AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alberto Vazquez (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Psychonautes

Une fable poétique et cruelle de la désindustrialisation, du désastre écologique, de la différence et du besoin vital d’échappée. Un choc émotionnel et esthétique.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/11/19/lecture-bd-psychonautes-alberto-vazquez/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
L'évangile selon Judas

Tout commence par un magnifique habillage. Un bel ouvrage de collection plutôt qu’une simple bande dessinée à feuilleter. Des enchevêtrements floraux aux couleurs d’or, d’émeraude et de pourpre entourant un médaillon à l’encre de Chine représentant un sympathique écureuil portant un crucifix et avançant sur le dos d’un animal chimérique à tête d’homme et au corps de taureau.

Puis, la première de couverture une fois tournée, on découvre une vieille carte abimée par le temps représentant une île, à la manière des grands navigateurs portugais ou espagnols du XVe siècle.

Et les premières vignettes continuent de surprendre car le petit écureuil change de forme. Il a plutôt la tête d’un panda et est en train de causer, sur la branche d’un arbre avec un petit oiseau. Causer est un bien grand mot! L’écureuil n’ouvre jamais la bouche mis à part pour vomir ses tripes ou avaler quelques champignons hallucinogènes.

Et au fur et à mesure de la lecture, il semble que cet écureuil marginal, complexé et catholique ressemble à son créateur. Il dessine pour des fanzines et cherche un éditeur pour publier ses œuvres. Mais l’innocence de Judas (c’est son nom) lui procure de nombreuses déceptions. Son monde est à l’image du nôtre, dur pour les pauvres et bon pour les riches…

C’est beau et intelligent, recherché et ironique, iconoclaste mais plein de références.

Commenter  J’apprécie          40
La chasse

Magnifique album sur la prédation de la nature.



Chassé-croisé entre le chasseur et sa proie, partie de cache-cache dans la forêt, jeu de dupes avec les éléments, astucieusement mis en scène jusqu'à la rencontre entre "l'homme" et "la bête".

Qui ne signe pas la fin de l'album mais lui donne un nouvel élan. Une bascule du récit qui fera plonger l'homme vers des profondeurs insoupçonnées, et un monde hostile à lui comme jamais.



C'est très beau, sobre tout en étant sophistiqué et, sans être révolutionnaire, d'une sympathique efficacité narrative.
Commenter  J’apprécie          30
L'évangile selon Judas

J’avoue que je ne m’attendais pas à suivre la vie d’un écureuil drogué (en « cure » une partie de l’histoire), assez dépressif, pas très social, qui s’appelle Judas. Rien de très joyeux chez les autres personnages croisés – tous semblent souffrir de quelques problèmes psychologiques (je suppose que c’est un peu comme nous tous ? Non, je ne pense pas).



Bref, j’ai eu énormément de mal. Mais, je dois avouer qu’ici encore, parmi les lignes très cyniques, on pouvait tomber sur de petites merveilles de réflexions qui font du bien. Comme je le disais donc plus haut, je n’ai pas tout jeté. Je garde du bon de ma lecture, même si je ne sais pas encore trop à qui la conseiller pour avoir quelqu’un emballé par ce récit.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
Psychonautes

Psychonautes est un petit alien graphique, un livre à l'histoire noire et sinistre illustrée par des dessins très minimalistes, à la limite de l'enfantin. Le contraste entre les deux marche très bien me concernant, ça crée une ambiance dérangeante qui me plaît beaucoup. J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de Birdboy, Dinki et ses amis, la critique derrière semble peut-être moins poussée que dans l'adaptation cinématographique (d'Alberto Vázquez également, qui adapte son roman graphique), mais le message reste bien présent et fait mouche.

Une chouette oeuvre, courte mais qui laisse une impression forte et tenace.
Commenter  J’apprécie          10
Psychonautes

Mignon et terrifiant, noir mais doux : c’est en jouant sur des registres très éloignés que l’auteur espagnol donne à Psychonautes sa force narrative et poétique.
Lien : http://www.bodoi.info/psycho..
Commenter  J’apprécie          10
L'évangile selon Judas

On a envie d'en voir plus, de suivre encore plus loin tous ces personnages à la personnalité très humaine, surtout ceux qu'il croise dans le labyrinthe du faux-bonheur en allant rendre visite à l'éditeur de bande-dessinée très prisé... Jésus Christ. Qui est d'ailleurs un éditeur assez caricatural mais authentique : après lui avoir fait miroiter un avenir radieux, il l'écrabouille au profit d'un autre auteur plus bankable, qui raconte des histoires de juifs junkies au temps de la Seconde Guerre Mondiale.



C'est aussi drôle que c'est triste à crever, et c'est surtout très beau. On a l'impression de tenir la Bible du Dimanche dans ses mains, et ça se lit avec du thé bien noir un jour de pluie bien dégueulasse. En plus après, ça fait bien dans le salon, avec toutes ces dorures.



(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          10
La chasse

Un récit envoûtant et poétique sur le rapport de prédation qu’exerce l’homme sur son environnement.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La chasse

La Chasse est ouvrage dense et envoûtant, osant lier mysticisme et matérialisme. Du grand art, tout simplement.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
La chasse

Tissées d’échos à l’art pariétal, à la peinture classique chinoise ou encore à l’expressionnisme sombre de Lynd Ward et Frans Maaserel, les pages de La chasse sont de plus émaillées de lavis saisissants.
Lien : https://www.bdgest.com/previ..
Commenter  J’apprécie          00
Psychonautes

Dans une île étrange, microcosme des pires aspects de notre propre monde, deux animaux vont essayer de vivre un amour contrarié.



Je qualifierais cet album d'ODDI (Objet Dessiné Difficile à Identifier), ces albums que l'on range dans la case fourre-tout de "roman graphique". Pourquoi difficile? Pour ses dessins entre finesse extrême digne des maîtres miniaturistes et traits grossiers et/ou pour son histoire désespérément noire et sinistre où se glissent quand même des petits moments lumineux.



J'ai moyennement accroché à cet album surtout en raison du côté minimaliste des graphismes.

Ouvrir cet album revient à entrer dans l'enfer de Dante : "vous qui entrez ici, laissez toute espérance".

Ambiance musicale par là: http://bobd.over-blog.com/2016/10/depressif-un-jour-depressif-toujours/psychonautes-vs.stalker.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alberto Vazquez (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur Mystère cher à mon Petit Coeur

Une pincée d'anticipation sociale:

Outrage et rébellion
Copyright

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , noir , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}