AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amélie Javaux (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le jour où je suis devenue plus méchante que ..

Un beau livre, bien illustré qui vient aider les jeunes enfants victimes de harcèlement de la part de leurs camarades de classe. Une histoire qui montre qu'il ne faut pas tout garder pour soi, mais qu'il est nécessaire de se confier à un adulte pour se libérer d'un poids et pour oser aller de l'avant. Cet album peut être confié à de très jeunes enfants, dès la maternelle, alors que les petits ne gèrent pas encore très bien leurs émotions.
Commenter  J’apprécie          270
Le jour où je suis devenue plus méchante que ..

Lorsqu'une personne m'a demandé si nous avions des albums sur le harcèlement scolaire à la médiathèque où je travaille, je suis rapidement tombée sur ce livre. Comme j'aimais beaucoup le titre, j'ai souhaité le découvrir !



Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Charlotte, une petite fille qui a peur du loup depuis toujours. Son loup à elle, c'est Agnès, qui, accompagnée de sa meute, se moque constamment de Charlotte. Cette dernière en a marre et décide de devenir plus méchante que le loup...



C'est un album que j'ai trouvé très bien réalisé. J'ai beaucoup aimé les métaphores pour traiter du harcèlement scolaire, qui seront suffisamment claires pour parler aux enfants.



Dans ce livre, on va parler des risques qu'une personne harcelée devienne à son tour une harceleuse, comme c'est le cas de Charlotte qui souhaite qu'on la laisse tranquille. S'il existe plusieurs façons de sensibiliser les enfants au harcèlement scolaire, cet angle est plus rarement abordé, bien qu'aussi important.



C'est avec finesse que le harcèlement scolaire est abordé grâce à une métaphore intéressante. J'ai trouvé que le sujet était bien traité et que cet album était parfait pour les enfants. Un récit important sublimé grâce à des illustrations toutes douces.
Commenter  J’apprécie          140
Paulette

Paulette est lumineuse mais Paulette est malade. Malgré tous ses efforts, le docteur ne peut plus la soulager. Alors Paulette veut s'en aller.



Cet album aborde la maladie, la fin de vie et l'euthanasie. Il n'y a pas de plaidoyer en faveur ou en défaveur de. Juste des faits. C'est expliqué aux enfants avec tact.



Rédigé par quatre psychologues, le texte est tout à fait réaliste et adéquate. Les questions posées par le petit Pilou sont des questionnements qu'on pourrait tout à fait entendre dans la bouche des enfants.



C'est un sujet difficile mais abordé avec douceur. Les illustrations toutes mignonnes d'Annick Masson contribuent d'ailleurs à apaiser un peu la tristesse de l'histoire, montrant que la vie et les moments de joie restent malgré tout.
Commenter  J’apprécie          80
Ma famille (dé)connectée

L'album parlera de prévention sur les outils connectés.

Et c'est un chien domestique qui nous racontera le glissement vers l'ère numérique qui le fera un peu tomber dans l'oubli avec les enfants de sa maison.



Ce qui est amusant, c'est la présentation des faits très subtile, posant un parallèle entre les deux situations par l'auteure Amélie Javaux: l'arrivée du chien et l'arrivée du téléphone, de la tablette et de la console.

L'auteure portera habilement et sans démonstration à notre attention l'effet de nouveauté et le pauvre chien posé au même niveau d'importance que les jeux: de l'intérêt enthousiaste et puis l'affaire est reléguée dans un coin.

Et la responsabilité de toutou dans tout ça, ses besoins de jeux et de promenades, d'attention, d'écoute et d'affection?



Mais les enfants ne seront pas les seuls mis au pilori: les parents auront aussi attrapé le virus et seront absorbés par les propositions de l'écran.



L'affaire ne sera pas amenée d'une manière lourde, c'est le besoin de toutou qui amènera à se poser très justement des questions.

Et ce qui devait arriver arrivera avec un toutou délaissée.

La famille se reconnectera avec l'amour de son chien perdu, heureusement.



Pas de caricature ou de diabolisation de l'outil écran, un temps donné à chaque chose sera évoqué et le titre pourra servir de support pour éduquer, convaincre les jeunes lecteurs de l'utilité de décrocher des écrans de temps en temps ( la fin l'illustrera bien).
Commenter  J’apprécie          50
Le jour où je suis devenue plus méchante que ..

Un superbe album pour un sujet important



Avez-vous peur du grand méchant loup ?



Charlotte, elle, en a très peur. Et figurez-vous qu’il y en a un dans son école. Un loup vraiment méchant, avec de grandes dents qui blessent. Le loup s’appelle Agnès. En classe ça se passe plutôt bien mais dans la cour de récré Agnès se moque, elle terrorise Charlotte.

Comment échapper au loup ? En devenant encore plus méchante que lui ?



Les moqueries, l’intimidation, le harcèlement banalisé sont monnaie courante dans les cours de récréation même si aujourd’hui nous avons pris conscience du problème et que les adultes agissent.

Les enfants sont tentés (parfois encouragés par leurs parents) de répondre à la violence par la violence. Mais est-ce la solution ?



Charlotte parlera à sa maman, se sentira libérée d’un poids puis prendra la bonne décision.



Un très bel album qui permet de libérer la parole des enfants.



Les illustrations sont absolument adorables et elles permettent de bien comprendre les sentiments des personnages.

Le texte est clair, concis, les petits lecteurs s'identifieront facilement aux protagonistes et pourront facilement entrer en empathie avec eux.



Un album aux allures légères qui aborde un sujet grave et important.

Nous avons adoré à la maison.



À découvrir dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Le jour où je suis devenue plus méchante que ..

Charlotte a toujours eu peur du loup. Le grand méchant loup, le vrai, pas celui des histoires. Pas celui qui se cache des Hommes dans la forêt, non.

Son loup à elle s'appelle Agnès.

Et il compte bien lui en faire voir de toutes les couleurs. Jusqu'à ce qu'un jour, Charlotte décide à son tour d'entrer dans la meute et de s'en prendre à Siméon ...

Un récit important sur les conséquences du harcèlement à l'école, dont une particulièrement à laquelle on ne pense pas souvent : le risque pour le.a harcelé.e de devenir harceleur.se en défense !

Un cercle de la violence qu'il faut absolument briser, dès la plus tendre enfance ...

Je conseille cette lecture très intéressante et bien illustrée.
Commenter  J’apprécie          20
Le jour où je suis devenue plus méchante que ..

Un album intéressant pour parler du sujet du harcèlement. Situé au niveau de l'école élémentaire, il raconte les efforts d'une petite fille pour confronter ses harceleuses et essayer de se sortir de cette situation qui la rend malheureuse.

Ce qui est intéressant dans l'histoire, c'est de voir qu'elle va presque basculer du côté des harceleurs pour éviter d'en être la cible... mais va finalement se remettre en question et trouver des alliés chez les enfants.

Le discours n'est donc pas tout à fait le même que dans d'autres histoires et les illustrations aux crayonnés apportent un certain apaisement malgré le sujet.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Lisette : La fin de vie racontée aux enfants

Le sujet est délicat mais heureusement, il existe de très nombreuses références. Or, il se trouve que, par hasard, j’ai lu LE livre INDISPENSABLE, il y a peu de temps. Cet album est extrêmement touchant, tendre et tellement délicat. Il m’a projeté quelques années en arrière, dans ces situations si bien décrites. Les larmes me sont alors montées aux yeux. Oui, le récit est très émouvant et finalement expliqué de façon très simple et accessible aux plus petits. L’anthropomorphisme facilite ici l’échange avec les enfants, dans ces moments difficiles où, les mots peuvent parfois nous manquer.



« Lisette, c’est la star de la basse-cour, tout le monde l’adore ! » surtout Pilou, le petit poussin bleu ! Mais Lisette est malade. Pilou découvre alors la tristesse sur le visage de ses parents et constate l’impact sur sa routine journalière, ce qui ne lui plaît guère. Malgré les soins apportés à Lisette par ses proches, pour apaiser ses souffrances, la maladie progresse et le médecin ne peut plus la guérir. Pilou se pose plein de questions et se dit que s’il espère très fort la guérison de Lisette, son souhait va peut-être se produire ? Mais il est déjà temps de faire ses adieux à Lisette et, sans l’oublier, de poursuivre sa route.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Lisette : La fin de vie racontée aux enfants

Cette histoire approche de nombreux points qu'il faut malheureusement aborder lors de la mort d'un proche: la maladie, la tristesse des autres, la sienne, l'acceptation...

Lire cet album peut vraiment aider les enfants à mieux comprendre ce qui arrive. J'ai pu faire de nombreuses comparaisons entre le récit et ce que nous vivions au moment de la lecture.

Soyons honnêtes, la première lecture a été difficile tant l'histoire était juste et terriblement touchante mais cela en valait clairement la peine...
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où je suis devenue plus méchante que ..

Le harcèlement scolaire, abordé à véritable hauteur d'enfant... et d'une façon originale : que se passe-t-il, si, pour être accepté(e) / délaissé(e) par ses bourreaux, on devenait l'un d'eux ? Cela nous ferait-il nous sentir mieux ? Un album joli, touchant, au message fort.
Commenter  J’apprécie          00
Ma famille (dé)connectée

Mais que font-ils tous derrière leurs écrans ? Plus personne ne s’occupe de lui. Trop, c'est trop, Cookie décide de donner une bonne leçon à sa famille et s'enfuit. Et si la solution c'était plutôt de se connecter les uns aux autres ? Un album drôle, joyeux et rafraîchissant pour parler (sans dramatiser) de l'addiction aux écrans.
Commenter  J’apprécie          00
Ma famille (dé)connectée

Un album chaleureux, sans doute pas suffisant pour conduire les enfants (ou les adultes !) à décrocher des écrans, mais qui peut mener les uns et les autres à analyser des situations.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Ma famille (dé)connectée

Cet album traite d'un sujet d'actualité : "le tout écran", mais d'une manière très originale, en donnant la parole au chien de la famille qui se sent totalement délaissé et souhaite retrouver le lien fort qu'il avait construit avec chaque membre de sa famille d'accueil.

On nous montre ici qu'il est essentiel de se déconnecter des écrans afin de se reconnecter directement aux autres et à nos propres passions.

Les illustrations d'Anick Masson viennent malicieusement souligner le propos en mettant en exergue les différents sentiments et émotions des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Ma famille (dé)connectée

C’est un album génial ! Voilà, je vous le dis, il est plein d’humour et tellement d’actualité dans ce monde où l’on passe beaucoup trop de temps sur nos écrans au point d’en oublier l’essentiel : la reconnexion à soi, à la nature et aux autres.



Un beau jour, Cookie arrive dans la famille de César, Barnabé et Anémone. Au début, tout va bien, les enfants sont ravis de promener et de prendre soin de leur chien : papouilles et gratouilles à volonté ! C’est le bonheur !! Mais le jour où mamy offre, console, tablette et smartphone aux 3 enfants, c’est le drame ! Les enfants se désintéressent totalement de Cookie et l’ignorent complètement. Pour retrouver sa vie d’antan, Cookie va devoir faire preuve d’ingéniosité !



Je vous ai dit qu’il était génial ?! J’adore les illustrations tout en douceur et tendresse. L’idée que le chien soit le narrateur est juste extra ! Cookie le petit chien est attendrissant, c’est une très belle histoire qui nous pousse à réfléchir à ce qui est important dans notre vie et à passer plus de temps ensemble en famille, au plus près de la nature et en pleine conscience.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où je suis devenue plus méchante que ..

J’ai trouvé les mots très bien choisis, la métaphore excellente pour aborder le sujet avec les plus jeunes lecteurs. C’est un sujet grave dont il faut parler et je me réjouis qu’il existe de plus en plus de support en littérature jeunesse sur ce sujet !



Charlotte, une petite fille tout de rouge vêtue subit les foudres d’un « loup »nommé Agnès. Au début, Agnès semblait être son amie mais à la récrée, elle n’a de cesse d’humilier Charlotte. Tant et si bien que Charlotte finit par avoir la boule au ventre à l’idée de retourner à l’école. Trop gênée par cette situation, Charlotte n’ose pas en parler à ses parents et perd confiance en elle. Lorsqu’Agnès s’en prend à Siméon, la douce Charlotte se transforme à son tour en bourreau pour obtenir les faveurs d’Agnès et c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Charlotte craque et raconte tout à ses parents.



Un grand merci aux éditions Mijade d’éditer ce livre d’utilité publique qui devrait être lu en classe, à la maison et qui devrait trôner dans toutes les bibliothèques ! Les illustrations sont adorables et rendent l’histoire très attractive et parlante aux plus jeunes lecteurs. Pour venir en aide aux enfants/personnes en détresse, il faut les informer afin de libérer leur parole et faciliter la communication, seul remède pour que le harcèlement cesse !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où je suis devenue plus méchante que ..

Ce livre, ESSENTIEL, est destiné aux enfants qui croisent des méchants loups dans la cour de l’école.


Les grands ont toujours dit que les méchants loups n’existaient pas, que ce n’était que des histoires.
Pourtant, dans l’école de Charlotte, il y a Agnès, et sa meute.

Charlotte subit les moqueries, les humiliations, les remarques sur ses vêtements, … jusqu’à sentir une boule à l’intérieur d’elle, de plus en plus désagréable..

La petite fille ne rit plus, n’a plus d’appétit, plus l’envie de jouer…

Elle va alors tenter de se faire des amis…



« Les mots, quand ils ne sont pas des crocs, ils font vraiment du bien! »



« J’ai compris que lorsqu’on se sent fragile ou que l’on vit des choses difficiles, la colère peut nous transformer en méchant loup. »

Un sublime album, sur un sujet grave.


Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          00
Le jour où je suis devenue plus méchante que ..

… A travers cet album jeunesse destiné aux lecteurs dès 7 ans, les autrices nous parlent du sujet du harcèlement scolaire. Comment celui-ci devient un enfer pour les victimes et comment il est difficile de s’en sortir et d’en parler. J’ai beaucoup aimé comment elles ont abordé ce thème compliqué et encore bien trop ancré dans notre actualité. L’héroïne est une jeune fille douce qui va devoir trouver comment sortir de la spirale dans laquelle ses tyrans l’ont mise… Une histoire super intéressante et importante à découvrir, à travers de très belles illustrations !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amélie Javaux (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}