AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marly , le 07/08/1819
Mort(e) à : Paris , le 11/02/1878
Biographie :

Albert de La Fizelière, est un critique d'art, historien, bibliographe et biographe français.
Connu pour son amitié avec Charles Nodier, Champfleury ou Baudelaire, il a publié la première bibliographie de ce dernier un an après sa mort.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Albert de La Fizelière   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Étrange ironie de la destinée ! Cet homme, qui étudiait avec passion la valeur des mots, qui avait peut-être, avec Théophile Gautier et Paul de Saint-Victor, le plus riche vocabulaire de la littérature contemporaine, a été condamné par la Providence à un mal qui consiste à perdre la mémoire des mots.
Cet homme atteint et convaincu, de son propre aveu, de lexicomanie, a passé les deux dernières années de son existence à ne plus savoir dire autre chose que oui et non.
Baudelaire est mort âgé de quarante-six ans.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur de cette Notice a connu Chintreuil dès l'année qui a suivi celle de son arrivée à Paris. Une similitude de goûts, une admiration commune pour les poésies de la nature et pour les prestiges de l'art le rapprochèrent de lui. Peu à peu, l'intérêt profond et irrésistible qu'inspirait, en outre, l'ardeur de ce hardi pionnier en quête des chemins de l'avenir, indifférent aux obstacles dont leurs abords semblaient hérissés, aux -martyres que laissait entrevoir cette audacieuse entreprise, dépourvue, au début, des ressources indispensables et même des plus simples moyens d'existence, l'attachèrent fortement à cet héroïque lutteur.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne connais guère de peintres — et c'est là précisément ce qui spécifie le
genre d'originalité de Chintreuil — qui soient au même degré le produit direct de leur propre volonté, le reflet radieux, à son apogée, des visions de leur aurore. Pour résumer ce préambule nécessaire, il importe de constater que le paysagiste éminent auquel ces pages sont consacrées acheta au prix de vingt-cinq années d'un travail incessant et acharné, sans se laisser détourner un instant par le désir pourtant bien légitime de jouir en paix de ses fruits, les dix ans de succès et de bien-être relatif qui vinrent enfin couronner son long martyre.
Commenter  J’apprécie          00
Nous l'avons fait pressentir dans notre première revue, la peinture est en progrès ; une école variée et intelligente manifeste son existence par des œuvres qui, tout imparfaites qu'elles puissent paraître, après examen, n'en renferment pas moins des qualités d'un ordre très élevé. Par malheur, cette tendance au vrai, au sérieux dans l'art, qui prépare les grandes époques de renaissance, s'arrête au paysage et à la peinture de génie. Malgré notre bonne envie d'admirer, nous n'en voyons guère les traces dans la peinture historique, qui n'offre, à peu d'exceptions près, que de petits tableaux sur de grandes toiles.
Commenter  J’apprécie          00
Il est difficile, pour ceux dont l'éducation artistique est sommaire et incomplète, de se reconnaître dans ce chaos d'ouvrages de tous les genres, de toutes les écoles, et, trop souvent, de toutes les médiocrités
Commenter  J’apprécie          10
La nature avait créé Chintreuil pour l'interroger et la comprendre. Le génie de la volonté, qui était en lui la force prédominante, suppléa aux défaillances natives de sa main. Il développa par une ténacité de recherches inouïes la faculté, qui lui manqua longtemps, d'exprimer d'une touche nette, claire et séduisante, ce qu'il voyait ou devinait avec l'originalité tendre et poétique de son coeur, et ce qu'il sentait plus vivement, plus intimement sans doute que beaucoup de ses rivaux, mieux partagés que lui par la fée trop facilement encensée de la prestidigitation.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant cette période de production incessante, Chintreuil exécuta avec plus de largeur et de liberté; son pinceau acquit plus de fermeté et plus de souplesse. Il franchit le pas insensible et immense tout à la fois qui sépare « l'étude » du « tableau. » Il résuma, dans des oeuvres conçues parfois sur la limite extrême où l'art plastique touche à la poésie pure, la synthèse de ses souvenirs, de ses contemplations et de ses rêveries.
Commenter  J’apprécie          00
Les hommes de cette trempe, s'ils combattent pour une religion, deviennent des martyrs ; à la guerre, ils sont des héros; dans les arts, ils montent glorieusement au rang des maîtres.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Albert de La Fizelière (1)Voir plus

Quiz Voir plus

De ville en ville

Le pèlerinage commence à la fin du 14e siècle avec Thomas CHAUCER et ses Contes de ...

Canterbury
Brigthon
Exceter
Londres

19 questions
173 lecteurs ont répondu
Thèmes : villesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}