EAN : 978B01FRGA0F6
Leopold Classic Library (16/05/2016)
Il n'entre dans le plan de ce petit livre, ni de faire la biographie de Charles Baudelaire, ni même de donner une appréciation de ses œuvres.
Il faut laisser le premier de ces soins à l'un des trois ou quatre littérateurs qui ont vécu dans son intimité; car si sa vie fut simple, l'histoire de son âme est aussi compliquée et variée que celle de ses sensations est tourmentée.
La publication de l'essai suivant de bibliographie est, on le voit par ce qui p... >Voir plus
Que lire après Essais de Bibliographie Contemporaine: I. Charles BaudelaireVoir plus
Étrange ironie de la destinée ! Cet homme, qui étudiait avec passion la valeur des mots, qui avait peut-être, avec Théophile Gautier et Paul de Saint-Victor, le plus riche vocabulaire de la littérature contemporaine, a été condamné par la Providence à un mal qui consiste à perdre la mémoire des mots.
Cet homme atteint et convaincu, de son propre aveu, de lexicomanie, a passé les deux dernières années de son existence à ne plus savoir dire autre chose que oui et non.
Baudelaire est mort âgé de quarante-six ans.