EAN : 9782878271997
Rackham (08/06/2016)
4.1/5   5 notes
Dans une île bouleversée par un désastre écologique, l’oisillon Birdboy essaie en vain de voler mais à chaque tentative ratée s’enfonce un peu plus dans son addiction aux psychotropes… Dinky, la souris, ne veut plus se lever du lit pour aller à l’école ; depuis la mort de son père, rien ne semble plus motiver la brillante élève qu’elle était. Dinky n’a qu’une idée en tête : partir ailleurs, laisser derrière elle les paysages desséchés de son île, traverser la mer st... >Voir plus
Que lire après PsychonautesVoir plus
Psychonautes est un petit alien graphique, un livre à l'histoire noire et sinistre illustrée par des dessins très minimalistes, à la limite de l'enfantin. le contraste entre les deux marche très bien me concernant, ça crée une ambiance dérangeante qui me plaît beaucoup. J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de Birdboy, Dinki et ses amis, la critique derrière semble peut-être moins poussée que dans l'adaptation cinématographique (d'Alberto Vázquez également, qui adapte son roman graphique), mais le message reste bien présent et fait mouche.
Une chouette oeuvre, courte mais qui laisse une impression forte et tenace.
Une fable poétique et cruelle de la désindustrialisation, du désastre écologique, de la différence et du besoin vital d'échappée. Un choc émotionnel et esthétique.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/11/19/lecture-bd-psychonautes-alberto-vazquez/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Dans une île étrange, microcosme des pires aspects de notre propre monde, deux animaux vont essayer de vivre un amour contrarié.

Je qualifierais cet album d'ODDI (Objet Dessiné Difficile à Identifier), ces albums que l'on range dans la case fourre-tout de "roman graphique". Pourquoi difficile? Pour ses dessins entre finesse extrême digne des maîtres miniaturistes et traits grossiers et/ou pour son histoire désespérément noire et sinistre où se glissent quand même des petits moments lumineux.

J'ai moyennement accroché à cet album surtout en raison du côté minimaliste des graphismes.
Ouvrir cet album revient à entrer dans l'enfer de Dante : "vous qui entrez ici, laissez toute espérance".
Ambiance musicale par là: http://bobd.over-blog.com/2016/10/depressif-un-jour-depressif-toujours/psychonautes-vs.stalker.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (1)
BoDoi
18 août 2016
Mignon et terrifiant, noir mais doux : c’est en jouant sur des registres très éloignés que l’auteur espagnol donne à Psychonautes sa force narrative et poétique.