Jean-Paul Gisserot (12/03/1999)
3.75/5   6 notes
Brice, Brigitte, Kévin, Jennifer, Muriel, Tristan... Les prénoms celtiques sont à la mode. Peut-être parce que nous ressentons plus que jamais la nécessité, en donnant un prénom à un enfant, de lui confier sa première personnalité, le rattacher à une famille, un pays, une identité.S'il ne paraît pas toujours aller de soi de donner un prénom celtique à un enfant, c'est que nous avons oublié que bien des prénoms courants sont des des prénoms celtiques. Tout participe ... >Voir plus
Que lire après Tous les prénoms celtiquesVoir plus
C'est une sorte de dictionnaire, alors, je ne l'ai pas vraiment lu. Mais j'y ai trouvé toutes les informations qu'il me fallait lorsque je cherchai un prénom pour ma fille, sans la niaiserie qu'on trouve parfois dans les livres sur les prénoms. Vraiment très pratique et utile.
Cet ouvrage est certainement l'aboutissement d'un long travail. Il présente quelques prénoms celtiques. En 2017, ces prénoms revenaient à la mode. En particulier, les prénoms courts en deux syllabes. Comme le dit la préface, les formes française sont mises en avant.
Chaque prénom a une signification. Si certains présentes dix à vingt lignes, d'autres n'en ont qu'une très succincte. Ils ont pourtant tous une histoire, une légende ou un saint auquel il se rapporte. Ces différences m'ont gênée. Heureusement, je ne cherchais pas un prénom pour mon enfant.Je trouve cet ouvrage incomplet.
L'auteur se dit de Pont-L'Abbé, en Finistère, pourtant il manque des prénoms de ce coin de Bretagne. J'ai aussi eu l'impression qu'il y avait plus de prénoms masculins que féminins.
Cet ouvrage est trop succinct pour moi et ne montre pas la réelle diversité des prénoms celtes.
Comme je porte un prénom breton, j'ai bien sûr regardé ce que l'auteur avait écrit là-dessus. J'ai bien aimé la petite histoire qu'il a racontée, dans un style sans fioritures. Il a fait des notices du même genre pour les autres prénoms. L'information a l'air fiable et ça se lit agréablement.
Ce livre est le pendant d'un autre, publié un an ou deux avant, sur les prénoms bretons. Il l'a paru tout aussi précis que l'autre, et particulièrement bien documenté. Je l'ai même plusieurs fois trouvé en référence dans des articles de Wikipédia ! Donc, un bouquin très utile.
Mes parents m'ont transmis un patronyme de Bretagne, mais, hélas, ils ne m'ont pas donné un prénom breton.
Avec cet ouvrage, on voit que la notion de prénom celtique s'étend bien au-delà de la Bretagne, avec des prénoms français traditionnels ou des prénoms anglo-saxons.
Intéressant.