AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.94 /5 (sur 8 notes)

Biographie :

Alice Delvaille est une grande adepte de la vie saine et du bio. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages de cuisine alliant santé et gourmandise, ainsi que de livres de jardinage.


Source : decitre
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
petitsoleil   15 juillet 2013
Le miel de Alice Delvaille
Utilisé dilué dans de l'eau tiède, le miel est excellent pour l'hygiène buccale générale, sans pour autant nuire aux dents comme la plupart des autres produits sucrés. (...)



Pour soulager les inflammations buccales, rien ne vaut la propolis ! Utilisée en bains de bouche, elle permet d'atténuer très sensiblement les douleurs liées aux inflammations buccales. En attendant, bien sûr, un rendez-vous chez le dentiste ...
Commenter  J’apprécie          60
petitsoleil   15 juillet 2013
Le miel de Alice Delvaille
La production annuelle mondiale de miel avoisinerait 1,1 million de tonnes (...)



C'est la Chine qui arrive nettement en tête des principaux pays producteurs, utilisant pour la fabrication de son miel des procédés que l'on pourrait presque qualifier d'industriels (...) Elle est suivie par les Etats-Unis (...) Arrivent ensuite le Mexique, la Russie et le Canada.



Le classement est totalement différent si l'on s'intéresse aux consommateurs de miel. Avec plusieurs longueurs d'avance sur tous les autres pays, c'est la Grèce qui arrive en tête de ce classement : chaque habitant y consomme en moyenne 1,6 kg de miel chaque année. (...)

Les Grecs sont suivis d'assez loin par les Suisses et les Allemands. Sixièmes producteurs mondiaux, les Français manquent de peu le podium réservé aux plus grands consommateurs du monde : ils sont quatrièmes avec une consommation qui ne dépasse guère 700g par an et par personne.



(...) rapporté au nombre d'habitants de la Terre, cela donne une consommation moyenne annuelle d'à peine 150g de miel par habitant

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
petitsoleil   15 juillet 2013
Le miel de Alice Delvaille
En réalité, le nectar que l'abeille rapporte à la ruche n'y est pas directement stocké. Cet entreposage est même une opération relativement complexe.

Dans une première étape, l'abeille régurgite le nectar butiné dans la bouche d'une autre abeille qui reste à demeure dans la ruche et dont la fonction essentielle est de transformer le nectar en miel par une lente maturation digestive.

Ensuite, cette deuxième abeille le régurgite à son tour dans la bouche d'une troisième abeille-ouvrière ... Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un nectar extrêmement concentré soit finalement obtenu, transformé en miel sous l'action de la salive des abeilles successives.



Pendant cette opération, les abeilles mélangent au nectar de base les sécrétions de leurs glandes salivaires dont les divers composants vont transformer les sucres composés du nectar en sucres simples.



"Prédigéré" par les abeilles, le miel devient ainsi directement assimilable par l'organisme humain.



Cette opération longue et complexe terminée, le miel est ensuite stocké dans les alvéoles de la ruche où il va s'affiner naturellement. Afin que la teneur en eau de ce miel ne dépasse jamais 20% et qu'il ne fermente pas, les abeilles-ouvrières ne vont pas cesser de le ventiler. Enfin, ces mêmes abeilles vont sceller les alvéoles contenant le miel au moyen d'un petit bouchon de cire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
petitsoleil   15 juillet 2013
Le miel de Alice Delvaille
Les abeilles sont apparues sur Terre bien avant l'homme.

Certaines découvertes récentes ont mis au jour des abeilles mellifères fossilisées qui vivaient sur notre planète, il y a environ 70 millions d'années. Soit bien avant l'apparition du premier homme ...



L'apiculture domestique remonte, pour sa part, à des temps immémoriaux.

Certains dessins rupestres découverts dans des régions aussi différentes que l'Inde, l'Afrique du Sud ou l'Espagne, témoignent du fait que cette activité existait déjà à l'époque de l'homme des cavernes. Du moins dans sa version la plus basique.



Il semble que l'homme du Paléolithique connaissait déjà la saveur et certaines vertus du miel. S'il ne s'occupait pas à proprement parler de ruches au sens moderne du terme, il n'en reste pas moins qu'il n'avait aucun scrupule à piller les nids d'abeilles qu'il dénichait dans la nature et sur lesquels il parvenait à mettre la main.

Il faut attendre le Néolithique pour que, de simple pilleur de ruches, il devienne apiculteur et commence à ébaucher une activité organisée autour des abeilles
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
petitsoleil   15 juillet 2013
Le miel de Alice Delvaille
Si le miel connaît aujourd'hui un nouvel et formidable engouement, son prestige est cependant loin d'être une nouveauté.

Symbolisant tout à la fois la nourriture dans ce qu'elle a de plus naturel et de plus sacré, mais aussi la richesse, la générosité, la sagesse ou la douceur, loué par d'innombrables poètes, intégré aussi bien aux plus belles légendes qu'aux plus puissantes traditions populaires ou religieuses, le miel est considéré comme un aliment d'exception depuis très longtemps.



Connu sans doute depuis la Préhistoire, apprécié depuis la plus haute Antiquité pour ses qualités gustatives, ses propriétés thérapeutiques et sa grande valeur médicinale, le miel fait partie de ces rares produits qui présentaient jadis une valeur telle qu'ils pouvaient être proposés afin d'acquitter les impôts.
Commenter  J’apprécie          10
petitsoleil   15 juillet 2013
Le miel de Alice Delvaille
C'est en butinant d'une fleur à l'autre que les abeilles - chargées du pollen ponctionné - participent à la fécondation des plantes issues d'une même espèce. Ainsi, ce sont près de 20 000 espèces végétales en Europe qui doivent aux abeilles le fait de perdurer en se reproduisant grâce à elles.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   18 mars 2020
Produits d'entretien maison - Facilitez-vous la vie ! Faites tout briller De la cave au grenier de Alice Delvaille
Ce sont les produits d'entretien «faits maison», réalisés à base d'ingrédients connus et maîtrisés, essentiellement organiques, qui permettent d'obtenir au final une maison propre et infiniment moins polluée.

Cet ouvrage se don ne pour objectif de vous fournir les « recettes» d'une multitude de produits d'entretien à faire vous-même. Ils permettent de réaliser des économies sensibles par rapport aux produits industriels du commerce, tout en vous offrant l'opportunité d'avoir une habitation propre en profondeur et de préserver votre bien le plus précieux : votre santé et celle des êtres qui vous sont chers.
Commenter  J’apprécie          10
petitsoleil   15 juillet 2013
Le miel de Alice Delvaille
Le butinage des abeilles est, pour une grande part, conditionné par la météo.

Pour que les butineuses puissent travailler, il faut en effet que plusieurs facteurs climatiques soient réunis : une température d'au moins 10°C, un vent très modéré à inexistant, un soleil présent et bien visible, de même qu'une absence totale de pluie.

Autre facteur déterminant : les diverses sources d'approvisionnement doivent se trouver à proximité de la ruche, et en tout cas dans un rayon de 1 à 3 km au maximum.
Commenter  J’apprécie          10
petitsoleil   15 juillet 2013
Le miel de Alice Delvaille
La bonne conservation du miel n'est pas compliquée.



Etant donné qu'il s'agit d'un produit hygroscopique (il a tendance à absorber l'humidité ambiante), il est recommandé de le conserver dans un récipient fermé hermétiquement, dans un endroit bien sec et à l'abri de la lumière.



Sa conservation est assez longue, mais il est judicieux de le consommer dans les deux ans.
Commenter  J’apprécie          10
petitsoleil   15 juillet 2013
Le miel de Alice Delvaille
On peut encore mentionner le fait que la production de miel au sein d'une seule ruche peut être impressionnante : une ruche, qui est susceptible d'abriter jusqu'à 80 000 abeilles (larves comprises), peut aussi produire entre 15 et 20 kg de miel dans les meilleures années.



Un véritable exploit lorsque l'on sait que la taille d'une abeille avoisine 1 cm pour un poids d'environ 90 mg et qu'à chaque voyage elle ne transporte que 50 à 70 mg de nectar.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur



.. ..