AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Albert Bertran Bas (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les échos du souvenir

Quelle lecture ! J'ai été happée du début jusqu'à la fin par l'incroyable destin d'Homère. Cet enfant lisant Jules Verne voit sa vie basculer le jour où sa mère se fait tuer sous ses yeux. Touché par une balle, il se réfugie dans une grotte où il est pris en charge par Chloé. Elle lui offre une guitare, en retour il lui propose de lui apprendre à lire. Commence alors une incroyable histoire d'amour entre Barcelone et le pays Basque, où ces deux amoureux séparés par l'Histoire se croiseront au rythme des guerres.



Je me suis très vite attachée à Homère, féru de littérature et de musique, il n'aura de cesse de retrouver son père. Mais orphelin dans une ville en guerre, il doit redoubler d'efforts pour survenir à ses besoins : il devient tour à tour cireur de chaussures, croque-mort, musicien, entretien des véhicules... Aux côtés de Polito, son meilleur ami, il redouble de vigilance pour échapper aux nombreux pièges rencontrés sur leur chemin. J'ai adoré cette relation qu'il noue avec Polito au fil des années. Une amitié soumise à rudes épreuves mais marquée par une fraternité hors du commun. En fil rouge, les mystères entourant une médaille, celle offerte par Chloé à Homère le jour où elle lui a sauvé la vie. Tout au long de ce récit captivant, l'auteur interroge la notion du bien et du mal. De quel côté se trouvent les gentils ou les méchants ? Une question qu'Homère se posera tout le long de sa vie. C'est vraiment roman historique palpitant réunit tous les ingrédients pour passer un excellent moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          40
Les échos du souvenir

Homère est un adolescent insouciant de Barcelone qui ne pense qu’à lire Jules Verne et à chanter accompagné de sa guitare malgré la guerre civile.

Un soir de Noël son père sort, mais ne revient pas, contraint de fuir avec sa mère, il la voit mourir sous ses yeux. Lui-même gravement blessé sera sauvé par Chloé une jeune montagnarde de son âge.

Dès lors il ne vivra que pour elle et pour retrouver son père, c’est cette recherche qui le pousse à revenir à Barcelone et se jeter dans la guerre.



Quelle claque que ce livre, la guerre d’Espagne si on ne nous l’a pas enseigner à l’école, je connaissais, mais ici l’immersion est si forte qu’on vit avec Homère, j’ai souffert et tremblé avec lui.

Une belle leçon d’histoire, une histoire d’amour fou et de vengeance aussi.

C’est cette histoire d’amour entre deux ados qui deviennent bien trop vite des adultes qui donne toute l’intensité au roman. C’est elle qui fait que ce n’est pas un roman tout à fait noir.

L’amour et la haine donnent les notes d’un ballet tragique qui les conduit d’un bout à l’autre de l’Espagne en fait  des héros malgré eux.

La vie et la guerre se chargent cruellement de les rapprocher pour mieux les séparer.

J’ai énormément apprécié la subtilité de l’auteur qui ne choisit pas un camp des gentils et un des méchants. Ici rien n’est ni blanc ni noir, les héros vont combattre chacun d’un côté opposé sans avoir vraiment eu le choix, la vie décide de les jeter dans des camps opposés, celui qui permet à chacun d’eux de survivre et de poursuivre sa quête.

À travers cette histoire, c’est l’Histoire de son pays et de sa ville que nous conte l’auteur.

J’ai absolument tout aimé dans ce roman, rien n’est de trop les personnages secondaires sont parfait pour apporter de la vie et un peu de légèreté, les scènes violentes sont traitées de façon assez concise pour ne pas tomber dans l’excès. Malgré le thème, j’ai ressenti beaucoup d’humanité de la part de l’auteur.

Avant, j’avais un livre de référence que je conseillais sur cette époque-là maintenant, j’en aurai deux.

Vous ai-je dit que c’est un coup de cœur ?
Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          30
Les échos du souvenir

« La vie avait changé radicalement. Mais à quinze ans, j’étais trop jeune - où trop stupide - pour comprendre la douleur et la mort. Mes parents s’efforçaient de me tenir a l’écart du danger qui gagnait la ville à mesure que les esprits se radicalisaient. Je passais donc le plus clair de mon temps enfermé dans la maison. Pour me faire oublier ma solitude, mon père m’avait trouvé un nouvel ami, un certain Jules Verne. »

Derrière le massacre de nos guerres mondiales se cache d’autres guerres toutes aussi horribles que celle qu’a vécue l’Espagne. Une double peine ! Mes origines espagnoles ont poussé ma curiosité vers ce livre. Ma grand-mère m’a souvent parlée de cette guerre qu’elle a subit de plein fouet durant son enfance et qui la marque toujours aujourd’hui dans l’émotion de sa voix. Je ne sais pas si nos manuels scolaires l’abordent à l’heure actuelle, personnellement elle était absente des miens dans mes années collège et lycée. Une guerre est une guerre. Qu’elle soit mondiale ou nationale, l’horreur vécue n’en reste pas moins la même souffrance. Une souffrance qui marque toute une vie !

« Les échos du souvenir » est certes une fiction, mais elle révèle une bien triste réalité. Peut-être le saviez-vous ou peut-être pas ? Je vous invite, mes chers lecteurs, à découvrir ce roman retraçant l’histoire d’un jeune homme qui va grandir dans la tempête DES guerres qu’il va affronter le jour où son père doit subitement partir et où sa mère sera tuée devant lui. Homère de son nom, il va parcourir son destin à la recherche de son père et fera des rencontres marquantes à tous points de vue. Arrivera-t-il à atteindre son but ? Combien de temps durera cette guerre ? Que deviendra Homère au fil de ses tourments ?

Mes chères lectrices et chers lecteurs, je ne vous cache pas que ce livre a été difficile à lire. J’ai suivi le chemin du jeune homme le cœur serré et les larmes souvent au bord des yeux. A certains moments, je n’étais plus une simple lectrice mais sa compagne « sans pouvoir » qui le suivait sur son chemin. La plume de notre auteur y est pour beaucoup ! Ses mots nous entraînent dans cette guerre civile où les morts s’ensuivent, le pouvoir fait rage et la bataille éclate. Tout autant que mon coeur. Je ne suis pas très objective, je vous l’accorde. Imaginer qu’une partie de ma famille ait subit cette violence me tord les tripes. C’est une histoire à vous couper le souffle, à vous donner le frisson et à vous ouvrir les yeux sur ce que fut ce pays. C’est toute l’Histoire d’un peuple! Aussi tragique soit-elle.

Mes chères lectrices et chers lecteurs, accueillez le récit d’Homère au fil des pages et vivez un moment de lecture aussi époustouflant que déconcertant.
Commenter  J’apprécie          20
Les échos du souvenir

Homére est un jeune homme courageux,  intelligent, droit confronté à une humanité qui suit une mauvaise pente. Ses parents lui transmettent des valeurs qu'il s'efforce de respecter : l'honnêteté, l'humanité,  l'authenticité, la fidélité, la loyauté, la curiosité.

Homère a 14 ans et vit serein et heureux en Espagne jusqu'en 1933.



Albert Bertran Bas raconte la petite histoire d'Homère pour mettre en scène l'Histoire et nous offre un roman magnifique.

Ce roman d'aventure se déroule au cœur de Barcelone bombardée, ravagée, affamée, divisée entre républicains et franquistes et sublimée par le comportement de ses habitants.

Ce roman initiatique montre à travers le regard d'un jeune adolescent, toute la violence des hommes. Pour survivre, Homère se réfugie dans les livres et la musique.

Ce roman cinématographique mélange la fiction et l'Histoire. Enchantée par la narration, je suis sous le charme d'Homère et Chloé, son unique amour. La galerie des personnages secondaires (famille, amis, ennemis, voisins...) est exceptionnelle.



L'histoire :

Homère grandit dans une famille aisée de Barcelone, et n'aspire qu'à jouer de la guitare et lire Jules Verne en toute insouciance, malgré la Guerre d'Espagne qui fait rage. Pourtant sa vie bascule lorsque son père disparaît et sa mère est assassinée sous ses yeux. Au milieu du chaos, l'orphelin n'a qu'un seul objectif : retrouver son père. Et si sa quête le jette au-devant de mille dangers, il survit grâce à la promesse qu'il a fait à une jeune fille aussi belle que sauvage qui lui a sauvé la vie quand tout semblait perdu : celle de revenir un jour. Mais en pleine guerre civile, impossible de ne pas choisir de camp, et les deux amants prendront des directions opposées qui n'auront de cesse de les rapprocher pour mieux les éloigner. Croissant des personnages comme Capa, Hemingway ou Hitler, Homère pourra prouver que la vie et l'amour sortent toujours vainqueurs.



Dans ce roman, absolument tous les ingrédients sont présents, et garantissent un intense plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les échos du souvenir

La guerre civile espagnole va détruire Homère. Il n’est qu’un ado quand il doit fuir à la fin de l’année 1937, quitter sa maison et rejoindre les Pyrénées. Il va perdre tour à tour son père, puis sa mère. Il aurait pu lui aussi perdre la vie dans son exil, mais il est sauvé par Chloé, une jeune femme qui le cache dans une grotte, « là ou le vent meurt ».



Il ne fuira pas en France comme tant d’autres, mais retournera sur ses pas, à Barcelone. Dans une ville détruite, il y vivra en orphelin, grandissant plus vite que prévu, menant du haut de ses 15 ans, des combats qui n’auraient pas du être les siens.



Homère est un garçon intelligent, curieux et fiable. Les drames jalonnent sa vie, alors il adoucit le quotidien au son de sa guitare et les livres lui permettent d’oublier un quotidien difficile. Homère sera amoureux, il fera de nombreuses rencontres, des plus banales aux plus incongrues (le réel se mêle à la fiction avec le passage furtif de quelques personnalités célèbres : Franco, Hitler, Capa, Hemingway…). Il se battra, fera preuve de ruse, de courage. Mais surtout il aimera, d’un amour pur, vrai et sincère, le plus beau qu’il soit.



Ce roman c’est toute une aventure, surprenante et complètement addictive. On déambule au coté d’Homère dans une Barcelone complètement ravagée, on y ressent toute l’ambiance opposant les républicains aux fascistes. On passe du temps avec tout un groupe de personnages qui gravitent autour de notre héros : Polito, Lolìn, Chloé… Tous avec leur histoire propre qui mérite qu’on s’y intéresse et qui mériteraient presque un roman eux aussi. On voit Homère grandir, prendre confiance et devenir un homme bien.



Un roman qui m’a captivé du début à la fin : tant pour son histoire, pour ces personnages que pour le thème de la guerre d’Espagne. Albert Bertran Bas use d’une plume très cinématographique pour nous raconter la vie d’Homère, une véritable odyssée, l’histoire d’un jeune homme, mais aussi la grande Histoire.



J’ai été vraiment touchée par ce roman, peut-être parce qu’à travers Homère et son histoire, c’est l’Histoire de tout un pays, de tout un peuple qu’on revit. Peut-être parce qu’Homère pourrait être de la famille. Parce que Barcelone coule dans les veines de mon fils même si son grand-père a réussi à passer les pyréennées lui en 193. Parce que mon fils porte un prénom espagnol, en hommage à tout les jeunes Homère. Vous comprendrez mieux pourquoi j’ai tant aimé Les échos du souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Les échos du souvenir

Homère est un garçon comme il y en a tant, qui a passé une enfance heureuse aux côtés de ses parents aimants du coté de Barcelone. Une famille aisée qui lui a permis de ne jamais manquer de rien et de pouvoir rêver de musique, lui qui était tant fan de guitare et de lecture avec son auteur préféré Jules Verne, jusqu'à ce jour où son insouciance a volé en éclat alors que la Guerre d'Espagne éclatait ... Alors que son père est porté disparu et que sa mère s'est faite assassiner sous ses yeux horrifiés, Homère n'a plus qu'une seule idée en tête : retrouver son père à tout prix ! Fort de son courage et d'une détermination sans faille, le jeune adolescent va se sentir pousser des ailes à la suite d'une rencontre avec une jeune fille belle et indomptable qui marquera sa vie à tout jamais et à qui il promettra de revenir un jour ... Mais en temps de guerre les promesses sont difficiles à tenir et ils ne cesseront de prendre des décisions opposées, le conflit les obligeant à choisir leur camp 😞







Je suis encore très émue par ma lecture au moment où j'écris ces lignes car ce roman m'a vraiment marquée. Il m'a plongée en plein coeur de la Guerre d'Espagne en 1937, une période de l'Histoire qu'on étudie peu à l'école et dont j'ai encore beaucoup à découvrir ! J'avais l'impression d'être sur place, de vivre et de voir les horreurs de ce conflit et ce qu'il a engendré pour la famille d'Homère que j'ai trouvé très attachant. Entre les secrets de famille, ses histoires d'amour et d'amitié on ne peut qu'être admiratif devant son courage face à l'inimaginable. J'ai eu les larmes aux yeux mais je vous rassure le roman n'est pas que triste et sombre. Il est à l'image de la couverture : gris mais avec une touche de lumière parce que l'espoir guide les personnages vers des jours meilleurs ! A noter également la présence de personnalités connues telles que Hemingway ou Capa qui vont croiser la route du garçon d'une manière que vous n'imaginez sûrement pas !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert Bertran Bas (8)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
145 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}