AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alexis Marzocco (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Obsolètes

Deux époques s'entrecroisent ; 2050 et 2123.

L'une est déjà à un point de non retour concernant le réchauffement climatique, avec une civilisation connectée bénéficiant d'avancées technologiques pointues, mais pour quel bénéfice si la Terre ne tourne plus rond, si l'homme perd pied ?

L'autre est allée si loin que l'humain disparaît derrière la technologie. C'est une société robotisée. Pire, c'est une société où les robots, les intelligences artificielles ont pris le pas sur l'homme. Un grand pas pour l'humanoïde. Il contrôle tout. Plus de libre arbitre, plus de réflexion, laissez-vous guider, obéissez aveuglément, effacez-vous.



Mais cette dystopie nous réserve une surprise, une chute digne d'un thriller.

J'ai vraiment aimé me confronter à cette vision froide et métallique d'un avenir où l'humanité deviendrait obsolète, où elle ne serait plus qu'un assemblage de pièces détachées, de prothèses. C'est effrayant de penser que l'humanoïde pourrait acquérir une conscience et nous dépasser tandis qu'on ne serait même plus capable de penser, de choisir, d'imaginer, de comprendre, d'avoir une vue d'ensemble.

Les rôles s'inverseraient, on deviendrait une pièce de rouage sous le contrôle d'humanoïdes et de robots.



Qui serait le plus à même de résoudre les problèmes de la survie de l'humanité ? L'intelligence artificielle ou l'homme ?



Je remercie les Éditions L'Alchimiste et Babelio pour ce roman d'anticipation.



Commenter  J’apprécie          340
Obsolètes

J'ai eu beaucoup de chance lors De La dernière masse critique d'être sélectionné pour ce livre d'Alexis Marzocco. Je ne suis pas expert en science-fiction mais je pense que ce roman comblera aussi bien les novices que les spécialistes.

L'histoire est très détaillée, l'auteur nous parle ici de la dérive de la technologie, de l'évolution qu'elle pourrait prendre, ce qui au départ constitue une avancée pour l'humanité finit par devenir un asservissement de tout le genre humain.

Dans une telle situation, la plupart des gens n'ont pas conscience de ces évolutions noyées sous une propagande de conglomérats ou restent simplement indifférents.

J'ai trouvé ce livre passionnant, très riche de par les sujets abordés, très fourni. Alexis Marzocco maîtrise son sujet, c'est technique (humains augmentés, intelligence artificielle...) mais avec une portée philosophique qui apporte vraiment un plus au propos. Cela reste néanmoins très compréhensible pour un profane.

Je ne vous cache donc pas que j'ai été impressionné par ce premier livre de cet auteur. de plus, la couverture est magnifique ce qui ne gâte rien.

Ce livre pourrait bien être amené à devenir un classique De La science fiction.

Cette maison d'édition (L'alchimiste éditions) m'était totalement inconnue mais j'espère en découvrir d'autres auteurs s'ils sont tous De La même veine.

Un grand merci à Babelio et aux éditions L'alchimiste pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          114
Obsolètes

Un roman futuriste très agréable à lire. J’ai vraiment apprécié le début avec l’impression de suivre un film car les personnages sont bien présents et les descriptions de lieux permettent vraiment de se mettre dans l’ambiance. Quelques réflexions intéressantes sur notre possible futur sont dispensées au fil des chapitres. Chapitres où l’on parle d’Intelligence Artificielle, de Drones, de Société et d’Elite, d’Ethique, d’Humain augmenté… par petites touches et en laissant entre temps les héros évoluer.

En reproche mineur, je dirais que l’histoire aurait gagné en densité avec une poignée de pages en moins. Mais néanmoins je conseille cette lecture qui permet de s’évader avec quelques bonnes pistes de réflexion ; un pari réussi pour ce bon roman !

Commenter  J’apprécie          50
Obsolètes

Ici, la couverture a tout de suite réussi à attirer mon regard. Elle avait ce petit quelque chose qui m'a intriguée et le résumé m'a convaincue et a attisé ma curiosité. Et j'ai bien fait, parce que j'ai adoré ma lecture !



Dans ce roman, nous voguons entre deux époques : 2050 et 2123. Deux époques, deux personnages, deux intrigues différentes et pourtant un peu mêlées. Et j'ai adoré cette alternance de points de vue, permettant, petit à petit, de mettre en relation une intrigue principale.



C'est aussi le genre de roman qui nous fait nous poser de nombreuses questions sur le futur, la nature, l'écologie, mais encore plus sur la technologie et ses dérives. Et si nous, humains, allions trop loin dans l'exploration de nouveautés ? Et si cette technologie prenait le pas sur nous, sur la Terre, sur notre façon de vivre ? Quels seraient nos projets pour contrer tout ça ?



J'ai vraiment bien aimé la façon dont l'auteur apporte tout ça. Sa plume est incisive et il a su créer des personnages réalistes, intelligents et avec lesquels on s'attache et avec qui on se pose les bonnes questions. Le point fort de ce roman c'est que plus on avance dans l'intrigue, plus le lecteur est happé par cette aventure hors du commun. Il devient alors difficile de reposer le livre, tant on veut savoir le fin mot de l'histoire... Et autant dire que ce fin mot m'a surprise !



​En résumé, un roman très intéressant sur l'impact qu'aura l'homme sur le futur. La technologie et la nature sont les points cruciaux de cette histoire, qui, pour le moment, reste imaginée, mais qui dans le futur pourrait tout à fait exister... Et autant dire que certaines choses font un peu peur !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          40
Quand je serai grand

Dans Quand je serai grand, nous suivons l’histoire de Stanislas, un jeune homme dont le rêve est d’être écrivain. Mais écrivain n’est pas un vrai métier si l’on en croit sa famille. Alors en bon fils, bon élève, Stan a suivi des études de droit. Une fois son master en poche, la sempiternelle question revient : « Quel métier feras-tu ? ». Stanislas n’en a aucune idée. Il prend un an pour écrire son premier roman mais après l’avoir fait, il lui faut entrer dans le monde du travail… Il trouve un poste en région parisienne, c’est un dépaysement total pour le provincial qu’il est. Dans ce travail, il doit dresser le portrait des mis en cause avant leurs procès.



Quand je serai grand nous plonge dans le milieu judiciaire, cet engrenage un peu grippé, qui prend des mois voire des années avant de condamner les criminels. Néanmoins, Alexis Marzocco décrit parfaitement comment fonctionne ce milieu et on comprend le délai pour traiter tous ces dossiers !



En parallèle, en suivant l’arrivée de Stan en région parisienne, nous suivons son désenchantement face à l’une des plus belles villes du monde. Le mal du pays, les propriétaires abusifs, les métros sales, tout y passe !



Malgré tout, Stanislas est un personnage plus fort qu’il n’y paraît. Il va apprendre, sur lui et sur le monde, s’accrocher à son rêve d’enfant et rencontrer tout un tas de personnages hauts en couleurs que ce soit des mis en cause dont il doit dresser le portrait, ses collègues ou ses colocataires.



Quand je serai grand bascule entre la noirceur des prisons, à l’espoir de poursuivre ses rêves. Une petite pépite de l’auto édition à découvrir.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Obsolètes

Essai transformé pour cet ouvrage. J'ai mis plus de temps que d'habitude pour cette lecture, mais cela en valait la peine.



En premier lieu, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Beaucoup d'informations, l'auteur qui veut assoir (et c'est normal) au mieux son univers, qui détaille beaucoup de choses qui ont évolué dans notre société du futur. C'est très riche mais aussi parfois un peu trop dense, l'intrigue prend son temps pour s'installer, et mon attention a longtemps peiné à se maintenir.



Et puis, passées les 70 premières pages, celles où l'on fait connaissance avec les protagonistes, impossible de lâcher. L'histoire est constituée de deux fils narratifs ; le premier en 2050 et narré du point de vue d'une psychologue mandatée pour évaluer un projet de mise en place d'une IA qui veillerait sur la préservation écologique de la planète, le second en 2123, narré par le biais d'un flic façon Précog qui décèle des irrégularités dans l'enquête liée à un récent attentat.



Le choix des personnages et de leurs métiers permet de vraies interrogations. On est certes dans une enquête, et qui tient en haleine jusqu'au bout, mais ce que j'ai, je crois, le plus apprécié, c'est que cette histoire est aussi presque un prétexte à évoquer et interroger plein de sujets qui touchent notre société. On sent que l'auteur traite de sujets qui lui tiennent à coeur, et tente de poser des réflexions - sans jamais tomber dans le bouquin philosophique ou le laïus indigeste - par l'intermédiaire de ses personnages et de leurs points de vue différents.



Intelligence artificielle, sécurité à tout prix, neuro-marketting, humains augmentés, intérêts financiers, enjeux écologiques. J'ai longtemps craint la soupe indigeste (notamment avec ce début difficile), mais l'auteur parvient à en faire quelque chose de vraiment très intéressant, à entretisser tout cela avec les péripéties de ses personnages (le coup de la psy qui se frotte à l'IA, j'ai juste adoré !), et à proposer un texte qui, si on accepte de faire l'effort de passer ce début un peu roboratif, devient véritablement un page-turner, et qui ne propose pas juste de l'action pour de l'action.



La seule chose que je reproche à l'ouvrage, et je crois que cet aspect a un peu contribué à ce que j'aie du mal à rentrer dans dedans, c'est la mise en page. C'est de l'impression à la demande et ça m'a fait penser aux auteurs auto-édités via Amazon : les marges sont étroites, les interlignes aussi, et il y a un aspect un peu "serré", "interminable" quand on lit les pages. Ce n'est pas gravissime et ce souci n'influe pas sur ma note, par contre voilà, je n'étais pas hyper confortable dans ma lecture et aérer un peu tout ça pourrait être un gros plus ^^



Je remercie infiniment Alchimiste éditions et Babelio de m'avoir permis cette super lecture. Je ne connaissais ni l'éditeur, ni l'auteur, et je suivrai très certainement les parutions prochaines chez l'un et l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Obsolètes

😊 A la découverte de 😊

Obsolètes de Alexis Marzocco

L’Achimiste Éditions



Merci à la maison d’édition pour cette nouvelle découverte.



Nous voici à Genava en 2123, dans un futur où les intelligences artificielles et les robots sont la norme, tout comme les améliorations robotiques chez les humains. Une vie tranquille, programmée, sans heurts mais pourtant un attentat meurtrier va avoir lieu et mettre en défaut la société Cronos Security censée prédire tous les crimes à venir.

La secte Humanus, qui combat l’omniprésence des nouvelles technologies dans la vie des humains, est la première suspectée, mais pourtant cette violence ne lui ressemble pas. Henry, qui risque d’être mis en cause en tant que prédictitien chez Chronos, va mener l’enquête.

Paris 2050, la technologie a déjà commencé à se multiplier et à être présente dans notre quotidien. Mais si cela se banalise, ça n’en reste tout de même pas moins préoccupant notamment l’impact sur les plus jeunes. Kiara s’est d’ailleurs spécialisée dans les maladies mentales 2.0. Mais un de ses patients s’avère en fait être un recruteur qui lui propose d’intégrer un projet ayant pour but de sauver le monde ravagé par les conséquences du réchauffement climatique.

Un projet titanesque l’attend, mettre au point une intelligence artificielle qui sauvera l’humanité: l’Oculus.



On navigue entre les deux histoires, l’une proche de nous aux balbutiements des intelligences artificielles dans un monde ravagé par le réchauffement climatique et ses effets, l’autre dans une société où la technologie est reine et omniprésente.

Les deux personnages vont se retrouver au milieu d’enjeux et de complots qui les dépassent, mettant leur vie en danger.



Le début du roman pose une trame plutôt réaliste basée sur les conséquences du dérèglement climatique dû aux inconséquences de l’homme. Parallèlement, les intelligences artificielles et la technologie deviennent de plus en plus omniprésentes et indispensables à notre quotidien. L’humanité est dépendante de ces nouvelles technologies, mais aussi des groupes à la tête des entreprises.

Le passé et le présent, le présent et le futur, tout va se croiser, se connecter et Henri et Kiara ne sont pas au bout de leur peine pour démêler le vrai du faux, et surtout s’en sortir vivant.



Ce roman, à la fois pamphlet sur les dangers de réchauffement climatiques, l’inconséquence humaine et les dérives technologiques, nous offre un livre situé entre la science-fiction et le thriller.

L’auteur nous offre une histoire riche et complexe comme je les aime, beaucoup d’aventures et de rebondissements et une intrigue particulièrement travaillée que l’on découvre avec plaisir.

Il y a un grand nombre de personnages qui se croiseront dans cette histoire, mais tous sont bien développés, travaillés pour que ce livre fonctionne parfaitement.

Un joli coup de cœur pour ce livre 😍



Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://editionslalchimiste.com/produit/obsoletes/

Commenter  J’apprécie          20
Obsolètes

Dans la lignée des romans traitant de l’écologie, Obsolètes est sans doute celui qui m’a le plus captivée pour le moment. Alexis Marzocco nous plonge à travers deux futurs : un proche en 2050 (cette fameuse limite avant que l’homme atteigne l’irréparable) où les nations réfléchissent à un plan de sauvegarde de la Terre ; et un lointain en 2123 où l’on voit le résultat de ce que l’homme a entrepris pour sauver la planète. Mais à quel prix ?



Dès les premières pages, nous sommes plongés dans ces mondes futuristes. Dans l’un on se questionne beaucoup sur les moyens à employer, jusqu’où aller pour que les populations se plient aux règles de survies de la planète. Dans l’autre, on remet en cause les dérives suite aux décisions prises plus de 70 ans plus tôt…



Obsolètes questionne énormément. Sur l’écologie, sur l’évolution en général. Nous sommes une génération qui a vu énormément d’évolutions de société, de technologies en très peu de temps et l’auteur questionne cette évolution de grande ampleur sur un plus long terme. Jusqu’où cela va-t-il nous mener ? Et si la technologie se retournait contre nous ? Les IA sont-elles fiables pour nous supplanter ?



A travers des personnages attachants, Alexis Marzocco aborde toutes ces thématiques. Obsolètes est entre la dystopie, le thriller et le roman d’anticipation. Un roman riche et complet à tout point de vue. De plus, à mi-roman, on a le droit à une révélation d’ampleur que le lecteur n’a pas anticipé et je ne vous parle pas du rebondissement final…



En bref, Obsolètes est un roman captivant, instructif qui nous met en garde contre les abus politiques et technologiques. Sauver la planète ou sauver l’humanité ? Que choisiriez-vous ?
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Obsolètes

Ça a été une bonne lecture pour moi. J’ai été transportée dans cet univers et j’ai juste adoré !



J’ai beaucoup apprécié les personnages. Ce sont des personnages authentiques et très intéressants. J’ai aimé leur manière d’être, d’agir, leur personnalité. Ce sont de bons personnages qui sont aussi très bien construits. Ils paraissent si réalistes par moment. Je me suis attachée à ces personnages. Ils sont aussi originaux.



C’est une lecture qui nous fait nous poser des questions. Il y a de véritables réflexions qui nous font réfléchir sur notre terre, notre société, le climat, ce qu’il s’y passe. Un roman de science-fiction, mais qui trouve tout de même une part de vérité sur notre réalité. Quand la fiction et la réalité se mêlent. Nous retrouvons le thème de la nature, de l’écologie, des nouvelles technologies, la place de l’humain face à tout ces changements. On ne peut pas savoir notre futur, même si de nombreuses hypothèses peuvent s’insinuer dans notre esprit. C’est un peu effrayant, réalisme et fictif, une sorte d’anticipation qui n’est peut-être pas si loin. Les rebondissements rythment notre lecture et la rendent dynamique.



La couverture est d’ailleurs juste très belle, elle a attirée mon attention dès que je l’ai vu.



La plume de l’auteur est fluide et facile à lire. L’histoire est écrite avec précision et elle nous captive. L’intrigue est terriblement prenante et addictive. Nous sommes vraiment pris dans la lecture. Il m’a été difficile certaines fois d’interrompre ma lecture. On a tout de suite envie de savoir ce qu’il va se produire pour ces personnages. L’univers est bien construit, deux mondes, deux époques, deux personnages que tout va rapprocher car ils ne divergent pas tant que ça. L’univers est travaillé, tout comme l’intrigue qui est intense. Merci à l’auteur pour avoir écrit une histoire si surprenante.



Pour les adeptes de science-fiction vous allez aimer ce livre, je ne peux que vous le conseiller pour son intrigue surprenante et prenante.



Je remercie les éditions l’Alchimiste et l’auteur pour l’envoi de ce service presse et pour leur confiance.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Obsolètes

Ce premier livre d'Alexis Marzocco est incroyablement bien réussi.



L'histoire est prenante et nous plonge dans un univers dystopique mais réaliste dans lequel l'enquête des personnes principaux va nous tenir en haleine pendant toute la lecture.

Très bien écrit, truffé de référence à tout l'univers SF que ce soit au niveau cinématographique, littéraire, scientifique ou technique ; ce premier romain se lit avec un grand plaisir et pose de grandes questions.

A dévorer.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexis Marzocco (17)Voir plus

Quiz Voir plus

L'été où Je suis Devenue Jolie

Quel âge à Belly au début du roman ?

14 ans
15 ans
16 ans
17 ans

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : L'été où je suis devenue jolie de Jenny HanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}