AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anaïs Vachez (112)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hanté : Les élèves de l'ombre

Jade est une jeune fille de 5e qui se fait harceler par des filles de sa classe. Autre problème son nouveau professeur principal est extrêmement strict et distribue des heures de colles sans pitié. Quand les élèves collés changent brusquement de personnalité, Jade décide de mener l'enquête…



Ce livre est à éviter pour les âmes sensibles mais il est parfait pour les gens qui aiment les films d'horreur.



France D.

***************************************************



Jade est une fille de 5e. Elle fait un rêve bizarre la veille de la rentrée. Elle était devant une classe quand soudain une fumée noire arriva est l'enveloppa. Elle lui dit qu'elle serait tranquille si elle le rejoignait. Elle se réveilla en sursaut le jour de la rentrée. Quand se fait appelé dans sa classe, son professeur principal est très bizarre. Il met très facilement des heures de colles et ceux qui en reviennent passent de élèves moyens à premiers de la classe.



Alban. S

***********************************************

J'ai adorer ce livre car il fait un peu peur et on est toujours plonger dans l'histoires il y dans aucun passage du livre une partie qu'on aime pas est on se sens a la place des personnages qui vivent l'action car l'auteur mais des mots qui viennent qualifier la bonne chose au bon moment et rien que ca on se sent carrément dans le livre ;

Ismaël Ramdani



******************************************************



Jade est une jeune fille de 5e , elle est peut aimer et plutôt timide .

Le premier jour de la rentrée Jade fait un rêve étrange ou elle

peut observer un homme très grand et son école en feux



Le lendemain elle se réveille et part a l'école , son nouveau professeur principal est étrange et quand les enfants se font coller il deviennent come des robots.



Ce livre est plutôt thème horreur mais très bien , je conseille ce Livre , on dirait un peut qu'on est dans le livre quand on le lis



Liam. B
Commenter  J’apprécie          10
Hanté : Les élèves de l'ombre

Livre lu dans le cadre de la sélection Ado 2022-2023 du Défi Babelio.

Je préfère l'annoncer de suite, je n'aime pas du tout les histoires d'horreurs. Je ne suis donc pas la cible de ce roman.



Les élèves de l'ombre sont les camarades de classe de Jade. Enfin le mot "camarade" est peut être exagéré puisqu'ils lui ont fait vivre un calvaire lors de son année de sixième.

L'histoire démarre alors qu'ils font tous leur entrée en cinquième et qu'ils découvrent leur sinistre professeur principal, Monsieur Erbenet, qui envoie les élèves en retenue à tours de bras. Ce n'est pas ce qui va rassurer Jade, surtout que les élèves en ressortent totalement zombifiés et qu'elle cherche à se défaire du pot de colle qui lui fait office de voisin de table, le redoublant Adry.



Un professeur qui transforme ses élèves perturbateurs en zombies donc, est-ce vraiment une histoire d'horreur ? En tant que prof, ça donnerait presque envie [rire satanique] ! En tout cas c'est une histoire qui va parler aux jeunes car tout se passe dans des lieux qui leur sont familiers au collège.



J'ai bien aimé le rôle de la professeure documentaliste (même si elle est seulement appelée "documentaliste" et reléguée au statut de bibliothécaire) et du CDI refuge dans cette histoire traitant à sa manière du harcèlement scolaire.



En ce qui concerne le genre, Les élèves de l'ombre propose une intrigue dégueu à souhait et qui a sa dose de suspense. Ce n'est pas mon truc, mais ça m'a paru plutôt réussi. L'écriture est fluide et agréable. Je conseille donc la collection Hanté de chez Casterman pour les CDI de collèges. J'en ai d'ailleurs un autre titre dans cette collection au CDI qui connait déjà son petit succès. 3/5
Commenter  J’apprécie          10
Hanté : Les élèves de l'ombre

Jade arrive dans un nouvel établissement scolaire. Elle remarque que les élèves qui sont collés avec le prof de français reviennent transformés. J'ai bien aimé cette histoire sympa et mystérieuse. Il y a beaucoup de suspens et je me suis identifié à Jade qui mène l'enquête pour comprendre ce qui se passe dans ce collège. Une bonne histoire à éviter de lire avant de dormir.
Commenter  J’apprécie          10
Hanté : Les élèves de l'ombre

Jade entre en 5ème. Elle a un peu peur car elle s'est fait harcelée en 6ème parce qu'elle est bonne élève. Elle va se lier d'amitié avec Adry, un nouvel élève. Tous les deux vont essayer de comprendre ce qui se passe avec M. Erbenet et les élèves pénibles qui reviennent des heures de colle changés. Je n'ai pas trop aimé l'histoire car elle est un peu trop angoissante et j'aurai trop peur d'avoir un prof comme ça.
Commenter  J’apprécie          10
Hanté : Les élèves de l'ombre

Harcelée par ses camarades, Jade appréhende sa rentrée en 5ème. Son nouveau professeur principal loin de la rassurer est plutôt effrayant d'autant que les autres élèves ont un étrange comportement depuis la rentrée...

Un court livre qui sous l'angle du fantastique aborde la question du harcèlement. Grâce à l'alliance avec un élève nouveau dans le collège, Jade va affronter ses peurs en stoppant l'emprise du professeur maléfique sur les autres élèves...

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          10
Hanté : Les élèves de l'ombre

Petit roman à suspense qui se lit très vite et très facilement. On est pris dans la lecture et par l’histoire plutôt originale. Style agréable pour cette sélection du défi Babelio. Le roman aborde notamment la notion de harcèlement. Je recommande vivement!
Commenter  J’apprécie          10
La maison hantée de Nino et Zoé, tome 1 : Cinq ..

Cinq histoires premières lectures. On suit avec plaisir (et avec peur) deux enfants qui déménagent dans une ville et une maison étranges.

Les éléments des histoires d'horreur classiques sont repris mais avec un fin mignonne.

Les dessins sont bien adaptés.

A partir de 7 ans

Commenter  J’apprécie          10
La maison hantée de Nino et Zoé, tome 1 : Cinq ..

Je l'ai trouvée très très bien pour les enfants qui veulent frissonner !

Les dessins sont assez mignons et, comme tout livre pour enfant lu par des adultes, cela va très vite !

Pourtant il y a quand même du développement de personnage !

La fratrie change de mentalité et apprends ! J'adore !



Dès 7 ans ! 96 pages ! Découpé en nouvelles donc parfait pour vos petits bouts !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les petites cartes secrètes



Une bande dessinée que j'ai prise au hasard en allant à la bibliothèque et je ne le regrette pas. Elle m'a bouleversé.



On suit deux enfants qui ont été séparés par le divorce de leurs parents. En plus de la question de savoir pourquoi cette séparation, on ressent tellement leur amour au travers des dessins et de leurs petites cartes.

J'ai été profondément touchée par leur histoire et tout ce qu'ils mettent en place.



Il y a des mots durs, des évènements difficiles qui ont forcément fait écho en moi, petite fille de parents divorcés!



Une très belle bande dessinée que je n'avais vu nulle part mais qui est vraiment très belle.

Commenter  J’apprécie          10
Les petites cartes secrètes

Coup de ❤ BD !

Inspirée des véritables cartes écrites avec son frère quand elle était petite, @anais_vachez met en mots l'histoire d'un frère et d'une soeur séparés par le divorce de leurs parents. De jolies illustrations de @cyrielle pour une histoire tendre et émouvante.
Commenter  J’apprécie          10
Hanté : Les élèves de l'ombre

Une ambiance efficace pour se donner des frissons.

Cette collection veut proposer une alternative aux "chair de poule" et il est vrai que le résultat n'est pas trop mal.

Un professeur a des méthodes bien particulières pour avoir des élèves calmes et obéissants ! De quoi faire réfléchir les ados !!!

Un ouvrage qui devrait plaire aux 10-12 ans adeptes du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Hanté : Les élèves de l'ombre

Nouvelle collection aux éditions Casterman, vous pensez bien que vu le public ciblé, les jeunes, je ne voulais absolument pas passer à côté, eh oui, j’aime les livres pour les plus jeunes ! De mon point de vue, je dirais que je donnerais ce genre de livre à des enfants de plus de 10 ans. Les éditions Casterman visent les 9-12 ans, je ne suis pas très loin, je dirais même que mon estimation après lecture est en plein dedans !



Cette ligne éditoriale me fait penser aux livres Chair de poule, le contexte est un peu dans le même genre, des histoires qui font peur.



Je vais vous donner ici mon ressenti en tant qu’adulte, la perception d’un enfant est forcément différente, les émotions en seront amplifiées parce qu’ils vivent ce genre de récit plus intensément, surtout que cela se passe dans une école et avec des personnages dans leur tranche d’âge.



Je découvre donc une nouvelle collection, mais également une plume qui m’est inconnue. L’auteure mélange le réel au fantastique de manière vraiment fluide, je dirais donc que c’est aussi une manière de faire lire des livres de ce genre littéraire aux plus jeunes. Mais surtout, l’intervention du fantastique se fait de manière naturelle, je n’ai pas eu l’impression que c’était un prétexte pour écrire une histoire qui ferait peur aux enfants. Non, c’est réellement naturel et plus on avance dans l’intrigue, plus l’issue paraît logique.



Je donne un gros plus pour les thèmes que l’auteure aborde par la même occasion, comme le harcèlement par exemple. Donc, une histoire qui fait peur, mais qui finalement contient une morale qui n’en est pas vraiment une, je vois cela plus comme une manière de pointer du doigt des comportements bien réels dans notre société, le harcèlement est un fait, des enfants le vivent chaque jour.



Personnellement, je suis conquise par cette toute première découverte de la collection Hanté. Je suis certaine qu’elle va plaire et trouver rapidement son public.
Commenter  J’apprécie          10
Les petites cartes secrètes

Cette BD a été un vrai coup de cœur pour moi ! J'avoue en avoir eu les larmes aux yeux à la fin.

La correspondance entre Tom et Lili ayant pour but de réunir à nouveau leur parents va nous amener à découvrir des thèmes lourds de sens comme le divorce, les difficultés de communication, la dépression et l'amour surtout l'amour !

Alors certe par moment l'histoire parait utopiste et les pistes utilisées un peu  « faciles » mais lorsque l'on se met à la place de deux enfants, avec leur naïveté, leur maladresse et leur fautes d'orthographe, cela rajoute de l'intensité et de la poésie à cette histoire.

Le gros gros plus pour cette BD est pour moi le dessin, d'une sobriété poétique qui rajoute de véritables émotions à cette histoire !
Commenter  J’apprécie          10
Les petites cartes secrètes

Une magnifique oeuvre, très touchante, la relation de Tom et Lili est pure et belle. J'ai beaucoup aimé l'histoire des cartes postales
Commenter  J’apprécie          10
Les petites cartes secrètes

Une bande dessinée que les mômes devraient prêter à leurs parents qui ne comprennent jamais rien.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
La maison hantée de Nino et Zoé, tome 1 : Cinq ..

Cinq petites histoires parfaites pour des lecteurs de 8-9 ans, qui font un peu peur et qui débouchent toujours sur une révélation finale rassurante comme il faut - et bien-sûr les cinq histoires forment un tout. Mes enfants ont adoré, et moi aussi :)

Commenter  J’apprécie          00
Hanté : Les élèves de l'ombre

Ce roman d'aventure parle à la fois d'amour, d'histoire familiale et de surnaturel. Jade une jeune élève qui vient de rentrer en 5° passe la plupart de son temps à la bibliothèque. M.Erbenet, qui est arrivé cette année, est à la fois son professeur de français mais aussi son professeur principal,M.Erbenet a l'air "étrange". Avec son camarade de classe Adrien, ils essaieront tous les deux de mener une enquête pour pouvoir démêler le vrai du faux...

J'ai particulièrement aimé les personnages et leur histoire à la fois touchante et attachante.



Matylin
Commenter  J’apprécie          00
Hanté : Les élèves de l'ombre

Après un horrible cauchemar qui l'a réveillée en pleine nuit, Jade se lève avec la boule au ventre : c'est le jour de la rentrée, elle va retourner au collège en 5e et retrouver ses harceleuses... Au collège comme d'habitude Romane et ses camarades sont affreuses avec elle, et leur professeur principal, M. Erbenet, un nouveau professeur de français au look terrifiant, semble extrêmement sévère... Le nouvel élève, Adry, qui s'est installé à côté d'elle a l'air sympathique... Mais dès le premier jour deux élèves sont collés et reviennent métamorphosés quelques jours plus tard... Que se passe-t-il donc avec ce professeur de français ? Jade et Adry cherchent des réponses vers le lieu refuge habituel de jade : le CDI, et la documentaliste, personne ressource...

Un très court roman facile sur le thème du fantastique et du maléfice horrifique.
Commenter  J’apprécie          00
Hanté : Les élèves de l'ombre

Jade Valia ne se sent pas bien au collège. Elle se fait harceler par Roman et a de mauvaises notes cette année à cause de son prof principal, qui est un homme étrange... Cette histoire d'Anaïs Vachez peut plaire à des collégiens. J'ai bien aimé la couverture. Lucas
Commenter  J’apprécie          00
Hanté : Les élèves de l'ombre

Ce roman raconte l’histoire d’une adolescente qui découvre le jour de sa rentrée en cinquième qu’elle est dans la classe d’un professeur de français horrible ! Il est très strict et ne laisse passer aucun écart de comportement en distribuant des punitions. Mais les élèves qui reviennent de leur colle sont comme transformés…

Je n’ai pas trop aimé ce roman car il ressemble beaucoup à des livres déjà existants, comme les Chairs de poule. Par contre j’aime bien le personnage principal, Jade, qui résiste la dernière au professeur.

Salomé

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anaïs Vachez (259)Voir plus

Quiz Voir plus

Les élèves de l'ombre

Le professeur principal est prof de quel matière?

maths
histoire-géo
français

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Hanté : Les élèves de l'ombre de Anaïs VachezCréer un quiz sur cet auteur

{* *}