AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Frair (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pas si loin des tombes

Un roman en auto-édition qui s'attaque au thème de la maison hantée et de l'exorcisme, on imagine tout de suite comment ça peut partir en cacahuète.

Et donc, quelle bonne surprise de découvrir une intrigue qui se tient de bout en bout et qui fait le job de l'angoisse à merveille !



Alexandra Frair nous met en présence d'une petite famille bien sympa, Chloé et Jake, les parents, et Emma, adorable gamine de 4 ans, qui s'installe dans une nouvelle maison dans la région de New York. On s'attache très vite à ce trio où l'amour est présent constamment, teinté de bienveillance et couronné de bonheur au quotidien.

Nous on sait que ça ne va pas rester comme cela, mais on ne sait pas trop par où la catastrophe va arriver. L'autrice nous distille quelques détails, une porte de grenier qu'il nous semble que les parents doivent verrouiller un peu trop souvent, une amie imaginaire pour Emma qui fait un peu froid dans le dos, des variations de température qui nous inquiètent.... Et puis il y a ces quelques pages, où une certaine Lizzie semble ne pas avoir que de bonnes intentions...



Et donc, le stress monte déjà chez le lecteur alors qu'il ne se passe encore rien. Et quand les choses se précisent, tout tient la route, dans les moindres détails tout le long du récit. L'autrice parvient à maintenir la tension jusqu'à la dernière page avec un final extra. Une toute belle réussite !



SELECTION PRIX DES ETOILES 2021
Commenter  J’apprécie          110
Pas si loin des tombes

Une très très belle lecture, qui mérite largement de figurer parmi les étoiles des Edts LIbrinova. Ce roman m'a captivée, du début à la fin.



La famille Hopkins est habituée aux déménagements rythmés par les missions professionnelles de Jake. Lorsqu'ils s'installent aux États-Unis, son pays d'origine, tout semble parfait.

Chloé adore cette maison dans laquelle elle peut écrire son nouveau roman, tandis que leur fille Emma s'épanouit dans sa nouvelle école maternelle.

Oui tout est parfait.

Tout, sauf cette porte du grenier qui ne veut pas rester fermée...

Les tragiques évènements du passé auraient-ils laissé leur empreinte ?



On s’attache très vite à cette petite famille, où tout semble rouler pour elle. Cette nouvelle maison ne leur apporte que du bonheur. Jusqu’au jour où de petits détails, insignifiants au départ vont faire de ce petit havre de paix le pire de leur cauchemar.



Tout débute par cette porte du grenier qui refuse obstinément de rester fermée. Puis par l’amie imaginaire d’Emma, leur petite fille de 4 ans qui lui susurre à l’oreille de bien vilaines choses. Et puis, il y a aussi la voisine, qui, par le passé, a été témoin de bon nombre d’évènements, mais qui face au bonheur des Hopkins n’ose pas intervenir de peur de passer pour un oiseau de mauvais augure. Mais comme au départ, rien d’anormal ne se passe et que ses nouveaux voisins semblent tellement heureux, elle se tait, car pourquoi les alerter inutilement ?



Pourtant, Chloé est de moins en moins sereine. Un froid inexplicable l’assaille souvent dans la salle de bain. Elle ne se sent pas à l’aise dans certaines pièces, car elle a toujours l’impression d’être épiée. Et puis, il y a aussi sa petite fille de quatre ans, qui dort de plus en plus mal et qui est fatiguée sans aucune raison apparente. Mais comment convaincre Jake, son mari, de son malaise grandissant alors que lui ne ressent rien de particulier ?

Chloé va donc essayer de composer entre sa vie tout à fait ordinaire et les étranges évènements qui se déroulent de plus en plus souvent dans sa maison. Jusqu’au jour où…



L'auteure a su distiller, tout au long du livre, les petites graines qui feront monter l'angoisse à son paroxysme avant l'apothéose finale et franchement, avec ce livre, j'ai vraiment eu l'impression de relire "Amytiville". (qui m’avait flanqué une trouille bleue à l’époque).

Dans ce roman, rien de gore, rien de sanglant, tout est dans le suggestif, dans l’angoisse qui monte petit à petit, jusqu’à son paroxysme. On a du mal à lâcher cette histoire, tout en se demandant si, à la page suivante nos nerfs ne vont pas craquer.



C’est un très beau roman qui signe là Alexandra Frair, digne des plus grands, dont vous n’en ressortirez pas indemne, c’est sûr, et franchement, si vous aimez ce genre littéraire, ne vous privez pas de cette très belle lecture !


Lien : https://www.instagram.com/ca..
Commenter  J’apprécie          30
Pas si loin des tombes

Par un heureux hasard j'ai croisé ce roman et mal m'en à pris, je n'ai pas dormi de la nuit. Le regard de la narratrice vous emmène vers une destination inconnue dont vous pressentez qu'il va vous arriver quelques chose de très...très désagréable, puisque indéniablement, vous faites partie des personnages.

La lente prise de conscience de Cloé, de l'environnement oppressant de cette nouvelle maison dans laquelle, avec Jack son mari et Emma sa petite fille , ils se sont récemment installés est un modèle du genre. j'ai tenu bon et ça en valait la peine. Quel final !..

J'ai lu par la suite que c'était son premier roman ! Bravo, ne vous arrêtez pas en si bon chemin.


Lien : https://www.librinova.com/au..
Commenter  J’apprécie          10
Pas si loin des tombes

Complètement entrainée, j'ai eu bien du mal à lâcher le roman qui se déroule quasi à huis-clos. Il comporte un récit dynamique et sinistre : je tendais régulièrement le dos car je visualisais bien les scènes (contrairement aux films d'horreur, on ne peut pas fermer les yeux... !). J'ai été touchée par les personnages, victimes de l'entité, notamment la petite Emma. J'ai apprécié découvrir l'origine du mal, même si cela était tragique et émouvant. Dans cette ambiance glauque, j'ai accueilli le dénouement avec soulagement bien qu'il ne laisse personne indemne. Ce livre est parfait pour tous ceux qui aiment regarder des films horrifiques (Paranormal Activity, L'exorciste ou encore Esther et Annabelle). Plaisante, la plume d'Alexandra Frair est prometteuse. Une belle découverte !

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          10
Pas si loin des tombes

Un récit qui glace le sang, donne des frissons. Une histoire paranormale angoissante, et addictive. Tout y est si bien décrit que l'on s'y projette aisément. Esprits, démons contre qui cette famille devra t-elle combattre pour espérer continuer de vivre ?
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alexandra Frair (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}