagne. En particulier ceux de Jean Failler, avec son héroïne Mary Lester.

Ici, le parti pris est assez différent, puisque qu’Iphigénie Boulard, l’enquêtrice d’Alain Stéphan, elle se ballade dans pas mal d’endroits en France.

En tout cas, ici, on sent bien l’ambiance locale. C’est peut-être parce que, pour une fois, ça se passe dans la ville natale de l’auteur.

J’ai beaucoup aimé.

Commenter  J’apprécie          20
Rennes de la nuit

Après "Un macchabée à Pont l'Abbé", j'ai eu plaisir à retrouver la détective Iphigénie Boulard dans ce nouveau roman policier très réussi, riche en suspens et rebondissements. Il est aussi l'occasion de découvrir Rennes, la cuisine moléculaire et les symphonies de Brukner La fin est particulièrement réussie.
Commenter  J’apprécie          20
Un Macchabée à Pont l'Abbé

Pont-l'Abbé, c'est une jolie ville du Finistère, bien connue pour ses bigoudènes. Mais rien de tout ça ici. L'enquêtrice ne s'appelle pas Yvonne ou Nolwenn, mais Iphigénie, comme l'héroïne de la mythologie. Et elle a des méthodes plutôt intuitives, pas toujours rationnelles, mais astucieuses. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          20
La Belle de Biarritz

J’adore Biarritz, mais pas tellement Luis Mariano. Je suis née trop tard pour écouter ce genre de chanson.

En revanche, le roman, lui est construit de manière très originale. J’ai en particulièrement aimé comment l’enquêtrice, Iphigénie Boulard, engagée pour une banale affaire d’adultère, se retrouve personnellement impliquée dans une affaire de meurtre.

Et les effets de surprise sont maintenus jusqu’au bout.

Lisez-le !

Commenter  J’apprécie          10
Notre-Dame la Camarde 28-8 Police !

Malgré la photo de couverture, j’ai mis un peu de temps à comprendre le jeu de mot du titre – hé oui, je ne suis pas très rapide !

Je ne sais pas si on peut dire que le livre est féministe. Puisque voir les femmes sous l’angle de la prostitution, c’est un peu limite, quand-même…

A part ça, le livre est plutôt drôle et le suspense maintenu jusqu’au bout.

J’ai bien aimé.

Commenter  J’apprécie          10
Rennes de la nuit

Smack !

Le son délicat d’un baiser, quelle belle belle manière de commencer un roman !

Par ailleurs, ça se passe en grande partie aux Horizons, un gratte-ciel d'habitations constitué de deux tours cylindriques accolées. C'est le plus haut bâtiment de Rennes.

La fin du roman est vertigineuse...
Commenter  J’apprécie          10
Un Macchabée à Pont l'Abbé

Ça se passe chez le bigoudènes, vous savez, ces dames qui portent une longue coiffe amidonnée qui se dresse dans le ciel, sous prétexte de remplacer les clochers de leurs villages que Louis XIV avait abattu lors de la révolte de Bonnets rouge.

Ça se passe plus précisément dans une île imaginaire de la rivière de Pont-l’Abbé, dénommée l’Île aux sangsues, parce qu’un médecin du XIXe siècle en faisait l’élevage. Et c’est aussi une histoire bijoux volée, de pédophilie, de vengeance, etc.

Beaucoup de thèmes, alors peut-être qu’on s’y perd un peu.

J’ai bien aimé quand-même.

Commenter  J’apprécie          00
Tous les prénoms celtiques

Mes parents m'ont transmis un patronyme de Bretagne, mais, hélas, ils ne m'ont pas donné un prénom breton.

Avec cet ouvrage, on voit que la notion de prénom celtique s'étend bien au-delà de la Bretagne, avec des prénoms français traditionnels ou des prénoms anglo-saxons.

Intéressant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Stephan (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}