AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amal Sewtohul (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Made in Mauritius

L'action se situe dans des lieux inhabituels:l'île Maurice et l'Australie.

Laval raconte sa vie à sa compagne.

À l'origine il est un jeune réfugié d 'origine chinoise que sa mère va faire baptiser en cachette.

Il habite dans un conteneur que ses parents ont apporté de Chine et qui leur sert de refuge ( habitation et commerce) car ils espéraient faire fortune à Maurice en vendant les babioles qu'ils avaient apportées.

Au fil de ses promenades à Port au Prince, il fait la connaissance de deux jeunes musulmans Ayseha et l'étrange Feisal. C'est avec eux qu'il passera son enfance jusqu'à l'âge d'entrer au collège

Ils vont partager l'immense joie des Mauriciens lors de l'indépendance qui fait naître un immense espoir d'une vie meilleure avec le départ des Anglais.

Ayseha part faire ses études supérieures en Australie.

Mais l'amitié avec Feisal perdurera au point qu'il l'emmenera, comme passager clandestin dans son conteneur, en Australie. Il vivront ensemble pendant plusieurs années jusqu'à la disparition de Feisal.

On retrouve Laval qui a épousé Ayseha, avec laquelle il a eu un fils qu'il ne voit pratiquement jamais car il a honte de sa situation comparée à celle de son ancienne épouse.

De nombreuses années se sont écoulées et Laval veut absolument retrouver son ancien ami. Il part à sa recherche et après de nombreux déboires finit par le retrouver et merveilleuse surprise son fils est avec lui.

L'histoire est bien racontée mais j'ai été désorientée par la description la dernière partie.
Commenter  J’apprécie          60
Made in Mauritius

Conteneur et être australien musulman d’origine indienne chinoise mauricienne



« Mon imagination, je la contiens en moi, comme dans une boîte de métal, et je ne la laisse vagabonder qu’à l’intérieur du cadre d’une toile, qui est la version plate de mon esprit-conteneur »



Le passé revisité comme une histoire, un conte et quelques fois comme un drame. Les migrations, les espoirs et les déceptions. Des rencontres et des recherches racontées par Laval à Frances. Les enfances avec Feisal et Ayesha « dans le chuchotement de la méfiance ». Les adolescences et l’amour. Le quotidien et la flamme du bouleversement. L’île Maurice et l’Australie.



Une plume alerte, pour dire ces mondes, leurs banalités ou le souffle du soulèvement, les éveils et les quêtes.



« Moi, lorsque le monde m’est trop pesant, je me réfugie dans mon coffre imaginaire, et je joue avec mes poupées borgnes et mes petites autos sans roues »



Plus qu’un récit, plus que les dérives d’un conteneur, la force toujours renouvelée de la littérature pour les aventures de celles et ceux qui ne se blottissent pas dans un seul lieu. Les migrations rêvées et contraintes, la confrontation permanente avec l’autre qui s’échappe…



« C’est bizarre, tout de même, au fond, ce type, je ne l’ai jamais vraiment connu »



Du même auteur, j’avais beaucoup apprécié le portrait dressé de l’île Maurice dans « Histoire d’Ashok et d’autres personnages de moindre importance »
Commenter  J’apprécie          50
Histoire d'Ashok et d'autres personnages de..

Poussé dans les bras de la jolie Priya par un collègue de bureau, embarqué malgré lui dans un parti politique qu'il juge trop progressiste, indécis quant à son avenir professionnel, Ashok n'est pas vraiment un modèle d'assurance... Mais ses atermoiements en font le représentant idéal d'une certaine jeunesse mauricienne moderne et moyenne, héritière du boom économique des années 80, tiraillée entre ses envies de changement et le poids de la société traditionnelle.



A travers lui et d'une poignée d'autres personnages comme l'ambitieux Svetaku ou le "petit artiste bourgeois" Faisal, Amal Sewtohul saisit la société mauricienne d'aujourd'hui dans toute sa complexité. Entre comédie satirique des apparences et récit picaresque, Histoire d'Ashok et d'autres personnages de moindre importance est un roman complexe, dont la réalité pourra sembler lointaine au lecteur français, mais qui séduit par sa grande vitalité, sa drôlerie et son acuité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les voyages et aventures de Sanjay, explora..

Cette histoire débute sur l'île Maurice, mais très vite, le lecteur a l'impression de se trouver en Inde, tellement l'auteur, Amal Sewtohul, nous plonge au cœur de la communauté indienne de l'île. Pourtant, il va bientôt nous entraîner dans un grand voyage.

Sanjay, le héros de ce roman, va se rendre à Tamarin, sur son île, mais aussi à Berlin et sur les contreforts de l'Himalaya. Il voyagera aussi au pays de ses rêves, dans des endroits surnaturels et énigmatiques.

L'auteur nous raconte aussi l'évolution de l'état d'esprit de Sanjay, de ses doutes, de sa foi, au fur et à mesure de ses rencontres et de ses aventures.

Une belle histoire et des personnages attachants nous sont ici proposés. De beaux voyages autant réels qu'imaginaires. Une plongée dans l'univers de l'Inde et de ses croyances.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire d'Ashok et d'autres personnages de..

« L’Afrique – qui fit – refit- et qui fera. » Michel LEIRIS



Les premiers livres publiés dans cette collection bénéficiaient d’une présentation de Jean Noël Schifano directeur de la collection. J’en extrait deux phrases emblématiques « Nous parions, ici, sur les Africains d’Afrique et d’ailleurs, de langue française et de toute langue écrite, parlée et sans doute pas écrite encore, nous parions sur l’écriture des continents noirs pour dégeler l’esprit romanesque et la langue française du nouveau siècle. Nous parions sur les fétiches en papier qui prennent le relais de fétiches en bois. ». Le frontispice des premières parutions a disparu mais l’orientation éditoriale demeure.



C’est après avoir lu de nombreux auteurs, africains, antillais, publiés dans cette collection (et chez d’autres éditeurs), que j’ai souhaité, dans une note aux dimensions modestes, faire partager des plaisirs de lecture et peut-être vous entraîner dans ces espaces si proches et si peu connus. En ces temps d’éphémères, je choisis de puiser dans les premiers ouvrages publiés.



Laissez vous guider par les titres et leurs résonances, passez la porte des jaquettes tachées et entrez dans ces continents, vous y trouverez des écrivain-e-s passionné-e-s et passionnants.



Vous avez peur de l’inconnu, vous chercher des repères, pourquoi ne pas commencer par les deux livres de Boniface MONGO MBOUSSA « Désirs d’Afrique » et « L’indocilité » qui présentent un large panorama d’auteurs, odeurs classiques, fragrances modernes, ténèbres rwandaises, flamboyances congolaises, diaspora et casques coloniaux.



L’écriture des un-e-s vous enchantera, celle d’autres vous fera rire, leurs rêves vous sembleront proches et d’autres si lointain. Contes, récits épiques, aventures, livres accrochés à la vie.



Quelques idées, pour vous mettre l’eau à la bouche, espérances de lectures à venir.



Plongez vous dans la langue savoureuse de Abdourahman WABERI « Transit » qui de Roissy à Djibouti évoque la guerre et l’exil ou « Rift, routes, rails » variations au passé et au présent sur les déserts, les océans et les mythes. Choisissez la langue brutale de la martiniquaise Fabienne KANOR qui dans « D’eaux douces » raconte l’aliénation d’une femme au prise avec les questions identitaires.



Peut-être serez vous attiré par le titre « Ma grand-mère bantoue et mes ancêtres les Gaulois » de Henri LOPES qui revient sur le mouvement de la négritude et s’interroge sur la création, la francophonie, le métissage à l’heure de la globalisation .



Choisissez l’un des romans de Ananda DEVI, originaire de l’île Maurice, par exemple « Soupir » et son premier paragraphe « La terre est enflée comme une langue qui n’a pas bu depuis longtemps. Le sable coule aux pores. Les horizons et les regards sont scellés. Au dessus de nous, le ciel semble ouvert. Mais il n’y a rien d’ouvert, ici. Nous sommes nés enfermés. »



Suivez la quête d’amour de Maya, héroïne de Nathacha APPANAH-MOURIQUAND.



Vous n’aimez pas le foot, que cela ne vous rebute pas d’entrer dans « La divine colère » du camerounais Eugène EBODE, pour y partager sa critique de la compétition et des passions « transformant les stades en crachoir et en cratère de tous les exutoires ».



Que dire de « L’ivrogne dans la brousse » du nigérian Amos TUTUOLA, qui fait figure d’ancêtre de ces littératures. La traduction de Raymond QUENEAU est un régal.



Allez à « Lisahohé » capitale imaginaire mais si réelle du togolais Théo ANANISSAH pour suivre et vous perdre dans une enquête où le narrateur même ne semble pas si innocent.



Rejoignez la tendresse de la gabonaise Justine MINTSA dans « L’histoire d’Awu » à moins que vous ne vouliez suivre le chemin du journaliste qui vous entraînera sur les traces de Lidia do Carmo Ferrerira poétesse dans « La saison des fous » de l’angolais José Eduardo AGUALUSA.



Mais peut-être serez vous plus sensible à la confrontation entre modernité et privilèges ancestraux dans « La révolte du Komo » du malien Aly DIALLO, au récit du congolais Mambou Aimée GNALI et son « Beto na beto, le poids de la tribu » ou au destin de l’aveugle Doumé dans le roman « Le cri que tu pousses ne réveillera personne » du camerounais Gaston-Paul EFFA .



Admirez le portrait dressé de l’île Maurice par Amal SEWTOHUL dans « Histoire d’Ashok et d’autres personnages de moindre importance », ou parcourez l’effacement de la société traditionnelle dans le système colonial de Donato NDONGO dans « Les ténèbres de ta mémoire ».



Je ne veux ni vous lasser si substituer mes propres découvertes à vos possibles lectures.



J’ai gardé pour la fin la mosaïque de Sylvie KANDE « Lagon, Lagunes » et la petite postface si belle de Edouard GLISSANT qui se termine par cette invitation « Je voulais seulement, à cette place, partager avec vous l’insondable et l’imprévisible. Écrire est une divination. Lire ce qui fut écrit, c’est déchiffrer l’énigme. »
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amal Sewtohul (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Yankov

Dans quel lieu Yankov se trouvait-il avant d'être libéré?

Dans une prison
Dans un camp d'esclaves
Dans un labyrinthe
Dans un camp de concentration

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Yankov de Rachel HausfaterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}