AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alessandro Mercuri (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Peeping Tom

Peut-on ré-enchanter la philosophie, entartrée dans son image de sphère inaccessible ? Je serais tentée de répondre par l’affirmative après lecture de l’ouvrage d’Alessandro Mercuri : son recueil d’articles et de pamphlets, en multipliant les angles d’approche (tour à tour littéraires, artistiques, politiques…), réinvente la philosophie (désacralisant, dès le premier article, ce sacro-saint « amour de la sagesse », pour en faire un genre littéraire accessible) et notre regard sur le monde.



Peeping Tom (Tom le Voyeur) nous invite à reconsidérer notre rapport à la vision. A défaut d’être voyant, le philosophe se fait voyeur paranoïaque et questionne ce que l’on peut ou non voir...



La suite sur mon blog :
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          50
Holyhood, tome 1 : Guadalupe, California

L'auteur est parti en Californie à la recherche des décors pharaoniques du film Les dix commandements de Cecil B DeMille noyés sous les dunes de la côte pacifique. Ce point de départ est l'occasion de raconter l'Histoire et des histoires, en mêlant le vrai et la fiction, qui semble, à Los Angeles et dans sa région, particulièrement imprégner le réel. C'est une construction littéraire semblable à une navigation sur internet où le lecteur saute d'un sujet à un autre au gré des liens hypertexte du web. Le summum du procédé est atteint quand les notes de bas de page prolifèrent en se succédant les unes aux autres jusqu'à faire disparaître le texte principal. L'ajout de photos d'archives qui illustrent le propos sont également bien dans l'air du temps. Il faut saluer le travail de recherche de Mercuri qui fait un beau travail d'archiviste sur l'origine du nom Californie ou exhume de nombreuses anecdotes étonnantes, par exemple lorsqu'il raconte comment Cecil B DeMille a décidé de tourner les Dix Commandements après avoir lancé un appel à idées dans le journal de L.A. ou comment le cinéaste a tenu à engager comme figurants des juifs orthodoxes pour qu'ils soient crédibles et habités par le rôle. La plongée dans la Californie New Age lors d'une rencontre avec une femme convaincue d'être une descendante d'extra-terrestre et que la Californie est une continuation de la Lémurie, nous mène aux confins de la réalité et de la fiction. La lecture de ce livre est plaisante même si on ne sait pas vraiment où veut en venir l'auteur avec cette accumulation de faits et d'histoires qui ont pour point commun L.A. et la Californie.
Commenter  J’apprécie          40
Holyhood, tome 1 : Guadalupe, California

Sous le sable de Guadalupe, Californie, un décor égyptien enfoui pour exhumer la vérité sainte et improbable d’Hollywood.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/05/21/note-de-lecture-holy-hood-alessandro-mercuri/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Peeping Tom



Pour bien appréhender cet ouvrage, peut-être faut-il présenter brièvement son auteur. Alessandro Mercuri est à la fois auteur et réalisateur. Il a étudié la philosophie mais également le cinéma et possède la double nationalité française et italienne.



"Peeping Tom" est à l’image de cette courte présentation. De la même manière que son auteur semble être multiple dans son parcours professionnel et universitaire, ce livre est à la fois un essai littéraire, philosophique, un pamphlet, une analyse artistique et une réflexion sur la politique. Insaisissable donc. D’ailleurs, il est intéressant de constater que la quatrième de couverture de l’ouvrage elle-même ne semble pas parvenir à le définir.



Quoi qu’il en soit, cette diversité est ce qui en fait sa force mais aussi sa limite...



Découvrez ce qu'il se cache derrière Peeping Tom en allant jeter un oeil sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le dossier alvin

Critique complète sur le site.



Alessandro Mercuri réussit avec brio à explorer véritablement son sujet et la façon dont il explore son sujet. Toutes les pierres de l’enquête sont retournées, tous les genres sont abordés, créant une véritable surprise, une expérience de lecture qu'on ne saurait que conseiller.
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Peeping Tom

Un recueil "pop savant" gâché par huit textes trop faibles, mais contenant quatre vrais bijoux.



Publié en 2011 chez Léo Scheer, le deuxième recueil de l'intéressant polygraphe Alessandro Mercuri, après son "Kafka Cola, sans pitié ni sucre ajouté", présente beaucoup de textes intéressants, mais souffre hélas d'une composition un peu hasardeuse qui aboutit à une lecture trop inégale...



Si les douze textes témoignent tous d'une étourdissante culture dynamique, mêlant adroitement savant et populaire, trop d'entre eux ne dépassent pas le stade du bref paradoxe joueur, ou de la brève de comptoir culturel, dont le propos n'est pas à la hauteur des moyens employés : c'est typiquement le cas de "Malavita filosofica" où la mise en scène des philosophes et l'éloge de Schopenhauer finissent par se diluer sans grande force, de "Le bon, l'obscène et le vulgaire", où le tacle bien conduit sur le mépris culturel d'un Nicolas Sarkozy n'entraîne que bien artificiellement l'encensement de la répétitivité vulgarisatrice d'un Michel Onfray, de "La voie de son maître", qui tire bizarrement sur la facile cible des syndicalistes, dans une époque où il me semble tout de même qu'il y en ait de meilleures, plus difficiles à abattre et plus nécessaires à éradiquer, de "Castorama", où humanisme et défense des âmes animales se noient dans une alternative artificielle, et de plusieurs autres...



C'est dommage, bien entendu, car quatre textes, vrais bijoux, font eux regretter ce que pourrait donner un recueil entièrement hissé à cette hauteur : le "Mondo kawai" sur la spécificité de la violence de dessin animé est subtil et remarquable, "L'infini mois un" fournit une superbe lecture, intelligente et originale, du mythe de Superman, le "Mandrake est Mandrake", d'une rigoureuse habileté, éclaire avec finesse le statut très spécifique de ce personnage myhtique de l'entre-deux-guerres et de son usage de la prestidigitation, et enfin le "Turkish Delight", très intéressante variation sur la fée électricité et son noir pendant, le blackout.



Un auteur à suivre indéniablement, en espérant qu'il soit plus exigeant, au fil du temps, dans la composition de ses recueils.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alessandro Mercuri (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}