Éd. du 28 août (02/06/2009)
4.1/5   5 notes
« Dites aux croyantes de baisser leurs regards, d’être chastes, de ne montrer que l’extérieur de leurs atours, de rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, de ne montrer leurs atours qu’à leurs époux ou à leurs pères, ou aux pères de leurs époux. » Vieux de mille quatre cents ans, ce texte est retrouvé auprès de Samira, dont le corps a été troué par une balle de neuf millimètres. Il faut dire que le métier de Samira était également fort ancien, et même le plus vieu... >Voir plus
Que lire après Notre-Dame la Camarde 28-8 Police !Voir plus
À de nombreux égards, c'est un roman féministe. D'abord, c'est l'histoire de prostituées exploitées qui se révoltent, et s'organisent elles-mêmes contre ceux qui les menacent. C'est aussi l'histoire d'une jeune fille qui résiste à son frère qui lui trouve une vie trop libre. Enfin, c'est l'histoire d'une enquêtrice, Iphigénie Boulard, qui mène l'enquête, prête à tout pour démasquer l'assassin. Et il s'en faut de bien peu que ce soit elle, qui finisse assassinée, dans une scène finale imprévue et haletante.
J'aime beaucoup Iphigénie Boulard. C'est sa troisième enquête. Les travailleuses du trottoir de Marseille, regroupées en une association de défense ont fait appel à elle après une série de meurtres qui les concernent. Comme il se doit, avec un tel sujet, les plus vertueux ne sont pas ceux qu'on croit.
Comme les autres romans d'Alain Stéphan, le roman est particulièrement bien construit, et les personnages toujours aussi pittoresques.
Nul doute qu'avec un tel prénom, Iphigénie fût prédestinée aux tragédie grecques.
Ici, ce n'est pas une tragédie grecque, mais un roman policier méditerranéen, avec presque autant de morts que chez les Atrides.
En même temps, on rit aussi. Les deux émotions ne sont pas toujours faciles à combiner, pour le lecteur. On se demande toujours si c'est bien sérieux, tout ça…