AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Anaïs Fléchet   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"La vie invisible d?Euridice Gusmão" est un film sur la condition féminine et le machisme dans le Brésil des années 1950... Loin des clichés habituels sur le Brésil, son réalisateur Karim Aïnouz peint une galerie de portraits de femmes dominées par les hommes et l?ordre social. À l'occasion de la sortie en salle du film, le 11 décembre, nous recevons Anaïs Fléchet (historienne enseignant à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Gabriela Trujillo (spécialiste des avant-gardes latino-américaines et européennes). La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 3 décembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020 Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Abonnez-vous7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les artistes qui ne prirent pas le chemin de l’exil agirent dans les brèches de la légalité, dénonçant dans leurs œuvres l’arbitraire et appelant à la construction d’une résistance démocratique. Au théâtre, on mit en scène des textes d’auteurs brésiliens et internationaux ; des festivals de premier plan furent organisés sous la houlette de Ruth Escobar ; tandis que des petites troupes indépendantes virent le jour dans la périphérie de la ville de São Paulo.

La période fut marquée, en outre, par la création de nouvelles compagnies paulistes, qui prirent leur envol dans les années 1980, comme Pessoal do Victor, Vento forte, Pod Minoga, Mambembe et Ornitorrinco. Dans l’ensemble, cependant, la production dramaturgique suivit un cours similaire. Confrontés à la censure politique et morale, les auteurs privilégièrent une écriture métaphorique et construisirent une image kaléidoscopique du temps présent, dont témoignent, entre autres, les pièces Longa noite de Cristal (La longue nuit de Cristal) et Corpo a Corpo (Corps à corps) de Oduvaldo Vianna Filho en 1969 et 1970, Hoje é dia de Rock (« Aujourd’hui, c’est le jour du rock ») de José Vicente en 1971, Calabar, o elógio da traição (Calabar, l’éloge de la trahison) de Chico Buarque et Ruy Guerra en 1973 et Ópera do malandro (L’opéra du voyou) de Chico Buarque en 1978.
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anaïs Fléchet (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}