AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alix Alléguède (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au cœur des Shanenawa

L'autrice nous embarque avec elle dans un voyage intime au cours duquel elle se laisse guider par la tribu des Shanenawa. Venue penser ses blessures, elle interroge son moi profond pour comprendre qui elle est. J'ai aimé suivre son cheminement personnel pour trouver sa place dans la tribu et plus généralement dans le monde. En effet, Alix s'est toujours sentie à l'écart et éprouve quelques difficultés à s'intégrer à un groupe. Je me suis attachée à elle et à son sentiment d'être toujours un peu à côté de la plaque :-) Ce voyage lui permet donc de sortir de sa zone de confort bien loin des considérations occidentales. Construit en journal de bord, le récit est fluide et s'attarde sur les diverses expériences spirituelles expérimentées par Alix lors de son séjour. Communiquer avec les esprits, lâcher prise et entrer en communion avec la nature... L'autrice revient également sur la place de cette tribu au Brésil, et sur les actions menées par les associations (eau potable, reforestation...). J'aurais peut-être aimé que cette partie soit un peu plus développée mais j'ai tout de même passé un bon moment aux côtés de ces "gardiens de la forêt".
Commenter  J’apprécie          50
Au cœur des Shanenawa

C’est un témoignage d’Alix, jeune prof de yoga à Paris, malheureuse après une rupture difficile, qui décide d’appuyer sur « reset », de partir réaliser un rêve d’enfant : celui de réaliser une mission humanitaire. Deux semaines pour partager la vie des Shanenawa, (Peuple de l’oiseau bleu) une tribu autochtone installée au cœur de la forêt amazonienne.



Une forêt dans laquelle on n’entre pas si facilement, il faut demander l’autorisation du peuple et du Grand Esprit. Avec elle on s’enfonce jusqu’au village dans lequel elle a passé 2 semaines à travailler (elle n’en parle que très peu) et à vivre différentes cérémonies spirituelles ancestrales. Ainsi, on découvre surtout son voyage intérieur et spirituel.



Alix, je me suis vue en elle en de nombreux points. Elle avait ce sentiment de ne trouver sa place nulle part, depuis petite. D’être différente, à l’écart. Elle rêvait d’un groupe qui lui donnerait une identité, lui permettrait d’exister.



Ces cérémonies la remuent, les émotions sont exacerbées et le temps ne semble pas s’écouler comme partout ailleurs. Cela m’a énormément troublée d’ailleurs : je me suis d’abord demandé comment, en à peine quelques jours, on pouvait ressentir autant le manque, de chez soi, de chocolat, de viande etc. Le peuple utilise et consomme l’ayahuasca, (umi dans leur langue) aux vertus hallucinogènes, qui permet la communication avec les esprits, aide à régler les problèmes et peut servir de remède. Presque chaque soir, Alix a participé à ces rituels, pour se guérir, tenter de trouver sa place. Très intéressant, on l’accompagne, on l’écoute se confier, mais cela a pris toute la place dans le récit.



Maintenant, Alix est rentrée. Elle cherche toujours sa place, l’effleure parfois. Les autres sont toujours un monde inconnu pour elle et aucune case ne lui correspond vraiment. Mais elle a rassemblé des petits bouts d’elle-même, elle est prête à avancer.



J’aurais vraiment aimé découvrir aussi son voyage humanitaire, ses actions et l’engagement de ce peuple pour la préservation de la planète. J’aurais voulu vivre et ressentir l’Amazonie et la forêt au-delà des cérémonies spirituelles… Dans la structure des communautés de ces peuples, les femmes jouent un rôle fondamental et j’aurais adoré retrouver davantage de cela.



Je suis contente d’avoir lu son témoignage et je pose dessus un regard bienveillant, quel courage elle a eu ! Mais je reste sur ma faim.

Commenter  J’apprécie          21
Au cœur des Shanenawa

Au coeur dess Shanenawa, écrit par Alix Alléguède aborde la reconstruction de soi, la guérison des blessures et le besoin de partir, pour peut-être mieux revenir. Sous forme de témoignage, Alix nous dévoile ce voyage nécessaire où elle partira à la rencontre de la tribu des Shanenawa au Brésil. Perdue en arrivant, elle va s'initier aux différentes pratiques de la tribu pour trouver sa place. Rituels et spiritualité sont au rendez-vous ! Bien que j'aie apprécié la fluidité du style de l'autrice et que quelques informations soient très intéressantes, je regrette de ne pas en avoir apprit plus autour de la Tribu, du rôle de la femme et sur la façon dont la tribu protège cette forêt au cœur de l'Amazonie. Une lecture agréable, mais mitigée. As-tu découvert ce livre ? Vas-tu le découvrir ?

Commenter  J’apprécie          10
Au cœur des Shanenawa

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a permis de découvrir un peuple et une culture que je ne connaissais pas.

Je suis partie en Amazonie le temps d'un livre.

J'ai apprécié le style de cette autrice, j'ai eu l'impression qu'une amie me racontait son voyage, ses doutes, ses expériences sur place.

Elle parle de sa rencontre avec toutes ces personnes autochtones ou de l'association qui l'ont aidé à surmonter ses problèmes.

Merci Babélio pour cette sympathique découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Au cœur des Shanenawa

20-2023



J'ai fini hier soir le témoignage "Au cœur des Shanenawa" de @alixalleguede publié chez @editionsjouvence grâce à une Masse Critique de @babelio que je remercie.



Alix est professeur de yoga sur Paris. Là où elle pensait avoir trouvé le bonheur, sa vie s'écroule suite à la rupture brutale avec son compagnon qui la quitte un soir sans plus d'explications.



Plus rien n'a alors de sens. Dépression, anxiété, recherche du sens à donner à sa vie... Voilà le nouveau quotidien d'Alix...



Jusqu'au jour où son chemin va croiser celui d'une association @association_jiboina qui va l'emmener en Amazonie à la rencontre du peuple Shanenawa (Peuple de l'oiseau Bleu).



On va alors suivre Alix pendant 15 jours et découvrir les pratiques spirituelles de cette tribu.



Au départ je me suis retrouvée dans Alix dont la vie s'est écroulée suite à une rupture brutale pour l'avoir vécu. Comment remonter la pente ? Comment guérir cette blessure profonde ?



Alix, elle, ça partir en Amazonie et nous raconter son séjour au milieu de la forêt où elle va travailler mais aussi essayer de trouver sa place au sein de ce monde.



On découvre beaucoup les cérémonies spirituelles ancestrales qui vont la rendre souvent malades mais qui vont lui permettre également de faire une profonde prospection intérieure .



J'ai beaucoup apprécié le témoignage de ces séances mais j'ai trouvé hélas que tout était trop auto-centré sur Alix.



Il m'a manqué des explications sur les actions que mène ce peuple pour la protection de la nature, sur le rôle très important des femmes dans ces tribus, sur son voyage humanitaire à proprement parlé et ce qu'elle a pu faire sur place...



Dommage car de ce fait, cela reste un voyage un peu sans saveurs...
Commenter  J’apprécie          12
Au cœur des Shanenawa

Alix est professeure de yoga à Paris quand elle décide de se rendre au Brésil. Plusieurs raisons à ce départ, plusieurs évènements qui vont l'y mener. Car Alix se pose de nombreuses questions sur sa vie. Elle croisera deux personnes d'une association et elle finira par aller en Amazonie, à la rencontre du peuple Shanenawa.



Avant le départ d'Alix, nous aurons un aperçu des évènements marquants, de son changement d'orientation à sa rupture amoureuse. Mais même si sa vie va changer à plusieurs reprises, Alix ne se sent jamais à sa place, un besoin perpétuel de se chercher, de se trouver. Et quand l'occasion se présente de partir, elle sent que c'est le moment pour elle. Ce voyage de deux semaines va la changer. Cela ne se fera pas en douceur. Le choc des cultures, la découverte, la barrière de la langue. Les rituels et cérémonies vont l'amener à se purger, pour enfin, l'espère-t-elle, repartir d'un bon pied. Y arrivera-t-elle ? Ca ne semble pas si aisé que cela. Ce témoignage ne donne pas énormément de détails sur la vie de ce peuple. Nous sommes ici essentiellement au coeur de la vie d'Alix et de ses réflexions. Car c'est un voyage qui amène à se recentrer, qui coupe du quotidien, des habitudes et du confort. Ca met dans une situation inconfortable. Alors la réflexion est là, entre les prises de conscience et le fait de ressasser ce qui ne va pas. Les descriptions des cérémonies sont nombreuses, Alix en a fait un certain nombre il faut le dire. Un témoignage intéressant sur ce qu'elle a vécu et son évolution personnelle au sein de cette tribu.
Commenter  J’apprécie          00
Au cœur des Shanenawa

Alix travaille dans une agence de communication Internet. Très stressée et peu épanouie professionnellement, une rupture amoureuse n'arrange rien à l'affaire. Elle n'est pas spécialement sportive, d'ailleurs cela ne l'intéresse pas. Mais un jour, elle découvre le yoga. De cours en cours, les postures réveillent son corps et son esprit. Elle aime. Elle apprécie tellement qu'un soir elle voit une affiche présentant une formation de yoga. Douteuse mais très motivée, elle se lance. Ses efforts paient et la voilà reconvertie en professeure de yoga.

Sa vie change, prend une nouvelle direction autant professionnellement que personnellement, c'est un renouveau. Mais cela ne s'arrête pas là, elle va faire une rencontre qui va la chambouler encore plus. On lui propose de partir en Amazonie, poumon du monde, parmi les Shanenawa.

Le séjour s'organise et arrive le jour J du départ. Intrigant ? Pour sûr ! Et pas que...

Alix est bien loin d'imaginer ce qu'elle va y vivre, les expériences, les rituels.... Ce voyage très initiatique sera ou pas sa surprenante métamorphose...

Pour ma part, j'ai été surprise par ce livre. Il a fait partie de ma sélection dans le cadre d'une opération masse critique Babélio par sa thématique autour du yoga que j'affectionne. Je m'attendais plus à découvrir ce peuple, leurs légendes, leurs histoires, leurs Dieux et Déesses... Or, j'ai surtout eu le sentiment d'être  plonger en boucle dans des rituels très répétitifs, toujours plus intenses, où notre personnage était à la limite de l'entrée en transe. Cela m'a quelque peu oppressée. Peut être en attendais-je autre chose, sa lecture n'en fut pas désagréable pour autant, bien au contraire, mais nécessite probablement une plus forte appétence pour cette ambiance très (trop) spirituelle. J'ai d'ailleurs quelques idées de lectrices à qui je pourrai le prêter. Je précise que j'ai beaucoup aimé l'écriture et le parcours d'Alix que j'ai trouvé très attachante.

Je remercie Babélio et les éditions Jouvence.



https://littelecture.wordpress.com/2023/07/26/au-coeur-des-shanenawa-de-alix-alleguede/
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alix Alléguède (13)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}