AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Brijatoff (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


40 ans c'est pas vieux pour un arbre

Une maman raconte sa vie de quarantenaire : ses amies, ses enfants, son homme. Si certaines pages m'ont faites rire aux éclats, je n'ai pas accroché plus que ça au reste de la BD. Je suis passé à côté de certaines situations. Par contre j'ai beaucoup aimé les dessins.
Commenter  J’apprécie          410
J'peux pas j'ai chimio

Après un banal examen de routine, une jeune femme découvre qu'elle est atteinte d'un cancer . Commence alors un parcours du combattant et l'entrée dans plusieus phases pour accepter la lutte contre cette maladie si terrifiante



Sortie le 20 Mars 2019 chez Marabullesl a BD « J’peux pas, j’ai chimio » a connu un tel succes que la maison d'édition a procédé à une réédition récente que le prix Solidarité n'a fait que relancer



Alexandra Brijatoff illustratrice et Camille Hoppenot comédienne et ici scénariste nous plongent avec humour et décalage dans le quotidien d’une femme qui apprend qu’elle a un cancer.

Sur un ton résolument positif, les deux auteures, dont l’une- Camille a fait l’expérience de la maladie, racontent le parcours d’une femme apprenant, à la suite d’un examen de routine, qu’elle a un cancer.



Toutes les étapes de la maladie sont croquées avec ce qu'il faut d'humour et de dérision ...

Parler du cancer avec humour dans une bande dessinée , bienveillance et un message résolument optimiste , le pari est casse gueule mais amplement réussi.



Une BD qui fait du bien ! On dit bravo à Alexandra Brijatoff et Camille Hoppenot qui inventent ainsi la " feel good BD" après le feel good movie et le feel good book!!


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          340
J'peux pas j'ai chimio

Une BD sur le cancer qu'on termine toute tourneboulée mais néanmoins le sourire aux lèvres ? Oui ! Pari brillamment tenu par les auteures qui ont su trouver le ton juste (ni doloriste, ni optimiste façon forcené) pour évoquer les différentes étapes, de l'angoisse des résultats d'analyse à la rémission, en passant par les phases de "grotte" où la fatigue et la déprime mènent le bal( mais c'est pour mieux remonter ).

Avec humour, tendresse et bienveillance, elles évoquent aussi les proches, les soignants souvent au bord du burn out, les attentes interminables, mais aussi la solidarité et les remèdes plus ou moins fantaisistes, chacun essayant d'aider comme il peut.

Revitalisant !
Commenter  J’apprécie          124
J'peux pas j'ai chimio

✔️Mon ressenti : Comment faire d’une situation grave un récit drôle et résolument optimiste ?

Eh bien demandez à ces deux auteures car c’est la prouesse qu’elles ont réussi !

J’ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Graphique organisée par Babelio. Je l’avais choisi car son titre et son résumé m’intriguaient beaucoup !

Peut-on rire du cancer ? La réponse est oui !

Cet ouvrage est une bande dessinée, alors pas franchement au sens où je l’entendais puisque l’illustration couvre la page entière ou la double page.

On retrace avec elle tout ce parcours de la découverte et du combat contre cette maladie. Elle est accompagnée de son entourage : mari, enfants, amie, famille, et corps médical.

Une vulgarisation réussie des étapes traversées par la malade.

Les situations sont très drôles malgré le sujet grave !

Les dessins sont sublimes et les dialogues excellents.

Une bouffée d’optimisme et d’espoir.

Merci à Babelio.com et à Editions Marabout pour cette magnifique découverte dans le cadre de la Masse Critique Graphique.



🎯Mots Clefs : Cancer / Chimio / Dessin / Humour / Combat



🏆Ma note : 20/20
Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          93
J'peux pas j'ai chimio

PEU DE LECTEURS? ENCOURAGEZ CE LIVRE!

Je n'ai pas -encore?- tiré le mauvais numéro, je ne connais pas -plus- quelqu'un qui est malade, je ne soigne pas. Je suis curieuse c'est vrai (référence à la première page du livre). Curieuse de savoir pourquoi cette bande dessinée ne bougeait pas de sa présentation dans la bibliothèque. Emprunt 0. Moi-même en regardant la couverture, je n'ai pas foncé. Est-ce que j'aurais peur? Est-ce que je ne me sens pas concernée? Pourtant, nous le sommes tous plus ou moins, de plus ou moins près. Je l'ai emprunté et le livre à la maison il a suscité des remarques (eh bin, c'est gai ta lecture - ça doit donner le moral...). Comme quoi, cette couverture, ce titre, ne laisse pas indifférent mais aurait tendance à repousser. Alors, je n'hésite pas à le recommander. La chimiothérapie abordée sous l'angle de l'humour, non seulement il fallait oser et réussir n'était pas gagné. Beaucoup de gens se reconnaîtront dans les personnages. Tout se veut léger sans masquer la réalité, le graphisme et ses couleurs servent parfaitement le propos. Une réussite. Donc que vous soyez malade, soignant, ami de malade ou simplement curieux, lisez !

Camille Hoppenot (illustratrice): continuez votre travail!
Commenter  J’apprécie          70
40 ans c'est pas vieux pour un arbre

Chroniques de quadras, sourire aux lèvres et humour qui décomplexe!

Cap de la quarantaine à passer? Besoin de sortir du quotidien? Pas de problème, tête haute et fond de teint fidèle, on assume le premier cheveu blanc et les crises de ses ados en réclamant du temps pour soi. L'agenda déborde, la fatigue aussi, mais l'humour des petits drames de la vie quotidienne désamorce le tout. Ce duo d'amies blonde et brune, c'est un peu chacune d'entre nous. Assumer son étiquette de femme parfaite, fashionista, mère modèle et working girl...hum...heureusement qu'il y a les copines et les BD pour souffler et dévoiler ses failles!

Ces BD d'héroïnes modernes à la Pénélope Bagieu et Margaux Motin devraient être remboursées par la sécu! Alex et Claire ont débuté leur aventure sur le blog "les blablas de Clara", c'est un bonheur de voir leurs planches éditées en BD! Celle-ci est pétillante, décomplexée et bienveillante, ne pas attendre les 40 bougies pour en profiter!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          70
J'peux pas j'ai chimio

Simple, percutant, sans être larmoyant. Pédagogique! Tous les malades du cancer ne se livrent pas. Au travers de ce roman graphique biographique, on y retrouve ce changement de vie pour le principal concerné et l'entourage direct.

Merci aux éditions Marabout / marabulles et à Babelio via une opération masse critique.

Commenter  J’apprécie          30
J'peux pas j'ai chimio

Le parcours de A à Z d’une personne qui découvre qu’elle est atteinte d’un cancer. Humoristique certes, mais elle explique comment les choses se passent, encourage à 200% les personnes à se battre, donne des conseils pratiques et met en lumière les héros que sont ces personnes qui se battent et celles qui les aident. Un très bel ouvrage à offrir !
Commenter  J’apprécie          20
J'peux pas j'ai chimio

Une belle découverte !

Les dessins sont très bien réalisés et pétillants.

Le sujet est dramatique mais abordé avec beaucoup d’humour, de courage et une bonne dose d’optimisme. La BD permet d’entrevoir les différentes phases de la maladie pour le malade et son entourage (très souvent oublié), même si en réalité on peut comprendre pleinement cette épreuve qu’une fois confronté à la maladie…
Commenter  J’apprécie          23
40 ans c'est pas vieux pour un arbre

BD sympa, qui traite de l'entrée dans l'âge de la quarantaine. Plutôt marrante et avec pas mal de dialogue !
Commenter  J’apprécie          20
J'peux pas j'ai chimio

super livre ! le thème peu faire peur mais dans ce livre le cancer est traité avec humour se qui permet de "dédramatiser " . Cette bande dessinée est très bien conçue, j ai bien aimer le principe des pages "répit"
Commenter  J’apprécie          20
Kiffe ta life, t'as un ado

"Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite". ..... Quand vous aurez cette BD entre les mains vous ne penserez qu' à l'inverse de cette phrase ! Pas vos ados en revanche!Et les parents qui vivent avec un ou plusieurs ados savent que c' est la vérité et rien que la vérité!!!! Fous rires garantis pour ces petites scènes de la vie et pour ceux qui s' y reconnaissent!
Commenter  J’apprécie          20
J'peux pas j'ai chimio

Une belle bande dessinée qui peut apporter un peu de réconfort aux personnes atteinte de cette maladie et qui peut redonner un peu de sourire quand le cœur n'y est plus.

C'est un livre à mettre entre toutes les mains, car il est très bien dessiné et donne de l'empathie.

On a quand même le droit de rire et de montrer que cette maladie que l'on nome CANCER et qui peut être dessiné sans moquerie !

Commenter  J’apprécie          10
Kiffe ta life, t'as un ado

Alors là si vous souhaitez une petite BD, drôle et sans prise de tête alors elle est pour vous.

Parce que je tiens a préciser qu’elle est blindé de clichés.



Mais qui sont tellement vrai et tellement drôle quand on a dépassé l’âge donc oui

ça a été une assez bonne lecture.



Je n’ai en revanche pas plus de chose à vous dire sur elle



Sur ce je vous souhaite une bonne journée ou soirée selon l’heure à laquelle vous me lirez et un bel envol dans cette bulle livresque . Ciao Ciao
Lien : https://lenvolelivresquedune..
Commenter  J’apprécie          10
Kiffe ta life, t'as un ado

Pas besoin de vous faire un dessin, vous avez compris le topo : on a ici les méandres, les hauts et (surtout) les bas, le quotidien de la vie avec cet étrange coloc qui fut un jour notre petit, l’ado.

Eh bien, que l’on ait la chance d’en avoir un ou non, cette bd remplit son contrat : elle fait rire. Alors oui, on a parfois quelques facilités dans le dessin et la mise en page. Oui, certains gags prennent un peu trop de place. Oui, le rythme n’est pas équilibré partout. Bon, ok, ce n’est pas un sans-faute. Mais on rit ! C’est bien l’essentiel finalement.

Alors, Alexandra, pour le prochain bébé, tu le peaufines un peu plus, tu prends le temps sur la fin, quitte à ne pas t’épiler quelques semaines supplémentaires. Mais, surtout, tu continues ! Car ton humour est top !

Parents ou non parents, vite, allez lire/rire un coup !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
40 ans c'est pas vieux pour un arbre

La crise de la "quarantenaire" en pleine page... Et surtout des questions existentielles : C'est quoi ce poil blanc ? Botox ou pas botox ? Va-t-il me quitter pour une plus jeune ? En fait c'est drôle, vrai et aussi caricaturé... mais pas tant que ça. Une lecture pour rigoler et quand on sait que le rire est bénéfique pour la santé physique et mentale, la pilule des années qui s’accumulent passe mieux...
Commenter  J’apprécie          10
40 ans c'est pas vieux pour un arbre

Bientôt quarante ans, et voilà que le titre de ce livre attire mon regard.

40 ans c'est pas vieux pour un arbre, faut-il comprendre que pour ne femme c'est vieux ? Oh là là j'ai peur.

Voilà que page après page, je retrouve un peu de mon quotidien, des réflexions, des comportements, les discussions entre copines.

Des pages aérées, agréables à lire avec de beaux dessins.

Un livre qui fait sourire, quoique pas toujours.

J'ai apprécié cette lecture, laissez-vous tenter.



Commenter  J’apprécie          10
40 ans c'est pas vieux pour un arbre

Oui... mais pour un chien, on n'a jamais vu ça !

Et pour une femme... ???



Une nouvelle bande dessinée, bien sympathique, dans la lignée de ses grandes sœurs, que vous reconnaîtrez...



Le sujet principal ?

Le questionnement existentiel d'une femme qui va bientôt avoir 40 ans... qui déprime un peu sur le coup, logique, hein, mais qui finalement est bien dans ses baskets parce que comme disait Confucius... "On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on en a qu'une"

Tous les petits soucis du quotidien y passent.





Quatrième de couverture :

"Tu souffres à l'aquabiking

T'es à 2 doigts de rendre tes mojitos de la veille

Ta boss t'a chié dans les bottes

T'as toujours pas fait ta mammo

Ta pré-ado fait déjà la gueule

Et c'est l'heure d'aller chercher les p'tiots à l'école.

La directrice t'interpelle...

Les poux sont de retour !

On met 3 jours à s'remettre d'une fête

Premiers poils blancs et plis 3D au réveil

Les p'tites misères claquent en pleine face...

Et alors ?

Ben alors... on est bien plus détendues

de la tête et du string.

Toi aussi tu voudrais quitter le marketing

pour peindre des girafes ?

C'est le moment ou jamais ! Foi d'épanouisées.

Y'a de la joie dans la patte d'oie...

Puisqu'on t'le dit !"



Mes enfants ont adooooooré !

J'ai pas bien compris ce qui s'est passé en fait... Ma fille a vu la BD... "Oh maman, t'as un nouveau livre !"... L'a prise, feuilletée, lue, apparemment... Puis quand son petit frère est arrivé, elle s'est mise à lui faire la lecture...

Ouais... la lecture à haute voix, avec tous les commentaires en prime, avec des expressions de d'jeuns dans sa bouche que je n'avais encore jamais entendues ("kiffe", "mdr", ... pas de doute, il se dit des choses à l'école...)

Et les deux zozos étaient explosés de rire !

À mon avis, et sans vouloir rabaisser intellectuellement ma progéniture, ils n'ont pas dû capter la moitié des allusions mais ça ne les a pas empêchés de trouver ce livre "trop bien".

Vous croyez qu'ils m'ont reconnue sur certaines pages ???

Dans "les premiers poils blancs et les plis 3D au réveil" ? Oh mon dieu...



Contrairement à mes enfants, je n'ai pas été jusqu'à me tordre de rire. Je reconnais que je ne suis pas archi fan de ce style de BD pour filles - je l'ai tout de même achetée, notez bien... achat compulsif quand tu nous tiens... et puis je suis un peu pile dans le public ciblé - mais j'ai beaucoup souri...



Si j'ai bien tout compris, avant ce livre, il y a d'abord un blog... Les blablas de Clara... et les crayons d'Alex, que je ne connaissais pas, sur lequel sont nés les personnages de la BD j'imagine, fortement inspirés des propres vies des deux auteures - j'imagine toujours -, Alexandra Brijatoff et Claire de Procé-Blanchard.



Rien de révolutionnaire, certainement un air de déjà-vu, mais que du plaisant.

Donc je dis qu'il ne faut pas se priver si vous aimez le genre !
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Commenter  J’apprécie          10
J'peux pas j'ai chimio

Le titre m'a intriguée et curieuse comme je suis j'ai voulu tenter, je ne risquais pas grand chose, B.D empruntée à la médiathèque. Un humour noir comme peuvent l'avoir certains patients atteints de cancer, ça peut être déstabilisant pour les proches, les interlocuteurs pourtant c'est un humour qui peut se comprendre tant l'épreuve doit être difficile et je pense que mieux vaut l'humour qu'un état dépressif, c'est aussi une manière de se battre contre cette maladie. Avec cette B.D on suit l'histoire d'une héroïne qui apprend être atteinte d'un cancer, on suit avec elle les différentes étapes des traitements, des effets secondaires de celui-ci, les moments de grande fatigue ... Il m'est arrivée de ne pas tout saisir lors de certaines scènes sans doute par mon manque d'expérience en la matière mais d'autres m'ont beaucoup parlée et fait rire
Commenter  J’apprécie          00
J'peux pas j'ai chimio

Je ne vais pas mentir : j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, si bien que j'ai sauté quelques pages parfois.



J'ai cherché l'humour, j'ai eu droit à des monologues un peu long parfois mais je n'ai rien appris sur le cancer du sein (ni le traitement, ni ce qui se passe dans le corps...).



Je pense que si vous voulez vraiment en découvrir plus sur cette maladie, il faut compléter avec d'autres ouvrages (sans forcément taper dans des ouvrages scientifiques) et que je ne suis pas la cible.
Commenter  J’apprécie          01




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandra Brijatoff (130)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Allemagne à la portée de tous

J'ai un chien loup ou

berger teuton
berger germain
berger d'outre Rhin
berger allemand

10 questions
70 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}