AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Tour du monde. Un auteur, un pays. Un auteur de chaque pays écrit un roman sur la cu...
Liste créée par DFDonde le 27/01/2024
40 livres.

Un auteur par pays. Chaque auteur écrit un roman sur son pays. Le sujet permet de découvrir la culture, la société et l'histoire de chaque pays.

Le but est de connaître d'autres cultures et de lire des auteurs qui viennent d'horizons differents. Je débute en janvier 2023, en lisant entre 50 et 70 livres par an. Le voyage suit le soleil, donc débute par les pays d'Asie et terminera par les Amériques. La liste va donc s'étoffer petit à petit.



1. La Perle et la coquille
Nadia Hashimi
4.44★ (3342)

AFGHANISTAN commentaires en préparation (lu en anglais en avril 2024)
2. La promesse
Damon Galgut
3.54★ (719)

AFRIQUE DU SUD. Le livre dépeint le changement de mentalité du pays à travers 30 ans et la vie d'une famille. Galgut est très critique sur son pays; la violence, la délinquance et la place des religions. Ce livre a reçu le fameux prix Booker en 2021. Je n'ai pas apprécié la syntaxe. Les dialogues sont rapportés sans guillemets ou même sans un retour à la ligne. Ils sont imbriqués entre des phrases. Cela rend la lecture désagréable. Mais s'il a reçu un prix si prestigieux, cela doit être moi qui doit être dans le faux. A lire? oui, peut-être. (lu en anglais en mars 2024)
3. Disputes au sommet
Ismaïl Kadaré
3.18★ (38)

ALBANIE. Difficile de trouver un autre auteur albanais que Kadaré. Sa notoriété relégue sans doute ses compatriotes au second plan. Kadaré fut nominé de nombreuses fois au prix Nobel de Littérature. Et à juste titre. Il est facile de sentir le remarquable style de cet intellectuel. Il a aussi reçu le prix Booker. Je souhaitais lire un roman qui permet de mieux connaître l'Albanie. Objectif doublement manqué. Kadaré permet de mieux connaître la Russie, ses grands écrivains russes et ses courants intellectuels. La profondeur du style est remarquable, la qualité de la traduction est fantastique (Hogson) et l'histoire est très peculière. Cette œuvre est un tremplin parfait pour se renseigner sur certains auteurs russes (Pasternak, Mandelstam, Leonidovich) les courants de pensée et donc pour développer sa culture. Je me suis surpris à réfléchir sur l'acméisme russe, le menton posé sur le poing, les yeux dans ceux d'Anne Karénine. J'ai tellement aimé cet intellectuel, son érudition, son style que je lirai un romain de lui. Qui parle de la vie en Albanie cette fois-ci. (lu en anglais en mars 2024)
4. Le fleuve secret
Kate Grenville
3.77★ (76)

AUSTRALIE J'ai choisi ce livre pour connaître l'histoire de l'Australie. Et ce livre a rempli sa fonction. Depuis les premiers immigrants anglais jusqu'à la chasse tragique des autochtones. Est-ce que je le recommande? Le style littéraire est bon et peu complexe. L'histoire, facile, est bien cousue. J'ai appris un peu plus sur l'histoire des premiers arrivés en Australie. Donc je dirais oui, je le recommande pour le côté historique plus que la qualité littéraire. A lire peut-être avant ce livre le fameux "pique-nique à Hanging Rock" (lu en anglais en Jan23)
5. Un bon musulman
Tahmima Anam
3.75★ (56)

BANGLADESH. L'auteur a une reconnaissance mondiale suite à sa trilogie sur le Bangladesh, de la guerre au retour à une vie normale. Et sa réputation est méritée. Son style est très développé et les flash-backs bien amenés sans être étourdissants. Ce livre répond aux attentes de connaître un auteur de ce pays et son environnement. Donc mission plus que remplie. Je recommande plus ce deuxième volet au premier si vous souhaitez éviter de lire trop de livres sur les guerres et leurs horreurs. (lu en anglais en janvier 2024)
7. The Fisherman King
Kathrina Mohd Daud
BRUNEI. Le livre lu n'est pas celui indiqué. J'ai lu "la fille du docteur sorcier (the witch doctor's daughter)" de cette même écrivaine Mohd Daud. Mais cet ouvrage n'apparaît pas dans la base de données de Babelio. Cette écrivaine a reçu des prix mérités en Asie du Sud. Alice Zeniter écrivait "Je suis une fille sans histoire". Et bien voilà une fille avec une histoire. Le style est léger, la syntaxe simple. L'histoire permet de connaître le Brunei des villages, les mœurs et ...la langue. Loin des palais du Sultan, le livre se déroule dans un village, un Kampong comme il en existait en Malaisie et à Singapour. Après avoir lu tant de livres sur les horreurs de la guerre en Asie du Sud, il est si agréable de lire cette histoire d'amour, amour envers un bébé, sa famille et son village. Une agréable lecture (lu en anglais en mars 2024)
8. À l'ombre des arbres millénaires
Vaddey Ratner
4.14★ (65)

CAMBODGE. Quelle plume! Le Cambodge a donc des fantastiques auteurs. L'histoire, comme beaucoup de livres sur le Cambodge, le sujet tourne autour de la guerre. Mais avec un style tout en litotes et analogies. Fantastique. A lire pour ceux qui veulent connaître le Cambodge et connaître une merveilleuse écrivaine (lu en anglais en Décembre 2023)
9. La mélopée de l'ail paradisiaque
Mo Yan
3.65★ (106)

CHINE Un très grand livre. la vie dans la campagne chinoise est si bien décrite. Entre le poids des traditions, l'insupportable corruption et la vie de paysans qui veulent vivre de leur récolte. Je comprends pourquoi l'auteur a reçu le prix Nobel. Je le recommande vivement (lu en novembre 2023 en anglais)
10. Cher Leader
Jang Jin-Sung
4.70★ (38)

COREE DU NORD. Il est difficile de trouver un roman de ce pays qui ne traite pas de réfugiés, d'exilés ou de récit de nord Coréens fuyant le pays. Et si après tout la société et la vie dans ce pays seraient tournées vers des tentatives d'exil... Ce livre écrit par un éminent cadre du partie permet de connaître très bien la vie proche du grand timonier. Mes autres lectures n'ont jamais détaillé aussi bien la vie des cadres. De ce point de vue, ce livre est à recommander. L'histoire de la fuite est une biographie de l'auteur. Il est facile de sentir les passages romanisés, que l'auteur n'a peut-être pas vécu mais ils se fondent bien dans la trame générale. A lire, spécialement pour connaître la vie des ministres et conseillers du Leader. (lu en novembre 2023 en anglais)
11. Pachinko
Min Jin Lee
4.27★ (3391)

CORÉE DU SUD. Histoire captivante de la Corée, a travers ses émigrés, sa mafia et ses relations interpersonnelles. Le style est élaboré. Je le recommande. Il fait partie des livres à lire, tout comme, mais après, Les fleurs noires ou bien Moi K née en 1982 (lu en anglais en Août 2023)
12. Kim Jiyoung, née en 1982
Nam-joo Cho
3.95★ (1417)

COREE DU SUD. Fantastique. A lire pour savoir sur la société et ce que vivent les coréennes. Leur situation est trop largement méconnue. De même que la société coréenne. (lu en anglais)
13. Patria
Fernando Aramburu
4.34★ (927)

ESPAGNE. Plus qu'un livre, c'est un monument, une page d'histoire. Parfait pour sentir la vie dans le pays basque espagnol sous le joug de l'ETA. L'écrivain fait preuve de maestria pour transmettre la lourdeur de la vie dans les années 80 et 90. Œuvre majeure adaptée au cinéma. L'écrivain a été tellement encensé qu'il était devenu une machine à répondre aux questions et à décidé d'aller enseigner à Hambourg en Allemagne. Il y a tant à dire sur ce chef d'œuvre, sur l'autre et sur le Pays Basque. Je me souviendrai de ce livre et de son ambiance pesante de nombreuses années. A lire de toute urgence. .(lu en espagnol en septembre 2023)
14. Un si long voyage
Rohinton Mistry
3.80★ (228)

INDE. l'auteur écrit avec un style et une syntaxe captivants. L'histoire l'est moins. Je recommande cet auteur, reconnu et prisé, mais ses autres livres sur l'Inde sont sans doute un plus enrichissants (lu en anglais en Jan24)
15. Les belles de Halimunda
Eka Kurniawan
4.00★ (106)

INDONÉSIE extrêmement bien écrit. Le roman contient du réalisme magique de Garcia Márquez. J'ai vraiment aimé ce surréalisme mélangé avec des moments historiques. Cependant l'histoire contient des moments de viols insupportables, il faut passer ces pages sans les lire (lu en anglais Sep2023)
16. Le Décaméron
Boccace
4.02★ (1173)

ITALIE. Une œuvre majeure de la littérature italienne. L'un des cent livres à lire il me semble selon certaines listes (le monde). Le plus marquant est l'histoire car le sujet narre ses troubles psychologiques alors que cette science venait de naître au debut du XXe siècle. Le style narratif est exemplaire. J'ai apprécié même s'il est possible de connaître la société italienne seulement en marge de l'histoire (lu en français en juin 2023)
17. La Chouette aveugle
Sadegh Hedayat
4.07★ (392)

IRAN. livre très profond. Une œuvre majeure de l'histoire de la littérature, iranienne et mondiale. J'ai apprécié l'épaisseur et la philosophie. L'auteur est une référence mondiale. Avant mes recherches j'ai lu une critique qui mentionnait que ce livre fût caché car il pouvait développer des envies suicidaires auprès des lecteurs. Et cela c'est avéré vrai... (lu en octobre 2023 en anglais)
18. Le pauvre coeur des hommes
Natsume Soseki
4.38★ (379)

JAPON. En lisant ce livre il est facile de se rendre compte de la qualité d'auteur, du chef d'œuvre que Soseki a écrit. Un livre pour savoir un peu plus comment les relations interpersonnelles au Japon. (lu en anglais en février 2023)
19. Konbini (La fille de la supérette)
Sayaka Murata
3.57★ (2022)

JAPON. Un bon livre pour connaître les mœurs au Japon, le regard envers les employés de supérettes et la vie de ces personnes. Il permet plus de connaître les relations interpersonnelles que l'Histoire nippone. Mais on passe un bon moment. Le style est léger, le livre est facile à lire, agréable. (lu en anglais en juin 2023)
20. One day I will write about this place
Binyavanga Wainaina
KENYA. Un livre parfait pour connaître la vie au Kenya, et plus amplement dans la région des grands lacs. Les descriptions des gens comme des paysages sont très précis. Ce livre est une autobiographie, peut-être légèrement romancée, de l'auteur qui est aussi journaliste. La syntaxe est fluide, légère et un peu simple. Cette œuvre répond parfaitement au souhait de connaître les auteurs et leur pays (lu en anglais en décembre 2023)
21. Adieu Goulsary
Tchinguiz Aïtmatov
4.38★ (71)

KIRGHIZISTAN. Une écriture si fluide. une histoire si émouvante. une immersion si profonde dans la société kirghize. Un livre merveilleux. (lu en français en Janvier 2024)
22. Le K ne se prononce pas
Souvankham Thammavongsa
3.84★ (59)

LAOS. difficile de trouver un livre écrit par un laotien sur le Laos. Encore plus de trouver un livre de qualité. Commentaire à venir
23. Le Prophète - Le jardin du Prophète
Khalil Gibran
4.21★ (285)

LIBAN. Le livre référence du XXe siècle et immense succès. Il s'agît à travers ce livre de sentir le poids historique de cette œuvre, plus que la connaissance du pays. Le style poétique est remarquable. Livre incontournable. Je recommande le podcast littérature sans frontières sur RFI du 20 Octobre 2023 sur ce livre. (lu en anglais en Août 2023)
24. Le jardin des brumes du soir
Tan Twan Eng
4.27★ (153)

MALAISIE. Ce livre permet de connaître un pan de l'histoire de la Malaisie durant l'invasion japonais. (Après quelques recherches il semble que ce roman traite d'un sujet vérifié par des historiens). J'ai pu en apprendre du plus sur la culture des jardin japonais à travers cet ancien jardinier de l'empereur. Un film est basé sur ce livre - avec Julian Sands. Mais le livre est plus abouti. (lu en anglais en Août 2023)
25. Le mystère des Maldives
Thor Heyerdahl
MALDIVES. Le livre lu n'est pas celui indiqué. J'essaie de ne lire que des romains écrits par des auteurs du pays en question. Le livre que j'ai lu n'est pas traduit en français. Du moins il n'est pas dans la base de données de Babelio. J'ai lu: "Dhon Hiyala and Ali Fulhu" écrit par Abdullah Sadiq traduit du Dhivehi par Fareesha Abdullah et Michael O’Shea, 2004. A lire!!! je me suis dis que j'allais avoir du mal à trouver un roman de ce pays. Et bien non. Le fichier PDF est facile à trouver. j'ai adoré l'histoire surréaliste. Même les dessins m'ont emporté dans ce monde du petit et grande prince. Il permet de comprendre la religion et traditions du pays, les habitudes et les mœurs, les hiérarchies et les relations. J'ai été très agréablement surpris. Les explications sur la vie à la fin sont précieuses (lu en anglais en Août 2023)
26. Made in Mauritius
Amal Sewtohul
3.41★ (23)

MAURICE Le livre indiqué n'est pas celui que j'ai lu. J'essaie de lire des ouvrages écrits par des auteurs du pays. J'ai lu "Silent Winds, Dry Seas" de l'auteur Vinod Busjeet. Mais cet ouvrage n'est pas traduit en français, du moins il n'est pas proposé par la base de données de Babelio. Ce Dominique de Villepin de l'océan indien (diplomate, homme politique et écrivain aux longs cheveux blancs) narre son enfance et adolescence sur l'île Maurice. Il donne quelques détails historiques sur son île. L'histoire est très biographique, descriptive et permet de connaître aussi bien l'île que les relations interpersonnelles. C'est une histoire agréable à vivre (lu en anglais en novembre 2023)
27. Ciel bleu
Galsan Tschinag
3.97★ (233)

MONGOLIE. Dépaysement et voyage assurés. Une livre magnifique. Style simple mais quelle magnifique récit sur la vie en Mongolie. A lire et relire. Il est dommage que d'autres livres d'auteurs mongols n'est pas cette visibilité. En effet lorsque je cherchais un livre sur ce pays, le choix est minime (lu en anglais en Oct23)
28. Les interprètes
Wole Soyinka
3.25★ (22)

NIGERIA. Mauvaise pioche. L'histoire m'a paru confuse. Je n'ai pas pu entrer dans l'histoire. Est ce moi qui ne suis pas capable de reconnaître le talent? J'ai tout de même envie de lire un livre de ce Prix Nobel donc je pense lire de Soyinka Le pays des gens heureux (lu en anglais en Septembre 2023)
29. The bone people ou Les hommes du long nuage blanc
Keri Hulme
4.53★ (84)

NOUVELLE-ZÉLANDE. Il me fût facile de me décider pour ce livre pour deux raisons. Il fut candidat à de nombreux prix. Et il est très souvent nommé comme le livre à lire sur la Nouvelle-Zélande dans des pages littéraires. A posteriori, lorsque j'ai demandé à un ami kiwi une recommandation, The Bone People fût sa première réponse. Cette œuvre fût l'objet de vives critiques, notamment pour peindre un portrait plus reluisant des aborigènes. Est-ce que je le recommande? Oui. Le style est très bon. L'histoire, malgré des passages violents que j'ai passés rapidement, permet de savoir comment vivent les kiwis, aborigène et non, et de connaître mieux cette culture. (lu en anglais Jan2023)
30. La Faim
Knut Hamsun
4.04★ (1827)

NORVEGE. Un des 100 livres à lire selon Le Monde. Ce livre ne permet pas vraiment de découvrir le pays. Mais le style d'écriture est très enveloppant, les émotions sont parfaitement transmisses. Je le recommande pour apprécier le style de cet auteur, moins s'il s'agit de connaître le pays (lu en mars 2024)
31. La plus secrète mémoire des hommes
Mohamed Mbougar Sarr
3.79★ (6555)

SÉNÉGAL. Je n'ai pas trop apprécié cette structure d'histoires emboîtées les unes dans les autres. Le début tourne autour d'écrire des mots ronflants. L'histoire est mystérieuse et tentante néanmoins. Je tenterai ma chance avec un autre auteur d'origine sénégalaise (lu en français en Janvier 2024)
32. L'Oiseau de Singapour
Fiona Bullen
SINGAPOUR. J'ai sans doute lu plus de 30 livres d'auteurs de Singapour. Et ce livre, lu après mon début du tour du monde, est peut-être le pire. J'oublierai très rapidement ce livre, pauvre par son histoire et son style (lu en octobre 2023 en anglais). Mais je n'oublierai pas Sugar bread de l'auteur Balli Kaur Jaswal
33. Island of a Thousand Mirrors
Nayomi Munaweera
4.50★ (1)

SRI LANKA. Je lis avec plaisir les livres qui couvrent plusieurs générations afin de voir l'évolution du pays au cours de l'histoire. Celui-ci permet de comprendre un peu mieux le pays. Et comme souvent dans les fictions asiatiques et historiques, la guerre est un sujet central. Il faut passer les passages violents. C'est un bon livre. L'écriture n'est pas fluide mais l'histoire est bien narrée (lu en anglais en novembre 2023)
34. L'île verte
Yingzhen Chen
3.25★ (6)

TAIWAN. Le livre indiqué n'est pas celui que j'ai lu. J'ai lu "Green Island" de l'auteur Shawna Yang Ryan. Mais cet ouvrage n'est pas traduit en français, du moins il n'est pas proposé par la base de données de Babelio. Green Island permet de connaître ce qui s'est passé sous le régime dans les années 70. Beaucoup plus surprenant, et très bien décrit dans le livre, est l'espionnage instauré par le gouvernement à la fin de la guerre. Shawna décrit très bien ces années car sa famille a vécu cette expérience difficile. L'écriture n'est pas fluide, on sent les cours qu'elle a suivis et qu'elle relate lors de ces interviews. Si le but est de lire un auteur taiwanais et connaître l'histoire du pays, alors le livre est un très bon choix. (lu en anglais en juin 2023) J'ai lu en diagonale "deux arbres, une forêt" de Jessica J Lee et il m'a paru excellent.
35. Afterlives
Abdulrazak Gurnah
3.88★ (33)

TANZANIE. Fantastique. Je ne souhaitais pas terminer ce livre car l'histoire est si captivante que la vie d'Hamza, Ilyas et Khalifa étaient devenues la vie de mes amis. Le livre m'a permis de connaître l'histoire de l'Afrique de l'est des années 20 et 30, une région que je ne connais pas assez. Je voulais lire une œuvre de Gurnah, auréolé de son prix Nobel en 2021. Gurnah est peut-être le meilleur écrivain africain vivant. Sa prose est magique. A lire. Et tous les livres de Gurnah sont sans doute magiques (lu en anglais en mars 2024)
36. Le Château
Franz Kafka
4.03★ (5384)

TCHEQUIE. Un livre très profond de la part d'un grand intellectuel du XXe siècle. L'histoire se déroule avant la création de la Tchéquie. Les interprétations culturelles et psychologiques possibles fond de ce livre une œuvre très dense, très réfléchie. J'ai beaucoup apprécié l'histoire. (lu en français en septembre 2023)
37. La chute de Fak
Chart Korbjitti
3.88★ (45)

THAÏLANDE. C'est un très bon livre pour connaître les relations sociales dans ce pays, le rôle des moines, le statut des maîtres d'école et les regards sur les travailleurs de l'ombre. Mais qu'est-ce que c'est mal écrit... pourtant cet auteur a une certaine réputation. J'essayerai de lire un autre livre de lui...ou peut-être pas (lu en mars2023 en anglais)
38. Cette chose étrange en moi
Orhan Pamuk
4.11★ (842)

TURQUIE. Merveilleux. Enchanteur. Dépaysement et voyage assurés. Tout est parfait et correspond à ce que je souhaitais: l'histoire se déroule en Turquie, elle permet de connaître les soubresauts de l'histoire de ce pays; la qualité de la syntaxe et du style est impressionnante. Pamuk est un génie de la narration et de l'écriture. J'ai apprécié ces petits paragraphes qui reflètent les dires de chaque protagoniste. Je n'oublierai pas de si tôt ce voyage (lu en anglais en février 2024)
39. Les paradis aveugles
Duong Thu Huong
3.76★ (139)

VIETNAM. enfin un livre qui ne parle pas de la guerre. Seulement de loin... Un roman qui rempli ses fonctions : très bien pour connaître la vie au Vietnam, son histoire après la guerre et ses vicissitudes et pour connaître un bon auteur. Il est rare de lire un roman sur les échanges culturelles entre le Vietnam et la Russie communistes. Et sur les marchés noirs. Pour toutes ces raisons je le recommanderais (lu en anglais en septembre 2023)
40. Madagascar
Geneviève Ramakavelo
4.00★ (4)

MADAGASCAR commentaire a venir
Commenter  J’apprécie          238

Ils ont apprécié cette liste




{* *}