AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Ott (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'apprentie voleuse

Voici mon retour de lecture sur La guilde des montagnes, premier tome de la série L'apprentie voleuse d'Alexandra Ott.

Alli Rosco n’a rien d’une dangereuse criminelle. Pourtant, à seulement douze ans, elle va devoir se transformer en voleuse redoutable.

Pourquoi ?

Parce qu’elle vient de s’enfuir de l’orphelinat et doit trouver de quoi survivre. Et vite !

Parce qu’une malédiction la ronge à petit feu, et que le seul remède capable de lui sauver la vie coûte cher. Très cher !

Parce qu’elle vient de rencontrer Beck. Et ce garçon, aussi futé et insolent qu’elle, lui a fait une proposition intéressante : intégrer la légendaire Guilde des voleurs et devenir riche. Très riche !

Peut-elle faire confiance à ce garçon un peu trop sûr de lui ? Sûrement pas, mais tant pis : la Guilde est son seul espoir, et Alli ne reculera devant rien pour réussir son épreuve d’entrée.

La guilde des montagnes est un premier tome très réussi. Il pose les bases, toutefois on entre vite dans l'action sans pour autant être perdu.

Alli a 12 ans, elle est orpheline et décide de s'enfuir de l'orphelinat. Pourtant, à ses 13 ans elle pourra travailler et donc quitter l'endroit. Mais pas question d'attendre ! Quand l'occasion se présente, la jeune fille se casse avec fracas.

Elle rencontre Beck, avec qui elle va sympathiser même si elle n'a pas forcément confiance en lui.

Mais elle n'a pas vraiment le choix. Pour survivre, elle va apprendre à voler avec pour but intégrer la Guilde des voleurs, ce qui la rendrait riche.

En attendant, il va falloir survivre ; ce qui n'est pas évident étant donné qu'une étrange malédiction pèse sur elle..

J'ai tout de suite apprécié la jeune Alli. C'est une tête brulée, elle en a marre de l'orphelinat. Elle ne veut pas être adoptée et décide de s'enfuir. Mais.. quand on s'enfuit sur un coup de tête.. il faut être maline et apprendre à survivre.

Sa rencontre avec Beck va changer sa vie. J'ai beaucoup aimé ce personnage.

Tous deux forment un duo attachant. Ils ont chacun un sacré caractère, en veulent. Ils sont également touchants car ils ont des fêlures, même s'ils essayent de les cacher.

La guilde des montagnes est un premier tome captivant, rythmé, que j'ai adoré lire d'une traite. Je serais ravie de lire le second tome de L'apprentie voleuse quand il sortira :)

Je vous recommande ce premier tome, et le note cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
L'apprentie voleuse

Jeune orpheline rebelle, Alli Rosco s'évade de son orphelinat et est sauvée par Beck, un voleur de la guilde. Elle le suit et se laisse initier à ses méthodes et ses règles. Elle pense même découvrir une famille jusqu'au jour où ils doivent dérober un collier et que rien ne se passe comme prévu.

1er opus que l'on ne peut reposer avant d'avoir découvert la suite des aventures (dire qu'il faut maintenant attendre le 2e tome...) tellement le récit est prenant, plein de rebondissements et de suspense.

Les deux héros sont bien plantés avec juste ce qu'il faut de générosité et de rébellion pour déclencher notre empathie. Une réussite.

Commenter  J’apprécie          00
L'apprentie voleuse

Alli, 12 ans, vit dans un orphelinat. Elle doit trouver de comment survivre. Elle refuse catégoriquement de se faire adopter, et c'est lors d'une de ces tentatives d'adoption qu'elle fugue. Mais comment vivre dans la rue sans éveiller les soupçons ?

Elle va croiser Beck, membre de la guilde des voleurs, qui lui propose de l'intégrer. Mais est-ce qu'Alli fait le bon choix ?



Excellent premier tome, accessible aux plus jeunes, qui nous permet de comprendre le bien et le mal. Et comment une enfant doit constamment s'adapter pour survivre.
Commenter  J’apprécie          00
L'apprentie voleuse

🥚🐂 Qui vole un œuf, vole un bœuf 🐂🥚



Ceci est mon tout 1er SP Masse Critique Babelio, merci Seuil Jeunesse pour l'envoi 💜



C'est ma 1ère fois avec cette ME et c'est ma 1ère fois avec Alexandra Ott, du coup, je n'avais aucune attente particulière, juste de la découverte 😜



Déjà, la couverture de Paul Echegoyen est vraiment superbe, et vous savez que chez moi ça fait 90% du taff pour me donner envie 🤣



Maintenant parlons d'Alli...

Comment vous expliquer à quel point j'ai été direct conquise par ce personnage, dès les 1ères pages 😅

Elle a 12 ans, est agressive, sarcastique, malpolie, insolente, allergique à l'autorité, ne possède aucune patience, colle des beignes à ses camarades de l'orphelinat, en gros, elle a "son petit caractère" comme on dit 💜

Et pour être tout à fait honnête, elle me fait clairement penser à moi 🥰 et elle merveilleusement parfaite cette petite 😁



Comme elle est très sage, elle décide de s'évader de l'orphelinat et elle tombe sur Beck, un voleur de son âge, qui l'aide à se planquer et lui propose de rejoindre la Guilde des Voleurs 👌

Comme elle s'est pris une malédiction en plein dans la mouille dans sa fuite, c'est soit elle devient voleuse et elle peut s'offrir un antidote, soit elle crève dans quelques jours 😱

Je crois que la question est vite répondue, Bob.



J'ai trouvé cette lecture très sympa, les personnages sont hyper attachants, même les plus secondaires, mais comme il s'agit d'un jeunesse à partir de 9 ans, il tombe dans l'écueil répandu de "certaines situations se résolvent un peu trop rapidement" 😅

Ça ne m'a pas empêché de grandement apprécier ma lecture et je ne me suis pas ennuyée une seconde, car la plume est très agréable et n'est pas enfantine pour autant 😊



Et la fin me donne clairement envie de connaître la suite, du coup je dis : vivement le tome 2 😁

Commenter  J’apprécie          20
L'apprentie voleuse

~ Subir la vie ou suivre ses rêves malgré les embûches ?



~ Alli Rosco est une jeune orpheline d’une dizaine d’années. Elle vit dans un orphelinat à Azeland depuis très longtemps et en a assez de cette vie misérable. Elle veut sortir de cette enceinte et vivre !!



~ Aujourd’hui c est le jour de l’Adoption ! Une famille voudra peut-être d’elle !!! Elle n’y croit pas et pourtant elle est appelée pour faire la connaissance d’une potentielle famille d’accueil. Seulement , elle a autre chose dans la tête !! Elle a décidé de s’enfuir !

Malheureusement elle se prend une malediction et sans remède, elle ne survivra pas. Il lui faut de l’argent pour se soigner.



~ Beck Reigler est un garçon de 13 ans qui vit un peu plus loin. Il appartient à la guilde des voleurs. Par hasard, il sauve Alli des griffes d’un Protecteur et lui propose de rentrer dans la guilde et de devenir riche …



~ Alli le suivra mais ce n’est pas son dernier mot !!! Loin de là !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'apprentie voleuse

Alli Rosco, 12 ans, enfant rebelle, vit dans un orphelinat. A deux reprises, elle a été adoptée mais elle a fugué et contrainte d'intégrer à nouveau l'orphelinat. Elle refuse d'être adoptée pour acquérir sa liberté à 13 ans. Aussi, à l'occasion d'une rencontre en vue d'une troisième adoption, elle réussit à échapper à la vigilance du personnel et s'enfuit en faisant le mur. Mais comment faire pour ne pas se faire repérer lorsqu'on a aucune ressource, ni vêtement de rechange ?

Dans une boutique, où elle veut voler pour se nourrir, elle croise son destin avec Beck qui va l'aider. Malheureusement, un Protecteur magicien va jeter un sort mortel à Alli. Beck, voleur de la Guilde en mission, va l'inciter à rejoindre la Guilde des voleurs.

Face à la mort, Alli n'a pas le choix car pour guérir, il lui faut de l'argent.

Pour intégrer la Guilde, elle va donc participer avec Beck au vol d'un collier mais rien ne se passe comme prévu...



Au commencement, j'étais sceptique d'expliquer dans un livre jeunesse, les rudiments du vol à l'étalage, du cambriolage, des techniques d'évasion, etc. Puis, j'ai compris qu'à travers le personnage d'Alli, l'auteur veut nous montrer le bien et le mal. Est-ce mal de voler une pomme lorsqu'on a faim et qu'on n'a pas d'argent ? Est-ce mal de pénétrer dans une maison abandonnée lorsqu'on n'a pas de toit ? Cette partie pose des questions de survie.

Avec la Guilde, on évolue de la délinquance à du vol aggravé dans le but de s'enrichir.

Alli adhère car elle veut vivre et pense avoir trouvé une famille.

Cependant, durant sa mission d'intégration, elle comprend qu'elle ne peut pas suivre les règles. Tu dois être prête à dérober à absolument tout le monde. C'est la première règle de survie : la perte de l'un est le gain de l'autre, la mort de l'un est la survie de l'autre. Aussi, elle abandonne pour sauver la vie à une jeune victime.



Merci à NetGalley et aux éditions SEUIL pour cette collaboration.
Commenter  J’apprécie          10
L'apprentie voleuse

Merci à Babelio pour cet envoi dans le cadre de la masse critique !



J'ai beaucoup aimé cette œuvre de littérature jeunesse, on y retrouve ce qu'on attend : de l'aventure, du suspense, des amitiés et des trahisons, et rajoutez à tout ça de la magie... un combo explosif pour une super lecture.



Alli est une jeune fille attachante malgré son caractère, elle a surtout envie de liberté et de fuir sa condition d'orpheline. Elle est intrépide et pleine de vie.

Beck, altruiste, va aider Allie dans ses galères, au péril de sa place dans la Guilde.

Un duo fourbe mais rempli de vie qui compte bien survivre.



Je pense bien me procurer le tome 2 à sa sortie !
Commenter  J’apprécie          00
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

j’ai pris plaisir à découvrir cette histoire. J’ai apprécié l’univers proposé, plein de magie et bien maîtrisé. Il est riche de créatures et il est bien décrit. Bryn est une héroïne attachante et j’ai apprécié son courage et son envie d’aller au-delà du sexisme qu’elle va vivre pendant cette aventure. J’ai aimé aussi le lien qu’elle va développer avec Ari et son dragon, et l’évolution qu’elle va avoir. Ari est un personnage attachant aussi, et j’ai aimé l’aide qu’il donne à Bryn. Le roman est fluide à lire, mais avec des redondances et finalement peu d’action. Je vous en conseille la lecture pour l’univers et les personnages.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Bryn sera Sentinelle comme son père, c'est sûr. Il n'y a jamais eu de Sentinelle femme certes, mais ce n'est pas interdit alors ça marchera quand même, n'est-ce pas ? Mais quand vient le moment qu'elle attend depuis sa petite enfance, du haut de ses 12 ans, Bryn est confrontée à la misogynie, le poids de la société établie et le refus du changement. Tant pis, elle se débrouillera seule s'il faut mais elle prouvera qu'une fille est aussi forte qu'un garçon.

×

J'adore les romans jeunesse et je suis féministe, alors un roman jeunesse qui cible en cœur de combat le poids du patriarcat et la capacité des filles à faire aussi bien que les garçons dans n'importe quel domaine, surtout les plus importants, c'était forcément pour moi ! Merci à Seuil et Babelio pour cette confiance toujours renouvelée car c'est une jolie pépite d'espoir et de girl power à côté de laquelle il ne faut pas passer.

Il est évidemment déjà dans les mains du 9 ans qui adore tout autant que moi et réclame déjà la suite, et je dois avouer que je suis aussi extatique que lui.

C'est du jeunesse très bien écrit, rythmé à la perfection entre péripéties, surprises, aventure, progression et défense des idéaux avec une belle ôde à l'amitié en prime. L'équilibre est parfait, on ne tombe ni dans la moralisation, ni dans le facile ou son contraire l'impossible, ni dans le côté parfois trop crédule du jeunesse. Tout est bien dosé et ouvre l'esprit critique de nos jeunes ados et pré ados sans mettre de côté les difficultés ou les souffrances, le tout accompagné d'une dose de magie merveilleuse qui sensibilise à l'écologie et la préservation des écosystèmes.

C'est LE roman jeunesse idéal pour petits rêveurs sensibles et empathiques. Il nous laisse une douce saveur sucrée et pétillante qui apporte la joie que j'adore dans ce type de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Destiné à un public préadolescent (10-13 ans), ce roman nous place dans un univers de fantasy, où la magie est naturelle pour ses habitants. Chacun est doté d'un pouvoir, et le village où habite Bryn, notre héroïne, est chargé de protéger les créatures fantastiques qui vivent dans le Pays Sauvage à proximité.

Néanmoins, seuls 5 des villageois ont à proprement parler, ce rôle de sentinelle. L'une d'elle vient de prendre sa retraite et Bryn fait partie des adolescents candidats à sa succession.

Malheureusement, le village entier est plein de préjugés sexistes, et la plupart trouve inconcevable qu'une fille fasse partie des sentinelles. Elle va devoir faire preuve de courage et d'inventivité pour les détromper. Elle est aidé dans son entreprise par son amitié naissante avec Ari, un jeune empathe, et un bébé dragon.

Ce roman développe particulièrement les thèmes du féminisme et de la relation homme-animal, dans un langage simple et accessible, tout à fait adapté à son public cible. Il fera passer de bons moments aux jeunes lecteurs qui demanderont certainement quand arrivera "la suite".

Pour ma part, j'ai passé un agréable moment de lecture, et n'hésiterai pas à le recommander chaleureusement.

Commenter  J’apprécie          10
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Un sentiment de rendez-vous raté qui n'aurait pas tenu toutes ses promesses...



Une île, un village, un royaume magique, des Sentinelles chargées de les protéger, un traître et d'affreux méchants… Ce livre a tout pour faire rêver de jeunes lecteurs, ce que je suis sans doute depuis trop longtemps.



Ce roman est présenté comme étant un ouvrage de fantasy jeunesse. A raison, mais pas que ! Il s'agit aussi d'un manifeste féministe et écolo débordant, jusqu'à la nausée, de bons sentiments. Les hommes, sauf exception, sont affreusement misogynes (et ce dès le plus jeune âge) et se comportent en machos décérébrés. Les méchants le sont car ils s'en prennent aux animaux magiques du royaume pour en tirer richesse et pouvoir et ne respectent pas les équilibres naturels.



C'est dommage car l'histoire est de fait assez sympa et plutôt originale et la plume se lit facilement. Mais ma lecture a vraiment été gâchée par ce côté militant donneur de leçons. Si l'on croit au pouvoir des mots, on ne pourra que regretter cette absence de nuance qui finalement dessert le message.

Commenter  J’apprécie          110
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Comme une autre fois, j'ai demandé à mon petit-fils de lire avec moi ce roman proposé dans les cadre d'une Masse critique. Nous remercions donc l'équipe de cette opération ainsi que les éditions du Seuil.



Voici l'avis de mon petit-fils, donc :

"Très bon roman dans l'ensemble. Il devient un peu classique vers la fin, mais il garde quand même un peu de suspens. J'ai également bien aimé l'amitié entre humains et dragons. L'idée d'un royaume où il est interdit de pénétrer est bonne.

Par contre, j'ai mis un peu de temps à entrer dans le récit. D'habitude, je rentre plus facilement dans la peau du personnage principal. Peut-être est-ce dû à ma difficulté à me représenter l'univers, l'environnement, les personnages pendant les premières pages. Par contre, j'aime beaucoup les moments où l'héroïne vole sur la dragonne. Je m'y voyais !"



De mon côté, je peux ajouter que ce roman est très agréable à lire, mais manque un peu d'originalité. J'ai quand même l'impression (corroborée par les commentaires de mon petit-fils) d'avoir déjà lu ce genre d'histoires un certain nombre de fois. Pour moi, c'est un peu normal. Pour lui, qui est encore bien jeune, c'est un peu dommage. Mais cela n'enlève rien au côté enchanteur de certains passages.
Commenter  J’apprécie          257
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse : Sentinelles du Royaume Sauvage, tome un, de Alexandra Ott.

Bryn, douze ans, rêve de devenir Sentinelle, comme son père. Ainsi, elle pourra enfin explorer le Royaume Sauvage et protéger ses créatures fantastiques.

Mais pour cela, il faut d’abord qu’elle se prépare pour le concours, et personne ne veut former une fille…

Alors quand Ari, un garçon du village, lui propose de l’entraîner, elle accepte aussitôt. En échange, elle devra l’aider à prendre soin de la jeune dragonne qu’il cache au village. Si on découvre leur secret, elle ne sera jamais Sentinelle, car il est interdit de fréquenter des animaux magiques hors du Royaume Sauvage…

Mais Bryn est prête à tout pour réaliser son rêve !

Et qui pourra l’arrêter si elle sait chevaucher un dragon ?

Ce premier tome des Sentinelles du Royaume Sauvage est un roman qui m'a captivé, et que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.

J'ai adoré le royaume imaginé par l'autrice. Pas super original si on l'habitude de ce genre, toutefois ça fonctionne parfaitement.

Une île isolée où vivent les cinq sentinelles, qui régissent le Royaume Sauvage.

Les hommes, comme souvent, ont l'ascendant sur les femmes. D'ailleurs, même si être une sentinelle est un rêve pour la jeune Bryn.. jusque là les sentinelles ont toujours été.. des hommes ! Quand elle a la possibilité de postuler pour en devenir une, elle va évidemment se heurter à.. des hommes et des jeunes garçons ! Mais Bryn est têtue, quitte à s'allier avec Ari, qui a lui aussi le rêve de devenir sentinelle..

On trouve aussi dans ce roman des créatures sauvages, parfois mythique. L'autrice a une sacré imagination et elle m'a fait rêver avec ces créatures. Parfois, j'aurais bien aimé être à la place de Bryn et Ari, ne serait ce que face à la dragonne dont ils s'occupent.

Ce premier tome pose les bases avec brio. Tout est réunit pour plaire aux lecteurs, jeunes comme moins jeunes.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré et je serais ravie de lire la suite quand j'en aurais l'occasion.

Ma note : cinq étoiles :)

Commenter  J’apprécie          190
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Une belle Histoire. Une histoire révolutionnaire qui montre que les filles aussi savent faire des choses comme les garçons. Un premier tome captivant et rapide a lire. Des descriptions super réaliste comme si on était dans l'histoire. Des personnages attachants et très débrouillard pour leur âge. L'héroïne principale sait ce qu'elle veut et ne lâchera pas tant qu'elle n'aura pas obtenu ce qu'elle veut. Les personnages ont des pouvoirs chacuns différents mais qui se complètent quand ils sont ensemble et je trouve cela génial. Du coup me tarde de lire le tome 2 pour savoir ce que Bryn et ari nous réservent. Merci à Babelio et au édition pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Très bon livre jeunesse, décrivant un univers fantastique avec des animaux magiques et une communauté de "Sentinelles" ayant des pouvoirs différents (empathie, nature, guérisseur, défenseur...) défendant le "royaume sauvage"et les animaux magiques des hommes et de leur convoitise.

Bryn, 12 ans, rêve de devenir "Sentinelle" et quand l'occasion se présente pour désigner le nouveau membre et qu'une compétition est mise en place, elle n'hésite pas une seconde, malgré l'opposition qu'elle va rencontrer.

Elle devra trouver sa place au sein d'une organisation ancrée dans la tradition des hommes qui travaillent et des femmes qui restent dans l'ombre. La place de la femme est un sujet phare du livre ainsi que celui de l'écologie et de la protection des ressources naturelles qui nous entourent.

#Sentinellesduroyaumesauvage #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          30
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

La très belle couverture de ce roman m'a poussée à replonger dans un genre littéraire que j'ai délaissé depuis plusieurs années. Je ne regrette pas de m'être laissée tenter par cette jolie lecture portée par une héroïne aussi attachante que déterminée.



L'histoire est celle de Bryn. Elle a toujours souhaité prendre la relève de son père en devenant elle aussi une Sentinelle. Malheureusement, elle a interdiction de suivre l'entraînement car c'est une fille ! Un camarade, Ari, vient finalement lui offrir cette opportunité mais au prix d'un lourd secret à partager. En effet, le garçon lui révèle avoir trouvé un œuf de dragon qu'il cache aux yeux de tous. Voila Bryn chargée de s'en occuper et elle accepte sans se douter des conséquences...



400 pages bien rythmée pour cette lecture riche en rebondissements et secrets où les héros devront prouver, comme dans tout bon roman de fantasy, leur courage. Il sera question d'un complot que seuls eux peuvent faire échouer...

Les ingrédients de ce roman et péripéties ne sont pas très originaux, on en conviendra, mais ils sauront séduire le jeune lectorat.



Le sexisme dont est victime Bryn est choquant et la jeune fille aura l'occasion de nous prouver son courage et sa valeur. Le message de l'autrice est clair : fille et garçon ont autant de valeur !



J'ai bien aimé la jolie relation entre humains et dragons.



Une lecture plaisante, avec sa suite à découvrir prochainement.
Commenter  J’apprécie          101
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Une belle histoire pleine de magie qui malheureusement n'aura pas su me charmer.



Les éléments magiques et les différents pouvoirs étaient intéressants, de même pour l'univers et ses créatures, mais je n'ai pas accroché aux personnages.



Peut-être que l'histoire était un peu trop enfantine, mais je n'ai pas eu de réelles surprises lors de ma lecture. Le traître était plus qu'évident, de même que la solution pour une happy end...

J'ai trouvé les personnages relativement stéréotypés aussi. Les garçons étaient de méchants garçons pas gentils (sauf un parce qu'il le fallait bien pour l'histoire, selon mon impression), sans espoir de rédemption (un petit mot de félicitations de Tomas à la fin ? Un remerciement ? Non, il reste le garçon jaloux de la fille meilleure que lui jusqu'au bout, sans réel développement). Bref, c'était très noir ou blanc, même pour de la jeunesse, à mes yeux.



Le côté girl power m'avait intéressé à la base, mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai été déçue... L'héroïne a des airs de Marie Sue et parvient à réaliser des prouesses dignes des plus grands malgré son jeune âge, en deux jours à peine si ce n'est en un instant, d'instinct... Selon moi pas besoin de lui donner toute les qualités pour en faire un personnage féminin fort et impressionnant... J'aurais aimé la voir échouer ou galérer davantage, son combat m'aurait semblé plus louable et cohérent.



Enfin, la lecture restait sympathique ! Les épreuves étaient bien pensées et je suppose qu'un.e enfant de 9-10 ans y trouvera son bonheur !
Commenter  J’apprécie          20
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Coup de cœur royal les amis !



C’est un majestueux 🌟🌟🌟🌟🌟/5 !



Je me suis mille fois remercié d’avoir suggéré cette achat à ma bibliothèque car ce roman jeunesse est incroyable !



Il se lit d’une telle rapidité qu’on se retrouve bien trop vite à la fin !



L’histoire est super bien construite dans un univers très complet tout droit sorti de l’imaginaire de l’auteur.



Les personnages sont vraiment très attachants et sont proche du réel ! Brynn est ce qu’il y a de plus fort et déterminé que je connaisse et Ari ce qu’il y a de meilleur comme ami au même titre que là meilleur amie de Brynn :)



On a de la magie, des animaux fantastiques, des épreuves et des paysages de toute beauté !



La plume est accrocheuse et haletante !



En une journée j’ai lu 300 pages soit 3/4 du livre ^^ je ne pouvais le lâcher !



Mon seul objectif est de lire le tome 2 ^^ !



C’est une série aussi que je défendrai avec tout mon cœur auprès des jeunes amoureux de fantasy et de dragons :)
Commenter  J’apprécie          10
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

"Sentinelles du royaume sauvage" tome 1 d'Alexandra Ott



Alerte coup de ❤ pour ce roman jeunesse que j'ai a-do-ré !!!



Suite à l'avis positif de @reve_ta_vie_en_lecteur , j'ai tout de suite eu envie de découvrir cette saga, dont peu de personnes ont parlé (il mérite tellement plus de visibilité !!).



Et alors, j'ai tout aimé dans cette lecture, que j'ai dévorée en 2 jours : les personnages avec de belles valeurs, l'amitié qui les lie, les rebondissements (on est sur du jeunesse donc on devine assez aisément la fin, mais cela ne pas pas gâché mon plaisir), la magie et l'univers, les créatures magiques, bref une pépite de A à Z 🥰



Et chance, le tome 2 sort le 22 septembre. Trop hâte de le découvrir !



Si vous aimez la littéraure jeunesse, les aventures et les belles amitiés, ce roman est pour vous 😉
Commenter  J’apprécie          50
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Merci à Babelio et aux éditions Seuil pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique.



J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman que j'ai eu énormément de mal à lâcher.



Bien que l'intrigue ait été assez prévisible (à mon sens), je l'ai tout de même trouvée palpitante. Les rebondissements sont très bien racontés et j'ai pris beaucoup de plaisir à me laisser guider par l'autrice. Il y a très peu de moments "creux" dans l'histoire. On ne s'ennuie pas.



Les personnages sont très bien campés pour la plupart, même si j'ai trouvé ceux de Brynja, Ari et Runa caricaturaux par moment. Mais je pense que c'est surtout dû à leur âge et à l'âge du public destiné, genre dans lequel il est parfois nécessaire de forcer le trait pour se faire comprendre.

En revanche, j'ai beaucoup aimé le personnage de la mère qui est très nuancé et riche. Elle permet d'expliquer certaines situations difficiles grâce à un éclairage plein de sagesse.

J'ai été très touchée par le désir de Bryn de devenir Sentinelle pour aider sa famille, surtout sa sœur. Aussi par l'évolution de la relation de la relation entre Ari et elle.







Dans ce roman, Alexandra Ott aborde des thèmes tels que le sexisme (notamment l'injustice due au fait qu'une fille doive toujours faire mieux qu'un garçon pour être prise au sérieux), la discrimination, l'amitié, l'écologie, le devoir, la cupidité, l'injustice et le harcèlement.

Je trouve qu'elle les a très bien exposés et illustrés, notamment avec l'histoire de sa mère.



En bref, une merveilleuse découverte jeunesse que je ne m'attendais pas à autant aimer.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Ott (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Emile Zola ou Guy de Maupassant

Fort comme la mort ?

Emile Zola
Guy de Maupassant

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}