Artémis (31/05/2013)
De tous les merveilleux produits dont nous comble la nature,
le miel est et reste sans la moindre hésitation l’un des aliments
les plus sains. Fruit du patient travail des abeilles, mais aussi résultat du savoir-faire des apiculteurs, le miel – et les autres produits de la ruche (propolis, gelée royale...) – possède d’innombrables propriétés que l’on avait peu ou prou oubliées. Ingrédient totalement naturel, il permet mille et une astuces qui vous si... >Voir plus
Que lire après Facilitez-vous la vie ! Le mielVoir plus
Un livre très intéressant sur le miel, les miels, l'histoire du miel, les caractéristiques et les comportements des abeilles, tous les produits de la ruche ... et plein de conseils ensuite, très pratiques et concrets, pour atténuer un certain nombre de petits troubles : inflammations dentaires, sinusite, toux, conjonctivite, insuffisance veineuse, cicatrisation, appétit, ostéoporose ...

A noter aussi, 2 longs passages intéressants sur les propriétés (générales et thérapeutiques) des miels monofloraux, et des conseils précis pour améliorer votre santé si vous souffrez d'un trouble précis, en remplaçant tous les sucres industriels par un miel précis (parfois 2 ou 3 types de miels sont conseillés)

Après la lecture de ce livre, on peut se sentir très reconnaissant aux abeilles de préparer des produits aussi formidables et utiles aux hommes

La production annuelle mondiale de miel avoisinerait 1,1 million de tonnes (...)

C'est la Chine qui arrive nettement en tête des principaux pays producteurs, utilisant pour la fabrication de son miel des procédés que l'on pourrait presque qualifier d'industriels (...) Elle est suivie par les Etats-Unis (...) Arrivent ensuite le Mexique, la Russie et le Canada.

Le classement est totalement différent si l'on s'intéresse aux consommateurs de miel. Avec plusieurs longueurs d'avance sur tous les autres pays, c'est la Grèce qui arrive en tête de ce classement : chaque habitant y consomme en moyenne 1,6 kg de miel chaque année. (...)
Les Grecs sont suivis d'assez loin par les Suisses et les Allemands. Sixièmes producteurs mondiaux, les Français manquent de peu le podium réservé aux plus grands consommateurs du monde : ils sont quatrièmes avec une consommation qui ne dépasse guère 700g par an et par personne.

(...) rapporté au nombre d'habitants de la Terre, cela donne une consommation moyenne annuelle d'à peine 150g de miel par habitant
Utilisé dilué dans de l'eau tiède, le miel est excellent pour l'hygiène buccale générale, sans pour autant nuire aux dents comme la plupart des autres produits sucrés. (...)

Pour soulager les inflammations buccales, rien ne vaut la propolis ! Utilisée en bains de bouche, elle permet d'atténuer très sensiblement les douleurs liées aux inflammations buccales. En attendant, bien sûr, un rendez-vous chez le dentiste ...
En réalité, le nectar que l'abeille rapporte à la ruche n'y est pas directement stocké. Cet entreposage est même une opération relativement complexe.
Dans une première étape, l'abeille régurgite le nectar butiné dans la bouche d'une autre abeille qui reste à demeure dans la ruche et dont la fonction essentielle est de transformer le nectar en miel par une lente maturation digestive.
Ensuite, cette deuxième abeille le régurgite à son tour dans la bouche d'une troisième abeille-ouvrière ... Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un nectar extrêmement concentré soit finalement obtenu, transformé en miel sous l'action de la salive des abeilles successives.

Pendant cette opération, les abeilles mélangent au nectar de base les sécrétions de leurs glandes salivaires dont les divers composants vont transformer les sucres composés du nectar en sucres simples.

"Prédigéré" par les abeilles, le miel devient ainsi directement assimilable par l'organisme humain.

Cette opération longue et complexe terminée, le miel est ensuite stocké dans les alvéoles de la ruche où il va s'affiner naturellement. Afin que la teneur en eau de ce miel ne dépasse jamais 20% et qu'il ne fermente pas, les abeilles-ouvrières ne vont pas cesser de le ventiler. Enfin, ces mêmes abeilles vont sceller les alvéoles contenant le miel au moyen d'un petit bouchon de cire.
Les abeilles sont apparues sur Terre bien avant l'homme.
Certaines découvertes récentes ont mis au jour des abeilles mellifères fossilisées qui vivaient sur notre planète, il y a environ 70 millions d'années. Soit bien avant l'apparition du premier homme ...

L'apiculture domestique remonte, pour sa part, à des temps immémoriaux.
Certains dessins rupestres découverts dans des régions aussi différentes que l'Inde, l'Afrique du Sud ou l'Espagne, témoignent du fait que cette activité existait déjà à l'époque de l'homme des cavernes. Du moins dans sa version la plus basique.

Il semble que l'homme du Paléolithique connaissait déjà la saveur et certaines vertus du miel. S'il ne s'occupait pas à proprement parler de ruches au sens moderne du terme, il n'en reste pas moins qu'il n'avait aucun scrupule à piller les nids d'abeilles qu'il dénichait dans la nature et sur lesquels il parvenait à mettre la main.
Il faut attendre le Néolithique pour que, de simple pilleur de ruches, il devienne apiculteur et commence à ébaucher une activité organisée autour des abeilles
Si le miel connaît aujourd'hui un nouvel et formidable engouement, son prestige est cependant loin d'être une nouveauté.
Symbolisant tout à la fois la nourriture dans ce qu'elle a de plus naturel et de plus sacré, mais aussi la richesse, la générosité, la sagesse ou la douceur, loué par d'innombrables poètes, intégré aussi bien aux plus belles légendes qu'aux plus puissantes traditions populaires ou religieuses, le miel est considéré comme un aliment d'exception depuis très longtemps.

Connu sans doute depuis la Préhistoire, apprécié depuis la plus haute Antiquité pour ses qualités gustatives, ses propriétés thérapeutiques et sa grande valeur médicinale, le miel fait partie de ces rares produits qui présentaient jadis une valeur telle qu'ils pouvaient être proposés afin d'acquitter les impôts.