Annick Masson (Autre)
Mijade (22/05/2019)
Paulette a pris une ferme décision. Elle est gravement malade, le docteur ne peut plus la guérir et elle ne veut plus vivre en ayant mal comme ça. Cette décision est difficile pour ses amis. Ensemble, ils vont traverser cette épreuve.

Paulette est une histoire touchante pour raconter l'épreuve de la fin de vie et de l'euthanasie. Une histoire où l'amour et l'attachement perdurent...
Que lire après PauletteVoir plus
Paulette est lumineuse mais Paulette est malade. Malgré tous ses efforts, le docteur ne peut plus la soulager. Alors Paulette veut s'en aller.

Cet album aborde la maladie, la fin de vie et l'euthanasie. Il n'y a pas de plaidoyer en faveur ou en défaveur de. Juste des faits. C'est expliqué aux enfants avec tact.

Rédigé par quatre psychologues, le texte est tout à fait réaliste et adéquate. Les questions posées par le petit Pilou sont des questionnements qu'on pourrait tout à fait entendre dans la bouche des enfants.

C'est un sujet difficile mais abordé avec douceur. Les illustrations toutes mignonnes d'Annick Masson contribuent d'ailleurs à apaiser un peu la tristesse de l'histoire, montrant que la vie et les moments de joie restent malgré tout.

- Paulette ne nous aime plus ? Puisqu'elle veut nous quitter plus vite...
- Paulette aurait voulu guérir et continuer à vivre auprès de nous. Mais pas en ayant mal comme ça.
Paulette ne souffre plus à présent, cette idée me fait du bien.