AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexandra Ott (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'apprentie voleuse

Voici mon retour de lecture sur La guilde des montagnes, premier tome de la série L'apprentie voleuse d'Alexandra Ott.

Alli Rosco n’a rien d’une dangereuse criminelle. Pourtant, à seulement douze ans, elle va devoir se transformer en voleuse redoutable.

Pourquoi ?

Parce qu’elle vient de s’enfuir de l’orphelinat et doit trouver de quoi survivre. Et vite !

Parce qu’une malédiction la ronge à petit feu, et que le seul remède capable de lui sauver la vie coûte cher. Très cher !

Parce qu’elle vient de rencontrer Beck. Et ce garçon, aussi futé et insolent qu’elle, lui a fait une proposition intéressante : intégrer la légendaire Guilde des voleurs et devenir riche. Très riche !

Peut-elle faire confiance à ce garçon un peu trop sûr de lui ? Sûrement pas, mais tant pis : la Guilde est son seul espoir, et Alli ne reculera devant rien pour réussir son épreuve d’entrée.

La guilde des montagnes est un premier tome très réussi. Il pose les bases, toutefois on entre vite dans l'action sans pour autant être perdu.

Alli a 12 ans, elle est orpheline et décide de s'enfuir de l'orphelinat. Pourtant, à ses 13 ans elle pourra travailler et donc quitter l'endroit. Mais pas question d'attendre ! Quand l'occasion se présente, la jeune fille se casse avec fracas.

Elle rencontre Beck, avec qui elle va sympathiser même si elle n'a pas forcément confiance en lui.

Mais elle n'a pas vraiment le choix. Pour survivre, elle va apprendre à voler avec pour but intégrer la Guilde des voleurs, ce qui la rendrait riche.

En attendant, il va falloir survivre ; ce qui n'est pas évident étant donné qu'une étrange malédiction pèse sur elle..

J'ai tout de suite apprécié la jeune Alli. C'est une tête brulée, elle en a marre de l'orphelinat. Elle ne veut pas être adoptée et décide de s'enfuir. Mais.. quand on s'enfuit sur un coup de tête.. il faut être maline et apprendre à survivre.

Sa rencontre avec Beck va changer sa vie. J'ai beaucoup aimé ce personnage.

Tous deux forment un duo attachant. Ils ont chacun un sacré caractère, en veulent. Ils sont également touchants car ils ont des fêlures, même s'ils essayent de les cacher.

La guilde des montagnes est un premier tome captivant, rythmé, que j'ai adoré lire d'une traite. Je serais ravie de lire le second tome de L'apprentie voleuse quand il sortira :)

Je vous recommande ce premier tome, et le note cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
L'apprentie voleuse

Jeune orpheline rebelle, Alli Rosco s'évade de son orphelinat et est sauvée par Beck, un voleur de la guilde. Elle le suit et se laisse initier à ses méthodes et ses règles. Elle pense même découvrir une famille jusqu'au jour où ils doivent dérober un collier et que rien ne se passe comme prévu.

1er opus que l'on ne peut reposer avant d'avoir découvert la suite des aventures (dire qu'il faut maintenant attendre le 2e tome...) tellement le récit est prenant, plein de rebondissements et de suspense.

Les deux héros sont bien plantés avec juste ce qu'il faut de générosité et de rébellion pour déclencher notre empathie. Une réussite.

Commenter  J’apprécie          00
L'apprentie voleuse

Alli, 12 ans, vit dans un orphelinat. Elle doit trouver de comment survivre. Elle refuse catégoriquement de se faire adopter, et c'est lors d'une de ces tentatives d'adoption qu'elle fugue. Mais comment vivre dans la rue sans éveiller les soupçons ?

Elle va croiser Beck, membre de la guilde des voleurs, qui lui propose de l'intégrer. Mais est-ce qu'Alli fait le bon choix ?



Excellent premier tome, accessible aux plus jeunes, qui nous permet de comprendre le bien et le mal. Et comment une enfant doit constamment s'adapter pour survivre.
Commenter  J’apprécie          00
L'apprentie voleuse

🥚🐂 Qui vole un œuf, vole un bœuf 🐂🥚



Ceci est mon tout 1er SP Masse Critique Babelio, merci Seuil Jeunesse pour l'envoi 💜



C'est ma 1ère fois avec cette ME et c'est ma 1ère fois avec Alexandra Ott, du coup, je n'avais aucune attente particulière, juste de la découverte 😜



Déjà, la couverture de Paul Echegoyen est vraiment superbe, et vous savez que chez moi ça fait 90% du taff pour me donner envie 🤣



Maintenant parlons d'Alli...

Comment vous expliquer à quel point j'ai été direct conquise par ce personnage, dès les 1ères pages 😅

Elle a 12 ans, est agressive, sarcastique, malpolie, insolente, allergique à l'autorité, ne possède aucune patience, colle des beignes à ses camarades de l'orphelinat, en gros, elle a "son petit caractère" comme on dit 💜

Et pour être tout à fait honnête, elle me fait clairement penser à moi 🥰 et elle merveilleusement parfaite cette petite 😁



Comme elle est très sage, elle décide de s'évader de l'orphelinat et elle tombe sur Beck, un voleur de son âge, qui l'aide à se planquer et lui propose de rejoindre la Guilde des Voleurs 👌

Comme elle s'est pris une malédiction en plein dans la mouille dans sa fuite, c'est soit elle devient voleuse et elle peut s'offrir un antidote, soit elle crève dans quelques jours 😱

Je crois que la question est vite répondue, Bob.



J'ai trouvé cette lecture très sympa, les personnages sont hyper attachants, même les plus secondaires, mais comme il s'agit d'un jeunesse à partir de 9 ans, il tombe dans l'écueil répandu de "certaines situations se résolvent un peu trop rapidement" 😅

Ça ne m'a pas empêché de grandement apprécier ma lecture et je ne me suis pas ennuyée une seconde, car la plume est très agréable et n'est pas enfantine pour autant 😊



Et la fin me donne clairement envie de connaître la suite, du coup je dis : vivement le tome 2 😁

Commenter  J’apprécie          10
L'apprentie voleuse

~ Subir la vie ou suivre ses rêves malgré les embûches ?



~ Alli Rosco est une jeune orpheline d’une dizaine d’années. Elle vit dans un orphelinat à Azeland depuis très longtemps et en a assez de cette vie misérable. Elle veut sortir de cette enceinte et vivre !!



~ Aujourd’hui c est le jour de l’Adoption ! Une famille voudra peut-être d’elle !!! Elle n’y croit pas et pourtant elle est appelée pour faire la connaissance d’une potentielle famille d’accueil. Seulement , elle a autre chose dans la tête !! Elle a décidé de s’enfuir !

Malheureusement elle se prend une malediction et sans remède, elle ne survivra pas. Il lui faut de l’argent pour se soigner.



~ Beck Reigler est un garçon de 13 ans qui vit un peu plus loin. Il appartient à la guilde des voleurs. Par hasard, il sauve Alli des griffes d’un Protecteur et lui propose de rentrer dans la guilde et de devenir riche …



~ Alli le suivra mais ce n’est pas son dernier mot !!! Loin de là !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'apprentie voleuse

Alli Rosco, 12 ans, enfant rebelle, vit dans un orphelinat. A deux reprises, elle a été adoptée mais elle a fugué et contrainte d'intégrer à nouveau l'orphelinat. Elle refuse d'être adoptée pour acquérir sa liberté à 13 ans. Aussi, à l'occasion d'une rencontre en vue d'une troisième adoption, elle réussit à échapper à la vigilance du personnel et s'enfuit en faisant le mur. Mais comment faire pour ne pas se faire repérer lorsqu'on a aucune ressource, ni vêtement de rechange ?

Dans une boutique, où elle veut voler pour se nourrir, elle croise son destin avec Beck qui va l'aider. Malheureusement, un Protecteur magicien va jeter un sort mortel à Alli. Beck, voleur de la Guilde en mission, va l'inciter à rejoindre la Guilde des voleurs.

Face à la mort, Alli n'a pas le choix car pour guérir, il lui faut de l'argent.

Pour intégrer la Guilde, elle va donc participer avec Beck au vol d'un collier mais rien ne se passe comme prévu...



Au commencement, j'étais sceptique d'expliquer dans un livre jeunesse, les rudiments du vol à l'étalage, du cambriolage, des techniques d'évasion, etc. Puis, j'ai compris qu'à travers le personnage d'Alli, l'auteur veut nous montrer le bien et le mal. Est-ce mal de voler une pomme lorsqu'on a faim et qu'on n'a pas d'argent ? Est-ce mal de pénétrer dans une maison abandonnée lorsqu'on n'a pas de toit ? Cette partie pose des questions de survie.

Avec la Guilde, on évolue de la délinquance à du vol aggravé dans le but de s'enrichir.

Alli adhère car elle veut vivre et pense avoir trouvé une famille.

Cependant, durant sa mission d'intégration, elle comprend qu'elle ne peut pas suivre les règles. Tu dois être prête à dérober à absolument tout le monde. C'est la première règle de survie : la perte de l'un est le gain de l'autre, la mort de l'un est la survie de l'autre. Aussi, elle abandonne pour sauver la vie à une jeune victime.



Merci à NetGalley et aux éditions SEUIL pour cette collaboration.
Commenter  J’apprécie          10
L'apprentie voleuse

Merci à Babelio pour cet envoi dans le cadre de la masse critique !



J'ai beaucoup aimé cette œuvre de littérature jeunesse, on y retrouve ce qu'on attend : de l'aventure, du suspense, des amitiés et des trahisons, et rajoutez à tout ça de la magie... un combo explosif pour une super lecture.



Alli est une jeune fille attachante malgré son caractère, elle a surtout envie de liberté et de fuir sa condition d'orpheline. Elle est intrépide et pleine de vie.

Beck, altruiste, va aider Allie dans ses galères, au péril de sa place dans la Guilde.

Un duo fourbe mais rempli de vie qui compte bien survivre.



Je pense bien me procurer le tome 2 à sa sortie !
Commenter  J’apprécie          00
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Bienvenue sur l'ile du royaume sauvage ! Ici les animaux fantastiques et créatures magiques peuvent y vivre en toute tranquillité bien à l'abri des dangers. Les sentinelles y veillent. Elles sont au nombre de 5, pas une de plus pas une de moins, et beaucoup rêvent d'en devenir une.

C'est le cas de Bryn, douze ans, fille d'une ancienne sentinelle. Alors quand une place se libère, elle est bien décidée à participer aux épreuves qui permettront de décider qui sera la prochaine sentinelle. Mais dans son petit village, nombreux sont ce qui ne voit pas d'un très bon œil qu'une fille se présente à un métier d'homme. Mais Bryn veut gagner même si pour cela elle doit s'allier avec un de ses concurrents en l'aidant à s'occuper d'un dragon....



Je remercie Babelio et les éditions Du Seuil pour cet envoie de livre. J'ai adoré découvrir ce nouvel univers fantastique qui promet beaucoup. L'autrice a fait un véritable travail de recherche sur les créatures magiques tout comme sur la complexité de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          70
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Je n'ai peut-être pas pu lire ce bouquin d'une traite (manque de temps), mais ça ne m'a pas empêchée de le dévorer et d'en savourer chaque mot, chaque phrase, chaque chapitre. Dans cette histoire nous faisons la connaissance de Brynja, une enfant de douze ans qui rêve de devenir un jour Sentinelle. Autrement dit, une gardienne dont le rôle est de protéger le Royaume Sauvage ainsi que les créatures magiques qui y vivent. Ils sont au nombre de cinq (parce que c'est le chiffre de la nature et de leurs dons) et l'accès à cette zone si particulière est formellement interdit aux autres humains — personne d'autre qu'eux ne peut s'y rendre. Et Brynja, qui a passé sa vie à écouter les merveilleux récits de son père, souhaite maintenant, plus que tout, reprendre le flambeau et montrer aux villageois qu'elle peut faire aussi bien que lui. Aussi, le jour où un concours est organisé pour trouver la prochaine recrue, elle voit là l'occasion parfaite. Mais les Sentinelles ont toujours été des hommes et sa participation va être refusée. Heureusement pour elle (ou peut-être pas), Ari, un autre candidat (et accessoirement, son plus sérieux adversaire), va lui proposer un marché : il va lui montrer tout ce qu'il va apprendre pendant les entraînements et en échange, elle va l'aider à prendre soin d'une dragonne qu'il cache depuis qu'il a trouvé son oeuf..



Tout d'abord, je tiens à souligner un fait : Brynja, l'héroïne, est terriblement attachante. Elle sait ce qu'elle veut, elle sait de quoi elle est capable, et rien ni personne ne pourra la détourner de l'objectif qu'elle s'est fixé. Les femmes sont peut-être destinées à faire des enfants et à s'occuper de la maison pendant que les hommes travaillent, ce n'est clairement pas ce qu'elle souhaite. Au contraire ! Tout ce qu'elle veut, c'est le même traitement pour tout le monde. Elle est douée, talentueuse (peut-être même plus que la majorité de ses concurrents masculins), déterminée, espiègle et incroyablement têtue, et elle mérite sa place au même titre que les garçons qui l'entourent. Alors elle se battra jusqu'au bout. Ari et Runa, la meilleure amie de notre demoiselle, m'ont également plu, et j'ai pris plaisir à suivre ce trio. Tout comme Elisa, sa petite soeur dont la santé est fragile et leurs parents.



Je lis de plus en plus de romans classés dans la catégorie jeunesse, et il n'y a pas à dire, j'aime énormément ! Sentinelles du Royaume Sauvage n'échappe pas à la règle, puisque j'ai été agréablement surprise dès le début et que j'ai passé un très bon moment de lecture. de même, je pense qu'il a tout pour plaire, aux plus jeunes comme aux plus grands. Il est notamment question d'amitié, de famille, de courage, d'empathie, d'entraide, de créatures et d'univers fantastiques, d'épreuves magiques, de complot, de féminisme, d'égalité des sexes.. Certes, le dénouement est prévisible et on peut facilement deviner certains événements ou plot twist, pourtant, ça ne m'a pas du tout gênée. Bien au contraire, je savais à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçue. D'ailleurs, j'espère que le deuxième tome sera vite traduit, j'ai hâte de le découvrir et de retrouver certains protagonistes ! Merci aux éditions Seuil Jeunesse et à Babelio (opération masse critique privilégiée) pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.fr/sentin..
Commenter  J’apprécie          20
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Etre sur ses gardes !



Bryn est une jeune fille de 12 ans. Elle vit sur une île où les sentinelles, au nombre de cinq, protègent les créatures magiques au sein du « royaume sauvage », une enclave réservée aux animaux et interdite au peuple dont ils sont issus. La sélection des sentinelles se fait à l’occasion d’une session de trois épreuves successives testant leurs aptitudes naturelles à la magie et tout ce qui peut y être lié.



L’heure arrive pour une des sentinelles de prendre sa retraite et de nouvelles épreuves vont avoir lieu. Malheureusement pour Bryn, parce que c’est une fille, elle est littéralement éjectée des entraînements. Elle va devoir se former seule. Jusqu’à ce qu’Ari, un jeune garçon de son âge et également candidat au poste de sentinelle, lui propose de l’aider en échange d’un bien étrange service : s’occuper d’une dragonne qu’il cache dans une grotte.



Bryn est une naturaliste : elle entre en contact avec les animaux avec une aisance toute naturelle et elle a le pouvoir de favoriser la croissance des végétaux. Ari est « empathe », nous nous passerons de définitions.



A eux deux, ils vont concourir au poste de sentinelle, même si à la fin il ne doit en reste qu’un (ou une), protéger la dragonne et défendre leur île de l’invasion d’un peuple ennemi facilitée par la trahison d’un villageois.



Si donc le propos du récit est franchement orienté « girl power » et « égalité des sexes », il est à noter qu’on ne tombe pas dans le manichéisme non plus et que, compte tenu du public pré-ado ciblé, c’est fait plutôt intelligemment. Alexandra Ott propose déjà un personnage masculin qui donne la réplique à Bryn. Ni l’un ni l’autre ne sert de faire valoir à l’autre : ils disposent chacun de leurs atouts, de leur caractère, et apportent chacun leur pierre à l’édifice du récit. Ils fonctionnent comme les deux faces d’une même pièce. Les mêmes ambitions les animent, les mêmes valeurs aussi, comme pour mieux démontrer, à juste titre qui plus est, que celles-ci n’ont pas de genre.



Bryn se retrouve évidemment en but aux préjugés véhiculés de manière ancestrale par son village. Les sentinelles n’ont jamais eu de membres féminins ; aucune fille n’a jamais participé aux sélections ; aucune femme n’a jamais eu de véritable métier au sein du village. Bryn est celle par qui le cercle infernal sera brisé : elle est là pour montrer l’exemple et la voie.



A force d’abnégation, de courage, de persévérance, d’astuce et d’espièglerie, d’entraide aussi parce qu’on n’est jamais seule dans la vie, on doit pouvoir compter sur sa famille, sur des amis, Bryn abattra les barrières qui se dressent sur sa route, les embûches semées par ses pairs et par ses concurrents au poste de sentinelle.



Soyons clair, le livre d’Alexandra Ott ne révolutionne rien, ni sur le fond ni sur la forme. Mais il assume ses ambitions et le fait d’une manière appropriée vis-à-vis du public concerné, un public jeune, un public souvent déjà concerné et au courant des enjeux actuels de la société mais qui restent aussi attachés à une histoire qui les emporte dans un univers fantastique.



Alors oui, il coche toutes les cases nécessaires pour remporter un franc succès et rester dans l’air du temps. Mais il le fait de belle et bonne manière et ces sentinelles sont un moment agréable de lecture, non dénué d’intérêt. On peut le mettre dans toutes les petites mains de nos chères têtes blondes.


Lien : https://garoupe.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Petite découverte avec le premier tome de ce livre jeunesse. Plusieurs éléments ont tout pour me plaire. Des dragons, de la magie, un esprit familial et un monde original.

On suit Bryn, jeune fille de 12 ans qui rêve de devenir sentinelle. Les sentinelles sont au nombre de cinq et protègent l’île où la famille de Bryn habite ainsi que le Royaume sauvage qui abrite de nombreuses créatures comme les licornes et les dragons. Cet écosystème est fragile et sa préservation est une priorité. Vient alors l’occasion pour Bryn de réaliser son rêve, l’une des sentinelles prend sa retraite. Mais c’est sans compter les mœurs archaïques de l’île.

Le thème abordé dans ce premier opus est important, ici les femmes n’ont pas le droit et on les dissuade en les rabaissant, que le travail et bien sûr celui de sentinelle ce n’est que pour les hommes et garçons, car plus fort, plus doués... Même s’il n’y a aucune interdiction réelle pour elles d’exercer les métiers, c’est juste qu’aucun homme ne voudra les former. Les femmes restent cantonnées aux tâches ménagères, jardinage et élever les enfants. On le rabâche assez à Bryn et cela devient agaçant à la longue.

C’est pour ça, que j’ai apprécié ce personnage confiant, un peu tête brûlée et combatif. Bryn ne lâche pas le morceau et voir le soutient de sa famille et de sa meilleure amie et d’Ari, un garçon au don peu commun fait plaisir. Pour l’intrigue, on devine assez facilement qui cache quoi et qui est un traître.

Pour conclure, j’ai bien aimé ma lecture. Les personnages principaux sont sympathiques, le Royaume sauvage à l’air magnifique et il ne faut parfois qu’une étincelle pour que les choses évoluent.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          130
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio Privilégiée ainsi que les Éditions Seuil Jeunesse pour l'envoi de ce livre.



Concernant la couverture, je la trouve très jolie et complètement adaptée au roman, ainsi qu'au public visé. Bryn est dans son élément entre la nature et animaux (ici Lilja) et on voit sa magie.

Je trouve juste dommage que certaines caractéristiques physiques du dragon n'aient pas été respectées (comme le fait qu'elle ait les yeux jaunes et cinq griffes à chaque patte...).



Concernant la plume d'Alexandra Ott, je l'ai trouvée fluide et agréable, naviguant entre un peu d'humour, de volonté, d'amitié, d'action et de créatures fantastiques. Je l'ai trouvée parfaitement adaptée à un public pré-adolescent, tant au niveau du vocabulaire que de l'attention qui est souvent sollicitée. J'entends par là qu'il y a un certain rythme, pour ne pas lasser un jeune public.

La seule chose qui me chagrine un peu, comme souvent dans les ouvrages mettant en scène des enfants, c'est que je n'ai pas vraiment eu l'impression d'avoir affaire à des protagonistes de douze ans, mais plutôt avec quelques années de plus. Ce détail mais à part, j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.



Brynja, surnommée Bryn, est une jeune fille de douze ans, au fort caractère. Elle vit avec ses parents et sa petite sœur au cœur d'un petit village rural qui jouxte le Royaume Sauvage. Ce dernier abrite nombre de créatures et de plantes fantastiques et magiques. C'est pourquoi ont été créées les Sentinelles, pour protéger ce lieu de potentiels ennemis qui en voudraient aux êtres et à la magie qu'il renferme. Ce sont les seules personnes à avoir le droit d'y accéder.



Le Royaume Sauvage abrite certes une puissante magie, mais les habitants du village en possèdent aussi, même si elle est moins puissante. Chacun possède un don, qui sont au nombre de cinq : les Guerriers (qui ont une force brute supérieure, magie rouge), les Défenseurs (qui érigent de puissants boucliers, magie violette), les Guérisseurs (qui prodiguent les soins, magie bleue), les Naturalistes (qui ont un rapport plus étroit avec la nature, surtout les plantes et les animaux, magie verte), et enfin les Empathiques (un don extrêmement rare, qui permet de ressentir et d'influer avec les émotions des êtres vivants, magie jaune). Chaque Sentinelle possède son don, mais elle se doit aussi de maîtriser un minimum les autres.



Son père étant une ancienne Sentinelle, Bryn a toujours vécu avec les récits de ses aventures, de ses rencontres avec les créatures peuplant ce Royaume qui la fait rêver. Nul doute pour elle, elle sera Sentinelle, elle aussi, un jour.



Deux problèmes se posent néanmoins à elle.



Le premier : les Sentinelles sont toujours au nombre de cinq et elles sont déjà au complet. C'est pourquoi quand elle apprend que le doyen va prendre sa retraite, la joie de Bryn est immense ! Les autres étant encore jeunes, ce sera probablement sa seule chance de pouvoir participer aux sélections pour tenter de réaliser son rêve.



Mais le second problème est de taille : elle vit dans une société patriarcale où seuls les hommes, dont la magie est prétendue plus puissante, ont un métier, les femmes, elles, restent à gérer la maison. À part son père, les adultes comme les jeunes de son âge ne se privent pas pour lui dire et lui faire comprendre qu'elle n'a rien à faire là, limite que son rêve est indécent, étant donné qu'elle est une fille et que les Sentinelles ont toujours été des hommes. Seulement, aucune loi n'interdisant à une personne de sexe féminin de participer, Bryn s'accroche. Farouchement. Désespérément. Bien résolue à gagner et à accomplir son rêve. Personne ne l'en empêchera. Et s'il lui faut battre tous les garçons à plate couture pour leur prouver qu'elle mérite autant sa place qu'eux, elle le fera.



Après une énième situation de rejet, elle trouvera fortuitement l'aide d'Ari, un participant, tout comme elle. Il n'est pas comme les autres : lui ne rejette pas sa participation du fait de sa féminité. Méfiante au départ, mais prête à tout, elle va accepter son aide, surtout à la vue de la jeune dragonne que le garçon dissimule un peu à l'écart du village. Si elle désire son aide, en retour, elle va devoir l'aider à la protéger et à garder le secret (sinon ils seront punis et disqualifiés des épreuves de sélection). Rejetée par tous, fascinée et acculée, Bryn ne peut qu'accepter. Après tout, qui en dehors des Sentinelles, pourrait se targuer de s'être déjà occupé d'un dragon ? Ne serait-ce pas un gros avantage pour les épreuves à venir ?



J'ai beaucoup aimé la personnalité de Bryn. Jugée, rabaissée pour sa condition féminine, elle ne baisse cependant pas les bras et lutte pour obtenir ce qu'elle veut et ainsi réaliser son rêve. Elle est pleine de courage et de détermination. Son instinct est fort et sa magie puissante. Ce seront sans conteste des atouts indispensables pour l'aider à franchir les obstacles sur sa route, qui seront nombreux.



Elle peut aussi compter sur le soutien de sa famille, même si ses parents sont bien conscients que la tâche sera plus qu'ardue pour dépasser les traditions ainsi que les habitudes des villageois. Runa, sa meilleure amie, est aussi là pour l'aider et lui remonter le moral quand il le faut.



Son atout le plus précieux reste tout de même Ari (et Lilja, ne l'oublions pas !), que j'ai beaucoup apprécié pour son côté calme et réfléchi. J'ai trouvé leur relation vraiment très intéressante, avec cette amitié qui se tisse, qui étiole la méfiance et les secrets du départ. Mais il reste toujours cette pointe de compétition, qui se mue peut à peut en douleur, de savoir que lors de la dernière épreuve, seul l'un d'entre eux sera sélectionné...



Concernant la révélation majeure de la fin, je m'en était doutée, tout comme de ce que cela occasionnerait. Pas de surprise pour moi du coup, mais cela n'a pas du tout entaché le plaisir ressenti lors de ma lecture.



En résumé, c'est un livre que j'ai dévoré en un jour et demi et qui n'est pas passé très loin du coup de cœur. Le rythme est soutenu pour retenir l'attention d'un jeune public et le vocabulaire parfaitement adapté. J'ai adoré le concept de la magie, du Royaume Sauvage, de ses créatures et des Sentinelles qui les protègent. C'est un livre qui peut paraître dur pour Bryn, pour ce qu'elle subit du fait qu'elle soit une fille, mais je trouve qu'il est surtout porteur du message qu'il ne faut pas renoncer à ses rêves à la première difficulté, qu'il faut s'accrocher et lutter pour ce que l'on veut vraiment, pour avoir une chance de l'obtenir alors que tout tendait à prouver le contraire. J'ai beaucoup aimé ce message de courage, de volonté et d'espoir.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          30
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

L'histoire d'une jeune fille déterminée à devenir sentinelle alors que seuls les hommes le sont habituellement? Des dragons et d'autres créatures fantastiques? Un univers magique? Ça vous tente? Bah moi, ça m'a carrément tenté.



Dans le fond, l'histoire de base est plutôt classique et l'intrigue reste (très) prévisible. Toutefois, l'autrice a su créer un univers magnifique et original autour des sentinelles et leur pouvoirs (naturaliste, empathique, guérisseur et défenseur).



Ajoutons à cela des personnages hyper attachants aux forts caractères ainsi que diverses créatures fantastiques comme j'aime en voir dans ce genre de roman.



Cette aventure aborde les sujets habituels de l'amitié, du courage, de tolérance et de dépassement de soi... Mais elle a aussi l'audace d'être féministe sans être lourd ni extrême. 



Enfin, il faut souligner la plume extrêmement agréable à lire. Elle décrit à merveille cet univers, ses personnages, le système magique. J'étais captivée et je garde beaucoup de souvenirs.



Ce jeunesse a réuni beaucoup d'éléments que j'apprécie et j'ai donc adoré. Ce premier tome pose les bases, j'espère que les suivants développeront davantage l'univers et que nous y découvrirons d'autres créatures fantastiques.
Commenter  J’apprécie          20
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Lu en vacances au bord de la piscine il s’est avéré plus que facile à dévorer.

Même si l’on pourrait lui « reprocher » un certain classicisme dans le côté déjà-vu la plume de l’auteure, ses descriptions quasi visuelles ont largement contrebalancé ce petit bémol.

Bryn vit dans un univers fantastique du fait du bestiaire proposé :comme les dragons. Mais hélas aussi très archaïque dans leur façon de penser puisque que ce soit dans le village ou autour d’elle les décisions et les postes clefs sont pris … par des hommes. Alors quand elle se décide à postuler pour faire partie des Sentinelles elle va se heurter forcément, tant du côté des anciens qu’hélas du côté des plus jeunes, à des préjugés, des mentalités un peu trop arriérées pour notre époque.

Cela a permis à l’auteure de mettre en avant une héroïne résolument féministe mais sans être extrémiste ainsi que des seconds couteaux plus modernes. Les personnages masculins comme Ari vont créer un certain équilibre de par leur soutien tant moral que pour l’entraînement de Sentinelles.

Bref Brynja est une jeune fille qui sait ce qu elle veut et qui se bat pour se faire accepter. Le message est résolument féministe mais surtout plein de ferveur. Car quelque soit les obstacles, si vous y croyez vous y arriverez.

C’est donc une lecture vraiment magique que je conseille à tout âge. Merci encore Babelio et les éditions Seuil pour ce MC à partager en famille.
Commenter  J’apprécie          50
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

J'ai reçu ce roman suite à ma participation à la masse critique jeunesse de Babelio. J'ai toujours un peu peur des romans fantastiques jeunesse, peur que cela soit trop pour les « jeunes » et trop écrit pour la « jeunesse ». Ce qui m'a d'abord plu au moment de la sélection c'est le dragon et cette jeune héroïne, Bryn.

Mais dès que j'ai commencé ma lecture, j'ai tout de suite été prise par l'histoire, le désire de Bryn de devenir sentinelle et son entêtement et son courage à vouloir continuer malgré les critiques et les rejets.



Il s'agit d'un roman pour les jeunes, mais qui parle de sujets sérieux tel que le sexisme et les préjugés établis depuis bien trop longtemps. L'autrice souhaite faire passer un message, celui que les femmes peuvent tout autant que les hommes faire des activités réservées aux hommes. Le côté féminisme du roman est bien abordé, avec justesse et sérieux. Et de ce fait, l'histoire est très bien écrite et ne fait pas enfantin du tout.



J'ai également beaucoup aimé le côté fantastique du roman. Pouvoir se connecter à la nature, aux objets, … est original. Le don qu'ont les personnages n'est pas un dû. Ils doivent apprendre à l'entretenir et l'utiliser convenablement sans en abuser, sinon sa force diminue.

On ne trouve pas de formule magique, d'incantation ou de potion magique, ça change et j'ai adoré. Et bien entendu avec un dragon, c'est la cerise sur le gâteau.



Ces moments de lecture que j'ai passé avec Bryn, son ami Ari et leur dragonne étaient des moments de pur plaisir.



Maintenant il me faut acheter le tome 2, car j'ai vraiment hâte de lire la suite de leurs aventures. Merci à Babelio et aux éditions Seuil.
Commenter  J’apprécie          10
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Un très gros coup de coeur pour ce roman jeunesse où nous faisons la connaissance de Bryn qui n'a qu'un seul rêve : devenir Sentinelle, comme son père, afin de pouvoir s'occuper des animaux sauvages magiques. Problème, ce poste est réservé aux garçons. Mais Bryn est prête à tout pour faire partie de ses soigneurs, même si pour cela, elle doit agir dans l'illégalité.



En grande amatrice de fantasy, j'ai l'impression d'avoir déjà lu ce roman 1000 fois. Pour autant, j'ai passé un très très bon moment, ce roman a tous les ingrédients d'une bonne série : suspens, rebondissements, aventure, amitié. J'ai déjà hâte de connaitre la suite des aventures de Bryn.

Un roman qui plaira sans nul doute aux jeunes lecteurs et aux grands enfants.



Commenter  J’apprécie          70
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Cette lecture fut une agréable surprise et un bon moment de lecture où nous suivons avec plaisir Bryn qui ne renoncera pas à son rêve.



Bryn, douze ans, rêve de devenir Sentinelle pour pouvoir découvrir le Royaume Sauvage, voler sur le dos d'un dragon, côtoyer des créatures fantastiques et pouvoir ramener des astrales, les seules fleurs pouvant soulager sa petite sœur.

Alors qu'une des cinq Sentinelles rend sa cape, les épreuves de sélection vont bientôt commencer. Mais dans ce village patriarcal, une fille voulant devenir Sentinelle est plutôt mal vu et quand on lui refuse l'accès à l'entraînement aux côtés des garçons. Bryn avec l'aide d'Ari vont s'entraider pour qu'elle puisse participer aux sélections.



Bryn est une jeune fille, un brin casse-coup, quasiment prête à tout pour réaliser son rêve. Ce personnage aidé par Ari,lui même à part des autres, vont montrer une combativité à tout épreuve, vont déjouer un complot, sauver un dragonneau et défier les autres.

Un roman de fantasy positif avec de l'action et des personnages bien construit. Il me manque un peu de description sur l'île où se trouve le village et sur le Royaume Sauvage que l'on soupçonne foisonnant mais on reste sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          60
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que la ME puisque j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique.



En pleine panne de lecture, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, mais je pense que c'est en rapport avec le livre que j'ai lu précedemment et non celui ci, parce que je trouve sincerement que c'est une petite pépite pour la jeunesse.



En particulier pour les petites filles, bien que je pense qu'il peut convenir à tout le monde et amener à des discussions qui restent importantes. En effet, sans spoiler, nous retrouvons Bryn, une pette fille qui se voit catégorisé à certaines tâches et refuser pour d'autres puisque c'est 'une fille'. Et malheureusement, en 2023, on se retrouve encore ce cas de figure, peu importe l'âge. Combien de fois entendons nous 'c'est un métier d'hommes' 'c'est un sport fait pour les hommes' ? Oui, les mentalités changent, mais il y a encore de très gros progrès à faire. Et je pense que lire ce livre, qui donne de l'espoir, qui montre qu'être une fille, ce n'est pas être faible, pourra faire beaucoup de bien à des petites filles qui ont sans doute déjà eu des reflexions de ce style malgré leur âge.



Les personnages sont attachants, les descriptions de l'environnement dans lequel évoluent nos héros sont très bien faites, je ne suis pas le public visé, et pourtant ce livre m'a fait rêver, voyager.



Au delà des personnages qui sont vraiment le point fort de ce bouquin, il y a une enquête qui m'a captivé, je voulais savoir le fin mot de l'histoire le plus rapidement possible.



En bref, je ne m'attendais pas à grand chose, j'ai simplement craqué sur la couverture, et c'était une très belle surprise, une très bonne lecture. Et j'attends avec impatience le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          30
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

« À toutes les filles qui ont de grands rêves et le cœur vaillant. Puissiez-vous toujours viser le ciel. »



Bryn a douze ans et ne connaît du monde que l’île sur laquelle elle est née. Une île qui recèle d’innombrables trésors, puisqu’elle héberge en son sein des plantes et des créatures magiques que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour préserver ce fragile écosystème de l’avidité de l’Homme, cinq Sentinelles veillent à dos de dragon à l’équilibre de toute chose. Elles ne prélèvent que le strict nécessaire et viennent régulièrement en aide à la flore et à la faune locales. Cinq Sentinelles seulement, pas une de plus, habilitées à parcourir ces terres interdites au commun des mortels. Quand Oskar, le doyen, décide de prendre sa retraite, Bryn y voit l’occasion de réaliser son plus grand rêve, elle qui a toujours voulu marcher dans les pas de son père et explorer le Royaume Sauvage. Avec son don de naturaliste et les leçons que son père lui a prodiguées dès sa plus tendre enfance, toutes les chances semblent être du côté de Bryn. C’est maintenant ou jamais, car les autres Sentinelles sont toutes jeunes et ne vont pas avoir besoin de relève avant longtemps. Quand Bryn ne sera plus en âge de postuler. Elle est d’autant plus déterminée qu’en devenant Sentinelle, elle pourrait considérablement améliorer le confort de vie de sa famille.



Alexandra Ott exploite à merveille les codes du genre. Sur cette île aussi paradisiaque que mystérieuse, la population naît avec un don magique. On distingue ainsi les Guerriers, les Empathiques, les Naturalistes, les Guérisseurs et les Défenseurs. Et comme souvent dans ces univers littéraires dédiés à la jeunesse, l’héroïne va devoir faire ses preuves à travers un rite initiatique divisé en trois épreuves. Si l’autrice aurait gagné à se détacher des grands classiques comme les dragons, les phénix et les licornes pour introduire davantage de créatures de son propre cru, le bestiaire nous emporte tout de même sans peine dans les aventures de Bryn, qui va violemment se heurter à la logique patriarcale de son clan en dépit de son jeune âge. Interdite d’entraînement malgré son potentiel, puisque n’étant pas du « bon sexe », elle ne doit son salut qu’à son entêtement et à Ari, un candidat de son âge qui conclut un marché avec elle. Ayant recueilli en secret un bébé dragon, il a besoin de Bryn pour veiller sur celui-ci pendant qu’il suit les leçons dispensées par Agnar la Sentinelle. En échange, il partagera avec elle les exercices et les conseils de ce dernier pour permettre à Bryn de se présenter à la première épreuve sans être trop défavorisée vis-à-vis des autres adolescents. Un marché qui leur profite à tous les deux, mais qui pourrait tout aussi bien provoquer leur perte, héberger un animal magique en dehors du royaume constituant un véritable crime aux yeux de leur peuple.



Premier tome d’une duologie, ce roman d’ambiance medieval fantasy est agréable à parcourir. Alexandra Ott introduit des thèmes forts comme le féminisme et le patriarcat avec des mots simples, accessibles à tous. Elle met l’accent sur les inégalités entre hommes et femmes, sur les injustices que subissent ces dernières depuis trop longtemps. Une manière de sensibiliser ses jeunes lecteurs, qui s’y retrouveront forcément un jour confrontés dans le monde réel. Entre tournois de magie et complots politiques, amitiés et rivalités, convoitise et entraide, j’ai passé un très bon moment, immergée dans ce cadre idyllique. Je ne manquerai pas de découvrir la suite & fin à sa parution, bien que je n’appartienne pas au public ciblé à la base, de par mon âge.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Sentinelles du Royaume Sauvage, tome 1

Un petit jeunesse qui fait du bien !



Lu en une grosse journée, la police est assez grande et l'écriture est fluide.



Je félicite l'auteure pour avoir glissé dans l'aventure, des morales qui peuvent faire prendre conscience à nos jeunes .



L'humilité, l'équité, l'amitié, la confiance, le courage.



Je ne pense pas lire le tome 2 pour le moment.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandra Ott (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Il vaut mieux dire ou écrire ...

Complétez chaque phrase avec le verbe qui convient : - L'artiste esqui... le portrait de la vedette - - Il esqui... toute difficulté qu'il rencontre

esquive - esquisse
esquisse - esquive

12 questions
57 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , langue française , mots , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}