AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Wodrascka (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Orelsan : Le Rimbaud du rap

Quelle découverte cette biographie d'Orelsan.

La musique d'Orelsan n'est pas dans mon quotidien, je la connais sans la connaître pour l'avoir entendue en soirée par ci par là mais c'est tout. Pendant cette lecture, je me suis surprise à aller écouter ses albums.

J'ai beaucoup aimé cette biographie qui nous permet de découvrir Aurélien et Orelsan. Cet homme est un monstre de travail et de volonté qui s'est construit seul mais avec le soutien sans faille de sa famille. Derrière son côté nonchalant, il prouve qu'avec une volonté de fer, on obtient ce que l'on veut.

C'est un touche à tout de génie qui touche à tous les domaines et avec succès.

Je me suis surprise à parler de ce livre avec mes amis, sur ce que j'avais lu et avoir des conversations hyper intéressantes sur les paroles tellement vrai du chanteur
Commenter  J’apprécie          00
Dans les pas de Brigitte Bardot

Par ce biographe de Barbara, Nougaro, Gainsbourg et Mylène Farmer (parmi trente autres), un livre "récréatif' qui invite à découvrir des lieux chers à Brigitte Bardot -- qui a eu 83 ans le 28 septembre qui ont marqué son univers artistique et ses aventures sentimentales. Controversée, une femme indomptable, affranchie du poids de la gloire pour évoluer vers des paysages de liberté. Un livre pour les fans et les nostalgiques. de belles illustrations émaillent le texte.
Commenter  J’apprécie          00
Starmania, d'hier à aujourd'hui



Je n’ai pas lu un livre sur Starmania, mais un livre de règlement de compte en deux bios sur Michel Berger et France Gall.

En lisant ce livre, Alain Wodraska se répète, car il dit les mêmes choses citées dans ses autres biographies sur Michel Berger et France Gall.

Une bonne partie, du livre sur Starmania n’est pas intéressante, car vous connaissez son histoire… Tout a commencé par France Gall, c’est elle le véritable moteur de Starmania, pas les autres. C’est la chanteuse qui fit les premières démarches, le reste c’est à Michel Berger d’agir sous les conseils de sa femme.

Cette partie-là ne m’intéressait par, car on connaît, du moins les fans le savent, Starmania n’aurait jamais existé sans la muse de Michel Berger.



Dans son bouquin Alain Wodraska, on sait pour qui, il roule, pour Fabienne Thibaut, la brave chanteuse québécoise n’a pas de défaut (par contre, elle a une grande gueule), on l’invite sur tous les plateaux de TV. Cette partie de défendre d’une chanteuse contre une autre, par ce que Monsieur Wodraska l’aime bien m’agace profondément (en plus comme un perroquet, il répète souvent). Il donne à la chanteuse raison ; Il accepte tous les caprices du monde chez elle, aucun défaut. En revanche, la pauvre France Gall, elle s’en prend plein la tronche par de nombreux témoignages recueillit par Monsieur Alain Wodraska ; France Gall c’est le vilain petit canard, les autres sont tous des gentils (lol). Certes, c’est vrai Babou avait son caractère, elle aimait bien dirigé, mais de la à mettre tout sur le dos de France Gall, au sujet de Starmania, il ne faut pas exagérer. Cette partie-là ne m’intéresse pas, car je connais son histoire, Monsieur Wodraska ne m’apprend rien. C’est la dernière partie qui reste pour moi la plus intéressante l’Après-Starmania ?

Bien sûr comme d’hab, Wodraska décidait encore d’interroger Madame Fabienne Thibaut qui accuse France Gall d’avoir empêché que Starmania soit diffusée après la mort de Michel Berger sans son accord un Starmania uniquement dirigé par Luc Plamondon avec un autre remplaçant de Michel Berger. L’œuvre de Starmania n’était plus un Opéra-Rock, mais une œuvre classique avec un mélange de Ténors, altos et sopranos, soi-disant sortant de la bouche de Fabienne Thibaut que Michel Berger aurait approuvé.

Il est étonnant de la part d’Alain Wodraska de ne pas avoir interrogé les autres de l’ancien Starmania : j’aurais bien voulu, qu’il interroge Diane Dusfrène, car elle aurait aussi son mot à dire.

Dans ce livre, il n’y a une note positive, c’est la regrettée Réjane Perry la remplaçante de Maurane, trop fatiguée décidait de quitter la troupe de Starmania 89 en abandonnant totalement ses collègues. Réjane était la seule avec Renaud Hanson à défendre France, car elle lui donnait des conseils dans le métier de chanteuse ; Réjane les a suivis. C’est le seul point pour positif du bouquin… Je vous en laisse, seuls juges ?

Commenter  J’apprécie          00
Mylène Farmer : Carnets de voyages

MYLENE FARMER – CARNETS DE VOYAGES

Inutile de préciser que les fans possèdent tout le matériel idoine et connaissent chaque anecdote à propos de leur idole. Néanmoins, il est toujours bon de se replonger dans l’univers d’une des chanteuses les plus suivies de la francophonie. Le temps s’est écoulé depuis sa naissance en 1961 au Canada, sa fascination ambivalente pour la religion et le monde du sacré, ses débuts de cavalière et ses premiers pas au Cours Florent. Une rencontre déterminante aiguille ensuite son destin. Consciente de la nécessité de passer professionnelle dans le monde des arts, elle se lie avec Laurent Boutonnat, compositeur et cinéaste prometteur. A deux, ils mettent sur pied un projet de chansons. Leurs espoirs sont acclamés par le public qui en redemande. La suite est connue : la belle accumule des clips qui ressemblent à des courts et à des moyens métrages, n’hésite pas à donner de sa personne et met en place un vrai mythe consacré à sa personnalité. Avare de confidences, mystérieuse et perfectionniste à l’extrême, elle peaufine une aura qui contribue à accroître sa notoriété. Plutôt que de dresser une biographie, Alain Wodrascka s’est évertué à analyser ses multiples influences esthétiques. Il n’est pas étonnant de retrouver l’ombre d’Arthur Rimbaud, de Charles Baudelaire et de Francisco Goya. Autant que le texte, cet album regorge de photographies précieuses et rares. Un must !

Commenter  J’apprécie          00
Barbara : Parfums de femme en noir

On parle d'un "livre documentaire" et non d'un roman, impossible de l'apprécier comme tel. Comme je le disais dans mon précédent article "Il était un piano noir", je n'apprécie pas forcément le commerce fait des artistes décédés. Mais on m'a offert ce livre à Noël, exception donc pour celui-ci. Je ne sais d'ailleurs pas si on peut parler d'un livre commercial, mais peu importe. On sait que Barbara s'est toujours livrée dans ses chansons, et qu'on peut y lire, à travers elles, toute sa vie. Ce livre apporte un éclairage sur les textes en les replaçant dans leur contexte. En outre, et surtout, il m'a fait découvrir, la femme, dont je n'avais jusqu'à apprécié que la chanteuse. Et quelle femme formidable. Authentique, vraie, d'une générosité aussi immense que sincère, investie dans des causes, elle ne s'est jamais détournée d'elle-même. Elle a suivi son chemin, une ligne de conduite dont elle n'a jamais dérogé, tant sur le plan professionnel que personnel.

C'était une femme rare, admirable qui, si elle est une grande perte pour le monde de la chanson, elle est aussi pour notre société.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Alain Wodrascka
Lecteurs de Alain Wodrascka (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [20]

« Peinture : art de protéger les surfaces plates des intempéries et de les exposer à la critique » Quel est l'auteur de cette définition ? 😈

Raymond Queneau
Woody Allen
Pierre Desproges
Ambrose Bierce

1 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture littéraire , humour , littérature américaine , Devinettes et énigmesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}