AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de aleatoire


Regarde au fond de la nuit noire et tu n’y verras que tes rêves. Solitude des maisons fermées. Que font ces âmes dans la nuit ? Désordre immense au fond des eaux calmes, suprême désordre des sommeils ; de ce canton étiqueté sans vie dans le dictionnaire Larousse.
Une petite fille, les yeux ouverts, regardant au plafond de sa chambre, écoute un air venu de loin qui perce la nuit ; une mère, devant sa glace, délace son corset sévère et regarde venir à elle, du fond de la nuit des miroirs, cette forme rose et nue qui représente une femme oubliée dans la torpeur d’un mariage sans joie ; deux flûtes presque imperceptibles, au cœur des montagnes lointaines, tissent le destin dans leur navette. Les rêves passent au fond des ténèbres, les rêves défilent au fond des eaux comme des poissons maléfiques, brillants, que nos mains effarouchent, que nos torpeurs rendent hardis.
La nuit descend, avec ses fards et ses opiums, et révèle l’envers du monde. Le Larousse n’a jamais rien su.
Le jour brise comme la foudre ceux qui ont pris la nuit pour patrie. La nuit, patrie internationale, qui ne souffre pas de trahison ; océan pur d’où le poisson ne peut sortir sans en mourir ; le soleil foudroie les nocturnes, les mythiques. On dit qu’il existe, au fond des profondeurs abyssales, des poissons merveilleux ; s’ils remontent vers le soleil, trompés et séduits par l’ombre d’un navire, ils éclatent comme des bombes et rien ne reste de leurs entrailles dispersées.
La petite maison s’endort dans les profondeurs abyssales, protégée par la haute pression des délires et de la nuit. Et la flûte, qui vient du jour, fait passer l’ombre du navire.
Commenter  J’apprécie          284





Ont apprécié cette citation (24)voir plus




{* *}