AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Philochard


Nul ne prétendra, je suppose, que les papes ont été, à travers l'Histoire, les promoteurs de la liberté de pensée, de l'avancement social, ou des droits politiques. Pourtant, ils l'ont été ; indirectement, et comme par ricochet, mais de puissante manière. En faisant contrepoids aux tenants du pouvoir temporel, ils ont limité l'arbitraire royal, rabattu l'arrogance impériale, et ménagé de ce fait un espace de respiration à une frange significative de la population européenne, notamment dans les villes. C'est dans cet interstice entre deux absolutismes que s'est lentement développé l'embryon de la future modernité qui allait un jour ébranler les trônes des monarques et l'autorité des souverains pontifes. [...]
Dans le monde musulman [...] en l'absence d'une autorité ecclésiastique musclée et reconnue comme légitime, les conceptions les plus radicales se propagent régulièrement parmi les fidèles sans qu'on parvienne à les contenir. Aujourd'hui comme hier, toute contestation politique ou sociale peut se servir impunément de la religion [...].
C'est l'absence d'une institution "papale" capable de tracer la frontière entre le politique et le religieux qui explique, à mes yeux, la dérive qui affecte le monde musulman, plutôt qu'une "directive divine" instaurant la confusion des genres.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}