AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Le Borgne (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Retrouver les parasols

Mon avis :

Cette couverture douce m'a tout d'abord attirée. Une plage, des couleurs pastels, mais pourtant personne pour s'installer sur ces transats reposants, étrange !

La raison, je l'ai vite comprise en faisant la connaissance d'Albane et de ses déboires.

Cet été est bien loin de ce qu'elle espérait et pour cause, la voici revenue chez papa, maman avec sa fille de 4 ans, et elle partage ses journées d'arrêt maladie avec sa grand-mère Antoinette, philosophe en herbe.

Lassée de l'entendre se plaindre et de se laisser aller, son aïeule décide de la secouer un peu et de lui faire reprendre goût à la vie.

Une lecture agréable où l'auteure alterne entre le moment présent et des tranches de vie du passé d'Albane, qui nous amène progressivement à comprendre comment elle en est arrivée là, le tout comprenant des révélations inattendues.

J'ai vraiment apprécié le personnage d'Antoinette qui semble avoir réponse à tout et présente un aplomb incroyable même dans les situations les plus rocambolesques.

L'écriture est parfois maladroite mais l'histoire étant intéressante, on se laisse embarquer par l'intrigue.

Une découverte sympathique que je vous encourage à découvrir de votre côté.
Commenter  J’apprécie          10
Retrouver les parasols

Ce roman assez court ce déroule sur une journée et quelle journée ! Pour mieux comprendre Albane, notre héroïne, il y a des retours dans le passé, elle est clairement dans le creux de la vague après le départ de son compagnon Yann. Elle ne s'y attendait pas et s'en retrouve bouleversée.



Elle mise beaucoup sur la journée de rentrée scolaire de sa fille Célestine pour reprendre contact avec Yann, mais cela ne va pas se passer comme elle le souhaiterait.



Elle est en arrêt de travail, son job d'aide-soignante en maison de retraite l'a épuisée et le reste aussi.



J'ai beaucoup aimé les situations cocasses au coté de sa grand-mère et de son gang de mamies ! La plume de l'autrice est fluide et agréable à lire, j'ai beaucoup apprécié avoir des éléments du passé pour mieux comprendre Albane. Ce roman est un vrai feel-good qui fait passer un bon moment et où l'on accompagne les personnages vers la lumière.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          10
Retrouver les parasols

Nous suivons une journée dans la vie d'Albane. Journée particulière où le présent alterne avec le passé.

Le titre nous fait penser à une belle journée d'été sur la plage mais il n'en est rien.

La plume de l'autrice nous embarque dès les premières pages avec sa légèreté, son humour, sa sensibilité. Elle nous parle de séparation, de liens familiaux, du regard d'autrui, de secrets de famille, de reconstruction, de pardon.

Les chapitres sont courts et se lisent facilement.

Une mention spéciale pour le personnage de la grand mère d'Albane, attachante, pleine de bons conseils. J'ai aussi bien ri que j'ai été émue.

Merci à toi, Alexandra, qui m'as fait confiance en m'envoyant ton livre en service presse numérique !

J'ai passé un très bon moment avec ces personnages et ne peux que vous recommander cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Retrouver les parasols

Retrouver les parasols ; un joli roman, facile à lire avec une belle leçon de vie, chacun a ses secrets et chacun apprend à vivre avec.



Dans une double temporalité au début, le passé : avec Albane et Yann, jeune couple qui s’installe ensemble et construis leur vie de famille avec l’arrivé de Célestine. Et puis, quelques années plus tard, dans le présent : Albane, fraichement séparé de Yann, retourne vivre chez sa mère avec sa fille et sa grand-mère. J’ai été très surprise de la cause de la rupture, je ne m’y attendais pas du tout et j’avoue que l’auteure a bien tourné ses phrases car la surprise fut totale !



Poussée par sa grand mère, que j’ai adoré, à ne pas se morfondre sur son sort, on va suivre le deuil de cette vie de famille qu’elle c’était imaginée.



Entre séparation, secret de famille, reconstruction, pardon, avec beaucoup d’humour mais aussi beaucoup de sensibilité, l’auteure m’a surprise plus d’une fois dans son roman. D’agréable surprise auxquelles je ne m’attendais pas!



J’ai pu rire sur certains passages comme j’ai pu être touché dans d’autres. Un jeu d’émotions très plaisant.

Commenter  J’apprécie          10
Retrouver les parasols

Un très bon feel-good que j'ai vraiment aimé lire. les chapitres courts s'enchaînent bien et l'écriture de l'auteure est fluide.

Nous suivons, dans ce roman, Albane qui est une jeune maman d'une petite fille de 4 ans et qui vient de faire quitter par son conjoint. Albane ne supportant pas sa vie de maman célibataire, elle décide de retourner vivre chez sa mère...

Tout au long du roman, nous avons des passages sur la nouvelle vie d'Abane et d'autres sur son ancienne vie de couple avec Yann, le papa de sa fille.

Dans ce livre, vous assisterez à des moments difficiles, mais aussi, à des situations amusantes mais il y aura aussi des surprises et des révélations de secrets.

C'est un livre que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Retrouver les parasols

Merci @alexandraleborgneauteure de m'avoir proposé ton livre via @simplement.pro

On ne va pas se mentir : entre cette super couverture qui évoque les vacances et ce titre qui me fait fredonner à chaque fois Les Tournesols de Marc Lavoine, je ne pouvais qu'accepter ! Un petit feel-good entre 2 thrillers c'est ce que je voulais !

Et c'est une très belle lecture, feel-good oui mais pas que !

On suit Albane, maman de Célestine, 4 ans, que son mari vient de quitter après 17 ans de vie commune. Elle est aide-soignante en maison de retraite, et certains résidents ne sont pas faciles. Après un été à pleurer, elle espère que Yann sera là pour le 1er jour de rentrée de Celestine....

Albane est retournée vivre avec sa fille chez sa mère, où vit également Manou sa grand-mère.

Cette grand-mère est absolument géniale !! Pleine de gaité, et de sagesse, elle va aider Albane à se reconstruire.

Double temporalité dans ce roman : la vie d'Albane et des chapitres en italique qui nous raconte sa rencontre avec Yann et sa vie jusqu'à cette séparation !

Et le motif m'a surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela, d'autant que ce sujet est rarement traité dans mes lectures.

L'écriture est fluide, beaucoup d'humour avec ce "gang des mamies aux minets en laisse", et quelques touches de développement personnel. On retrouve aussi des citations de Laurent Gounelle.

On oscille entre humour, amour, amitié et secrets de famille, reconstruction, deuil du couple, Alzheimer.

Si vous voulez passer un très bon moment de lecture, je vous conseille ce roman pétillant, une belle leçon de vie !
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          10
Retrouver les parasols

Un roman feel-good sur l’acceptation du changement !



Avec ce roman feel-good, on plonge au cœur de l'univers d'Albane, une aide-soignante dans une maison de retraite, qui traverse une période difficile après sa rupture avec Yann. L’été s'annonce empreint de tristesse et de chagrins, d'autant plus que les résidents difficiles de la maison de retraite mettent sa patience à rude épreuve. Heureusement, elle peut compter sur le soutien infaillible de sa grand-mère.



Le récit alterne entre deux temporalités, offrant ainsi une compréhension approfondie de l'histoire d'amour d'Albane et Yann, ainsi que des événements qui ont conduit à leur rupture. Parallèlement, nous suivons Albane dans sa quête personnelle, à travers une série de découvertes et de rencontres surprenantes qui bouleversent sa vie de manière inattendue.



La plume de l'auteure est à la fois fluide et agréable, ce qui rend la lecture de ce livre particulièrement aisée. On se laisse emporter par les mots et les émotions qui se dégagent des pages, créant une réelle connexion avec les personnages et leurs histoires. L'auteure parvient à capturer les nuances et les tourments des relations humaines, offrant ainsi une vision authentique des hauts et des bas de la vie quotidienne.



Ce roman saura séduire les amateurs de romans feel-good en quête d'une histoire sincère et inspirante.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Commenter  J’apprécie          10
Retrouver les parasols

Bonjour à tous ☺️,



Tout d'abord, je remercie chaleureusement @alexandraleborgneauteure pour l'envoi de son roman en avant-première.



Ce roman est vraiment très chouette et j'aime beaucoup la couverture et les couleurs d'été.



J'ai eu juste envie de me poser et de prendre le temps, ce temps pour moi qui me manque parfois.... souvent!



Ce roman se lit très rapidement. L'écriture est fluide. Les chapitres s'enchaînent en alternant le passé et le présent.



Je ne connais pas son 1er roman mais une chose est sûre, celui-ci est une réussite. C'est indéniable !



Ce que je retiendrais c'est que même dans les pires moments, il y a toujours une ou plusieurs personnes sur lesquelles nous pouvons compter.



Merci encore @alexandraleborgneauteure pour ce roman et pour ta confiance, je suis fan.🫶



🌸 C'est l'histoire d'Albane, 32 ans, maman de Célestine 4ans, qui se retrouve seule, abandonnée par son conjoint.

C'est l'histoire de Manou, grand mère d'Albane, qui a des trous de mémoire, commence doucement son entrée Alzheimer.

Toutes les 2 vont aller vivre respectivement chez leur mère/fille car elles n'ont plus la force de vivre seules actuellement.



La cohabitation ne sera pas de tout repos 😄.



Entre mensonges, trahison et secret de famille, un amour inconditionnel lie Manou et Albane.



Pour quelles raisons ? Que va découvrir Albane auprès de Manou?

Comment réagir face à l'incroyable ?



Les personnages sont attachants.

Ce roman est aboutit et l'autrice n'hésite pas à intégrer des passages humoristiques.



J'adore 🥰. D'ailleurs le bocal de gratitude a fait son apparition chez moi ❤️



J'ai passé un excellent moment....



🌸 Thèmes : mensonge, trahison, secrets, amour



" Exprimer ton mécontentement entretient ta souffrance"



"Il ne faut pas chercher à comprendre pourquoi la vie n'est pas parfaite. Il faut juste en avoir conscience et l'accepter"



Mon avis : 🌝🌝🌝🌝🌝
Commenter  J’apprécie          10
Retrouver les parasols

Une belle découverte de ce roman!

On y découvre Albane (et sa fille) qui est dans l'obligation de venir vivre chez ses parents après une séparation douloureuse. Elle retrouve sa grand-mère chez ses parents qui est atteinte de la maladie d'Alzheimer.

J'ai passé un très bon moment avec cette famille mais

j'ai adoré la complicité entre Albane et sa grand-mère avec des moments d'amour et de bonheur mais aussi de secrets de famille inavoués...

Il y a des moments de franches rigolades avec cette mamie très sympathique.

Bref, c'est un roman qui se lit facilement et on y passe un super moment, je vous le conseille vivement!


Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          10
Retrouver les parasols

Albane se retrouve seule avec sa fille à la suite d’une rupture. 17 ans de vie commune avec Yann. Ces parents la recueille, durant la journée elle se retrouve avec sa grand-mère car il travaille. Celle ci est atteint de la maladie d’alzeimer. Albane va essayer de ce reconstruire entourée par ceux qu’elle aime.

Le roman est divisé en deux parties, la première sur la reconstruction d’Albane est la deuxième sur la rencontre du couple jusqu’à la séparation. La lecture est fluide, les personnages sont attachants ( mention spéciale pour manou) un humour qui décape, une plume où les mots sont justes, une sensibilité qui vous touche en plein cœur . La couverture est de saison, un feel good sans l’être avec un sujet tabou.Une lecture estivale que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          10
Retrouver les parasols

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman. J'ai aimé suivre le personnage d'Albane et son entourage, notamment sa grand mère qui est vraiment très drôle.



C'est un roman qui aborde beaucoup de thématiques que je ne vais pas citer ici. Je préfère garder le mystère et la surprise comme moi j'ai fait. Et je dois dire que pour certains thèmes, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit abordés et j'en suis agréablement surprise. Ce sont des thèmes que je n'ai pas l'habitude de lire. La seule chose que je vais dire ce que c'est un roman qui parle de reconstruction et d'acception. Mais c'est aussi un roman très drôle, j'ai beaucoup rigolé avec la grand mère d'Albane et son gang des mamies avec les chats en laisse (je vous laisserai découvrir en lisant...).



Pour finir, je dirai que c'est un roman qui se lit très bien, avec une plume fluide et agréable. Je vous conseille donc vivement ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
La femme triste est une licorne pas comme l..

Alors en effet, il y a le mot triste dans le titre mais la couverture m’a laissé penser que finalement ça serait heureux et feel good.

Et bien c’est un récit qui reste plutôt triste dans son ensemble. C’est le sentiment qu’il me reste à la fin.

Je l’ai lu assez facilement mais il manque le petit truc en plus pour susciter l’intérêt, point de petite étincelle qui bouleverse.

On suit 2 histoires de femme, l’une en deuil, l’autre en pleine crise de couples. J’ai attendu un moment le lien qui les réunira, mais c’est trop succinct. L’immersion dans le roman est brutale qu’elle tragédie ! Mais après je ne sais pas, je crois qu’il manque beaucoup de choses, que ce texte mérite d’être plus approfondi pour être plus profond notamment dans les interactions entre les personnages surtout entre Jeanne et sa belle mère. Mêmes certaines phrases ne m’ont pas parus complètes.

Je cherche encore le lien avec la 🦄.

Un bilan mitigé pour moi (je n’étais peut être pas dans le bon mood): une histoire et des thèmes intéressants mais pas assez approfondi à mon avis (ah! C’est fini 🤷🏼‍♀️) qui mériterait plus de pages et une fin plus développée. La lecture fut cependant fluide, la plume agréable.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La femme triste est une licorne pas comme l..

J'ai découvert grâce à simplement pro, ce roman qui m'a attiré par sa couverture et son titre. Si vous aimez les Feel Good, alors ces parts ici. Si vous avez envie de passer un bon moment, vous ne vous êtes pas trompé. J'ai rencontré Julie et Jeanne, deux voisines qui ne se connaissent pas mais, qui ont des points communs. Tout d'abord, la lecture. Julie dévore les romans alors que Jeanne s'est mise à en écrire. Ensuite, elles vivent une mauvaise passe très difficile. Julie a des soucis de couple alors que Jeanne vient de perdre le sien le jour de son accouchement. Je vous entends dire que ça à l'air triste mais, non pas du tout. Vous allez rire à certains passages. Par exemple, la belle-mère de Jeanne est surnommée "abcès". L'auteur a voulu faire passer un message. La vie est trop courte, il faut en profiter tant que l'on peut. Nous sommes mamans mais, femme avant tout donc il ne faut pas s'oublier. Pensez à soi est important. On a tendance à l'oublier car nous voulons que le bien de nos enfants. En découvrant la belle-mère, vous allez être surprise. Des fois, on croit connaitre les gens mais pas du tout. Il ne faut pas se fier aux apparences. La plume de l'auteur est légère et facile à lire. Je vous conseille ce roman au bord de la piscine ou à la plage.
Commenter  J’apprécie          10
La femme triste est une licorne pas comme l..

J’ai été contactée par Alexandra le Borgne pour découvrir ce roman. J’étais très contente qu’elle me propose son ouvrage un SP et je l’en remercie. Ça a été un moment de lecture agréable et je vous explique pourquoi.



On découvre la vie de deux trentenaires. D’un côté, Jeanne voit sa vie s’écrouler. Le jour de son accouchement, son mari, a un accident de voiture avec leurs deux autres enfants. Ben décède et leur plus jeune fils est blessé. Pour couronner le tout, sa belle-mère qu’elle surnomme l’Abcès s’installe chez elle pour « l’aider » sans qu’elle n’ait son mot à dire. Comment Jeanne va-t-elle pouvoir se relever ?



De l’autre côté, c’est Julie dont on fait connaissance. Sa vie amoureuse est morte ou presque. Benoît, son compagnon, ne l’approche plus. Les câlins et sorties en amoureux n’existent plus. Il se complaît au chômage et enchaîne des boulots qu’il quitte après quelques jours. La jeune femme est malheureuse mais elle va croiser la route d’un homme charmant : Antoine, le maître de son fils. Résistera-t-elle à l’appel de son cœur ?



Un roman tout ce qu’il y a de plus feel good. On s’attache à ses deux jeunes femmes aux vies tourmentées et on compatit avec elles. L’écriture est fluide ce qui permet de plonger dans l’histoire et de littéralement le « dévorer ».



On a vraiment envie de savoir comment leurs vies vont évoluer. Tellement, qu’arrivée à la fin, je l’ai trouvée abrupte. J’aurais aimé en savoir plus et ne pas quitter tout de suite les héroïnes.



Un livre qui permet de s’évader et de passer un bon moment de détente au soleil.

Commenter  J’apprécie          10
Demain, je cueille le bonheur

J'ai aimé lire ce roman, deux femmes touchantes auxquelles on peut s'identifier, et le tout avec une dose d'humour.
Commenter  J’apprécie          10
Demain, je cueille le bonheur

Coucou, aujourd'hui, je viens vous présenter "Demain, je cueille le bonheur" d'Alexandra Le Borgne aux éditions Butterfly. Ce fût une lecture plaisante et assez rapide (une centaine de pages). Merci d'avoir pu me permettre de lire cette nouvelle en avant première (parution le 18 octobre 2019) 😊



Résumé :

"Deux femmes. Deux destins. Un espoir commun : que le bonheur soit à nouveau au rendez-vous...



Jeanne vient d'accoucher. Son mari Ben est mort au volant de leur voiture le jour de la naissance de leur troisième enfant. Son fils de deux ans, passager, est grièvement blessé. Sa belle-mère, qu'elle surnomme l'Abcès, décide de s'installer chez elle pour l'aider à surmonter cette épreuve. Le processus de deuil commence : lent, terrible, douloureux. Jeanne se sent sombrer jusqu'à ce qu'enfin elle trouve un sens inattendu à sa nouvelle existence.



Julie vit avec Benoît, le père de ses trois enfants. Le temps a affaibli leur amour. Son compagnon, au chômage, part à la dérive. Présent physiquement, il n'a jamais été aussi absent. Un jour, tout bascule. Une rencontre inattendue. Un prénom : Antoine. Le désir naît ; l'envie d'y céder, aussi. Le besoin d'exister est là. Puissant, envoûtant, il ne demande qu'à éclore.



Jeanne et Julie, pourtant voisines, ne se côtoient pas. Leurs parcours, leurs souffrances ne sont pas les mêmes. Cependant, leur but reste identique : cueillir à nouveau le bonheur.

Y parviendront-elles avant qu'il ne soit trop tard ?



J'ai apprécié l'alternance des deux histoires : Celle de Jeanne, jeune veuve qui va tenter, notamment grâce à l'écriture, d'apprendre à aimer de nouveau la vie.

Puis celle de Julie, qui se retrouve bloquée dans son train-train quotidien.

Ces deux femmes, grâce à leurs amis et famille, tenteront de dépasser leur souffrance et mal-être. Des personnages à qui l'on s'attache facilement.



Beaucoup d'émotions sont présentes. A plusieurs moments, j'avais la larme à l'œil. Je n'ose m'imaginer ce que l'on ressent, venant de perdre son mari et accueillant un nouvel être à aimer. Un mélange de joie et de peine durant lequel les gens tentent désespérément d'atténuer la douleur alors que rien ne pourra y remédier. La relation de  Jeanne avec sa belle-mère est intéressante. Je ne vous en dirai pas plus 😊



L'histoire de Julie est un peu moins tragique mais plus de personnes peuvent s'y reconnaître. Trouver des solutions pour ne pas sombrer dans la routine...



Encore une fois, un livre qui nous fait nous questionner sur notre vie.
Commenter  J’apprécie          10
Retrouver les parasols

On découvre dans ce roman Albane, jeune maman, le jour de la rentrée des classes de sa fille.

Elle a vécu une douloureuse séparation quelques mois plus tôt et est retournée vivre chez ses parents.

Elle y cohabite avec sa grand-mère, fan de feuilletons télévisés et adepte de magazines de psychologie.

Cette journée va être riche en rencontres, remises en question et finalement en évolution.

J'avais peur de ne pas apprécier la temporalité et pourtant j'ai beaucoup aimé. Je pense que les allers retours entre cette journée et l'histoire d'Albane et de son couple, rendent la narration pleine de reliefs, et provoquent la multitude d'émotions que j'apprécie dans ce genre de roman.

Le développement personnel est amené habilement par cette Mamie un peu décalé, ce qui n'alourdit pas à mon sens le récit.

J'ai à la fois ri (mention spéciale à la commerciale cleptomane) et ai été émue et touchée par l'histoire d'Albane.

Je recommande chaudement cette lecture, sous un parasol avec un bon cocktail ou bien emmitouflé dans un plaid avec un bon café chaud.

Commenter  J’apprécie          00
Retrouver les parasols

Un livre qui aborde un sujet délicat avec sincérité et sans trop en faire. Mais le sujet principal est d'abord celui d'Albane, cette femme qui ne comprend pas les coups du sort de la vie, qui s'enfonce parce que c'est plus simple... Et qui va réfléchir à tout ça. Je ne dévoile rien, le résumé annonce déjà la couleur ! Mais il faut lire le roman pour découvrir des personnages sincères, drôles et attachants; passer avec eux une journée cocasse et constructive. Un très bon moment!
Commenter  J’apprécie          00
Retrouver les parasols

J’ai adoré ce livre ! Un mélange de romance, de feel-good avec une pointe de développement personnel et beaucoup d’humour.



On pourrait penser à un livre léger, du fait de la couverture colorée et agréable à l’oeil, ou du titre invitant à se prélasser, mais ce livre traite de sujets pas si légers que ça… Des sujets qui auraient pu être « poussés » encore plus, avec plus de détails, plus de profondeur. Tout comme sur Yann et les secrets de famille d’Albane. Mais ce serait spoiler d’en dire davantage, je vous laisse découvrir par vous-même.



C’est un très joli roman, qui fait passer un agréable moment. Albane est une personne à laquelle on s’attache rapidement, c’est quelqu’un de profond et à laquelle beaucoup peuvent s’identifier. Tout comme au gang des mamies aux chats en laisse, qui m’ont fait vraiment rire. Et mention spéciale aux références à Laurent Gounelle, que j’adore, avec l’aspect « développement personnel », juste ce qu’il faut.



C’est le premier livre que je lis de cette autrice, et je la remercie de m’avoir proposé de découvrir son roman. J’ai adoré sa plume fluide et sa manière d’écrire, d’une manière dosée et sans tabou. Je me ferais une joie de lire ces autres romans, quand ma PAL sera finie.



Un très bon roman auto-édité, que je vous conseille de découvrir, surtout en cette période d’été.
Commenter  J’apprécie          00
Retrouver les parasols

Albane est aide-soignante en maison de retraite, maman d’une petite Célestine de 4 ans et amoureuse de Yann.



Un jour, Yann, malgré l’amour qu’il éprouve pour elles, les quitte. La raison de son départ ? C’est dans le livre… Alors, Albane sombre dans le mal et retourne vivre chez ses parents.



Elle va passer ses journées auprès de grand-mère Antoinette, une femme qui ne mâche pas ses mots, une Antoinette que j’ai adorée, avec sa passion pour les séries, pour ses phrases issues de magazines psychologiques, mais toujours prononcées à bon escient. Cette mamie va tout faire pour redonner le sourire et le goût à la vie de sa petite-fille.



Le rythme de la lecture est très sympa car les chapitres sont courts et l’écriture très agréable.



Un livre que je vous recommande, et la couverture est magnifique !

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Le Borgne (88)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}