Editions du 28 août - Gisserot (30/08/2012)
4.15/5   10 notes
Lorsqu'on trouve un cadavre au bord de l'Ille, au coeur de Rennes, le coupable est vite découvert. Ne s'était-il pas violemment disputé avec la victime deux jours plus tôt, sous les yeux mêmes de la police ? Et quel mauvais genre ! Percé, tatoué, provocateur... Tour pour plaire aux flics. Encore heureux, ce coupable idéal a des amis pour l'aider : Mikael, d'abord, et surtout la détective que celui-ci a fait venir à Rennes pour une sordide affaire d'adultère, Iphigén... >Voir plus
Que lire après Rennes de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je ne suis pas une grande lectrice de roman policier, mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les personnages sont drôles et bien dessinés, l'intrigue est bien menée, le suspense est maintenu jusqu'au bout et la résolution est ingénieuse.
Quant à l'enquêtrice, c'est, je crois, sa quatrième enquête, mais c'est la seule que j'ai lue jusqu'ici. J'adore son nom : Iphigénie Boulard. Je suppose que c'est une référence à l'Iphigénie de la légende, cette brave fille prête à tout, même à mourir, uniquement préoccupée que le vent souffle dans les voiles des bateaux de son papa. de même, il n'y a pas un sacrifice qu'Iphigénie Boulard ne soit prête à consentir, tel est son désir de parvenir à la manifestation de la vérité.
Je crois avoir compris pourquoi l'enquêtrice de ce roman s'appelle Iphigénie Boulard: c'est une référence à Hercule Poirot. Comme lui, elle porte un prénom mythologique, associé à un patronyme banal. Comme lui, elle préfère faire fonctionner ses petites cellules grises plutôt que d'avoir recours à la force. Elle y ajoute une forme séduction et de sérendipité.
L'intrigue est très ingénieuse. Je n'avais pas vu venir la fin. Bravo !
La couverture montre des immeubles parmi les plus anciens de Rennes. Mais l'essentiel de l'action, ça se passe dans l'immeuble des Horizons, un gratte-ciel d'habitations constitué de deux tours cylindriques accolées. C'est le plus haut bâtiment de Rennes. C'est aussi là qu'un des personnages est pris de vertige. Mais je crois que j'en dis trop...
C'est très drôle, et le dénouement m'a scotchée !
Ça se passe dans la capitale bretonne, comme son nom l'indique. On y reconnaît les rues, les monuments, et l'un de ses édifices les plus célèbres : la double tour des Horizons, où l'intrigue se dénoue tragiquement.
Ça commence par une intrigue amoureuse : une histoire de mari jaloux qui fait venir une enquêtrice pour suivre sa femme. Et ça finit par un meurtre. Évidemment, ce serait trop simple si le mari tuait l'amant, ou le contraire.
C'est drôle, et le dénouement inattendu à souhait.
Je connais bien Rennes, et, dans ce roman, j'ai bien reconnu ma ville. Les lieux y sont décris avec une grande précisions, on s'y croirait ! Quant à l'intrigue, je la trouve particulièrement réussie. Iphigénie Boulard, l'enquêtrice, est elle-même surprise par le résultat de ses investigations.