AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Le Borgne (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Retrouver les parasols

J'ai beaucoup aimé l'histoire qui parle d'un sujet délicat, tabou et peu évoqué même si aujourd'hui on en parle de plus en plus. C'est la première fois que je lis une histoire sur ce sujet donc j'ai aimé la nouveauté et de ne pas tomber dans le sujet "banal" que l'on a l'habitude de lire.



J'ai beaucoup aimé le personnage d'Albane, la relation qu'elle a avec sa mamie et ce qu'elles s'apportent. Des secrets de famille dévoilés pas facile à accepter.. j'ai aimé l'histoire de Laurent qui m'a touché, j'ai aimet Maëlle cette meilleure amie sur qui elle peut compter.



L'histoire montre que malgré les évènements difficiles de la vie, tout le monde peut être heureux après, il faut juste se laisser aller, se laisser vivre, écouter son coeur, ce que l'on a envie d'être, ce qui nous rend heureux et aller de l'avant pour aboutir au bonheur.



Le livre se lit très rapidement, l'écriture est facile et fluide.



Je le recommande, c'est un feel good qui change de tous les autres feel good alors belle découverte à vous tous et je vous laisse avec Albane qui vous racontera mieux que moi son histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Retrouver les parasols

⛱ MON AVIS : Lorsque qu'Alexandra m'a proposé de découvrir son roman (un grand MERCI), j'ai été attirée par la couverture qui sent bon le soleil et les vacances !

Je pensais passer un moment de lecture sur une plage en été (j'avoue, je n'ai pas lu le résumé). Et bien non ! J'ai eu la surprise de découvrir une histoire tout autre : l'histoire d'Albane qui doit apprendre à se reconstruire après sa rupture avec l'amour de sa vie Yann ! Un livre qui pourrait être larmoyant, mais non ! Grâce à sa grand-mère Antoinette, Albane va vivre une journée (de rentrée scolaire) inattendue.

J'ai passé un super moment de lecture avec Albane, mais surtout Antoinette qui m'a fait mourir de rire grâce à son comportement déjanté. Ce roman aborde pas mal de thématiques importantes et ce qui m'a le plus surpris dans ma lecture c'est la multitude de secrets de famille qui y sont révélés.

La plume de l'autrice est simple et addictive (tout ce que j'aime).

Néanmoins, je n'ai pas vu le rapport entre le titre du roman et l'histoire, je suis surement passée à côté de ce détail. Alors si toi tu as lu ce roman et que tu as vu la subtilité, n'hésite pas à m'éclairer !
Commenter  J’apprécie          00
Retrouver les parasols

C’est un feel-good ou les rencontres se succèdent, et où Albane va prendre conscience que certains choix sont impossibles à modifier…Ce roman est vraiment très touchant, mais il m’est impossible de dévoiler une parti de cette histoire qui crée tout le contexte!

La plume est très agréable, l’auteur nous montre que la sagesse peut se trouver dans de petits moments de la vie: une ballade en ville, la rencontre avec un gang de mamies, les secrets de famille…

La place de nos aînés a un rôle clé dans ce roman.

C’est une ode à la tolérance et à l’acceptation avec une pointe de développement personnel…. Lisez, vous comprendrez!
Commenter  J’apprécie          00
Retrouver les parasols

Rien qu'en lisant le résumé j'étais sure que j'allais aimer cette histoire et ça s'est confirmé. Ici manie très bien le feel good parfait pour les beaux jours tout en abordant des sujets graves. On est pas dans la superficialité et j'ai apprécié. La lecture est fluide et les chapitres s'enchainent rapidement. Il y a des touches d'humour bien placées. Bref une réussite pour moi et je remercie encore Alexandra de me l'avoir fait découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Retrouver les parasols

Si vous pensez lire une comédie d’été avec ce roman… laissez-moi vous dire que ce livre va au-delà de ça !



Albane est une maman divorcée, qui doit gérer le départ de Yann, son mari après 17 ans de vie commune. Sans foyer, elle retourne vivre chez ses parents où vit également sa grand-mère de 88 ans. Une grand-mère a toujours apporté des conseils psycho sortir tout droit des magazines, passionnée par les séries TV et le violet.



Dans la vie, Albane est aide-soignante. Ces résistants sont aussi attachants que déjantés et séniles. Surtout un qui en fait voir de toutes les couleurs à Albane. C’est avec tous ses résidents que je me suis un peu perdu dans ma lecture.



En plus de se retrouver sans maison, sans mari, avec un boulot qui la dépasse, Albane a du mal à se remettre de la trahison de son ex qui ne prend même plus de nouvelles de sa fille.

Tout cela l’amène dans un état dépressif qui ne cesse de la plonger dans des états de tristesse.



À travers le passé et le présent, l’auteur nous permet de mieux comprendre cette situation, la chute d’Albane et sa baisse de moral.



Mais la cohabitation avec sa grand-mère va lui apporter un autre regard sur sa situation, une autre vision. Elle va alors prendre conscience du mal qu’elle s’inflige et surtout de ce besoin de sortir la tête de l’eau. Et pour ça, rien de mieux que de sortir avec la bande des mamies et leurs chats en laisse !!



Ce livre a une certaine sagesse : celle de mieux comprendre sa vie pour mieux évoluer, de faire face à des vérités pour mieux les surmonter.



Avec délicatesse, @alexandraleborgneauteure nous montre qu’il est toujours possible de retrouver le soleil après des moments d’ombre dans sa vie. Elle nous montre que le temps est nécessaire au pardon, que le temps est nécessaire pour avancer.

Ce livre est un appel à la positivité, au pardon, à l’acceptation de ses choix, mais aussi des choix des autres et surtout à la tolérance.



Et pour comprendre cette tolérance, je vous invite à lire le livre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Retrouver les parasols

Ce roman se lit très rapidement. Les chapitres courts et le suspense mis en place ne donnent plus envie de le lâcher. Les personnages sont très attachants et inspirants. J'ai beaucoup aimé Laurent et Manou qui m'ont fait sourire à plusieurs reprises.

Ce roman est une jolie histoire de reconstruction. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          00
Retrouver les parasols

Merci 🙏 à l autrice pour cet envoi ☺



J ai beaucoup apprécié ma lecture 📖

Albane jeune maman de Célestine et fraîchement séparée de Yann retourne vivre chez ses parents ….

J’ai beaucoup les différents thèmes abordés dans ce livre et la cause de la séparation et comment se reconstruire.

Les personnages sont attachants et bien décrit . Mention spéciale au gang des mamies et au chat 🐱 Alain 😂😂



Une belle découverte pour cette autrice pour un roman qui se lit très vite 🤩📚



Je vous le conseille vivement ( et non l’autrice ne m’a pas payer pour dire du bien de son roman ) j’ai vraiment apprécié ma lecture qui sort des chemins tracés sur le divorce et la reconstruction ☺

Commenter  J’apprécie          00
Retrouver les parasols

Bien plus qu'un feel-good, il est une leçon de vie.

J'y ai trouvé une merveilleuse philosophie de vie, "Il ne faut pas chercher à comprendre pourquoi la vie n'est pas parfaite. Il faut juste en avoir conscience et l'accepter."

Tout serait tellement plus simple si l'on voyait le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide... c'est une idéologie de vie que chacun devrait avoir... mais je sais combien il est plus facile à dire qu'à faire...

Cependant, j'ai envie, après cette lecture, de m'attarder sur le positif chaque jour qui passe... je vais tenter de le faire et utiliser moi aussi, un petit bocal...

Alors qu'on s'attend à une rupture pour adultère, on est surpris par le sujet... je ne m'y attendais pas une seule seconde et j'ai adoré.

Aussi dans les feel-good, on connaît la fin dès les premières pages, on le sait. Mais dans celui-ci, on est surpris car cette fin, attendue, ne fait pas partie de l'histoire en elle-même et c'est ce que j'ai apprécié.

Enfin, ce roman donne envie de lire du @laurent.gounelle.auteur J'espère que l'auteur a été payé pour lui faire autant de pub 🤣🤣.

Les rétrospectives dans le passé, au debut du roman lui donne du relief et permettent de ne pas se perdre dans une quelconque histoire ou un simple feel-good.

De plus, l'auteur possède une plume fluide et douce.

Je terminerai par le fait que j'adore les petits vieux, comme j'aime les appeler. Les miens me manquent...

Je vous encourage à lire ce joli roman.

@lire.des.livres.en.pagaille
Commenter  J’apprécie          00
Retrouver les parasols

Si au début j'ai cru que c'était un roman à l'eau de rose, celui ci m'a surprise et en bien ! Ce livre traite d'un sujet qui n'est pas souvent évoqué (je vous laisse découvrir lequel 😉) mais d'actualité, la difficulté pour l'autre d'accepter, le ras de marée que cela crée. La vie bascule en un rien de temps. Albane va passer l'été chez sa grand mère et comme si sa séparation avec Yann n'étais pas suffisamment douloureuse elle va apprendre que sa grand mère ne l'est pas vraiment et que celle ci a perdu un petit garçon. Malgré toute ces nouvelles c'est grâce à sa grand mère et aux gang des mamies avec leur chat en laisse qu'Albane va reprendre goût à la vie et surmonter cette épreuve !

Ce roman est à la fois tendre et drôle ! Il est vraiment agréable à lire. On s'attache beaucoup aux personnages. Et finalement il nous donne une belle leçon de vie, toute les ressources sont en nous pour surmonter les obstacles, et nous ne sommes pas les seuls à souffrir !

Merci encore Alexandra pour ce beau roman !
Commenter  J’apprécie          00
Retrouver les parasols

C’est un roman assez court, il se lit très facilement.



J’ai adoré découvrir ce roman feel good qui je trouve, laisse un beau message derrière lui.



Je dois dire que je m’attendais à un livre où l’on allait parler de vacances en bord de mer, les pieds et les fesses dans le sable … mais pas du tout. 🏖️



C’est un livre qui parle d’actualité, de famille, de deuil, de reconstruction d’amour, d’amitié et surtout de secrets ! 🤫



@alexandraleborgneauteure installe un suspens dès le début du livre. Pendant plusieurs chapitres je me suis vraiment demandé ce qu’il en était de la relation entre Albane et Yann, et je vous assure que je m’étais fait un nombre incalculable de scénarios mais pas celui ci !



Je me suis vraiment mise à la place d’Albane… et Whouah quelle femme !



J’ai passé un très bon moment en compagnies des personnages que l’on découvrent progressivement dans ce livre. Ma préférée reste Manou, une grand mère que l’on aimerait toutes avoir !



Alexandra a une plume pleine d’humour. J’ai vraiment ri à plusieurs reprises, j’ai aussi été très émue par ce livre mais je ne peux pas trop vous en dévoiler.

Tu as une plume très surprenante, vraiment j’ai adoré !
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je (ne) veux (pas) pour Noël

Si vous voulez une romance détente pour vos vacances de Noël, ne cherchez plus, ce livre sera parfait ! On plonge très vite dans cette histoire pétillante et rafraîchissante. On sait que la rencontre de sa belle-famille est rarement une partie de plaisir et évidemment, quand on l’âge de son beau-fils, les tensions sont facilement compréhensibles. Ce livre l’illustre très bien.



Les personnages sont complexes et attachants. Ils ont chacun vécu des traumatismes qui les hantent encore et on les découvre au fil du roman. Soline est une jeune femme sensible et sincère. Elle est aussi maladroite ce qui ajoute à son charme. On peut facilement s’attacher à elle. Ce séjour est plein de rebondissements et on oscille entre humour et émotions. J’ai beaucoup aimé la petite Charlotte et ses remarques innocentes qui sont très drôles.



C’est bien écrit. Le style de l’autrice est fluide ce qui en fait une lecture très agréable. On retrouve les codes du genre et même s’il y a quelques clichés, ils ne sont pas gênants. Un roman feel good parfait pour s’évader et se détendre. Une fois commencé, il est difficile de le lâcher ! Je l’ai dévoré. Un vrai page turner.



Un coup de cœur
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je (ne) veux (pas) pour Noël

Je remercie la maison d'éditions Evidence pour l'envoi de cette lecture, pile pour la période. Soline, 25 ans, est en "vacances" dans un Spa avec Didier, 30 ans de plus et toute sa famille à lui (fils, fille et petite-fille). Cela fait 4 mois qu'ils sont ensemble et pour fêter noël, Didier a insisté auprès de Soline pour venir avec lui. Si Edith la fille de ce dernier accepte facilement Soline, c'est moins le cas de Jérémy qui ne voit en elle qu'une femme sans scrupule, préférant un vieil homme pour son argent que pour l'amour. Pour Soline, fêter noël est inconcevable, depuis 3 ans, cette fête est bannie pour une raison que nous allons avoir vers la fin du livre et qui se laisse deviner assez facilement. Alors forcément venir en thalasso, alors que ce n'est pas son truc, avec les enfants de son compagnon et être obligé de suivre le rythme, cela devient du grand n'importe quoi.



Soline est douce, gentille, prévenante et se trouve bien avec Didier. Elle se fiche de son argent, de son pouvoir, elle aime être avec lui et fait l'effort de venir avec lui pour le faire sourire. La thalasso c'est pas son truc. Il faut écouter les conseils du personnel, ce qu'elle ne fait pas toujours, ne mange pas d'huitres au petit-déjeuner (yeurk même à un autre horaire) et doit même se taper un marché de noël (il est vrai que c'est toujours la même chose : vin chaud - pas bon ça ! Churros, chalets avec plein de choses à acheter et qui ne dure pas forcément longtemps (hum, vous le sentez le fait que j'aime pas on plus cette période ? OK, j'ai mes propres raisons qui diffèrent de peu celles de Soline, mais passons.) Didier est tombée sous son charme, à moins que ce ne soit l'inverse. Deux âmes égarées qui ont trouvé en l'autre ce qu'ils leurs manquaient, pas vrai ? La différence d'âge n'est rien tant qu'il y a la tendresse et plus que cela. Même si l'activité sexuelle (merci à l'auteur de ne pas avoir mis des tonnes, juste le strict minimum) n'est pas vraiment présente entre eux deux. C'est une présence pour l'un et pour l'autre qu'ils recherchent plus, enfin pas tout le temps. Didier est dans ce Spa pour des raisons qui l'honore même si le temps a passé. Ces moments avec son fils et sa petite-fille et sa fille sont des instants qui les rapprochent au moins à cette période pour une raison particulière.

 

Jérémy et sa fille Charlotte sont présents et chacun d'entre eux va apporter du grognon pour monsieur et des questions gênantes pour la demoiselle. Charlotte est adorable et gare son franc-parler de petite fille qui peut faire sourire et rendre des regards gênants, une fois de plus) La rencontre avec Soline est épique et les maladresses de cette dernière ne sont pas uniquement de son fait : si Jérémy disait les choses, peut-être que certains fais ne se seraient pas produits, juste comme ça en passant... Edith ne sait pas se taire et quand elle ne parle pas, nous savons déjà qu'il se passe quelque chose. C'est une jeune femme qui ne mâche pas ses mots, qui adore déjà Soline quel que soit le choix qu'elle peut faire et ce n'est pas Selim qui vient faire un reportage sur l'établissement qui va leur faire tourner la tête. Les dates sont importantes pour tout le monde, comme le fait que les divorces semblent monnaie courante dans la famille et même un peu plus que cela. Les personnages semblent déjà se diriger dès le départ vers un final qui ne m'a pas surprise. Je dois admettre que je m'attendais à plus de temps avant le changement, d'une nuit à l'autre, je suis restée stoïque. Comme je l'ai dis à un ami, je ne dois pas être comme le commun des mortels qui trouvent cela trop bien. Le "du jour au lendemain" m'a parue plus qu'énorme, même si les pavés étaient déjà dans la mare. Je m'attendais à ce final, mais pas de façon si expéditive. C'est le seul point négatif que j'ai pu retrouver dans le récit et quelques phrases où même à haute voix il me semblait qu'il manquait un mot, ou deux.



Le côté bémol passé, je me suis retrouvée en Soline sur le fait que Noël, voila, c'est là, c'est une date et puis... OSEF tout ce qui va avec. Son aversion pour cette période est compréhensible et si elle n'en parle pas plus que cela au début, j'ai remarqué que la communication était un peu complexe. Les personnages, à part Edith bien entendu, gardent pour eux leurs sentiments, leurs émotions apportant parfois des quiproquos, voire des pieds dans le plat par notre héroïne. Ils évoluent à leur façon, avec leurs forces et leurs faiblesses, avec les autres et cherchent parfois à comprendre ce que l'autre peut ressentir. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la façon dont les personnages arrivent malgré tout à ne pas forcer sur le fait que certains adorent la magie de noël et d'autres bof. Par contre, j'ai beaucoup ri, mais je sais qu'en soins Spa, il y a des horaires à respecter et se lever tôt en fait partie. Pauvre Soline qui apprend tout à ses dépends, la pauvre. Une semaine de vacances ? Que nenni, il s'agit plutôt d'une semaine où tout est possible, même imaginer que plus tard, la magie de noël puisse fonctionner un jour, ou l'autre.



Le deuil est présent dans les esprits et les cœurs de nos personnages. Impossible de ne pas comprendre ce qui se passe dans la tête de Soline entre autre. Cette "apitoiement", cette façon de se rendre malade, responsable de ce qui s'est produit alors qu'il n'en est rien est tout à fait compréhensible. Il faut du temps pour avancer, pour se dire que le sourire peut revenir même si... Un deuil partagé sans le savoir, avec une date qui fait froid dans le dos : des mines plus sombres, des moments plus difficiles à passer malgré le temps passé. Parfois un lieu peut raviver des souvenirs, parfois il suffit d'une musique, d'un geste... Le récit aborde largement la question de la différence d'âge, entre ceux qui ont le regard mauvais et ceux qui en sourit de bienveillance. Les rencontres entre belle-famille, les maladresses de ceux qui ne savent pas comment un lieu peut fonctionner donnent des moments qui donnent le sourire. Entre les joutes verbales et les piques de certains, Soline va se retrouver sur des montagnes russes pour notre plus grand plaisir. Les émotions sont nombreuses et l'une des dernières phrases de ce récit ne peut pas laisser indifférent : elle prend aux tripes et nous laissent un regard à la fois tendre et rempli d'espoir. Par contre le "Pupuce" m'a horripilée du départ, j'ai cru voir l'âne parler à sa dragonne (Shrek, si vous ne connaissez pas, regardez le premier, vous allez vite comprendre) et là je dois vous dire que j'ai eu un mauvais sourire à cause de ce surnom, sérieux ? Qui donne des trucs pareils ? (J'avoue je n'en donne pas, mais le premier qui me donne un surnom qui y ressemble sort par la fenêtre !) Qu'est-ce qui se passe dans la tête de Didier à ce moment précis ? En tout cas dans la mienne, la hache qui permet de couper un sapin ne fait pas que ça, mdr.



En conclusion, de nombreux thèmes et une évolution des personnages qui sont très intéressants. La vie ne s'arrête pas à cause du manque, d'une idée fixe ,d'un ressentiment, d'un quelconque pouvoir de méchanceté. Seul "de la veille au lendemain" est le point qui ne m'a pas convaincu. La communication fonctionne mieux lorsque les gens se parlent entre eux. Et puis le dernier message de l'auteur qui nous laisse sur un petit gout amer/sucré : les souvenirs restent, il faut garder les meilleurs et sourire aux étoiles.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/tout-ce-que-je-ne-veux-pas-pour-noel-alexandra-le-borgne-a213591783
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je (ne) veux (pas) pour Noël

Dans ce roman, nous retrouvons Soline, jeune femme en relation depuis quelques mois avec Didier, de trente ans son aîné. Pour Noël, la famille de Didier se rejoint en thalassothérapie. Elle va y rencontrer son beau-fils, Jeremy et sa belle-fille Edith.



A travers ce roman, on voit l’évolution de notre personnage principale, et on comprend son aversion pour les fêtes de Noël et tout ce que cette fête engendre (sapin, guirlandes…)

J’ai adoré cette romance, la sensibilité de Soline, la mignonnerie de Charlotte, et le caractère franc d’Edith.



Globalement, j’ai apprécié la fluidité et la douceur de cette romance de Noël. Et, durant ce mois de décembre, je vous conseille de découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je (ne) veux (pas) pour Noël

Pour la première fois, Soline va dans un établissement Thalasso et Spa. Et sa maladresse va aller de pair avec un programme aussi millimétrée.

Cette semaine de vacances va alors se transformer en une 𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐢𝐧𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮𝐬 𝐪𝐮’𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐝𝐫𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐭𝐬. Le tout accompagné d’une légère magie de Noël. 💟



Ce livre aborde la notion du deuil, de l’écart d’âge dans le couple et l’acceptation de la belle-famille, le tout avec humour et dérision.



Etonnamment ce sont les dernières lignes de l’auteur qui m’ont le plus touché. L’histoire est captivante, agréable, drôle (mon côté sadique a ri au pire moment du livre je crois !), mais cette dernière phrase est 𝐫𝐢𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐧 é𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬.



« 𝒯𝓊 𝑒𝓈 𝒸𝑜𝓂𝓂𝑒 𝒸𝒽𝒶𝓆𝓊𝑒 𝒿𝑜𝓊𝓇 𝒶𝓋𝑒𝒸 𝓂𝑜𝒾. 𝒥𝑒 𝓃’𝒶𝒾 𝓅𝒶𝓈 𝒷𝑒𝓈𝑜𝒾𝓃 𝒹’ê𝓉𝓇𝑒 𝒾𝒸𝒾 𝒹𝒶𝓃𝓈 𝓉𝒶 𝓂𝒶𝒾𝓈𝑜𝓃, 𝒹𝑒 𝒸𝑒𝓈 𝓅𝒽𝑜𝓉𝑜𝓈 𝓈𝓊𝓇 𝓁𝑒 𝒷𝓊𝒻𝒻𝑒𝓉, 𝒹’𝓊𝓃𝑒 𝓂𝓊𝓈𝒾𝓆𝓊𝑒 𝑜𝓊 𝒹’𝓊𝓃 𝒻𝒾𝓁𝓂 𝓅𝑜𝓊𝓇 𝓅𝑒𝓃𝓈𝑒𝓇 à 𝓉𝑜𝒾 ». Une étoile ne s’éteint jamais et le souvenir de cette personne qu’on a aimé reste à jamais en nous.



Une romance de Noël tout en finesse, 𝐦𝐨𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐜𝐨𝐨𝐧𝐢𝐧𝐠, celle que vous lisez à côté du feu, avec une tasse de chocolat chaud en levant la tête de temps en temps pour regarder la neige tombée. Une lecture qui nous met du baume au cœur, qui montre que l’amour n’a pas de limite, que la vie ne cesse de nous apporter de belle chose même quand on a arrêté de croire.



Alors continuez de rêver ! Continuez de regarder les étoiles ! Continuez de croire en la magie de Noël ! Continuez à rire, à vivre pour ceux que vous avez perdus, car je pense que toutes ces étoiles veillent sur nous 🌟
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que je (ne) veux (pas) pour Noël

J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai ri et j'ai trouvé les personnages, que ce soit Soline ou les personnages secondaires, attachants malgré les thèmes abordés.

La plume de l'auteure est fluide et agréable.

C'est une lecture idéale en cette période de fêtes de fin d'année.

Commenter  J’apprécie          00
La femme triste est une licorne pas comme l..

On suit deux femmes trentenaires je dirais, des madames tout le monde. Et ces deux femmes comme les licornes aimeraient avoir des paillettes dans leurs yeux. Et c'est sous un arc-en-ciel parfois inattendu, qu'elles vont tomber.

J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été émue, j'ai espéré avec elles.

Un livre plein d'espoirs sur les difficultés de la vie.

Une fiction dans laquelle chacun peut se reconnaitre.

Commenter  J’apprécie          00
La femme triste est une licorne pas comme l..

C'est un roman à deux voix, mais il s'agit de deux histoires bien distinctes.

La première, Jeanne, a vécu un drame terrible le jour de son accouchement, la perte de son mari dans un accident de la route.

On suit son cheminement dans les étapes du deuil, épaulée contre son gré par une personne inattendue, sa belle-mère Marie-Ange, alias "l'abcès". .



La seconde, Julie, étouffe dans sa vie de couple. Elle refuse de se cantonner à sa seule vie de maman et regrette que son compagnon laisse leur relation s'essouffler. Elle fait la rencontre du séduisant Antoine, qui n'est autre que le maître d'école de l'un de ses fils. Entre interdit et tentation, la frontière est mince ...

Deux histoires différentes, reliées par la quête du bonheur.



Pour commencer j'ai été surprise par le contraste entre la fraîcheur et la gaieté de la couverture, et son contenu dramatique. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus léger.

L'auteure aborde des sujets difficiles tels que le deuil et l'effondrement du couple, mais rend aussi hommage à la femme sous toutes ses facettes : épouse, mère, amie, amante ...



Malgré ces thèmes touchants et ces beaux messages, je vais aller à contre-courant des retours de lecture que j'ai pu voir. En effet, j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans l'histoire. La succession de phrases courtes donne, à mon goût, un effet saccadé, détaché et assez froid au récit.

J'ai eu la sensation de rester spectatrice extérieure, sans m'attacher ni réellement ressentir les émotions de ces deux femmes pourtant malmenées par la vie.

Ce n'est que mon ressenti personnel et je pense qu'il ne m'a manqué que quelques pages supplémentaires pour vraiment embarquer. Si certaines scènes avaient été plus développées j'aurais sans nul doute été emportée par ces deux tranches de vie. .



En dépit de mon avis mitigé, ce feel-good reste une lecture agréable que je vous invite à découvrir et à ajouter à votre PAL de l'été.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Le Borgne (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Istanbul

Istanbul est situé près d’un détroit. Lequel ?

près du détroit de Gibraltar
près du détroit du Bosphore
près du détroit des Dardanelles

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}