AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Vince (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lafayette go home !

Un polar historique qui a le mérite de traiter d'un sujet original et peu ou pas représenté : la présence américaine en France pendant et après la première guerre mondiale, en l'occurrence à St Nazaire, le premier port de débarquement des doughboys.

Malgré l'intéressante gouaille de l'Indien Louisianais Joe Delaronde avec son parler français étrange, je n'ai hélas pas réussi à adhérer vraiment à cette histoire, notamment en raison d'une intrigue parfois brumeuse, de descriptions nombreuses et souvent peu inspirées, et de trop fréquentes maladresses narratives. Dommage !
Commenter  J’apprécie          100
La Fille au grain de beauté

un jeune prive,specialisé en espionnage industriel voit débouler dans son bureau une femme qui lui met la tête à l'envers (dans tous les sens du terme) à coup de sac à main.Il va tout faire pour la retrouver n'ayant pour seul indice qu'un superbe grain de beauté sur son genou gauche.Chemin faisant,il sera pourchasse par les flics(accusé de 4 meurtres) ,ses patrons et des iraniens fondamentalistes.

Plein d'humour, style sec et précis, à découvrir
Commenter  J’apprécie          50
Du Raisiné sur le P'tit Lu

Sylvie Boutron, la toute dernière recrue du commissariat central de Nantes, est la maîtresse du commissaire Noblet, un personnage machiavélique, haï de toute l’équipe et dont elle aimerait bien se débarrasser. L’occasion va lui en être donnée, mais pas de la façon prévue, et la "pauvre" Sylvie, pourvue d’un pactole de cinq millions de francs, un peu plus d’un million en monnaie d’aujourd’hui, va devoir éviter les multiples pièges qui vont se dresser le long d’une course effrénée vers ce bonheur matériel tant désiré. La morale est sérieusement malmenée dans ce polar, cocasse à souhait et terriblement efficace dans son écriture simple et directe. De nombreux rebondissements émaillent le récit, avec un final inattendu sur le mode du "tel est pris qui croyait prendre" de Jean de La Fontaine. Dépaysement garanti, avec en prime une visite touristique de la belle ville de Nantes…

Commenter  J’apprécie          30
Haro sur le clown : Ou La double vie de feu..

Un clown, Anatole Fox, Se fait prendre sur les lieux d’un triple homicide. Tout l’accable. Les preuves matérielles sont contre lui. Arrêter par la police, il arrivera à s’évader et le comédien qui incarnait Anatole Fox, Joël Mahé va tenter de prouver son

innocence. Il finira par découvrir qu’il a été manipulé et que le meurtre cache une affaire de corruption et de trafic d’œuvres d’art. Cette quête de la vérité va l’entraîner vers sa propre quête d’identité où le comédien et son personnage vont devoir s’affronter à la fois comme double et comme rival.

..Une enquête classique bien menée où le noir et la dérision côtoient avec bonheur le comique et l’humour. Un Cocktail azimuté détonnant agréable à lire. Un moment de détente et de pur plaisir que je vous recommande
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Lafayette go home !

Si vous cherchez un roman policier original et captivant, en voici un. Il met en scène Jules Cagot, ancien flic et gueule cassée, de retour dans sa ville après avoir participé au Chemin des Dame. Sa ville, c'est Saint-Nazaire en 1919. Comment la reconnaitrait-il ? Le port qui a vu débarquer en deux ans, de juin 1917 à octobre 1919, 200.000 soldats et 3,3 millions de tonnes de matériel a été profondément modifié dans sa topographie et bouleversé dans sa vie quotidienne par cette "occupation américaine". En 1919, 60.000 américains pour 30.000 Nazairiens. Mais lui, non plus ne se reconnait plus, avec sa gueule cassée, ses douleurs, sa solitude. Pourtant, le voici autorisé à enquêter sur l'assassinat d'un soldat noir et d'une syndicaliste, conseillère municipale. On lui adjoint un enquêteur américain, Houma, indien parlant le français cajun (= dérivé d'acadien, d'où des dialogues savoureux). Sur fond de grève des dockers, de corruption et de trafic, le récit nous révèle Saint-Nazaire en 1919, ses bars, ses entrepôts, et même les marais de la Brière toute proche.

Parce qu'il est inspiré de faits historiques et qu'il est nourri de recherches en archives, ce roman sonne vrai. Il fait bien ressentir le changement d'attitude qui conduit l'opinion à souhaiter le départ d'alliés et de libérateurs.

Un très bon moment de lecture et même une incitation à se documenter sur ce contexte à l'approche du centenaire de ces événements.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Vince (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Tristan et Iseut

Qui est le père de Tristan?

le roi Marc
Le roi Rivalen
Le duc Morgan
le roi Arthur

30 questions
1364 lecteurs ont répondu
Thème : Tristan et Iseult de AnonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}