AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877473958
127 pages
Jean-Paul Gisserot (12/03/1999)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Brice, Brigitte, Kévin, Jennifer, Muriel, Tristan... Les prénoms celtiques sont à la mode. Peut-être parce que nous ressentons plus que jamais la nécessité, en donnant un prénom à un enfant, de lui confier sa première personnalité, le rattacher à une famille, un pays, une identité.S'il ne paraît pas toujours aller de soi de donner un prénom celtique à un enfant, c'est que nous avons oublié que bien des prénoms courants sont des des prénoms celtiques. Tout participe ... >Voir plus
Que lire après Tous les prénoms celtiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est une sorte de dictionnaire, alors, je ne l'ai pas vraiment lu. Mais j'y ai trouvé toutes les informations qu'il me fallait lorsque je cherchai un prénom pour ma fille, sans la niaiserie qu'on trouve parfois dans les livres sur les prénoms. Vraiment très pratique et utile.
Commenter  J’apprécie          70
Cet ouvrage est certainement l'aboutissement d'un long travail. Il présente quelques prénoms celtiques. En 2017, ces prénoms revenaient à la mode. En particulier, les prénoms courts en deux syllabes. Comme le dit la préface, les formes française sont mises en avant.
Chaque prénom a une signification. Si certains présentes dix à vingt lignes, d'autres n'en ont qu'une très succincte. Ils ont pourtant tous une histoire, une légende ou un saint auquel il se rapporte. Ces différences m'ont gênée. Heureusement, je ne cherchais pas un prénom pour mon enfant.Je trouve cet ouvrage incomplet.
L'auteur se dit de Pont-L'Abbé, en Finistère, pourtant il manque des prénoms de ce coin de Bretagne. J'ai aussi eu l'impression qu'il y avait plus de prénoms masculins que féminins.
Cet ouvrage est trop succinct pour moi et ne montre pas la réelle diversité des prénoms celtes.
Commenter  J’apprécie          21
Comme je porte un prénom breton, j'ai bien sûr regardé ce que l'auteur avait écrit là-dessus. J'ai bien aimé la petite histoire qu'il a racontée, dans un style sans fioritures. Il a fait des notices du même genre pour les autres prénoms. L'information a l'air fiable et ça se lit agréablement.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est le pendant d'un autre, publié un an ou deux avant, sur les prénoms bretons. Il l'a paru tout aussi précis que l'autre, et particulièrement bien documenté. Je l'ai même plusieurs fois trouvé en référence dans des articles de Wikipédia ! Donc, un bouquin très utile.
Commenter  J’apprécie          20
Mes parents m'ont transmis un patronyme de Bretagne, mais, hélas, ils ne m'ont pas donné un prénom breton.
Avec cet ouvrage, on voit que la notion de prénom celtique s'étend bien au-delà de la Bretagne, avec des prénoms français traditionnels ou des prénoms anglo-saxons.
Intéressant.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}