AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cambrai , le 14.03.1835
Mort(e) à : Paris , le 01.01.1914
Biographie :

Albert Babeau est un historien français, spécialiste de la société sous l'Ancien Régime et de l'histoire de Troyes et de la Champagne.

Disciple de Le Play, il fut l'un des premiers à s'intéresser à l'histoire sociale et à l'histoire des classes. Il a laissé des études sur les artisans, les domestiques, la bourgeoisie et l'armée d'autrefois.

Ajouter des informations
Bibliographie de Albert Babeau   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les bals du Louvre étaient célèbres dans toute l'Europe. Don Juan d'Autriche vint exprès de Flandre pour assister à l'un d'eux; accompagné de son ami Octave de Gonzague, il se glissa sous un déguisement dans la grande salle des fêtes, vit danser toute la cour, et « s'en retourna ravi, » à franc étrier, comme il était venu. L'hiver de 1577 à 1578 fut particulièrement animé. On y donna de plaisantes mascarades, représentant des gens de village et des foulons, qui portaient sur leurs targes des devises en vers, bien dignes de la licence des mascarades. Après la fête des Rois, il y eut des bals tous les soirs dans la grande salle, « en grande pompe et magnificence ».
Commenter  J’apprécie          20
Le seizième siècle ressemble quelque peu à ces poignards italiens, dont le manche est ciselé avec un art infini, mais qui cachent dans leur gaîne non moins attrayante une lame aiguë et quelquefois empoisonnée. Le crime se mêle trop souvent aux raffinements de l'élégance et du luxe. Il y a moins de brutalité qu'au moyen âge, il y a plus de perfidie. Le poison, le fer, les armes à feu sont employés par les partis et même par les états, pour se défaire d'un ennemi dangereux. Charles VIII et Louis XII auraient été empoisonnés par décret du conseil secret de Venise. François de Guise est atteint parle pistolet de Poltrot de Méré, Coligny par l'arquebuse de Maurevel ; Henri III et Henri IV succomberont sous le poignard de deux fanatiques. Le Louvre présente, à la fin du siècle, un égal mélange de luxe et de violence. On y donne des fêtes éblouissantes entre le massacre et l'émeute, dans les accalmies qui suspendent les tempêtes politiques et religieuses.
Commenter  J’apprécie          10
Il est des monuments presque aussi célèbres que les grandes villes qui les renferment, parce qu'ils personnifient l'un des aspects les plus saillants du génie de leur peuple : le Capitule et le Vatican à Rome, Westminster à Londres, le Kremlin à Moscou, le Louvre à Paris. Le Louvre a ce caractère spécial, qu'il ne symbolise pas seulement la puissance, mais l'intelligence et l'art. On y suit les phases de l'histoire, qui oscille de la force à l'idée; c'est successivement un château fort, un palais, une réunion d'académies, un musée.
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait dans l'enceinte du Louvre, dans les tours extérieures et les constructions qui les reliaient, des salles destinées au logement des princes; mais elles paraissent n'avoir été habitées qu'accidentellement. Philippe-Auguste et saint Louis résident le plus souvent au Palais, quand ils sont à Paris; ils ne se rendent au Louvre que dans des circonstances exceptionnelles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Babeau (4)Voir plus

Quiz Voir plus

vendredoi ou la vie sauvage

comment se nomme le bateau dans le chapitre 1?

la visconta
la virginie
titanic

6 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}