AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amaury Venault (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aliénor d'Aquitaine, tome 2 : Reine de France

La Saga Aliénor d'Aquitaine - Reine de France - Amaury Venault



Ce tome deux raconte la vie d’Aliénor d’Aquitaine de son mariage avec Louis VII, roi de France en 1137 à son départ pour la croisade en 1147.



J’ai trouvé ce roman insipide, les personnages manquent de consistance. Je n’ai pas réussi à m’attacher à ces personnages réels ou fictifs. Pourtant l’idée était bonne, un roman historique mélangeant réalité et fiction.

Le personnage de Foulques de Fons-Almoy, troubadour chevalier ou chevalier troubadour aurait pu être un héros magnifique, mais il manque de personnalité, il est plat et je n’ai même pas réussi à me l’imaginer.



Dommage cela aurait pu être un très beau roman



Je remercie Babelio-Masse critiques et les Éditions La Geste Roman Historique
Commenter  J’apprécie          110
Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : Tu seras reine ..

J'avais demandé ce livre au dernier masse critique Babélio et j'ai eu la chance de le recevoir car j'apprécie le personnage d'Aliénor d'Aquitaine.

J'adore la couverture qui est une reproduction d'une peinture anglaise.

Ce livre se déroulant au moyen-age, il a fallu se replonger dans un vocabulaire spécifique et typique de cette période.

En parlant de période historique, je pense qu'une carte ou même des arbres généalogiques en début ou fin d'ouvrages aurait pu être utile pour aider le lecteur a appréhender l'histoire.

L'histoire de ce roman commence à la naissance d'Aliénor et se termine par son mariage avec le roi de France.

J'aimerais beaucoup que l'auteur continue dans sa lancée avec la suite des aventures d'Aliénor car son histoire est riche.

Je recommande cet ouvrage aux passsionnés d'histoire, ou fans de séries médiévales car on y voit la vie dans les chateaux, les intrigues de familles.

J'ai aimé la façon dont l'histoire est racontée, l'introduction a elle seule donne envie de lire le livre, on voit que l'auteur a fait des recherches et que même s'il a pris la liberté de créer des personnages, il tient a respecter la réalité historique.

Commenter  J’apprécie          82
Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : Tu seras reine ..

Il s'agit là d'un roman historique, Amaury Venault le précise d'ailleurs dès les premières pages, s'appuyant sur les faits historiques avérés il comble les zones d'ombres par la fiction. Bien sûr je ne suis pas experte de l'histoire d'Aliénor je ne pourrais dire si l’histoire est toujours juste et respectée , en revanche je peux dire que ce livre est fort intéressant à plusieurs titres. Le roman couvre la période qui s'étend du jour de la naissance d'Aliénor à celui de son mariage. La future reine de France est donc peu présente dans la première partie du livre, n'étant qu'une enfant. L'auteur nous montre dans quel environnement familial, politique et culturel elle évolue, et surtout il prend le temps de nous faire connaître la personnalité des référents qui la guident car ce sont eux qui feront d'elle la grande Aliénor.



Dès sa naissance, tous nourrissent de grands espoirs quant à son avenir, elle sera duchesse un jour, mais elle sera reine ! Loin de s'inquiéter de ne pas avoir de descendant mâle, sa famille n'aura de cesse que de la préparer à assumer son grand destin de souveraine.

Ainsi elle hérite sa grande piété de sa mère Aénor et de sa grand-mère paternelle Philippa, son entêtement et son audace de son père le duc Guillaume le Toulousain, son amour des lettres et des arts de son grand-père le duc Guillaume le Troubadour. Mais la plus grande influence lui vient de Dangereuse, sa grand-mère maternelle qui l'élève comme sa fille au décès de sa mère Aénor. Femme indépendante et rusée, intelligente et sensuelle, insoumise à l’Église et au fait des enjeux politiques, elle est celle qui forge le plus la personnalité d'Aliénor. Grâce à Dangereuse, dès l'adolescence, la jeune duchesse a pleinement conscience de sa position et de sa puissance, elle enrichit ardument ses savoirs et apprend à se maîtriser pour intimer le respect et la crainte autour d'elle. Pages et damoiseaux défilent à sa cour, rivalisant d'originalité pour louer ses vertus et ainsi obtenir ses faveurs. En tant que lecteur on perçoit qu'Aliénor est prête à devenir reine, une reine séduisante et complète, insoumise et respectée à l'image de sa grand-mère.



J'ai envie de vous dire qu'il s'agit là certainement du meilleur livre que j'ai reçu en partenariat avec Masse Critique et je remercie sincèrement La Geste Éditions qui m'ont permis de découvrir un petit bijou d'histoire haut en couleur ! J'ai adoré suivre les complots du duché, aller de châteaux en châteaux tous plus beaux les uns que les autres, découvrir les conflits qui secouaient la chrétienté, rire parfois de l'ignorance de l'époque, admirer ces femmes de tête qui comprenaient la politique, et aussi, parce que c'est important, apprendre de nouveaux mots tels que bliaud, cathèdre ou encore fibule !



Merci Monsieur Venault d'avoir enrichit ma culture historique, littéraire et lexicale, il me tarde de lire la suite des aventures d'Aliénor, duchesse d'Aquitaine et reine de France.


Lien : https://histoire2plumes.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : Tu seras reine ..

Changement de genre après mes lectures précédentes, la Masse Critique de Septembre de Babelio m'invite à une plongée dans les méandres de l'Histoire de France, ou plutôt de l'Aquitaine du XIIème siècle ! Partons à la découverte du livre Aliénor d'Aquitaine : tu seras reine ma fille ! d'Amaury Venault ... Merci beaucoup à Babelio et aux Editions La Geste pour cette fresque historique !

Beaucoup d'entre nous connaissent cette figure majeure du XIIème siècle, la deux fois reine, la mère de Richard Cœur de Lion et de Jean sans Terres. Elle a eu une très grande influence sur l'Europe pendant cette période et ne fut jamais soumise. Mais comment est-elle devenue cette femme incontournable du siècle ? Comment a-t-elle commencé son ascension vers la Couronne de France ? C'est l'histoire avant l'Histoire que Amaury Venault nous propose de découvrir. Avec un récit détaillé de l'ensemble des complots, des mariages, des alliances, des combats qui entourent l'enfance et l'adolescence de la future duchesse, nous parcourons l'Aquitaine d'alors, bien plus vaste que la nouvelle Aquitaine actuelle, qui allait de la Gascogne à l'Auvergne et qui remontait jusqu'au Poitou. Ce premier livre couvre la période de sa naissance à son premier mariage, celui avec Louis VII le Jeune, futur roi des Francs.

Même si le roman tient à coller le plus possible à la réalité et aux faits historiques, comme l'écrivain le précise dans un avertissement au début de l'ouvrage, quelques petites largesses sont permises, notamment avec l'apparition de deux protagonistes totalement inventés : Foulques de Mirelune et Hue Rainard. Ces deux personnages sont là pour prendre et raconter le parti de l'auteur quand les faits ne sont pas suffisants. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, on croise davantage Guillaume de Toulouse, le père d'Aliénor, plutôt que cette dernière. Mais si l'on est dérouté car le résumé a tendance à nous faire croire que tout sera à propos de la jeune demoiselle, que serait l'histoire de l'héritière du duché sans un peu de contexte ? Née fille, elle n'était pas destinée à régner mais la mort de son jeune frère n'est qu'un pas de plus vers sa «légende» ! L'idée est surtout de montrer les choses, politiques et culturelles, telles qu'elles sont au moment de son mariage avec le suzerain de l'Aquitaine, le fils du roi des Francs.

Pour ce faire, l'auteur a choisi un langage au plus près de la réalité historique, avec des tournures soutenues. Il m'a été un peu compliqué de rentrer dans le roman après des lectures où la plume est disons, plus accessible. De même, les lieux se succèdent et, quand le lecteur n'est pas familier de la géographie aquitaine ou sans l'aide d'une bonne carte, il est parfois difficile de s'y retrouver. Car si le lecteur peut situer Bordeaux ou encore Poitiers sans soucis, pour lui Cognac est plus souvent un alcool avant d'être une ville, aussi belle soit-elle. ;)

Par le détail des lignages des maisons du duché et par les descriptions des lieux et des routes, on sent toute la passion de l'auteur pour la région dans laquelle il habite. Si la curiosité nous y pousse, on est vite tenté d'arrêter notre lecture à certains moments pour en apprendre plus sur les différents barons, comtes et vicomtes, sous la coupe du Duc.

Ce livre est aussi une ode à la féminité et à la culture, mais aussi à l'indépendance des femmes dans un Moyen-âge qui exigeait une soumission de leur part.

En résumé, ce livre est un peu lourd aux entournures mais il est parfait pour tous les férus d'Histoire et des grandes figures qui ont fait l'Europe ! Petit conseil : Munissez-vous d'une bonne carte avant de commencer ! C'est un 15/20 pour cette pause historique !
Commenter  J’apprécie          10
Retour de la Grand'Goule

Un thriller poitevin captivant: Le retour de la Grand'Goule, d'Amaury Venault, chez Geste éditions.

Le pitch: De retour dans sa région d'origine, Aurélie Bouthet, jeune historienne médiéviste, apprend dans le journal le décès du Marquis Raoul d'Exoudun, mort à l'âge de 104 ans dans la plus grande solitude. Vivant reclus depuis le décès de ses parents, retrouvés mystérieusement pendus le 30 mai 1931, jour du 500ème anniversaire de la mort de Jeanne d'Arc, le défunt laisse ainsi le domaine de Saint Martin l'Epée et son château sans héritier. Haut lieu d'histoire et lié à moultes légendes, notamment celle de la Grand'Goule, un dragon qui aurait terrorisé Poitiers au Moyen âge en dévorant de jeunes nonnes de l'Abbaye de Sainte Croix avant de disparaître, terrassé par Sainte Radegonde, Aurélie se passionne immédiatement pour l'histoire de ce domaine.

Alors que dans le même temps, de nombreuses femmes disparaissent à Poitiers, pour être retrouvées quelques jours plus tard, violées, égorgées, les fesses dévorées par ce qui semble être un saurien, la peur s'empare de la ville, terrifiée à l'idée d'un possible retour de la Grand'Goule.

Aurélie et son compagnon Hugues vont alors mener l'enquête pour percer les nombreux secrets que cachent la lignée d'Exoudun et son château et tenter de comprendre le lien avec cette série de meurtres.

Déniché à l'occasion d'un petit salon du livre local, j'ai été instantanément emportée et transportée par cet univers poitevin rempli de mythes et légendes.

Avec un grand talent, l'auteur ressuscite une illustre légende du Poitou au travers d'un thriller savamment orchestré. Riches en rebondissements et plein de suspens, le lecteur est tenu en haleine jusqu'au dernier chapitre. Bien que quelques fautes d'orthographe aient échappé à la correction, la lecture  de ce roman n'en reste pas moins plaisante et captivante tant l'intrigue est bien menée. Regrettant que la fin n'ait été davantage développée, laissant ainsi certaines interrogations en suspens, le dénouement n'en est pas moins inattendu et très réussi. On suit avec engouement Aurélie et Hugues, ce couple d'apprentis détectives passionnés d'histoire n'hésitant pas à visiter cimetières et archives pour reconstituer l'arbre généalogique de ce mystérieux Marquis solitaire, et retracer ainsi les événements qui ont marqué le château.

En bref, un thriller fascinant qui vous fera découvrir le Poitou autrement!
Commenter  J’apprécie          10
Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : Tu seras reine ..

Entourée de son père, le duc Guillaume X, et de sa grand-mère Dangereuse, Aliénor d'Aquitaine passe sa jeunesse entre le palais de l’Ombrière à Bordeaux, la tour Maubergeon de Poitiers, ou encore le château de Talmont.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00
Aliénor d'Aquitaine, tome 2 : Reine de France

Le 25 juillet 1137, Aliénor, héritière du duché d'Aquitaine, le plus beau de France, épouse Louis VII. La jeune femme introduit un nouveau mode de vie à la cour de France. Fêtes, concours de poésie et chasses se succèdent et finissent par heurter l'entourage rigoriste du roi. Ce dernier, tombé éperdument amoureux de son épouse, est partagé entre son éducation, son devoir et son amour.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00
Aliénor d'Aquitaine, tome 2 : Reine de France

Comme à mon habitude, je vais tacher d'être honnête et objective. Ce livre a été pour moi une réelle déception et m'a confortée dans l'idée que les romans dits "historiques" ne sont pas vraiment fait pour moi.



Il ne faut pas s'y méprendre, j'ai beaucoup aimé voyagé au gré des aventures de cette femme hors du commun mais si je l'ai trouvé impétueuse à souhait, ce qui a eu pour effet de me la faire aimer davantage, il n'en reste pas moins que j'ai réellement peiné à achever cette lecture.



Pour commencer, le fait de ne pas avoir lu le premier tome m'a mis des battons dans les roues. En effet, il est précisé qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu le tome précédent pour se lancer dans celui-ci. Pourtant, je reste persuadée du contraire. Non pas que l'histoire soit impossible à suivre sans cela mais il me parait essentiel sinon indispensable de connaitre les débuts de cette femme avant de se lancer dans son devenir. Tout au long de ma lecture, il m' a semblé passer à côté d'éléments essentiels qui m'auraient probablement permis d'apprécier davantage cette histoire. Il n'est pas évident de se replonger dans cet univers, vieux de plusieurs siècles.



En ce qui concerne l'aspect historique de cet ouvrage, je dirai que c'est son principal point fort. On s'entend sur le fait qu'il faille aimer l'histoire en elle-même pour pouvoir apprécier pleinement ce roman, mais je ne boude pas mon plaisir d'avoir replongé dans le 12e siècle. L'auteur ne se prive pas de faire savoir qu'il affectionne cette époque, et nous plonge corps et âme dans cette période de la Renaissance.

Mais malheureusement cela ne suffit pas à me faire oublier le reste. Les personnages manquent cruellement de saveur, d'autant qu'ils sont nombreux. Même Aliénor, qui nous est dépeinte comme fougueuse, peine à être à la hauteur de ce qu'elle a réellement était. En somme, le fait que l'auteur survole trop aisément les sentiments/émotions des personnages et qu'il ne travaille pas en profondeur leurs personnalités, ne fait que desservir le roman, le rendant de moins en moins attrayant au fil des pages.

Il est évident que les rebondissements sont de mise et qu'il est tout de même difficile d'en faire davantage mais il aurait été judicieux de consacrer plus de mots aux personnages, qui plus est aux principaux. Je n'ai pas réussi à me les représenter, encore moins à m'y attacher et c'est ce qui a définitivement eu raison de ma déception.



Aussi, je rajouterai que le sentiment d'avoir affaire à un roman d'adolescent édulcoré par un contexte historique, ne m'a pas non plus convaincue. J'aurais aimé que l'auteur reste attaché à l'époque sans juger nécessaire de rendre le tout trop léger et ce, même s'il traite en partie d'une romance entre Aliénor et Louis.



Ceci étant, je reste heureuse d'avoir pu, l'espace d'un instant, me replonger dans l'histoire d'Aliénor et si je suis certaine de pas lire de nouveaux romans de cet auteur, il n'en reste pas moins, qu'il a su éveiller ma curiosité tout en me rappelant à mes bons souvenirs. Aussi, je tiens à remercier l'équipe de Babelio pour m'avoir envoyé ce livre par le biais de l'Opération Masse Critique. Malgré le peu d'engouement que j'ai eu pour ce livre, je reste ravie d'avoir eu l'occasion de le découvrir.
Lien : http://lecoindeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amaury Venault (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
189 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}