La Geste (16/03/2018)
2.67/5   3 notes
[PEUT ÊTRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

Le duc d'Aquitaine est mort devant Saint-Jacques-de-Compostelle, laissant deux orphelines : Aliénor et Pétronille. Par testament, il les a confiées au roi de France. L'abbé Suger, négocie le mariage du siècle. Le duché d'Aquitaine est alors plus puissant que le royaume des Francs et s'étend du Poitou aux Pyrénées et de l'Atlantique à l'Auvergne. Le 25 juillet 1137, à Bordeaux, l'héritière du plus bea... >Voir plus
Que lire après Aliénor d'Aquitaine, tome 2 : Reine de FranceVoir plus
La Saga Aliénor d'Aquitaine - Reine de France - Amaury Venault

Ce tome deux raconte la vie d'Aliénor d'Aquitaine de son mariage avec Louis VII, roi de France en 1137 à son départ pour la croisade en 1147.

J'ai trouvé ce roman insipide, les personnages manquent de consistance. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages réels ou fictifs. Pourtant l'idée était bonne, un roman historique mélangeant réalité et fiction.
Le personnage de Foulques de Fons-Almoy, troubadour chevalier ou chevalier troubadour aurait pu être un héros magnifique, mais il manque de personnalité, il est plat et je n'ai même pas réussi à me l'imaginer.

Dommage cela aurait pu être un très beau roman

Je remercie Babelio-Masse critiques et les Éditions La Geste Roman Historique
Comme à mon habitude, je vais tacher d'être honnête et objective. Ce livre a été pour moi une réelle déception et m'a confortée dans l'idée que les romans dits "historiques" ne sont pas vraiment fait pour moi.

Il ne faut pas s'y méprendre, j'ai beaucoup aimé voyagé au gré des aventures de cette femme hors du commun mais si je l'ai trouvé impétueuse à souhait, ce qui a eu pour effet de me la faire aimer davantage, il n'en reste pas moins que j'ai réellement peiné à achever cette lecture.

Pour commencer, le fait de ne pas avoir lu le premier tome m'a mis des battons dans les roues. En effet, il est précisé qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu le tome précédent pour se lancer dans celui-ci. Pourtant, je reste persuadée du contraire. Non pas que l'histoire soit impossible à suivre sans cela mais il me parait essentiel sinon indispensable de connaitre les débuts de cette femme avant de se lancer dans son devenir. Tout au long de ma lecture, il m' a semblé passer à côté d'éléments essentiels qui m'auraient probablement permis d'apprécier davantage cette histoire. Il n'est pas évident de se replonger dans cet univers, vieux de plusieurs siècles.

En ce qui concerne l'aspect historique de cet ouvrage, je dirai que c'est son principal point fort. On s'entend sur le fait qu'il faille aimer l'histoire en elle-même pour pouvoir apprécier pleinement ce roman, mais je ne boude pas mon plaisir d'avoir replongé dans le 12e siècle. L'auteur ne se prive pas de faire savoir qu'il affectionne cette époque, et nous plonge corps et âme dans cette période de la Renaissance.
Mais malheureusement cela ne suffit pas à me faire oublier le reste. Les personnages manquent cruellement de saveur, d'autant qu'ils sont nombreux. Même Aliénor, qui nous est dépeinte comme fougueuse, peine à être à la hauteur de ce qu'elle a réellement était. En somme, le fait que l'auteur survole trop aisément les sentiments/émotions des personnages et qu'il ne travaille pas en profondeur leurs personnalités, ne fait que desservir le roman, le rendant de moins en moins attrayant au fil des pages.
Il est évident que les rebondissements sont de mise et qu'il est tout de même difficile d'en faire davantage mais il aurait été judicieux de consacrer plus de mots aux personnages, qui plus est aux principaux. Je n'ai pas réussi à me les représenter, encore moins à m'y attacher et c'est ce qui a définitivement eu raison de ma déception.

Aussi, je rajouterai que le sentiment d'avoir affaire à un roman d'adolescent édulcoré par un contexte historique, ne m'a pas non plus convaincue. J'aurais aimé que l'auteur reste attaché à l'époque sans juger nécessaire de rendre le tout trop léger et ce, même s'il traite en partie d'une romance entre Aliénor et Louis.

Ceci étant, je reste heureuse d'avoir pu, l'espace d'un instant, me replonger dans l'histoire d'Aliénor et si je suis certaine de pas lire de nouveaux romans de cet auteur, il n'en reste pas moins, qu'il a su éveiller ma curiosité tout en me rappelant à mes bons souvenirs. Aussi, je tiens à remercier l'équipe de Babelio pour m'avoir envoyé ce livre par le biais de l'Opération Masse Critique. Malgré le peu d'engouement que j'ai eu pour ce livre, je reste ravie d'avoir eu l'occasion de le découvrir.
Lien : http://lecoindeslivres.blogs..
Le 25 juillet 1137, Aliénor, héritière du duché d'Aquitaine, le plus beau de France, épouse Louis VII. La jeune femme introduit un nouveau mode de vie à la cour de France. Fêtes, concours de poésie et chasses se succèdent et finissent par heurter l'entourage rigoriste du roi. Ce dernier, tombé éperdument amoureux de son épouse, est partagé entre son éducation, son devoir et son amour.
Lien : https://www.youtube.com/watc..

Des centaines d’épées jaillirent des fourreaux et les barons à l’unisson acclamèrent la décision royales.
" Le plaisir des sens est ennemi de l'amour."

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus