Annick Masson (Autre)
Mijade (12/05/2022)
4.1/5   10 notes
Cookie était le chien le plus heureux du monde... jusqu'à ce que tablettes, smartphones et consoles débarquent à la maison.

Il en a assez que sa famille reste sur les écrans, il faut la déconnecter !
Que lire après Ma famille (dé)connectéeVoir plus
L'album parlera de prévention sur les outils connectés.
Et c'est un chien domestique qui nous racontera le glissement vers l'ère numérique qui le fera un peu tomber dans l'oubli avec les enfants de sa maison.

Ce qui est amusant, c'est la présentation des faits très subtile, posant un parallèle entre les deux situations par l'auteure Amélie Javaux: l'arrivée du chien et l'arrivée du téléphone, de la tablette et de la console.
L'auteure portera habilement et sans démonstration à notre attention l'effet de nouveauté et le pauvre chien posé au même niveau d'importance que les jeux: de l'intérêt enthousiaste et puis l'affaire est reléguée dans un coin.
Et la responsabilité de toutou dans tout ça, ses besoins de jeux et de promenades, d'attention, d'écoute et d'affection?

Mais les enfants ne seront pas les seuls mis au pilori: les parents auront aussi attrapé le virus et seront absorbés par les propositions de l'écran.

L'affaire ne sera pas amenée d'une manière lourde, c'est le besoin de toutou qui amènera à se poser très justement des questions.
Et ce qui devait arriver arrivera avec un toutou délaissée.
La famille se reconnectera avec l'amour de son chien perdu, heureusement.

Pas de caricature ou de diabolisation de l'outil écran, un temps donné à chaque chose sera évoqué et le titre pourra servir de support pour éduquer, convaincre les jeunes lecteurs de l'utilité de décrocher des écrans de temps en temps ( la fin l'illustrera bien).
Cet album traite d'un sujet d'actualité : "le tout écran", mais d'une manière très originale, en donnant la parole au chien de la famille qui se sent totalement délaissé et souhaite retrouver le lien fort qu'il avait construit avec chaque membre de sa famille d'accueil.
On nous montre ici qu'il est essentiel de se déconnecter des écrans afin de se reconnecter directement aux autres et à nos propres passions.
Les illustrations d'Anick Masson viennent malicieusement souligner le propos en mettant en exergue les différents sentiments et émotions des personnages.
C'est un album génial ! Voilà, je vous le dis, il est plein d'humour et tellement d'actualité dans ce monde où l'on passe beaucoup trop de temps sur nos écrans au point d'en oublier l'essentiel : la reconnexion à soi, à la nature et aux autres.

Un beau jour, Cookie arrive dans la famille de César, Barnabé et Anémone. Au début, tout va bien, les enfants sont ravis de promener et de prendre soin de leur chien : papouilles et gratouilles à volonté ! C'est le bonheur !! Mais le jour où mamy offre, console, tablette et smartphone aux 3 enfants, c'est le drame ! Les enfants se désintéressent totalement de Cookie et l'ignorent complètement. Pour retrouver sa vie d'antan, Cookie va devoir faire preuve d'ingéniosité !

Je vous ai dit qu'il était génial ?! J'adore les illustrations tout en douceur et tendresse. L'idée que le chien soit le narrateur est juste extra ! Cookie le petit chien est attendrissant, c'est une très belle histoire qui nous pousse à réfléchir à ce qui est important dans notre vie et à passer plus de temps ensemble en famille, au plus près de la nature et en pleine conscience.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mais que font-ils tous derrière leurs écrans ? Plus personne ne s'occupe de lui. Trop, c'est trop, Cookie décide de donner une bonne leçon à sa famille et s'enfuit. Et si la solution c'était plutôt de se connecter les uns aux autres ? Un album drôle, joyeux et rafraîchissant pour parler (sans dramatiser) de l'addiction aux écrans.

critiques presse (1)
Ricochet
07 novembre 2022
Un album chaleureux, sans doute pas suffisant pour conduire les enfants (ou les adultes !) à décrocher des écrans, mais qui peut mener les uns et les autres à analyser des situations.
Mamy est surprenante. Elle n'a pas de consoles de jeux, mais des jeux qui consolent. Elle ne sait pas se servir d'une tablette, sauf de celles en chocolat.