AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 34 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 14/04/1958
Biographie :

Christian Delporte, né à Paris en 1958, est un historien français spécialiste d’histoire politique et culturelle de la France du XXe siècle, notamment de l’histoire des médias, de l’image et de la communication politique.

Agrégé d'histoire, docteur et HDR de l'Institut d'études politiques de Paris, il fut l'élève de René Rémond et de Serge Berstein. Après avoir été maître de conférences à l'université de Tours, il est, depuis 1998, professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines où il dirige le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) et l'Institut d'études culturelles (IEC). Il enseigne également l'histoire des médias à Sciences po. Président de la Société pour l’histoire des médias (SPHM), il est directeur de la revue Le Temps des médias et membre du comité de rédaction de Vingtième siècle. Revue d'histoire.
Signataire de la pétition Liberté pour l'histoire, il est membre du conseil d'administration de l'association éponyme.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Delporte   (29)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Christian Delporte : Histoire du journalisme et des journalistes en France
Olivier BARROT présente le livre de Christian DELPORTE "Histoire du journalisme et des journalistes en France".

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Que la radio rompe l’isolement des campagnes est une idée banale à la fin des années vingt : pléthore de textes expliquent le rôle que peut jouer la TSF dans le désenclavement culturel, social, politique et même moral des campagnes. Le régime mussolinien en fait un axe de sa politique de ruralisation car la radio peut selon lui « inverser la tendance au développement industriel et urbain, générateur de crises et qui bouleversait la structure sociale italienne ». Prenons-en deux exemples en France. En 1936, une enquête d’un magazine radiophonique porte précisément sur les ruraux et la radio. L’enquête conclut que « [la radio] sort le paysan de l’isolement... elle fait aimer le foyer qui n’est plus ennuyeux. Elle peut faire l’éducation des campagnes ».
Commenter  J’apprécie          90
D'abord les organisateurs : conseils en relations publiques, collecteurs de fonds, agents publicitaires. Ensuite des collecteurs et analystes d'information : sondeurs, statisticiens, psycho-sociologues, informaticiens, politologues, démographes, chercheurs en marketing. Enfin des spécialistes des médias : journalistes, rédacteurs de discours, conseils en médias, spécialistes du mailing, producteurs et réalisateurs de films, acheteurs de places, graphistes. Bref, une armée soutenant le candidat.
Commenter  J’apprécie          30
La solidarité n'est que l'art de déguiser en égoïsme collectif les égoïsmes individuels.
Commenter  J’apprécie          30
Le risque est grand pour les journalistes de tomber sans le vouloir dans le piège de la communication de l'homme politique qui cherche à les charmer.
Commenter  J’apprécie          20
Pour vendre, il faut déceler les désirs du consommateur et satisfaire des besoins dont lui-même n'est pas conscient.
Commenter  J’apprécie          20
États-Unis, 1956, le jeune journaliste Joseph Napolitan est fier d'afficher sur la porte de l'agence qu'il vient d'ouvrir à Springfield (Massachusetts) : Political consultant, autrement dit Conseil en communication politique, profession qu'il vient d'inventer.
Commenter  J’apprécie          10
Fabriquer l'information des médias, créer l'événement en permanence, ne laisser aux journalistes aucun répit, aucune temps de temps réflexion, faire en sorte qu'ils coproduisent l'histoire écrite par Tony Blair. - Alaister Campbell
Commenter  J’apprécie          10
Pas plus que la politique, la communication n'est une science exacte. Car si l'opinion publique mène le monde comme l'écrivait Tocqueville, personne, pas même un virtuose de la communication, ne peut prétendre la connaître.
Commenter  J’apprécie          10
Le communicant est devenu un homme-orchestre, un magicien, et un pompier, qui doit aussi au quotidien protéger, anticiper, réagir, nourrir les rumeurs ou les étouffer dans l'œuf, gérer les situations de crise.
Commenter  J’apprécie          10
Sur ses conseils, Blair pratique l'omniprésence médiatique qui lui permet d'incarner le mouvement, d'imposer ses thèmes et de ne jamais rompre le lien affectif avec l'opinion. Blair, c'est du show télévisé.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Delporte (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## !

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}