AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Alex Abella (34)


Vous comprenez les Cubains? Il y a des gens qui les trouvent incompréhensibles.
Je suis Cubain moi aussi.
Ah bon? je vous avais pris pour un gabacho, un Argentin.
Commenter  J’apprécie          311
Un jour Ochosi, le roi des cieux , a réuni les dieux inférieurs et leur a annoncé qu'il y avait un champ qu'il fallait ensemencer afin que poussent les fruits de la terre. Il a demandé qui le retournerait. Alors Shango l'orgueilleux, maître de la foudre, a lancé ses éclairs, mais ils n'ont fait que brûler le champ et rien n'a poussé. Puis Yemaya, déesse des flots, a couvert le champ d'eau. Mais les plantes se sont noyées et rien n'a poussé. Alors finalement Oggun, le forgeron, est allé dans sa forge, a modelé le fer sur son enclume et fabriqué une charrue. Et, avec cette charrue, il a retourné le champ afin qu'Ochosi puisse répandre les graines, et une belle récolte d'ignames a poussé. Savez-vous avec quoi la charrue est faite? Des épées et des boucliers.
Commenter  J’apprécie          291
En montant dans ma voiture, je me dis , comme cela m'arrivait souvent, que tout vieillit très vite en Californie du Sud, qu'immeubles et structures construits, semble-t-il, pour durer des siècles sont rapidement dépassés et rendus inutilisables par le boum continuel de la population, le magnétisme sans cesse croissant d'une terre qui n'a été conçue pour accueillir plus de quelques milliers d'âmes sur des places poussiéreuses et dans des pueblos isolés.
Dans un tel pays, me dis-je, seuls les rêves sont réels, l'artificiel est la norme,, tout ce qui compte, c'est la conviction de pouvoir imposer son point de vue aux autres. Le terrain y a toujours été fertile pour les visionnaires - Upton Sinclair, Louis B. Mayer, Michael Milken- et il était donc logique que Ramòn y eut apporté son interprétation personnelle de la santeria. Un culte qui, désormais, menaçait apparemment ma vie.
Commenter  J’apprécie          191
Les Cubains ne peuvent pas résister aux couleurs
Commenter  J’apprécie          50
Mon cerveau n’était pas connecté, les touches étaient sur off et tout ce que j’ai accompli avec ma danse, c’est de terminer en nage.
Commenter  J’apprécie          50
La célèbre phrase de José Marti à propos du mode de vie américain : Je connais le monstre parce que j’ai vécu dans le ventre de la bête.
Commenter  J’apprécie          40
Notre destinée est de construire la paix et l’harmonie ici-bas, sur cette terre.

Commenter  J’apprécie          40
On vaut mieux que les animaux. On vaut beaucoup plus que les oiseaux et les fleurs des champs. Peut-être qu’il ne devrait pas y avoir de guerres, peut-être qu’il ne devrait pas y avoir d’exploitation de l’homme par l’homme, peut-être qu’on devrait tous vivre dans un paradis terrestre. Mais, même si ce n’est pas le cas maintenant, ça ne veut pas dire qu’on devrait cesser d’essayer. Les temps où les guerres et les sacrifices humains pouvaient être acceptés sont révolus. On peut changer. Autrefois il y avait l’esclavage, aujourd’hui c’est fini.
Commenter  J’apprécie          40
Les criminels sont juste les marionnettes du diable, les pauvres âmes damnées. Non, le diable est toujours un avocat.
Commenter  J’apprécie          40
Les gens comme lui, tout ce qu’ils veulent, c’est une oreille amicale, histoire d’y glisser leurs pressions raffinées. Ils veulent ton numéro privé, ou être avec toi sur le premier tee dans ces tournois à la manque où participent les gens de pouvoir.
Commenter  J’apprécie          40
Peu importe de quoi il est accusé, il n’y a rien de pire qu’un homme qui refuse de reconnaître ses responsabilités et qui fuit plutôt que de se confronter à ses accusateurs.
Commenter  J’apprécie          40
On est là pour faire le bien. Pour s’aimer les uns les autres, comme Dieu nous a aimés.
Commenter  J’apprécie          30
Devant la loi, nous sommes tous égaux.
Commenter  J’apprécie          30
Avant, c’était le Riviera, tenu par Sam Giancana et sa maf, mais ça, c’est le passé sanglant, pas le présent sanglant, mais le passé quand même et tout ce qui compte pour les couples sur la piste, c’est la pulsation, les pas de danse, les cris transportants de l’orchestre qui transmettent le message à toutes les sveltes jeunes filles couleur de miel, en robes noires moulantes, et à tous les jeunes hommes, sapés comme des sous neufs, qui se faufilent à la barbe du videur en prétendant être cent pour cent Italiens ou Sardes ou même Espagnols, tout sauf Cubains puisque les Cubains sont indésirables dans cet endroit.
Commenter  J’apprécie          20
C’est comme si dans ce minuscule coin reculé de l’univers, toutes les lois, musicales ou autres, avaient été mises sens dessus dessous au profit du seul moment, le joyeux moment du transport.
Commenter  J’apprécie          10
Des touristes italiens, canadiens, français, britanniques, et même l’occasionnel touriste gringo en shorts, chemise tape-à-l’œil et chair rose à point, sont piqués là, verre en main, abasourdis par la pulsation et les sons stridents des cuivres, avec le piano électrique, les violons, et les quatre joueurs de conga tous en ligne qui jouent avec la ferveur des bénis et la rancœur des damnés – les trilles frémissants en cascade de la musique créant un mélange harmonique de tout ce qu’ils ont été amenés à espérer.
Commenter  J’apprécie          10
La musique vous arrive de tous les côtés, une onde sonique vous enveloppe dans les bras déployés des rythmes tropicaux dès l’instant où vous entrez dans le dancing sombre et délabré qui se proclame lui-même El Palacio de la Sa Isa.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes et les femmes se mettent toujours ensemble et font toujours des bébés et ça c’est un simple fait, un jour on sera plus nombreux qu’eux et quand ça arrivera, on passera aux manettes.
Commenter  J’apprécie          00
Ce dont le pays a besoin, c’est d’un Franco, pour apprendre à ces gens à respecter l’autorité.

Commenter  J’apprécie          00
La qualité s’est considérablement améliorée depuis le début de la Période spéciale. Avant, quand les cigares étaient distribués chez les frères socialistes, le gouvernement se foutait pas mal de la qualité. Ils n’étaient pas tenus de dépendre de l’exportation. Mais maintenant qu’ils sont obligés de vendre aux impérialistes, le pays est très pointilleux avec ses tabacos.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alex Abella (14)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz acide sulfurique

Comment s’appelle l’héroine ?

Amélie
Pannonique
Jade

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..