Terre de brume (21/10/2004)
Est-ce bien Anatole Fox, ce génial acteur shakespearien sans emploi, ce cabot magnifique, qui vient d'abattre de sang froid le couple Vandenbrouke - de riches marchands de tableaux retirés du monde - et leur fils, pour les voler ?   Les caméras vidéos de la villa l'ont filmé sur le vif !   La police en est convaincue !   Des témoins l'ont vu et sont prêts à le jurer !   Lui-même l'affirme, avant de mourir peu après.   Mais moi, son autre lui, sa doublure, je vais dé... >Voir plus
Que lire après Haro sur le clown : Ou La double vie de feu Anatole FoxVoir plus
Un clown, Anatole Fox, Se fait prendre sur les lieux d'un triple homicide. Tout l'accable. Les preuves matérielles sont contre lui. Arrêter par la police, il arrivera à s'évader et le comédien qui incarnait Anatole Fox, Joël Mahé va tenter de prouver son
innocence. Il finira par découvrir qu'il a été manipulé et que le meurtre cache une affaire de corruption et de trafic d'oeuvres d'art. Cette quête de la vérité va l'entraîner vers sa propre quête d'identité où le comédien et son personnage vont devoir s'affronter à la fois comme double et comme rival.
..Une enquête classique bien menée où le noir et la dérision côtoient avec bonheur le comique et l'humour. Un Cocktail azimuté détonnant agréable à lire. Un moment de détente et de pur plaisir que je vous recommande
Lien : https://collectifpolar.com/

En milieu de page, une photo montrait un homme de profil observant, je ne sais quoi, à travers les grilles du parc de la villa Vandenbrouke. Je me reconnus sans peine. "Voilà le véritable visage du clown assassin" légendait le journal. – Putain ! manquait plus que ça !
- Que cela ne t’empêche pas d’être poli ! Si jamais tu cherches un synonyme à putain, je vais t’en donner un, travailleuse du sexe !
- Soit ! dis-je d'une voix qui se voulait encore ferme, je suis celui qu'on appelle le clown, mais je ne suis pas un assassin.
- Je suis bien content que tu reviennes ! lui dis-je, je me suis comporté comme le dernier des salauds, je regrette !
- Qu'est-ce que tu cherches ? me répondit-elle.
- À m'excuser, tiens !
- Laisse tomber ces salades veux-tu, t'es pas plus médecin que moi je suis vierge, qu'est-ce que tu cherches ?
– Putain ! manquait plus que ça !
- Qu'est-ce que tu cherches ? me répéta Annie. Je remarquai que quelque chose dans sa main brillait et me regardait. Le canon d'un revolver.
- Qu'est-ce qu’il te prend ?
Annie me tendit un journal. - Je savais bien que ta tête me disait quelque chose, et pour cause j'étais assise dessus !
Un second véhicule de police passa près de nous. Comme si elle lisait dans mes pensées, Annie dit :
- Monte si tu n'as pas peur d'être vu avec des putes !
Je montai dans la Clio qui emprunta le Faubourg, puis s'engagea dans des petites rues sombres. Enfin elle s'arrêta.